rodac Posté(e) 5 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 5 août 2008 Ces différences de températures sont remarquables. Pourtant j'habite à une altitude quasiment similaire aux stations de Ricos et Chris 38 (520 m) et j'ai des températures notablement plus élevées, surtout les Tn ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 5 août 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 5 août 2008 Ces différences de températures sont remarquables. Pourtant j'habite à une altitude quasiment similaire aux stations de Ricos et Chris 38 (520 m) et j'ai des températures notablement plus élevées, surtout les Tn ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton poste doit être soumis à des brises de pente durant les nuits de temps calme.En tout cas, ici c'est comme cela que des différences de 2 à 3° existent entre des postes à même altitude.La journée la différence est gommée voir s'inverse légèrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 août 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 août 2008 Pour la station de Saint Martin en haut dans les Monts Du Lyonnais ( 575 m alt) , la Txx 2008 est de 30,7 °C , un ecart pas enorme avec mon site ( 29,7 ) , comme quoi les relevés en campagne ont une grande influence . Un autre facteur qui à son importance et souvent peu cité dans nos comparatifs chiffrés , c'est l'exposition , un coteau ou une colline en plein sud , de plus en été , c'est plus de 1 d'ecart à la même altitude non pas par rapport à un versant nord ( là c'est l'extreme ) mais au sommet d'une colline ou l'air est correctement brassé , pour ma part je suis est/sud est , je prend donc le soleil quasiment des son lever , en toutes saisons . Salut! Je suis vraiment étonné par l'altitude annoncée de la station météo de Saint Martin en Haut, puisque je connais vraiment très bien ce village et que le bas du village est presque à 800 mètre d'altitude. ( 700 et quelques je ne me rapelle pas précisemment). Je suppose que cette station se trouve bien avant le village? Pas très représentatif du climat de saint Martin en haut... Sinon merci pour toutes ses données sur notre département! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2008 Salut! Je suis vraiment étonné par l'altitude annoncée de la station météo de Saint Martin en Haut, puisque je connais vraiment très bien ce village et que le bas du village est presque à 800 mètre d'altitude. ( 700 et quelques je ne me rapelle pas précisemment). Je suppose que cette station se trouve bien avant le village? Pas très représentatif du climat de saint Martin en haut... Sinon merci pour toutes ses données sur notre département! Tout à fait d'accord Romain , , pour Saint Martin en haut , le centre du village est à 710 m d'altitude , mais la station se situe elle a la rafiliere ( lieu dit ) à 600 m ( 575 m tres exactement ) , par contre pour en revenir à nos comparatifs , M Gagnard lui à 800 m d'altitude à Violay ( Mont Du Beaujolais ) a lui aussi depassé les 30 °C ( de très très peu certes ) avec 30,3 °C de Txx 2008 ( hobo pro sous abri 7714 ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 Voici un petit point climato pour mettre en exergue le climat particulier des Terres Froides, dans un premier temps pendant la saison chaude avec des Tx plutôt basse par rapport au reste de la région à altitude équivalente et même plus haute. Plus tard, je complèterais ce dossier sur l'année complète. Pour cette étude, j'ai pris comme référence 27 stations MF située entre 220m et 1050m d'altitude dans les départements 01, 38, 73 et 74 ainsi que 2 stations météo amateurs (pas de station MF dans cette zone) des Terres Froides que vous connaissez : Sainte-Anne-sur-Gervonde et Chelieu. Certains diront que cela ne sert à rien de comparer des postes climato MF et amateurs mais ceux qui connaissent les sites de Sainte-Anne et Chelieu confirmeront que les relevés de températures y sont plutôt fiable, autant que des sites classe 2 de MF : la comparaison a donc tout son intérêt. Pour commencer voici une petite carte de l'Isère et de ses territoire pour localiser les Terres Froides et les 2 sites pris en référence : Pour l'étude, je me suis basée sur l'année 2008 avec un classement des Txx, Txm, Nbre de jours avec Tx supérieure à 25°C, Nbre de jours avec Tx supérieure à 30°C sur 29 stations. Voici les tableaux (source MF pour les 27 stations pris en référence), en gris/bleu les stations de Sainte-Anne et Chelieu : Le constat est sans appel, les Terres Froides portent bien leur nom pendant la saison chaude avec des Tx bien en dessous des autres stations situées à la même altitude et parfois même plus haut. A plus petite échelle, dans le département de l'Isère on ne retrouve pas le gradient de température liée à l'altitude (0,7°C tous les 100m) avec des écarts importants sauf avec Bourgoin-Jallieu et Saint-Etienne de Saint-Geoirs, ces 2 stations se situant à proximité des Terres Froides : il existe donc bien un climat particulier "Terres Froides" notamment l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 21 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 21 juin 2009 Merci pour ce comparatif très interessant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on attend la suite avec impatience . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 juin 2009 Nancy Partager Posté(e) 22 juin 2009 Attention tout de même la corrélation entre le nom de Terre Froide et le climat observé n'est pas forcément évident. Il peut s'agir aussi d'une dénomination liée à la géologie de la région issue des débris glaciaires laissé par l'ancien glacier du Rhône qui couvrait encore il y a 10 000 ans la région. La nature du sol pauvre fait de "cailloutis glaciaire" associé effectivement à un climat plus froid que les plaines situées plus à l'ouest ou au sillon Alpin pourrait être aussi à l'origine de ce nom, mais le climat n'explique sans doute pas à lui tout seul la dénomination de cette région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Attention tout de même la corrélation entre le nom de Terre Froide et le climat observé n'est pas forcément évident. Il peut s'agir aussi d'une dénomination liée à la géologie de la région issue des débris glaciaires laissé par l'ancien glacier du Rhône qui couvrait encore il y a 10 000 ans la région. La nature du sol pauvre fait de "cailloutis glaciaire" associé effectivement à un climat plus froid que les plaines situées plus à l'ouest ou au sillon Alpin pourrait être aussi à l'origine de ce nom, mais le climat n'explique sans doute pas à lui tout seul la dénomination de cette région. Ce n'était pas l'objet de l'étude, d'ailleurs l'origine du nom Terres Froides n'est aujourd'hui pas toujours très clair, tout comme les frontières exactes, plusieurs hypothèses : - origine du sol, terre argileuse et imperméable, humide, qui ne garde peu la chaleur, - les cultures, au moyen-age avec un type d'agriculture plus pauvre de "Terres Froides" avec notamment peu de vignes, par rapport aux "Terres Chaudes" situées aux alentours, - la rudesse du climat due en partie au relief de collines situées entre 400 et 800m d'alt et exposées aux 4 vents En tout cas, les chiffres montrent bien une anomalie froide pendant la saison chaude sur ce territoire appelé Terres Froides, quelque soit l'origine du nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Attention tout de même la corrélation entre le nom de Terre Froide et le climat observé n'est pas forcément évident. Il peut s'agir aussi d'une dénomination liée à la géologie de la région issue des débris glaciaires laissé par l'ancien glacier du Rhône qui couvrait encore il y a 10 000 ans la région. La nature du sol pauvre fait de "cailloutis glaciaire" associé effectivement à un climat plus froid que les plaines situées plus à l'ouest ou au sillon Alpin pourrait être aussi à l'origine de ce nom, mais le climat n'explique sans doute pas à lui tout seul la dénomination de cette région. Si tu veux, mais les chiffres ci dessus sont clairs Et quand on fait tous les jours la route Roussillon/Bourgoin Jallieu, on a pas besoin de chiffres : température et nébulosité sont probablement plus tranchés encore que la portion Roussillon/Montélimar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2009 Si tu veux, mais les chiffres ci dessus sont clairs Et quand on fait tous les jours la route Roussillon/Bourgoin Jallieu, on a pas besoin de chiffres : température et nébulosité sont probablement plus tranchés encore que la portion Roussillon/Montélimar Tu passes par Saint Jean de Bournay et Meyrieu les etangs ( debut et même tout debut des Terres Froides en partant de l'ouest ) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Superbe boulot Chris, Par contre, la Station d'Evian n'est pas du tout représentative du climat de la ville située bien plus bas au bord du lac léman. Concernant les rives du lac Léman, j'ai remarqué que les Tx éstivales etaient légerement plus faible qu'ici et ce, malgrés les 200m de plus ici, sans doute un effet régulateur du lac puisqu'en hiver c'est l'inverse sur les Tn, les Tx hivernales etant souvent pénalisées par les nuages bas biens plus fréquent q'ici. En tout cas que d'écart sur si peu de distance avec par exemple le tout (tout petit certes) début des influences méditerranéenes sur Sablon/Rousillon (Architécture, agriculture abricots, pêches...) et du quasiment continental (quoique vu les Tx le terme n'est peut etre pas le bon !) sur Sainte Anne a un saut de puce sur une carte de France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 23 juin 2009 Partager Posté(e) 23 juin 2009 Voici un petit point climato pour mettre en exergue le climat particulier des Terres Froides, dans un premier temps pendant la saison chaude avec des Tx plutôt basse par rapport au reste de la région à altitude équivalente et même plus haute. Plus tard, je complèterais ce dossier sur l'année complète. Pour cette étude, j'ai pris comme référence 27 stations MF située entre 220m et 1050m d'altitude dans les départements 01, 38, 73 et 74 ainsi que 2 stations météo amateurs (pas de station MF dans cette zone) des Terres Froides que vous connaissez : Sainte-Anne-sur-Gervonde et Chelieu. salut comment as tu pu te procurer les tx des postes autom de l' Ain outre que chateau gaillard ? ; tu peux me répondre en MP bien sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 salut comment as tu pu te procurer les tx des postes autom de l' Ain outre que chateau gaillard ? ; tu peux me répondre en MP bien sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Via la climathèque de MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 Tu passes par Saint Jean de Bournay et Meyrieu les etangs ( debut et même tout debut des Terres Froides en partant de l'ouest ) ? Par la D 51 : primarette, semons, champier, éclose : çà se gâte à chacune de ces communes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 juin 2009 Par la D 51 : primarette, semons, champier, éclose : çà se gâte à chacune de ces communes OK en effet , tu passes en pleine Terres Froides , tu prends aussi graduellement de l'altitude , Semons 430 m, Champier 500 m et aux environs d' Eclose 560/570 m au plus haut il me semble , merci pour l'info . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 25 juin 2009 Partager Posté(e) 25 juin 2009 OK en effet , tu passes en pleine Terres Froides , tu prends aussi graduellement de l'altitude , Semons 430 m, Champier 500 m et aux environs d' Eclose 560/570 m au plus haut il me semble , merci pour l'info . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Côté altitude, je prends 350à 360m, soit normalement 2°C. Or au thermometre de la voiture c'est toujours soit 3 soit 4°C, La nébulosité est éloquente elle aussi, avec des différences d'ailleurs plus nettes le matin que le soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 juin 2009 Côté altitude, je prends 350à 360m, soit normalement 2°C. Or au thermometre de la voiture c'est toujours soit 3 soit 4°C, La nébulosité est éloquente elle aussi, avec des différences d'ailleurs plus nettes le matin que le soir. C'est tout à fait cela Th38 , avec presque tous les types de temps , j'ai en gros entre 3 et 3,5 °C en Tx avec Lyon Bron pour 360 m de denivellé , dernier exemple en date hier , 24,8 °C à Lyon Bron , 21,9 °C ici , c'est beaucoup plus que le laisserait supposer le gradiant thermique adiabatique . L'ecart est parfois même plus important , journée splendide et 34 °C de Tx à Lyon Bron le 24 Mai 2009 contre 29,6 °C sur Chélieu , ces comparatifs sont fait par temps identiques bien evidemment . Pendant quatre ans , j'ai fais tous les jours le trajet Lyon /Chelieu en passant par l'A43 mais lorsque la météo etait sympa , surtout neigeuse d'ailleurs , je prenais la route et je passais par Saint Jean De Bournay , Lieudieu , Semons , Eydoche et le plateau du Rousset ou l'intineraire par Meyrieu les Etangs , puis redescente sur Bourgoin , j'adore ce genre de comparatifs , même s'il faut faire 30 bornes en plus . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 juin 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 juin 2009 C'est tout à fait cela Th38 , avec presque tous les types de temps , j'ai en gros entre 3 et 3,5 °C en Tx avec Lyon Bron pour 360 m de denivellé , dernier exemple en date hier , 24,8 °C à Lyon Bron , 21,9 °C ici , c'est beaucoup plus que le laisserait supposer le gradiant thermique adiabatique . L'ecart est parfois même plus important , journée splendide et 34 °C de Tx à Lyon Bron le 24 Mai 2009 contre 29,6 °C sur Chélieu , ces comparatifs sont fait par temps identiques bien evidemment . Pendant quatre ans , j'ai fais tous les jours le trajet Lyon /Chelieu en passant par l'A43 mais lorsque la météo etait sympa , surtout neigeuse d'ailleurs , je prenais la route et je passais par Saint Jean De Bournay , Lieudieu , Semons , Eydoche et le plateau du Rousset ou l'intineraire par Meyrieu les Etangs , puis redescente sur Bourgoin , j'adore ce genre de comparatifs , même s'il faut faire 30 bornes en plus . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et voici la derniere semaine en chiffre pour les Tx entre Lyon Bron 200 m et Chélieu 560 m :Le 24 : 25,8 °C / 21,9 °C Le 25 : 29,0 °C / 25,7 °C Le 26 : 26,4 °C / 23,9 °C Le 27 : 24,8 °C / 20,7 °C Le 28 : 28,4 °C / 24,5 °C Le 29 : 30,8 °C / 26,9 °C Le 30 : 31,7 °C / 27,9 °C . Pour Lyon Bron , c'est la maxi horaires et non la Tx definitive ( à voir à 20 h ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés