Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conférences météo à l'Aigoual


Messages recommandés

Dans le cadre du festival "Les Chants du Ciel" du 2 au 17 août, organisé par l'association Astro-Gard en partenariat avec Météo France, des conférences gratuites ont lieu à l'Observatoire du mont Aigoual :

Le 2 août à 16h : Isabelle Barret

"le changement climatique"

Le 3 août à 18h : Joel Collado

"le temps qu'il fait et le temps qu'il fera"

Le 17 août à 18h : Jacques Manach

"la météorologie : pour qui, pour quoi ?"

Réservation conseillée auprès de l'Office de Tourisme : 04 67 82 64 67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Aigoual pour cette information, moi qui comptait visiter l'aigoual le we prochain, voilà qui est de bon augure, hop conférence avec Joêl Collado dimanche prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Aigoual pour cette information, moi qui comptait visiter l'aigoual le we prochain, voilà qui est de bon augure, hop conférence avec Joêl Collado dimanche prochain !

Pensez à réserver il n'y a qu'une cinquantaine de places !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'y serai aussi demain pour retrouver Jepeto et sa petite famille...

S'il y a d'autres personnes qui montent faites signe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors cette conférence? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'était bien sympa, je mettrai des photos (avec des extraits d'AROME et des cartes de previs saisonnière de MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais vraiment pas tout de suite...

J. Collado nous a expliqué la manière dont il faisait ses prévis, les moyens à disposition (radars, sat, modèles dont AROME pour le futur etc...) puis un questions / réponses qui a surtout tourné autour des vigilances MF / lien avec les médias et le public (débat qu'on a souvent ici).

Je suis intervenu pour souligner l'absence de "culture du risque" des français, la non prise en compte des vigilances jaunes et oranges (aussi) par le grand public etc...

Agréable journée, la plus chaude de l'année en plus et sans vent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit coucou à Delphine et bon courage pour la fin de saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelques phots de la conférence :

Une partie du public (Jepeto86 avec la casquette à l'envers)

9bc08beee00d0caa5a0491beed1ea.jpg

Joel Collado nous montrant une image sat mondiale :

3bc743853acaf3ad5d94aecc40f55.jpg

Joel Collado expliquant l'utilisation de l'imagerie radar (ici les orages du 1er Août 2008)

a8ac15b6b1dc429c3a66c5fe4b5b9.jpg

Exemple de modélisation 3D d'un orage avec le nouveau modèle AROME (maille 2.5 km) default_wub.png

57411072a45f65fd41126564aff70.jpg

Exemple de modélisation 2D d'AROME : belle précision ! On distingue les averses unes par unes...

fcb2889be7d503a55ac09e1d1b674.jpg

Pour finir une image des Cévennes sous la lumière du soir

76303030820082016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Whoua quel superbe modèle pour notre avenir, savez vous dans combien d'années a peu prés il sortira ?

Merci pour ce petit reportage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'autres ici répondront mieux que moi mais quelques éléments : les CDM n'ont pas encore AROME a disposition, il est en cours de finalisation. Par contre si j'ai bien compris, il tourne déjà à Toulouse de manière "expérimentale". Son exploitation finale devrait être une question de mois je pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci vincent pour ces photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurai aimé etre là, mais j'étais a lyon voir le CDM et le CMIR à bron et la SM aéro à st exupéry et au passage l'OMM à Genève!

vraiment super précis ce AROME, vivement la version final. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous n'avez pas filmé la conférence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci pour les photos Vincent default_flowers.gif (une journée bien agréable en ta compagnie).

Effectivement conférence bien sympathique avec Joel Collado (le modèle Arome laisse rêveur default_wub.png ) et une chance d'avoir eu une journée magnifique sur l'Aigoual (23,5°C de Tx on voit pas çà tous les jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pas de camescope sous la main, c'est vrai que celà aurait pu être sympa de filmer cette conférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais que ça avait l'air sympa ! J'aurais bien aimé venir aussi, mais ce n'était malheureusement pas possible, pourtant l'Aigoual me manque tellement ...

J'espère que tout le monde va bien là-haut, je souhaite plein de belles choses pour l'automne qui approche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...