Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Festival de Cumulonimbus dans le MC

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Enfin la première dégradation estivale. Après une journée caniculaire et humide (humidex à 35°C à Rodez, 39°C à Toulouse), une convection explosive venant du Sud allait apporter son festival de Cumulonimbus et une ambiance orageuse comme je les aime.

18h je monte sur les hauteurs de Sébazac pour contempler l'arrivée des Cumulonimbus venant du SO. Remarquez comme l'enclume s'étale vers le Nord, la base paraît lointaine. A noter aussi les mammatus au centre.

ab76d5bd4e5743cb939c56d49e825.jpg

Vue vers l'Ouest, d'autres enclumes s'étalent. C'est vers ce secteur que le festival aura lieu.

92805f871f8eec0e5de9e22c06208.jpg

Pas évident avec le contre jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

1f88ebf700fad4061c91c1cab640d.jpg

Vous pouvez voir la ville de Rodez avec sa cathédrale au sommet de la colline à 600m.

32bb664c41525f9f416088a4088ba.jpg

Je décide de monter un peu plus pour avoir une vue dégagée. Plus au Nord vers le Massif Central la convection démarre également mais aura du mal à se faire une place avec les monstres qui arrivent du Sud, et pour cause...

501db828ce652d5ea0bb34db72c92.jpg

d7bc450e85c798d26d8b675eec802.jpg

Vue vers l'Ouest, un orage stationne à environ 40km de ma position. Plusieurs coups de foudre visiblent mais sur une zone très espacée, pas évident à shooter. Je décide de rester à distance pour profiter de cette ambiance orageuse, seul dans la campagne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

6fa2ef91892ba4af73bca940e2b43.jpg

Mammatus circulant au dessus de moi.

52f47d7e9a5a8343fac25732c1d46.jpg

Zoom sur les rideaux de pluie, au centre une fenêtre affiche les couleurs du coucher de Soleil. A noter également un fractus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

a99a046fdda74f58ec08ff9a3f899.jpg

La principale activité se localise sur le rideau de pluie central, il ne bougera pas pendant une bonne heure. C'est en direction du NO de l'Aveyron. Le tonerre est rarement audible malgrè de beaux coups de foudre.

74dc672680891b9b19af7e02a938c.jpg

5675a2505b6aa208eb88776dca5a8.jpg

Ambiance orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bfb82bb5dd22354e16f3e1b1d01e0.jpg

Sur Rodez un orage lachera de belles décharges rampantes mais sans plus. Le ciel est cependant parsemé de Mamatus.

b6709bae54aafa15452af96e3afed.jpg

Ciel orageux comme je les aime.

7b35cd185761b602935eeac2c78cb.jpg

Pas de photos d'éclairs, les décharges étant masquées par des bancs de Stratus. Je ne distinguait que les flash, un orage capricieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Cyril,

En effet trés belle ambiance orageuse default_cool.png les enclumes sont vraiment bien étirées sur les premiéres.....Ha ca fait plaisir des orages dans le MC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle fin de journée aussi dans le Puy de Dôme avec une trés grosse activité électrique, même si on a un peut foiré avec Vincent, ça fait plaisir...allez visiblement la semaine s'annonce sympatique default_devil.gif

A plus!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Belle fin de journée aussi dans le Puy de Dôme avec une trés grosse activité électrique, même si on a un peut foiré avec Vincent, ça fait plaisir...allez visiblement la semaine s'annonce sympatique default_devil.gif

Bien sympa vos photos de foudre même si visiblement vous en avez raté faute de point de vue... Toujours frustrant ça !

Je pense que c'est l'orage qui est passé très très près de Villefranche hier.

Oui l'ouest Aveyron a bien ramassé hier, ça devait bien cartonner par là bas. Du côté de Figeac aussi...

Oui l'ouest Aveyron a bien ramassé hier, ça devait bien cartonner par là bas. Du côté de Figeac aussi...

Beaucoup d'impacts et de bonnes rafales de vent.

Je suis novice en météo, mais c'est une impression où le secteur de Villefranche est beaucoup plus sujet que Rodez aux orages ?

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dommage pour les éclairs mais tes photos rendent bien compte de la belle ambiance orageuse default_cool.png