Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France


M25
 Partager

Messages recommandés

La rochelle est à 2001 H - écard trés important....pour l instant

non je ne crois pas me tromper default_bored.gif

mais il est vrai que l'écart entre les 2 villes reste faible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

non je ne crois pas me tromper default_bored.gif

mais il est vrai que l'écart entre les 2 villes reste faible default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

2001 H relevé sur le site MF - Il faut dire également que Millau n'est pas le secteur le plus ensoleillé de l'aveyron ( voir plus haut) et de loin, et que la station se trouve à l'ouest de la ville à une altitude largement supérieure...cependant La rochelle devrait dépasser sa valeur moyenne depuis 2000 qui est de 2080 H/an
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2001 H relevé sur le site MF - Il faut dire également que Millau n'est pas le secteur le plus ensoleillé de l'aveyron ( voir plus haut) et de loin, et que la station se trouve à l'ouest de la ville à une altitude largement supérieure...cependant La rochelle devrait dépasser sa valeur moyenne depuis 2000 qui est de 2080 H/an

Pour les 2016 h d'ensoleillement, elles sont confirmées Par MF (il te suffit de cliquer sur la ville même)

La Rochelle n'est certainement pas non plus le site en charente maritime le plus ensoleillé (les îles, la côte royannaise), mais faute de mesures on ne peut qu'estimer.

mais je te l'accorde, l'extremité sud de l'aveyron doit être plus ensoleillée que le meilleur point en charente maritime

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 2016 h d'ensoleillement, elles sont confirmées Par MF (il te suffit de cliquer sur la ville même)

La Rochelle n'est certainement pas non plus le site en charente maritime le plus ensoleillé (les îles, la côte royannaise), mais faute de mesures on ne peut qu'estimer.

mais je te l'accorde, l'extremité sud de l'aveyron doit être plus ensoleillée que le meilleur point en charente maritime

default_stuart.gif

La rochelle réalise en moyenne 2080 H/an, tout le département de l'aveyron réalise au moins ce score.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je connais un endroit dans le 44 où les oliviers poussent très bien, en fait c'est où je suis en vacances aux Moutiers, on a un olivier qui n'a pas de problème avec le climat.

Pourquoi les gens ne surplanteraient pas des oliviers en Bretagne puisqu'il y fait jamais -10°C l'hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rochelle réalise en moyenne 2080 H/an, tout le département de l'aveyron réalise au moins ce score.....

Je me suis amusé à calculer la moyenne des 9 dernières années d'ensoleillement pour la ville de Millau (pas de données disponibles antérieures à 2000 sur le site de MF);on arrive à 2170 h alors que pour La Rochelle on arrive à 2100 h sachant que les 3è années de mesure ont été marquées par des flux océaniques durables assez exceptionnels , ce qui a eu pour éffet de tirer vers le bas la moyenne.

Il n'en reste pas moins que l'ensoleillement de millau est plus important que pour La Rochelle mais que l'écart est relativement tenu (une cinquantaine d'heures), par contre nous ne pouvons que supposer sur des mesures éventuelles d'ensoleillement à l'échelle du département (la côte Royannaise plus au sud, les îles), faute de ne pouvoir disposer d'un maillage plus fin.

A bon entendeur, default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à calculer la moyenne des 9 dernières années d'ensoleillement pour la ville de Millau (pas de données disponibles antérieures à 2000 sur le site de MF);on arrive à 2170 h alors que pour La Rochelle on arrive à 2100 h sachant que les 3è années de mesure ont été marquées par des flux océaniques durables assez exceptionnels , ce qui a eu pour éffet de tirer vers le bas la moyenne.

Tu veux peut être dire les 3 premières années, mais dans ce cas, les dernières années, le flux océanique a été presque inexistant et tire la moyenne vers le haut, donc c'est équilibré.

Pourquoi dire que les 3 premières années ne sont pas normales (inférieures de 100 à 200 h), et pas les autres ( supérieures de 100 à 200 h aussi). On n'est jamais pile dans la moyenne.

Un jour, le flux océanique reviendra et votre moyenne baissera de nouveau.

C'est pourquoi il est préférable de se baser sur une période de 30 ans pour avoir une moyenne plus réelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux peut être dire les 3 premières années, mais dans ce cas, les dernières années, le flux océanique a été presque inexistant et tire la moyenne vers le haut, donc c'est équilibré.

Pourquoi dire que les 3 premières années ne sont pas normales (inférieures de 100 à 200 h), et pas les autres ( supérieures de 100 à 200 h aussi). On n'est jamais pile dans la moyenne.

Un jour, le flux océanique reviendra et votre moyenne baissera de nouveau.

C'est pourquoi il est préférable de se baser sur une période de 30 ans pour avoir une moyenne plus réelle.

Entièrement d'accord avec toi pour dire que la composante océanique est de mise dans l'élaboration d'une série climatologique sur 30 années, mais durant ces 3 années on a battu des records de faible insolation( on peut y ajouter 1999)depuis les mesures d'après guerre de MF, ainsi les moyennes établies sur 10 ans en prennent un sacré coup. Mais ce qui serait effectivement interéssant, serait de pouvoir calculer sur ces séries longues en plus des moyennes d'ensoleillement, l'écart type, la variance ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à calculer la moyenne des 9 dernières années d'ensoleillement pour la ville de Millau (pas de données disponibles  antérieures à 2000 sur le site de MF);on arrive à 2170 h alors que pour La Rochelle on arrive à 2100 h sachant que les 3è années de mesure ont été marquées par des flux océaniques durables assez exceptionnels , ce qui a eu pour éffet de tirer vers le bas la moyenne.

Il n'en reste pas moins que l'ensoleillement de millau est plus important que pour La Rochelle mais que l'écart est relativement tenu (une cinquantaine d'heures), par contre nous ne pouvons que supposer sur des mesures éventuelles d'ensoleillement à l'échelle du département (la côte Royannaise plus au sud, les îles), faute de ne pouvoir disposer d'un maillage plus fin.

A bon entendeur,  default_flowers.gif

Peut-être as tu arrondi à la valeur supérieure pour La rochelle car le décompte MF donne 2080 H exactement (pour la période) et non 2100H pour une valeur normale de 2055 H/an - Concernant l'Aveyron même l'extréme nord du département fait 2080 H ( Cf station d'Aurillac) - Concernant la station de Millau, elle se trouve sur les contreforts du Levezou à l'ouest de la ville !pas l'idéal - Et je ne parle du sud aveyron ( secteur Nant - la couvertoirade - sauclière - le clapier " Source de l'Orb" ) où l'influence méditerranéenne est nette, du moins concernant l'ensoleillement, et où les valeurs d'insolation sont largement supérieure à MILLAU.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être as tu arrondi à la valeur supérieure pour La rochelle car le décompte MF donne 2080 H exactement (pour la période) et non 2100H pour une valeur normale de 2055 H/an - Concernant l'Aveyron même l'extréme nord du département fait 2080 H ( Cf station d'Aurillac) - Concernant la station de Millau, elle se trouve sur les contreforts du Levezou à l'ouest de la ville !pas l'idéal - Et je ne parle du sud aveyron ( secteur Nant - la couvertoirade - sauclière - le clapier " Source de l'Orb" ) où l'influence méditerranéenne est nette, du moins concernant l'ensoleillement, et où les valeurs d'insolation sont largement supérieure à MILLAU.

Ensoleillement La Rochelle MF: 2000-1862h; 2001-1948h; 2002-1928h; 2003-2214h; 2004-2095h; 2005-2283h; 2006-2143h; 2007-2112h; 2008-2221h

=2100,6h

Et 2099,6h en prenant en compte les 19 dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillement La Rochelle MF: 2000-1862h;  2001-1948h;  2002-1928h;  2003-2214h;  2004-2095h;  2005-2283h;  2006-2143h;  2007-2112h;  2008-2221h

=2100,6h

Et 2099,6h en prenant en compte les 19 dernières années

C'est bien çà, peut-être ta machine a t elle un problème, car je comptabilise avec la mienne 2089 H ( depuis 2000 et avec les chiffres que tu donnes), soit à peu près la moyenne d'Aurillac qui est de 2084 H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien çà, peut-être ta machine a t elle un problème, car je comptabilise avec la mienne 2089 H ( depuis 2000 et avec les chiffres que tu donnes), soit à peu près la moyenne d'Aurillac qui est de 2084 H.

peut être vais-je devoir retourner sur les bancs de l'école

éffectivement la moyenne étant de 2000 à 2008 de 2089h d'ensoleillement

POur me resaisir je vais de donner la moyenne sur les 19è dernières années

On sais par MF: 1991 à 2000= 2055h d'ensoleillement sur cette décennie

puis: 2001 à 2009= 2138,6h (pour l'année en cours j'ai pris la moyenne mensuelle des années 90 des mois d'octobre, de novembre et de décembre qui nous manque)

au passage, même si il manque une année pour compléter la décennie des années 2000, tu remarqueras que la moyenne est bien différente

Aussi la moyenne sur les 19 dernières années est de 2094,6h de soleil pour la ville de La Rochelle.

Et pour finir aurillac se trouve dans le Cantal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour te faire plaisir j'ai fait le calcul pour les villes d'Aurillac et de Millau.

....................... Aurillac.... Millau

- de 1991 à 2000: 2084h ../ ..2121h

- de 2001 à 2009: 2150h ../ ..2195h

- de 1991 à 2009: 2115h ../ ..2156h

et d'autres villes du sud ouest

toulouse: 2010h /2041.4h = 2024.87h de moyenne d'ensoleillement de 1991 à 2009

bordeaux: 1992h /2061.1h = 2024.73h

cazaux: 2067h /2125.2h = 2094.57h

biarritz: 1877h /1885.5h = 1881.05h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut être vais-je devoir retourner sur les bancs de l'école

éffectivement la moyenne étant de 2000 à 2008 de 2089h d'ensoleillement

POur me resaisir je vais de donner la moyenne sur les 19è dernières années

On sais par MF: 1991 à 2000= 2055h d'ensoleillement sur cette décennie

puis: 2001 à 2009= 2138,6h (pour l'année en cours j'ai pris la moyenne mensuelle des années 90 des mois d'octobre, de novembre et de décembre qui nous manque)

au passage, même si il manque  une année pour compléter la décennie des années 2000, tu remarqueras que la moyenne est bien différente

Aussi la moyenne sur les 19 dernières années est de 2094,6h de soleil pour la ville de La Rochelle.

Et pour finir aurillac se trouve dans le Cantal

Je ne comprends pas une chose concernant La rochelle et pour la période 91-00 = 2055 H - pour la décennie en cours nous avons dit être à 2089 H, commnent nous retrouvons nous à 2138 H pour cette décennie? d'aprés tes calculs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas une chose concernant La rochelle et pour la période 91-00 = 2055 H - pour la décennie en cours nous avons dit être à 2089 H, commnent nous retrouvons nous à 2138 H pour cette décennie? d'aprés tes calculs

C'est simple puisque ce ne sont pas les mêmes périodes de référence

pour la nouvelle série je démarre en 2001 puisque l'année 2000 est déjà comptabilisée sur la période 91-00; puis pour compléter 2009 j'anticipe pour les 3 derniers mois en prenant les moyennes données par MF sur la série précédente (même si j'extrapole, ces mois peu ensoleillés ne peuvent pas retourner la tendance pour l'année en cours)

en espérant avoir été suffisament clair dans mon explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A travers quelques recherches sur internet, j'ai réussi à retrouver les moyennes d'insolation sur la période 1991-2000 des villes Sables d'Olonne avec 2007h et de noirmoutier avec 2050h situées toutes deux sur la côte vendéenne.

A comparer aux 2055h d'insolation relevées à La Rochelle en Charente maritime sur la même période.

Mais je dois remarquer que sur les dernières années, les mesures d'insolation sont nettement à l'avantage des premières de l'ordre d'une 50taine d'heure en moyenne par an.

A titre d'exemple, voici quelques valeurs d'insolation pour les villes de La Rochelle et des Sables d'Olonne pour ces années données:

  • ............ L.R ..... S.O
  • 1997: 2321 .. 2317
  • 1999: 1930 .. 1940
  • 2000: 1862 .. 1743 (record de basse insolation pour les 2 villes)
  • 2001: 1948 .. 1980
  • 2002: 1928 .. 1970
  • 2005: 2283 .. 2435
  • 2006: 2143 .. 2231
  • 2007: 2112 .. 2214
  • 2008: 2221 .. 2269

Il semblerait que le meilleur taux d'ensoleillement sur la côte atlantique aille du bassin d'Arcachon en gironde à l'île de Noirmoutier en vendée, variant d'une décennie à l'autre puisque sur 1991-2000 l'insolation de la ville de Cazaux s'élève à 2067h (Le Cap Ferret plus à l'ouest devrait avoir plus mais je n'ai pas de données).

On peut tout de même regretter qu'il n'y ait pas de mesures d'insolation sur la côte entre La Rochelle et le bassin d'Arcachon afin d'obtenir à la fois une idée plus précise de l'insolation sur cette portion de côte et un maillage plus fin (on en est réduit à faire des estimations).

default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pour qu'elle raison lors d'une journée parfaitement ensoleillée à Rodez et à Millau, la station de Millau enregistre pratiquement toujours plus d'heures de soleil que celle de Rodez ( selon GFS)? Est ce une question de longitude? La station de Rodez se trouve à une dizaine de km à l'ouest de la ville et la station de Millau à vol d'oiseau à une trentaine/quarantaine Km à l'est de Rodez.merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelqu'un pourrait il m'expliquer pour qu'elle raison lors d'une journée parfaitement ensoleillée à Rodez et à Millau, la station de Millau enregistre pratiquement toujours plus d'heures de soleil que celle de Rodez ( selon GFS)? Est ce une question de longitude? La station de Rodez se trouve à une dizaine de km à l'ouest de la ville et la station de Millau à vol d'oiseau à une trentaine/quarantaine Km à l'est de Rodez.merci

C'est peut-être à cause du masque montagneux qui avantage ou désavantage les stations les unes aux autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le mois d'Octobre 2009, à Rennes, pour le moment, les eclaircies s'apparaissent bien après les pluies fines à faibles jusqu'à 15h. Aujourd'hui, le soleil ne devait pas être présent mais c'est encore toujours de la présence du soleil depuis 18 Septembre, mais aussi le mois d'Octobre 2009 pour l'instant, c'est incroyable mais vrai default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif . Bon on verra si le soleil continue être présent, ce serait le record ????

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le mois d'Octobre 2009, à Rennes, pour le moment, les eclaircies s'apparaissent bien après les pluies fines à faibles jusqu'à 15h. Aujourd'hui, le soleil ne devait pas être présent mais c'est encore toujours de la présence du soleil depuis 18 Septembre, mais aussi le mois d'Octobre 2009 pour l'instant, c'est incroyable mais vrai ohmy.gifcool.gifthumbup.gifthumbup1.gif . Bon on verra si le soleil continue être présent, ce serait le record ????

A+ wink.gif

Et que voulais tu dire en fait?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai passé un séjour de 15 jours à Font Romeu en août 1996 (ça me rajeunit pas...) et je me souviens que le ciel était constamment couvert par les nuages débordant des sommets alentour à partir de la fin d'après midi et il y avait de l'orage quasiment tous les soirs (c'était d'ailleurs assez sympa, bcp plus vivant que la grisaille normande cool.gif ).

3000 h d'ensoleillement, vu la proximité du relief et la cumulification importante qu'elle engendre (même par temps anticyclonique) , c'est tout simplement impossible.

[/quote

a prioris il n'il a pas d'instrumment de mesure a font romeu par meteo france, je m'interesse beaucoup au photovoltaique et proche de fon-romeu il y a la centrale de themis qui a etait remise en service en photovoltaique et le mesure de production sont sans appel 1650h de fonctionnement equivalant plenne puissance, soit un ensoleillement superieux a 3000h bien confirmer, la meme centrale a toulon aurait produit 1420h, a marseille 1350h aix 1370h montpelier 1280h et perpignan 1260h, alors oui je pense que fon-romeux et bien plus ensoleiller que la region PACA, les resultas de prodution le prouvents. un petit site pour calculer le productible photovoltaquie avec mesure sateletite, faite des essais http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps3/pvest.php?lang=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Attention, la puissance photovoltaique est largement corrélée à l'altitude: la faible épaisseur d'atmosphère limitant l'absorption du rayonnement solaire (cf: carte de france sur le premier post).

Pour résumer: plus de puissance photoélectrique à Font-romeu largement aidée par l'altitude, mais ensoleillement plus important à Toulon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la puissance photovoltaique est largement corrélée à l'altitude: la faible épaisseur d'atmosphère limitant l'absorption du rayonnement solaire (cf: carte de france sur le premier post).

Pour résumer: plus de puissance photoélectrique à Font-romeu largement aidée par l'altitude, mais ensoleillement plus important à Toulon.

Personnellement je ne pense pas que Toulon soit plus ensoleillé que Font-Romeu....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...