Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fermeture des bases aériennes/sites militaires

Messages recommandés

Vous avez, je pense, entendu que beaucoup de bases aériennes ou sites militaires vont fermer prochainement un peu partout en France.

Or, vous n'êtes pas sans savoir que beaucoup de grandes stations météo sont implantées sur ces terrains militaires.

Je me demande donc si ces fermetures vont avoir une influence sur les relevés effectués dans ces lieux?

Des stations vont-elles fermer également?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Vous avez, je pense, entendu que beaucoup de bases aériennes ou sites militaires vont fermer prochainement un peu partout en France.

Or, vous n'êtes pas sans savoir que beaucoup de grandes stations météo sont implantées sur ces terrains militaires.

Je me demande donc si ces fermetures vont avoir une influence sur les relevés effectués dans ces lieux?

Des stations vont-elles fermer également?

Oui, je me posais la même question. Esperons que non en tout cas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Navré de jouer les rabat-joie mais il me semble évident qu'une majorité des stations météo annexées à ces bases du ministère de la défense vont devoir mettre la clé sous la porte également. Comme Alex67, j'ose espérer le contraire mais je ne me fais guère d'illusions sur leur avenir à brève échéance, leur perennité est plus que compromise. Enfin croisons les doigts quand même , jouons aux candides et soyons naïfs, l'espoir fait vivre default_whistling.gif .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Clair, on y a tous pensé en lisant la liste des bases sur le grill, notamment Nimes-Garons, donc les activités civiles mêmes sont du coup sur la selette --> http://fr.news.yahoo.com/ap/20080724/tfr-d...es-56633fe.html default_unsure.png

• 4 weeks later...

Je travaille pour la sécurité aérienne belge et la situation en France est vraiment difficile... Quand un pilote veut partir sur la côte d'Azur un week-end (au départ de l'aéroport de Charleroi, EBCI), je ne peux lui donner que des observations automatisées jusque Lyon! Il doit donc traverser la moitié de la France en se référant uniquement aux observations automatiques (et parfois il faut lire ces observations, ça vaut le détour).

Si maintenant on enlève encore des stations, que va-t-il rester aux pilotes?

Pour le réseau d'observations, la Belgique est vraiment le nirvana: des observations humaines 24H/24 dans 6 aéroports. Et des observations humaines durant la journée dans une douzaine de stations. Cela nous donne des données intéressantes, fiables et utiles à la prévision à court terme.

En espérant que cela dure...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Moi Metz-Frescaty est concernée par cette fermeture

Mince triste nouvelle, j'ai fait 1 an de cartographie météo dans cette station au milieu des années 80. Que de souvenirs, pas d'internet ni d'ordi à l'époque, que des telex ! default_rolleyes.gif

A+

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Avec la fermeture de l'aérodrome de Belval d'ici 1 an(pour cause d'une activité trop faible),je pense que la fermeture du CDM de Charleville-Mézières,va etre précipité ! default_crying.gif Dommage,car lors des hivers c'est l'une des stations de France qui relève les T° les plus froides...(exepté les stations d'altitude)

• 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

N'exagérons rien car même si le site militaire ferme ses portes, rien n'empêche Météo-France de conserver la station automatique déjà installée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seules les mesures non automatisées seront perdues et cela risque en effet de pénaliser l'aéronautique car le plafond nuageux, la vsibilité et le temps sensible ne font pas partie des priorités de MF. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Mince triste nouvelle, j'ai fait 1 an de cartographie météo dans cette station au milieu des années 80. Que de souvenirs, pas d'internet ni d'ordi à l'époque, que des télex ! default_rolleyes.gif

A+

Ouais, super!

Moi aussi, cartographe en 1969 sur des bases aériennes.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant 13 mois....Même pas de Télex, mais des "télétypes".... default_crying.gif

default_flowers.gif

La suppression des stations météo sur les bases aériennes n'est pas une grosse perte puisque mal placé , dans les lieux les plus élévés des régions donc très venté et là ou personne habite . idem pour les aéroports , les relevés ne sont pas du tout ce que ressentent la majoritée des habitants et pourtant payé par eux . les aéroports n'ont qu'a payer leur station si ils en veulent une .

Citation
Ouais, super!

Moi aussi, cartographe en 1969 sur des bases aériennes.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pendant 13 mois....Même pas de Télex, mais des "télétypes".... default_crying.gif

default_flowers.gif

On avait aussi les télétypes pour envoyer les données aux autres... LFSF je crois me rappeler pour Frescaty default_huh.pngA+

• 2 months later...

Citation
Seules les mesures non automatisées seront perdues et cela risque en effet de pénaliser l'aéronautique car le plafond nuageux, la vsibilité et le temps sensible ne font pas partie des priorités de MF. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

le plafond nuageux, la visibilité et le temps sensible sont également mesurés par les stations automatiques !

Citation
Je travaille pour la sécurité aérienne belge et la situation en France est vraiment difficile... Quand un pilote veut partir sur la côte d'Azur un week-end (au départ de l'aéroport de Charleroi, EBCI), je ne peux lui donner que des observations automatisées jusque Lyon! Il doit donc traverser la moitié de la France en se référant uniquement aux observations automatiques (et parfois il faut lire ces observations, ça vaut le détour).

Si maintenant on enlève encore des stations, que va-t-il rester aux pilotes?

Pour le réseau d'observations, la Belgique est vraiment le nirvana: des observations humaines 24H/24 dans 6 aéroports. Et des observations humaines durant la journée dans une douzaine de stations. Cela nous donne des données intéressantes, fiables et utiles à la prévision à court terme.

En espérant que cela dure...

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh...juste une p'tite question ! Quid d'un pilote qui va au Royaume-Uni ?Il me semble que l'automatisation des Metars n'est pas uniquement un problème Franco-Français...et qu'il s'agit également d'une volonté des organismes internationaux et également des compagnies aériennes qui désirent plus que tout limiter les coûts, non ?

Enfin, ce n'est pas au pilote lui-même de se renseigner sur la météo et en particulier, s'adresse à un prévi aéro...il doit bien y en avoir en Belgique, non ?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Citation
le plafond nuageux, la visibilité et le temps sensible sont également mesurés par les stations automatiques !

Certes mais qui va payer ??? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Citation
Les coûts liés à la mission aéronautique sont couvert par les redevances aéronutiques donc pas le contribuable

Le problème est que les compagnies aériennes ne veulent plus payer que le juste prix et non pas subventionner des mesures sur des aérodromes où ils ne mettent pas les ailes.

C'est ainsi que nombres d'aérodromes actuellement couvert par une observation ou une prévision de MF ne le sera plus à l'avenir sauf si le gestionnaire de l'aérodrome finance le tout !

Autant dire que les observations aéronautiques seront moins nombreuses à l'avenir.