Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débacle des glaces au pôle nord en 2008


judd
 Partager

Messages recommandés

jtomtom .. Si la banquise fond totalement en été et qu'elle récupère toute sa surface en hiver, tu conviendras bien qu'il y a aura beaucoup plus de "glaciation" en hiver ... D'où ma remarque.

Maintenant, je ne sais pas si cela aura un effet vraiment "retardant" pour l'arrivée du froid au pôle.

Ca marche dans l'autre sens ... S'il n'y a plus de glace à faire fondre pendant la période estivale, ils risquent d'être plus chauds, du moins au pôle. Sans compter l'effet albédo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La fonte a été record cette année, mais le gain n'a-t-il pas été record lui aussi (entre l'été 2007 et l'hiver 2008) ?

Dans ce cas, la situation est celle attendue logiquement : beaucoup de glace récente se forme, beaucoup de glace récente fond.

Ca ne donne à mon avis aucune indication ni dans un sens di dans l'autre.

default_rolleyes.gif
En effet, et il y aura de toutes façons un facteur qui ne changera pas, c'est la durée de la nuit polaire. Et me semble légitime de supposer que ce facteur serait suffisant à l'avenir pour permettre une forte reprise des glaces à l'hiver, même si les été de plus en plus chauds entament chaque fois l'étendue de banquise...

et l'effet albedo? et l'absorption de la chaleur par un océan dépourvu de glaces? etc... etc...reprise des glaces, c'est certain, mais de là à dire qu'elle sera "forte" chaque année ("forte" au sens ou on retrouverait à chaque fois la valeur moyenne de ces dernières années) ça reste à voir. d'autant que l'area n'a jamais atteint la valeur moyenne hivernale des 30 dernières années depuis 2003 (5 ans de suite en dessous des normes, donc: super comme glaciation... default_dry.png ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

OK, c'est vrai qu'il faudrait étudier la corrélation entre été où la surface de la banquise est importante et hivers au cours desquels elle atteint une extension forte...

Cela indiquerait peut-être le rôle que joue un fort englacement de départ. Mais il faut aussi prendre en compte les anomalies thermiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage du nord ouest a tout de même été bref. Une journée ou deux il me semble à tout casser.

C'est la première fois, selon nos archives, que ces deux passages historiques ont été ouverts la même année", a souligné dans un communiqué le responsable scientifique du Centre national américain de glaciologie (NIC), Pablo Clemente-Colon. Ils se sont tous les deux refermés le 22 septembre.La branche la plus longue du passage du Nord-Ouest, la voie Amundsen, proche des côtes canadiennes, a été ouverte dès juillet. La branche la plus directe, un peu plus au Nord, était devenue navigable le 18 août, selon les observations réalisées notamment avec le satellite européen Envisat.

Quant au passage du Nord-Est, il est devenu libre le 5 septembre avec l'ouverture du détroit de Vilkitski, selon l'Esa. C'est la deuxième année consécutive qu'il est ouvert.

Source : AFP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...