Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement en France

M25
 Partager

Messages recommandés

Bah ce n'est toujours pas clair... S'ils n'ont qu'un pyrhéliomètre pour effectuer leurs mesures, comment font ils pour donner un tableau d'ensoleillement ? Ils utilisent aussi la valeur 120W/m2 pour le rayonnement normal direct capté par cet appareil ? J'ai déjà vu des courbes de puissance solaires mesurées par un pyrhéliomètre, ça ne vaut pas 0 ou 1 selon qu'il y a soleil direct ou non, un voile nuageux par exemple va faire baisser la valeur mais pas à 0 (à moins que le voile soit complètement opaque), bref ça me semble un peu plus compliqué que ce que tu sembles dire...

Si on parle d'homogénéisation avec les données du réseau MF, c'est peut être que ces données issues du pyrhéliomètre ont été retravaillées pour faire coïncider cela avec les mesures du réseau MF. Sinon, je ne vois pas ce qu'il y aurait à homogénéiser.

D'ailleurs, tu me parles de ces fameux 2400h du pyrhéliomètre, ok... Mais avec les valeurs données sur la page de mesures http://www.promes.cnrs.fr/MOYENS/Station/mesures.htm c'est, sur 3 ans certes, 2600h en moyenne, alors il s'agit peut être de 3 années consécutives particulièrement ensoleillées dans le coin, c'est une hypothèse, l'autre c'est que ce sont des données homogénéisées d'ensoleillement (= qui ont été adaptées à partir de celles du pyrhéliomètre).

D'ailleurs si on prend comme hypothèse que ces 2600h sont bien l'ensoleillement au sens MF et non des valeurs directement issues du pyrhéliomètre, c'est cohérent avec ce que tu dis, puisque les 2400h sont bien dans ce cas une sous-estimation de la durée d'ensoleillement on retomberait donc sur nos pieds.

Je vais faire un petit hors sujet : CFR, aurais-tu les cartes d'insolation des côtes de la Manche pour les années 2008 et 2009, comme tu les avais transmises pour les années 2006 et 2007 dans ce post : /topic/33042-ensoleillement-cotes-de-la-manche/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33042-ensoleillement-cotes-de-la-manche/

Merci default_flowers.gif

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il parle peut etre de la cote mediteraneenne coté pyrennées oriental....largement inferieur a toute les autres cotes mediteranneenne.Enfin je dis ca je dis rien lol.

Perso plus de 3000h de soleil à font romeu...c'est impossible,2600 serait deja plus conforme je pense.

Je ne pense pas car si tu regardes page 295 de ce livre.... dans la cotation sur 10 concernant l'ensoleillement pour Mont Louis on voit 10/10 et si on se refaire à la légende page 102 la note 10/10 correspond à un ensoleillement supérieur à 2800 H/an....Donc je ne peux pas dire si Font Romeu atteint les 3000 H/an, mais en tous les cas on pe en déduite qu' il est supérieur à 2800 H/an, ce qui place Font Romeu dans les endroits, voire l'endroit le plus ensoleillé de France.

Je ne pense pas car si tu regardes page 295 de ce livre.... dans la cotation sur 10 concernant l'ensoleillement pour Mont Louis on voit 10/10 et si on se refaire à la légende page 102 la note 10/10 correspond à un ensoleillement supérieur à 2800 H/an....Donc je ne peux pas dire si Font Romeu atteint les 3000 H/an, mais en tous les cas on pe en déduite qu' il est supérieur à 2800 H/an, ce qui place Font Romeu dans les endroits, voire l'endroit le plus ensoleillé de France.

HelloJ'ai aussi le bouquin, ce n'est pas évident, et il est aussi écrit que les auteurs regrettent qu'il n'y ai pas de mesure disponible d'ensoleillement en Cerdagne permettant de calculer une moyenne - ce sont donc des estimations.

Par ailleurs, le bouquin est sorti dans les années 80, les auteurs se sont servis des anciennes données d'ensoleillement, avant l'utilisation des héliographe à fibre, et à l'époque les valeurs les plus élevées en France, au bord de la Méditerrannée, avoisinaient les 3000 h/an (Toulon, St Raphael...).

Bonne soirée

Hello

J'ai aussi le bouquin, ce n'est pas évident, et il est aussi écrit que les auteurs regrettent qu'il n'y ai pas de mesure disponible d'ensoleillement en Cerdagne permettant de calculer une moyenne - ce sont donc des estimations.

Par ailleurs, le bouquin est sorti dans les années 80, les auteurs se sont servis des anciennes données d'ensoleillement, avant l'utilisation des héliographe à fibre, et à l'époque les valeurs les plus élevées en France, au bord de la Méditerrannée, avoisinaient les 3000 h/an (Toulon, St Raphael...).

Bonne soirée

Non surement pas 3000 H à Toulon.... Pas plus que Font Romeu 2800 H

La région de Font-Romeu en cerdagne est la région française la plus ensoleillée plus que la zone la plus ensoleillée du bord de la Méditerrannée ( entre Toulon et St Raphael 3000 h/an environ )

Cette région jouit par ailleurs d'un climat extrêmement sec et sain.

Salut à tous,

de toutes façons, tant que l'on n'aura pas de données fiables, on ne pourra être sur de rien.

Sinon, pour changer de sujet, j'aimerais savoir, quel est le coin le plus ensoleillé de la côte atlantique.

Merci

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je n'ai aucune preuve de rien, mais juste avec mes observations et connaissances, j'estime que la côte varoise est largement plus ensoleillée que la Cerdagne. Perpignan est à moins de 2400 heures de moyenne annuelle sur 91-2000. L'altitude ne permettra pas à Font Romeu de gagner 400 heures ou plus par rapport au littoral.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Je n'ai aucune preuve de rien, mais juste avec mes observations et connaissances, j'estime que la côte varoise est largement plus ensoleillée que la Cerdagne. Perpignan est à moins de 2400 heures de moyenne annuelle sur 91-2000. L'altitude ne permettra pas à Font Romeu de gagner 400 heures ou plus par rapport au littoral.

Et pour le moment, 2535 h de moyenne à Perpignan sur 2001-2010.

Je ne sais pas quelles sont tes observations ou tes connaissances, mais elles doivent être assez.... nébuleuses car moins de 2400 H/ à Perpignan, c'est tout simplement comique.

Je ne sais pas quelles sont tes observations ou tes connaissances, mais elles doivent être assez.... nébuleuses car moins de 2400 H/ à Perpignan, c'est tout simplement comique.

Salutselon MF sur la periode 70 200 Perpignan est à 2392 h je crois. Mais sur la cote il doit y avoir beaucoup plus.

Sinon, personne ne sait quel est le coin le plus ensoleillé de la côte atlantique ? Royan, La Rochelle ?

@+

Le point le plus ensoleillé de la côte Atlantique se trouve au niveau de la Faute sur Mer en Sud-Vendée ( Xynthia default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) entre les Sables d'Olonnes et la Rochelle.

Le soleil y brille entre 2200 h et 2300 h par an en moyenne ce qui est remarquable pour une zone situé en dehors du climat Méditerrannéen.

Salut

selon MF sur la periode 70 200 Perpignan est à 2392 h je crois. Mais sur la cote il doit y avoir beaucoup plus.

Sinon, personne ne sait quel est le coin le plus ensoleillé de la côte atlantique ? Royan, La Rochelle ?

@+

Perpignan a la particularité de disposer d'une valeur d'ensoleillement remarquable en hiver par rapport aux stations équivalentes au bord de la Méditerrannée mais souffre par contre de valeurs assez basses en été ( pour le climat Méditerrannéen ). Cela s'explique par les vent de Sud-Est qui font stagner sur la catalogne des nuages bas – stoppés par les Pyrénées.

En Haute Cerdagne, le temps est beaucoup plus ensoleillé l'été que sur la région de Perpignan.

Font Rommeu détient le record d'ensoleillement en France Continentale. + de 3000 h/an en moyenne

Salut

selon MF sur la periode 70 200 Perpignan est à 2392 h je crois. Mais sur la cote il doit y avoir beaucoup plus.

@+

Tu as du lire plutôt 2592 H......

J'ai relevé les heures d'ensoleillement dans le livre de J Kessler et Chambraud default_blushing.gif meteo de la France 1951 à 1980 :

Perpignan : 2568 h

Montpellier : 2698 h

Nice : 2741 h

St Raphaël : 2828 h

Aix en Provence : 2829 h

Marignane : 2849 h

Toulon : 2899 h .

Le : 21 juin la durée du jour est de 16h30 à Dunkerque et de 15h20 à Perpignan.

Toulon est en tête de l'ensoleillement 7 mois sur 12

La haute Provence et la Cerdagne réalise des scores étonnants en hiver ainsi que Nice .

ce livre est cousu d'erreur je l'ai , rien que pour le morbihan je n'ai pas cherché ailleurs ; les données de vannes sont en retrait de 2 °c sur juillet et aout en fait il à pris lorient c'est plus simple et on trouve les données de carnac alors qu'il n'y a jamais eu un site officiel .de plus ces données ne sont plus utilisées car les insolations étaient mesurées par le campbell ou le jordan qui surestimaient les valeurs , tout est reparti à zéro avec les mesures généralisées par la fibre optique au début des années 1990 , il faut partir de cette date c'est le point de départ des valeurs mf.

Salut à tous,

de toutes façons, tant que l'on n'aura pas de données fiables, on ne pourra être sur de rien.

Sinon, pour changer de sujet, j'aimerais savoir, quel est le coin le plus ensoleillé de la côte atlantique.

Merci

Bonjour Crabo : d'après ce même livre cité dessus , c'est la région de : La Rochelle 2298 h .En gros des Sables-d'Olonne jusqu'au nord de Royan . Le Cap Ferret : 2196 h,

Biarritz : 1909 h .

Pour la Cerdagne je pense que CFR a raison (les arguments qu'il avance sont plus sérieux et mieux expliqués, sans compter l'orthographe et la ponctuation, lol...).

Ensuite, il y a quelques erreurs dans les messages précédents:

Pour Perpignan ce ne sont pas les entrées maritimes qui limitent la durée d'ensoleillement en été, mais les enclumes de Cb (il y en a aussi pas mal qui occupent le ciel en Cerdagne d'ailleurs...), en outre Perpi n'est pas forcément plus ensoleillée que le reste de la zone méditerranéenne en hiver.

En revanche, les journées sans soleil à Perpignan ne sont pas forcément "désagréables", car ce sont souvent des nuages inoffensifs.

La dernière fiche clim de météo-france donne 2391h de soleil à Perpi (1991-2000), si on intègre 2001-2009, on repasse au dessus de 2400 mais on reste en dessous de 2500. Je suis certain que si on installait un capteur sur la côte audoise (entre Narbonne-plage et Leucate), on pourrait mesurer une belle différence avec Perpi! De l'autre côté le cap Béar doit etre également plus ensoleillé.

Pour ce qui est du soleil visible 348 jours sur 365, selon le seuil utilisé n'importe quelle station méditerranéenne peut y arriver.

Bref les 3000 heures d'ensoleillement de la Cerdagne, c'est du tourisme pur et simple, ya pas besoin d'etre ingénieur pour s'en rendre compte. Mais bon ce secteur est tout de même remarquablement ensoleillé, sans doute plus ensoleillée que reste des P-O.

ce livre est cousu d'erreur je l'ai , rien que pour le morbihan je n'ai pas cherché ailleurs ; les données de vannes sont en retrait de 2 °c sur juillet et aout en fait il à pris lorient c'est plus simple et on trouve les données de carnac alors qu'il n'y a jamais eu un site officiel .de plus ces données ne sont plus utilisées car les insolations étaient mesurées par le campbell ou le jordan qui surestimaient les valeurs , tout est reparti à zéro avec les mesures généralisées par la fibre optique au début des années 1990 , il faut partir de cette date c'est le point de départ des valeurs mf.

Bonjour bicri . Admettons qu'il y ait des erreurs dans le livre de Mr Kessler et Chambraud default_blush.png ils sont l'un et l'autre météorologues . Le seul inconvéniant étant les dates des relevés trop anciennes .

Bonjour à tous,

Je me fie à fonds aux données proposées par meteo france sur leur site, il suffit d'aller les regarder et beaucoup de reponses vous seront données.

Perpignan c'est bien 2392 sur la periode de reference 71 2000.

Ensuite, je suis un peu surpris pour les reponses sur l'ensoeleillement de la cote atlantique. Toujours selon MF, La Rochelle pointe à 2050 (ce qui est remarquable pour la region), et les sables d'olonne aux alentours de 1900 h. C'est pour cela que j'imagine mal une region plus ensoleillée entre les deux stations separées d'une assez courte distance.

En ce qui me concerne, si on suit les stations de ce littoral, on constate que ca augmente jusqu'à la rochelle mais ca diminue sur le bordealais, donc je pense que Royan detiendrait le record. N'a t'on pas des données fiables sur cette region, je veux dire publiées par MF et prises dans les mêmes conditions.

Pour la Cerdagne je pense que CFR a raison (les arguments qu'il avance sont plus sérieux et mieux expliqués, sans compter l'orthographe et la ponctuation, lol...).

Ensuite, il y a quelques erreurs dans les messages précédents:

Pour Perpignan ce ne sont pas les entrées maritimes qui limitent la durée d'ensoleillement en été, mais les enclumes de Cb (il y en a aussi pas mal qui occupent le ciel en Cerdagne d'ailleurs...), en outre Perpi n'est pas forcément plus ensoleillée que le reste de la zone méditerranéenne en hiver.

En revanche, les journées sans soleil à Perpignan ne sont pas forcément "désagréables", car ce sont souvent des nuages inoffensifs.

La dernière fiche clim de météo-france donne 2391h de soleil à Perpi (1991-2000), si on intègre 2001-2009, on repasse au dessus de 2400 mais on reste en dessous de 2500. Je suis certain que si on installait un capteur sur la côte audoise (entre Narbonne-plage et Leucate), on pourrait mesurer une belle différence avec Perpi! De l'autre côté le cap Béar doit etre également plus ensoleillé.

Pour ce qui est du soleil visible 348 jours sur 365, selon le seuil utilisé n'importe quelle station méditerranéenne peut y arriver.

Bref les 3000 heures d'ensoleillement de la Cerdagne, c'est du tourisme pur et simple, ya pas besoin d'etre ingénieur pour s'en rendre compte. Mais bon ce secteur est tout de même remarquablement ensoleillé, sans doute plus ensoleillée que reste des P-O.

100% d'accord

ce qui est bizzarre c'est la moyenne de 1990/2000 a perpi, car debut 2010 on a eu un tres tres long hiver, avec un moi de mai pourit, juin encore pire, juillet dans la normale un mois d'aout mediocre et pourtant quand on regarde l'ensoleillement en année glissante on est au dessu de 2400h 08/09=310.7h 09/09=244.9h 10/09=231.30h 11/09=98.10h 12/09=127.80h 01/10=119.7h 02/10=141h 03/10=217.5h 04/10=231.4h 05/10=228.2h 06/10=260.7h 07/10=331.2h ce qui fait 2441h en annee clissante et franchement vu l'hiver 2009/2010 pourit a mon avis le capteur a du avoir queques soucis entre 1990/2000

Les impressions sont une chose, les mesures une autre, c'est pas parce qu'on a l'impression d'avoir eu un temps pourri que l'ensoleillement a été déficitaire. En outre l'année glissante commence en aout 2009 et certains mois ont été tres ensoleillés comme par exemple octobre 2009.

En revanche les années 90 on été bien arrosées dans le midi, donc probablement plus nuageuses que les années 2000 (d'ailleurs il me semble que l'ensoleillement de quasiment toutes les stations méditerranéennes a progressé dans les années 2000), pour moi les statistiques sont à priori justes d'autant qu'il s'agit d'une station synoptique dont les capteurs sont vérifiés régulièrement.

Les impressions sont une chose, les mesures une autre, c'est pas parce qu'on a l'impression d'avoir eu un temps pourri que l'ensoleillement a été déficitaire. En outre l'année glissante commence en aout 2009 et certains mois ont été tres ensoleillés comme par exemple octobre 2009.

En revanche les années 90 on été bien arrosées dans le midi, donc probablement plus nuageuses que les années 2000 (d'ailleurs il me semble que l'ensoleillement de quasiment toutes les stations méditerranéennes a progressé dans les années 2000), pour moi les statistiques sont à priori justes d'autant qu'il s'agit d'une station synoptique dont les capteurs sont vérifiés régulièrement.

Pour être plus précis sur l'ensoleillment au nord de la rochelle selon MF

Nantes: 1686

Saint Nazaire: 1826

La Roche sur Yon: 1756

La rochelle: 2050

MF ne communique pas les données des sables d'olonne, mais je pense que pour trouver des valeurs supérieures il faut descendre un peu plus bas.

MF ne communique pas les données des sables d'olonne, mais je pense que pour trouver des valeurs supérieures il faut descendre un peu plus bas.

Le problème, c'est que MF communique sur la période 91/2000 qui n'est absolument pas représentative, notamment dans le nord-ouest où cette décennie s'est avérée affreusement grise ; par exemple, pour Nantes, si l'on intègre les dernières années et que l'on prend la période 91/2010 (91/2009 pour les derniers mois de l'année), l'ensoleillement moyen monte à 1790 h (ce qui signifie par conséquent que sur la période 2001/2010, l'ensoleillement avoisine 1900h par an (contre 1690h sur la période 91/2000).

Pour les Sables d'Olonne, sur la période 91/2000, l'ensoleillement moyen (extrêmement faible pour la station) est de 2007h.

Pour Noirmoutier, elle est de 2050h.

Sur ces dernières années, l'ensoleillement est beaucoup plus important, notamment aux Sables d'Olonne (je ne connais pas les valeurs pour Noirmoutier à part en 2004 : 2343h) :

2005 : 2435h

2006 : 2231h

2007 : 2214h

2008 : 2269h

2009 : 2426h

Donc l'insolation moyenne sur la période 91/2010 y doit raisonnablement se situer entre 2100 et 2150h.

Vous trouvez les cartes d'insolation du nord-ouest sur le site : http://www.bretagne-environnement.org/Media/Documentation/Bibliographies/Eole

Pour les bilans d'ensoleillement annuel, il faut y télécharger le document PDF du mois de janvier (par exemple, télécharger le mois de janvier 2010 pour avoir l'ensoleillement de 2009).

Sur ce, bonne nuit default_pinch.gif !

C'est Fantomon, qui ne va pas être content car il nous explique que la région de Nantes-st Nazaire etc ....à un climat méditérannéen et où l'ensoleillement atteint les 2400 H!