Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Mercredi 20 août 2008,

Mitigé

La journée s'annonce mitigée alternant passage nuageux et éclaircies et des pluies faibles pourront se déclencher lors des passages nuageux dense.

Les températures seront comprises entre 14°C et 19°C. Le vent sera modéré (20 km/h) toute la journée en provenance du Sud-Ouest.

Ps : Olivier comment détermines-tu que la pluie de demain sera de la bruine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png

Retour des conditions anticycloniques, le temps sera variable avec les Cumulus qui seront plus nombreux l’après-midi. La température deviendra quasi estivale (Tn : 12°C ; Tx : 24°C). Faible vent sud-ouest.

Vendredi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire instable, toute la journée, le temps sera chaotique avec les fréquentes averses parfois orageuses. Il fera entre 16°C et 25°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

La masse d’air deviendra plus stable et plus sèche : le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 24°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression qui baissera, le temps restera assez ensoleillé avec les Cumulus inoffensifs. Il fera entre 11°C et 24°C. Faible vent sud-ouest.

Désolé pour rien mais j'avais la malaise qui m'empechait de faire mes prévisions.

Kittycats a écrit: "Olivier comment détermines-tu que la pluie de demain sera de la bruine ?" Pour faire mes prévisions, je ne consulte pas seulement les cartes mais aussi les coupes verticaux de l'atmosphère, pour voir où se situe la couche d'instabilité et la couche de stabilité (jusqu'où les nuages peuvent monter). Le cas d'aujourd'hui, la couche d'instabilité se situe entre le sol et à 3km d'altitude puis au desssus, c'est la couche de stabilité, donc les nuages venus du sol peuvent monter jusqu'à 3km d'altitude. Mais là, peut-être tu connais l'effet Bergeson?, la température du sommet des nuages joue le rôle important pour la nature des précipitations. Si la température est négative, c'est la pluie (parfois les grosses gouttes si l'ascendance est importante) et si la température est positive, c'est la bruine. Aujourd'hui, la température du somme des nuages porteurs des précipitations est de 1°C donc c'est la bruine. Aujourd'hui, j'ai eu 3 averses de bruine. J'espère que mon explication est claire pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Merci pour tes explications Olivier, c'est assez clair; Et moi aussi je n'ai eu que des petites averses de bruine aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

PREVISIONS DOUBS:

BULLETIN DU 21 AOÛT 2008.

Aujourd'hui 21 août:

Tx de 22 à 23°C sous un soleil généreux, entrecoupé par quelques cumulus inoffensifs. Le vent sera calme. La nuit, dégagée, sera donc assez fraîche.

Vendredi 22 août:

Tn de 10 à 13°C. Tx de 18 à 21°C. Une dégradation approchera par le SO, voilant le ciel dès le matin par cirrostratus et cirrocumulus. Elle sera à caractère orageux; et les précipitations sous forme d'averses généralement modérées débuteront à partir de la mi-journée.

Samedi 23 août:

Tn de 11 à 14°C. Tx de 19 à 22°C. Un ciel de traîne s'établira; de nombreux cumulus porteurs d'éventuelles averses éparses et faibles se balladeront dans le ciel le matin, avant de s'espacer en après midi, laissant place à de belles éclaircies.

Dimanche 24 août:

Tn de 8 à 12°C, Tx de 20 à 23°C. Dans un marais barométrique, le temps sera agréable et relativement frais; cette fraîcheur empêchera la formation de nuages convectifs d'ampleur. Tout au plus de rares cumulus. Possible léger voile nuageux le soir à l'approche d'une pseudo-dégradation par l'Ouest.

Lundi 25 août:

Tn de 10 à 13°C, Tx de 22 à 24°C. Une remontée anticyclonique sur le pays fera grimper le thermomètre et les chances d'avoir le beau temps. Cependant de nombreux cirrus et altostratus isolés orneront le ciel à cause de la dégradation mourante sur le centre de la France.

Mardi 26 août:

Tn de 11 à 14°C, Tx de 21 à 24°C. Le temps sera magnifique et très agréable avec des températures en progression et un soleil radieux. Seuls deux ou trois cumulus se baladeront dans le ciel.

Mercredi 27 août:

Tn de 12 à 13°C, Tx de 22 à 25°C localement (à affiner car devenant incertain). Le temps sera identique à la veille, à savoir toujours un soleil agréable pour cette fin d'été.

LA SUITE (28 au 30 août):

Une remontée anticyclonique s'opérera par l'AA en direction des territoires nordiques, qui pourront être soit le Groenland soit la Scandinavie. Une incertitude domine donc sur les températures dès le 27 août et ce jusqu'au 30, qui fonde actuellement les limites de la prévisibilité. Le temps semble conserver jusqu'à cette date une tournure à un soleil relativement présent et un régime pluviométrique nul.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

les coupes verticaux de l'atmosphère, pour voir où se situe la couche d'instabilité et la couche de stabilité (jusqu'où les nuages peuvent monter)

En fait il fallait bien que je ne comprenne pas tout, comment tu détermine où sont ces couches ????? Je me demande si j'arrête d'étaler mes prévisions vu que j'en connais si peu... default_blushing.gifVendredi 22 août 2008,

Pluie

Une perturbation remonte par le Sud-Ouest et arrivera en fin de matinée apportant de la pluie faible à modéré. Le plus gros passera entre 11h et 17h, il s'en suivra ensuite un ciel de traîne occasionnant encore quelques averses.

Les températures seront fraîches comprises entre 13°C et 16°C. Le vent sera faible (10 km/h) toute la journée en provenance du Sud et tournera à l'Ouest en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: averses_orageuses.png

Avec le front froid stationnaire instable, dans la grande partie de la journée (la matinée au milieu de l’après-midi), le temps sera couvert avec les pluies parfois fortes (surtout autour du midi et vers le Sud-Est). Puis, à la fin de l’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif : le temps sera instable avec les averses localement orageuses. Il fera entre 16°C et 20°C. Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

La masse d’air deviendra plus stable et plus sèche malgré la présence de la goutte froide polaire : le temps sera agréable avec les Cumulus de beau temps. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 21°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression qui baissera, le temps restera assez ensoleillé avec les Cumulus inoffensifs. Le ciel se voilera à la fin de la journée à l’approche de la perturbation attenuée. Il fera entre 8°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone reviendra. Le temps sera très agréable avec les Cumulus. Il fera assez chaud (Tn : 13°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kittycats a écrit:

En fait il fallait bien que je ne comprenne pas tout, comment tu détermine où sont ces couches ?????

Voici un lien: http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php

Il fait un peu tard que je te donne les explications, je suis fatigué. J'essaie de le faire demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Samedi 23 août 2008,

Risque d'averse

Après le passage très pluvieux de la perturbation de Vendredi, le ciel de traîne prend le relais et rend le ciel de Samedi mitigé : le ciel alterne les passages nuageux et les averses (surtout l'après-midi) avec quelques éclaircies toute la journée. Une averse orageuse est même possible durant l'après-midi. Les températures seront fraîches, comprises entre 10°C et 17°C. Le vent sera modéré surtout durant l'après-midi (20 km/h) en provenance de l'Ouest.

Dimanche 24 août 2008,

Nuageux

Le temps de ce dimanche s'annonce pour le moment plus calme que Samedi avec un ciel plus ou moins nuageux toute la journée. En soirée, une nouvelle perturbation arrive et apporte quelques pluies. Les températures seront de nouveau fraîches, comprises entre 8°C et 18°C. Le vent sera faible (10 km/h) toute la journée en provenance du Sud en matinée puis de l'Ouest en après-midi.

PS : Merci Olivier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ne t'embête pas trop si tu n'as pas le temps ou que tu es fatigué default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: faibleaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne se généralisera et sera très actif en raison de la présence de la goutte froide polaire centrée approximativement sur notre région : après la matinée variable avec quelques averses, les dernières seront plus fortes et parfois orageuses localement accompagnées de la grêle pendant l’après-midi, mais antre les averses, les éclaircies pourront être belles. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 20°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Malgré la pression qui baissera, le temps s’améliorera : le soleil brillera plus facilement sous le ciel chargé de Cumulus de beau temps. Les nuages moyens arriveront par l’Ouest pendant l’après-midi à l’approche de la perturbation attenuée. Il fera entre 8°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone reviendra mais l’humidité restera très présente. Le temps sera nuageux (Cumulus, Stratocumulus). Il fera assez chaud (Tn : 13°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone prendra sa puissance et la masse d’air assèchera. Le temps sera assez ensoleillé avec quelques Cumulus inoffensifs. La température deviendra franchement estivale (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Dimanche: matin: beau_temps.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: pluie_faible.png

Malgré la pression qui baissera, le temps s’améliorera : le soleil brillera plus facilement sous le ciel chargé de Cumulus de beau temps. Les nuages moyens arriveront par l’Ouest pendant l’après-midi à l’approche de la perturbation attenuée où quelques pluies seront possibles en soirée. Il fera entre 8°C et 22°C. Faible vent sud-ouest.

Lundi: matin: couvert.png ; après-midi: nuageux.png

L’anticyclone reviendra mais l’humidité restera très présente. Le temps sera nuageux (Cumulus, Stratocumulus). Il fera assez chaud (Tn : 13°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone prendra sa puissance et la masse d’air assèchera. Le temps sera assez ensoleillé avec quelques Cumulus inoffensifs. La température deviendra franchement estivale (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera sans problème toute la journée sous le ciel bleu d’azur. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la persistance de l’anticyclone, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 15°C et 28°C. Faible vent nord-est. Temps idéal pour le premier envol des montgolfières à Thionville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle prévis Olivier !

ça fait un baille que tu n'as pas utilisé autant de pictos "soleil" ! default_laugh.png

ça fait plaisir !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Lundi 25 août 2008,

Quelques Pluies

La matinée débute sous un ciel gris où se succèdent des pluies faibles. Durant l'après-midi, les pluies s'estompent laissant place à un ciel plus ou moins nuageux qui peut toutefois lâcher encore quelques averses jusqu'en début de soirée.

Les températures seront comprises entre 11°C et 20°C. Le vent sera faible (10-15 km/h) en provenance du Sud-Ouest en matinée puis de l'Ouest le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle prévis Olivier !

ça fait un baille que tu n'as pas utilisé autant de pictos "soleil" ! default_laugh.png

ça fait plaisir !

ju

Tellement longtemps,que ca me fait mal aux yeux de le voir ! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: variable.png

Le front froid pas très actif traversera notre région avec le temps couvert et les bruines le matin (cumul : jusqu’à 1mm). Puis, le ciel de traîne s’installera mais ne sera pas actif en raison de l’arrivée de l’anticyclone : le temps sera variable avec les Cumulus qui seront de moins en moins nombreux au fil des heures. Il fera assez chaud (Tn : 13°C ; Tx : 23°C). Faible vent d’Ouest.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone prendra sa puissance et la masse d’air assèchera. Le temps sera assez ensoleillé avec quelques Cumulus inoffensifs. La température deviendra franchement estivale (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera sans problème toute la journée sous le ciel bleu d’azur. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la persistance de l’anticyclone, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 15°C et 28°C. Faible vent nord-est. Temps idéal pour le premier envol des montgolfières à Thionville.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La pression commencera à baisser mais restera anticyclonique. Toute la journée, le soleil brillera très largement sous le ciel très dégagé (aucun nuage en vue). Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est. Temps magnifique pour le 2ème envol des montgolfières à Thionville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Kittycats qui veut avoir plus d’explications sur la couche de stabilité.

Pour faire mes prévisions, à part consulter les modèles numériques, j’utilise aussi les coupes verticales pour compléter mes prévisions. Voici son lien : http://www.meteociel.fr/modeles/coupes_gfs.php

Pour hier, voici une coupe vertical entre 1000hPa (c’est-à-dire près du sol) et 500hPa (à environ 5,5km d’altitude) (attention, la pression de 500hPa ne s’est pas toujours situé à 5,5km d’altitude, ça varie en fonction de la pression au sol et de la masse d’air ; plus la masse d’air dépressionnaire et froide, plus l’altitude où se trouve 500hPa est bas (jusqu’à 4,8km d’altitude) ; plus la masse d’air anticyclonique et chaude, plus c’est haut (jusqu’à 6km d’altitude)) :

coupegfs529251532251301sm2.png

J’interprète à partir de cette image. On voit une couche d’instabilité à toutes les altitudes (on appelle le profil instable), on note quand même une couche de stabilité pas très importante entre 800hPa et 750hPa (entre 2000m et 2500m d’altitude) mais pas très suffisant pour empêcher les nuages de monter encore.

Hier après-midi, les Cumulus les moins développés se transformaient en Altocumulus à cause de la couche de stabilité légère à 2,5km d’altitude ; et les Cumulus les plus développés réussissaient à se transformer en Cumulonimbus qui lâchaient les averses orageuses (le courant ascendant trop fort réussit à dépasser au dessus de la couche de stabilité).

Pour aujourd’hui :

coupegfs537240533240301ud8.png

On voit une couche d’instabilité entre au sol et 850hPa (à 1500m d’altitude) puis une couche de stabilité solide jusqu’à 725hPa (à 3km d’altitude environ) puis à nouveau une couche d’instabilité. Concrètement, les Cumulus étaient présents aujourd’hui en raison de la couche d’instabilité de basse couche mais ils n’ont pas provoqué les averses car la température du sommet de ces Cumulus est de 6-8°C (trop positif pour avoir les gouttes).

J’espère que mes explications supplémentaires sont claires pour toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

L’anticyclone prendra sa puissance et la masse d’air assèchera. Le temps sera variablr avec les Cumulus inoffensifs. La température deviendra franchement estivale (Tn : 13°C ; Tx : 26°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera sans problème toute la journée sous le ciel bleu d’azur. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la persistance de l’anticyclone, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 15°C et 28°C. Faible vent nord-est. Temps idéal pour le premier envol des montgolfières à Thionville.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La pression commencera à baisser mais restera anticyclonique. Toute la journée, le soleil brillera très largement sous le ciel très dégagé (aucun nuage en vue). Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est. Temps magnifique pour le 2ème envol des montgolfières à Thionville.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone ne voudra pas nous quitter. Grand soleil sous le ciel bleu intense toute la journée. La température restera élevée (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est. Très bonne condition pour le 3ème envol des montgolfières (Thionville).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que la pression deviendra dépressionnaire, la masse d’air restera très sec donc le temps sera encore très ensoleillé. Il fera 16°C et 30°C. Faible vent du Sud. Temps superbe pour le dernier envol des montgolfières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Mardi 26 août 2008,

Retour du Soleil

La matinée débute sous les brumes ou brouillard mais ils se dissipent en cours de journée pour laisser place au soleil. La nuit qui suit sera claire. Les températures seront comprises entre 10°C et 23°C. Le vent sera calme à faible (10 km/h) en provenance du Nord-Ouest.

Merci beaucoup Olivier :original:. J'ai eu du mal à définir ce qu'était l'instabilité et la stabilité (une bonne demi heure à regarder tes explications) mais je commence un peu à percevoir la logique dans tes explications. L'instabilité c'est un gradient de température sur une tranche d'altitude alors que la stabilité c'est la même température à différentes altitudes consécutives. La stabilité fait barrière aux nuages et selon l'altitude et la température, on peut déterminer le type de nuage et le type de précipitation s'il y a. J'imagine que je ne dois pas être tout à fait dans les bons termes et que je me trompe encore mais dans le fond, j'ai un peu saisi le "truc" default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu as "un peu près" saisie oui Kitty. En fait, pour parler d'instabilité/stabilité, il faut parler de 3 notions essentielles:

Le gradient thermique réel, l'adiabatique sèche et l'adiabatique humide. C'est en fait une histoire de différence de température entre une bulle d'air ascendante et son environnement. Si tu veux approfondir tout ça, je peux t'envoyer mes cours de L2 climato et quelques docs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

Avec les conditions anticycloniques, le soleil brillera sans problème toute la journée sous le ciel bleu d’azur (un ou deux rares Cumulus possibles). Il fera de plus en plus chaud (Tn : 15°C ; Tx : 27°C). Faible vent d’Ouest.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la persistance de l’anticyclone, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre 15°C et 27°C. Faible vent nord-est. Temps idéal pour le premier envol des montgolfières à Thionville.

Vendredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

La pression commencera à baisser mais restera anticyclonique. Toute la journée, le soleil brillera très largement sous le ciel très dégagé (aucun nuage en vue). Il fera très chaud (Tn : 16°C ; Tx : 28°C). Faible vent nord-est. Temps magnifique pour le 2ème envol des montgolfières à Thionville.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone ne voudra pas nous quitter. Grand soleil sous le ciel bleu intense toute la journée. La température restera élevée (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est. Très bonne condition pour le 3ème envol des montgolfières (Thionville).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que la pression deviendra dépressionnaire, la masse d’air restera très sec donc le temps sera encore très ensoleillé. Il fera 16°C et 30°C. Faible vent du Sud. Temps superbe pour le dernier envol des montgolfières.

PS: Après un coup de fil de la part de la mairie cet après-midi, je suis un des 10 gagnants thionvillois de concours organisé par la Ville de Thionville sur Internet, il s’agissait de répondre 3 questions concernant les montgolfières (j’ai participé au concours vendredi dernier après-midi) (donc j’ai réussi). Cadeau : je vais faire un vol de montgolfière samedi soir. Je suis très content et en même temps, j’ai un peu peur car je ne suis jamais monté dessus (j’espère que je n’aurai pas le vertige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kittycats a écrit:

Merci beaucoup Olivier . J'ai eu du mal à définir ce qu'était l'instabilité et la stabilité (une bonne demi heure à regarder tes explications) mais je commence un peu à percevoir la logique dans tes explications. L'instabilité c'est un gradient de température sur une tranche d'altitude alors que la stabilité c'est la même température à différentes altitudes consécutives. La stabilité fait barrière aux nuages et selon l'altitude et la température, on peut déterminer le type de nuage et le type de précipitation s'il y a. J'imagine que je ne dois pas être tout à fait dans les bons termes et que je me trompe encore mais dans le fond, j'ai un peu saisi le "truc"

Oui, tu as assez bien compris. En fait, la couche d'instabilité est la couche où la diminution de supérieure à 0,6°C quand on monte tous les 100m. La couche de stabilité est la couche où la diminution d'inférieur à 0,6°C (voire nul) quand on monte aussi tous les 100m. Ca existe aussi la couche d'inversion où la température monte avec l'altitude (c'est plus fréquent en hiver en situation anticyclonique). Effectivement, c'est un gradient de température en fonction de l'atitude.

Chris68, tu peux me donner ton cours, ça devrait être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bravo Olivier pour le concours et bonne chance pour le vol! default_flowers.gif

Pour le cours, ayant quasi tout perdu avec le crash de mon DD, je ne pourrais que vous envoyer la partie sur les adiabatiques.

Et enfin pour que mon post entre dans le cadre du topic, il faudra surveiller une possible évolution instable à partir de la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord olivier bravo pour ton coucours et bon vol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre, il y a quelque chose qui me préocuppe au niveau de tes prévisions, c'est lorsque tu parles de dimanche ... Je pense que l'après-midi, il risque d'y avoir plus d'instabilité que tu ne le prétends ! Perso, je pense qu'il y a un risque d ' orages au cours de cette après-midi! C'est vrai que les prévisions d'ici dimanche pourront changer mais je crois que c'est quelque chose à surveiller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Jeudi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Malgré la persistance de l’anticyclone, l’humidité de basse couche sera bien présente, toute la journée, le ciel sera plus ou moins chargé par les plaques des Stratocumulus mais les éclaircies devront être belles. Il fera entre 12°C et 25°C. Faible vent d’Ouest. Temps assez idéal pour le premier envol des montgolfières à Thionville.

Vendredi: matin: beau_temps.png ; après-midi: beau_temps.png

La pression restera anticyclonique mais la masse d’air assèchera progressivement. Toute la journée, le soleil brillera assez largement sous le ciel peu nuageux (quelques plaques des Stratocumulus). Il fera chaud (Tn : 12°C ; Tx : 27°C). Faible vent nord-est. Temps magnifique pour le 2ème envol des montgolfières à Thionville.

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone ne voudra pas nous quitter. Grand soleil sous le ciel bleu intense toute la journée. La température restera élevée (Tn : 16°C ; Tx : 30°C). Faible vent nord-est. Très bonne condition pour le 3ème envol des montgolfières (Thionville).

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Bien que la pression deviendra dépressionnaire, la masse d’air restera très sec donc le temps sera encore très ensoleillé. Il fera 16°C et 30°C. Faible vent du Sud. Temps superbe pour le dernier envol des montgolfières.

PS: A la fin de cette matinée, nous faisions le petit tour à la mairie pour chercher le courrier de l'invitation (je suis un gagnant, je vous ai raconté hier). Dans l'enveloppe, il y a de la carte d'invitation (mon maire Mr Mertz m'invite à une collation pour le baptême de montgolfières), de la carte d'accès et de la brochure.

Venez tous, à partir de demain jusqu'à dimanche, à la manifestation des montgolfières à Thionville.

Présentation: http://www.mairie-thionville.fr/site/even_...golfiades_1.php

Programme: http://www.mairie-thionville.fr/site/even_...golfiades_2.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dags a écrit:

Par contre, il y a quelque chose qui me préocuppe au niveau de tes prévisions, c'est lorsque tu parles de dimanche ... Je pense que l'après-midi, il risque d'y avoir plus d'instabilité que tu ne le prétends ! Perso, je pense qu'il y a un risque d ' orages au cours de cette après-midi! C'est vrai que les prévisions d'ici dimanche pourront changer mais je crois que c'est quelque chose à surveiller...

Pour dimanche, le risque orageux sera très limité (peut-être les orages éclateront dans la nuit de dimanche à lundi) car la masse d'air sera encore très sec à toutes les altitudes. Je vois plutôt le lundi orageux.

Et en même temps, je n'espère pas avoir les orages dimanche car il y aura encore des envols des montgolfières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...