Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous.Seulement 70mms(si je puis dire!) depuis hier ici mais l'orage de grele et de vent d'hier aprés midi laissera des traces(gros dégats aux cultures)..Quelle pluviométrie cette année en limagne!Allez je vais essayer de nettoyer le jardin...et la piscine! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Perso j'ai eu droit à un orage qui est passé à l'ouest aux alentours de 21h30, quelques gouttes de pluie. Puis nouvel orage toujours à l'ouest mais plus proche qui nous a apporté pas mal de pluie. S'en est suivi un autre vers 2h50-3h mais j'me suis endormi à ce moment là (je n'ai entendu que deux coups de tonnerre).

Actu 14.2°C à Brassac, petite pluie fine depuis 10h30, les fenêtres sont grandes ouvertes ^^

1 à 2 cm d'eau recouvrent toute la partie basse du jardin, un vrai marécage ! default_blink.png

Et encore moi je suis sur une pente, mais j'imagine que certaines zones doivent être bien inondées plus bas... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas on a fait nos réserves d'eau pour le mois de Juillet maintenant !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 12h, près de 36mm relevés au METAR de Saint-Etienne depuis 3h du matin, cumul bien moindre donc qu'en Auvergne. Sur la dernière heure (entre 12h et 13h) c'est un régime de nombreuses averses modérées à fortes qui s'est installé sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon).

Pierric

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Hier il était déja tombé 16 mm à 18h mais cette nuit et ce matin c'est près de 62 mm de pluie à 12h. je ne suis pas descendu à Pont de dore pour voir la riviére.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Dore a pris 1 mètre environ à Dorat : hausse toujours en cours.

Saluut a tous, hier soir moi qui me lamenté, en coupant l'ordi, je me lève du siège une lumière éblouissante dehors et un énorme coup de foudre instantanné je vous dit pas les boules que j'ai eu ^^, cela a marqué le début de vingt minutes de folie niveau pluviométrie le long des trottoirs dans les égouts le ruissellement était tel que la route elle seule formée l'égout... ca faisait limite peur. J'ai pas de valeur concernant le pluviométrie précise durant ces 20 minutes mais je n'ai jamais vu pareil (à par au Méxique ^^) du pur délir quoi.

Noombreuses traces de ruissellement dans tous Clermont.

En somme 50.5mm tombés sur Chamalières et nous ne sommes que le 3juillet default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Fin de nuit très orageuse sur Mayres, forte activité électrique et 29 mm en moins d'une heure. Depuis, succession de faibles averses.

Actu. 15.6°C (seulement) et ciel couvert.

A+

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert sans aucune éclaircis

temper10.gif

Température: 12,0°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

courbe10.jpg

Pression: 1017,3 hPa, en hausse

pluie10.gif

Humidité extérieur: 86%

Pluie du jour: 14,8 mm

Mes photos du hier se trouvent ici: /index.php?showtopic=32197&st=0&gopid=759282'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry759282

Vidéo lors de l'évacuation de l'orage "super pluvieux" de 22h30 : http://www.dailymotion.com/Meteo-63/video/...let-2008_travel

J'ai voulu tenter de sortir pour prendre une photo de l'état des routes vers 22h30 mais impossible vu l'intensite incroyable je suis donc resté sur le balcon...a prendre quelques photos/vidéos ca n'empeche que ce satané brouillard est bien resté ce qui est rare...

Gobelin t'as déjà 25mm d'avance sur moi ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

je viens d'aller voir en début d'après midi, elle est montée mais bien moins que le 08/06/2008 il me semble et cela m'est bien confirmé par les relevés de la station de Dorat. Par contre le petit ruisseau "le neyron" en bas de chez moi à pratiquement multiplier par dix son débit, sinon encore 6 mm de plus cet après midi.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

43mm relevés sur les 16 dernières heures au METAR de Saint-Etienne. +8°C à 16h30 sur les sommets du Pilat vers 1400m. Voici quelques chiffres Sud ligériens pour cette journée du 3 juillet.

Actu sur le Sud de Sainté, ciel couvert et sombre lâchant quelques gouttes.

Edit 20h : début de soirée sur le Sud de Saint-Etienne. Le soleil perçe timidement par l'Ouest mais le ciel reste bien chargé au dessus du Pilat :

IMG_3076_copihjs4.jpg

Pierric

45mm relevé au Couhalion (63) (commune d'aurieres il me semble).

Ciel toujours menacant ce soir mais rien a attendre bcp plus frais par contre.

Observation météo du 3 Juillet 2008

oragekq8.gif averseov8.gif

LE MATIN, Orage se matin de 3h30 à 6h environ peut violent mais avec beaucoup d’activité électrique et des précipitations faible a modéré. Puis de nombreuses averses de pluie modérée ont pris le relai sans orage, le soleil ne s’est pas montrer du toute la matinée. Les températures se sont nettement refroidies.

averseov8.gif

L’APRES MIDI, En tous début d’après midi un gr os coup de tonnerre s’est fait entendre et la foudre n’est pas tombé si loin d’ici, il y a eu plusieurs averses modéré mais sans orage par la suite.

Vers 15h les averses ont cessé et les faibles éclaircis se sont montrés en fin d’après midi et soirée favorisant la hausse des températures.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 11,7 degrés à 14h55

Température Max: 16,8 degrés à 0h03

Pluie du jour: 15,3 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 27,0 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 41,7 Km/h

surement tres long a télécharger mais quesque c'est impressionnant

orage hier

Personnellement pas trop long pour moi, merci super animation sacré championgon hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez je vous laisse demain j'attaque à 6h00... et weeek end à 11h du mat' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo le ciel c'est bien dégagé ce soir une tn bien faible en vue demain matin.

Si manou passe par la, la route pour accéder à l'arboretum de royat a été malmenée(boue a certains endroits et quelques "trous" assez profond le long de la route (depuis le temps que ca devait arriver default_whistling.gif ) hier avec les pluies d'orage, la tiretaine est entrée en crue (comme d'hab après les orages) mais une bonne crue bien sympa eaux assez marrons à vrai dire limite que de la boue, voici les nouvelles fraîches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bonne nuit.

Personnellement pas trop long pour moi, merci super animation sacré championgon hein? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez je vous laisse demain j'attaque à 6h00... et weeek end à 11h du mat' default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté météo le ciel c'est bien dégagé ce soir une tn bien faible en vue demain matin.

Si manou passe par la, la route pour accéder à l'arboretum de royat a été malmenée(boue a certains endroits et quelques "trous" assez profond le long de la route (depuis le temps que ca devait arriver default_whistling.gif ) hier avec les pluies d'orage, la tiretaine est entrée en crue (comme d'hab après les orages) mais une bonne crue bien sympa eaux assez marrons à vrai dire limite que de la boue, voici les nouvelles fraîches default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Bonne nuit.

Oui je vous lis tous les jours et evidement quelques jours après mon départ Clermont a essuyé un gros orage default_angry.png ! Concernant la route de l'arboretum on doit pas bien voir la difference vu l'etat lamentable de cette route default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .A bientôt en vous souhaitant une saison estivale encore bien mouvementée.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans la Montagne du jour : article sur les orages de mercredi soir. Les pompiers du Puy-de-Dôme ont effectué une centaine d'interventions. Routes et caves inondées à Plauzat et alentours et jusqu'à Cournon.

Belle journée ensoleillée à Clermont avec une température agréable quoiqu'un peu fraîche pour la saison avec environ 22°C actu.

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: beau temps sans nuages

temper10.gif

Température: 18,4°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

courbe10.jpg

Pression: 1018,1 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 58%

Pluie du jour: 0,0 mm

Mes photos de hier se trouvent ici: /index.php?showtopic=32197&st=0&gopid=759826'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry759826

Posté(e)

Fin de journée ensoleillée avec des températures de saison sur le stéphanois. Toutefois, ce soir l'arrivée des bancs d'altocumulus qui masquent par moments le soleil nous rappellent qu'une perturbation devrait nous toucher au cours du week-end.

Petit retour sur les cumuls de pluie dans l'agglomération stéphanoise lors de l'épisode pluvio-orageux du 2-3 juillet :

44mm au METAR de Saint-Etienne-Bouthéon (Nord agglo)

44mm à Roche-la-Molière (Ouest agglo)

42mm à Saint-Chamond (Est agglo)

39mm à Villars (NO agglo)

29mm à Saint-Etienne quartier Solaure (Sud de la ville)

Ces chiffres démontrent une nouvelle fois la "sécheresse" du Sud de la ville lors des épisodes.

Sources : Infoclimat + Météociel + sites perso.

Pierric

Observation météo du 4 Juillet 2008

nuageshf4.jpg

LE MATIN, Le ciel est resté couvert jusqu’à midi sans aucun rayon de soleil, température assez fraiche.

soleil10.gif

L’APRES MIDI, Les éclaircis était de plus en plus belle et il y a eu très rapidement plus aucun nuage dans le ciel jusqu’au soir, température agréable.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 7,2 degrés à 12h48

Température Max: 19,8 degrés à 4h31

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 16,2 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 17,2 Km/h

Posté(e)

Soleil couchant il y a quelques minutes sur le Sud de Sainté :

IMG_3078_copifxt9.jpg

Pierric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...