Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ca va être pour Brioude ce truc....elle profite à vitesse grand V default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tonnerre audible depuis Fontaneix, long et "roque" ça sent le gros coup de foudre...

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

J'devrais y passer dessous normalement. J'espère du moins. J'entends le tonnerre, ça vient du sud et c'est tout sombre, mais ça se couvre par l'ouest aussi. Actu 26°C.

Elle m'a l'air bien lente cette cellule sur le Cantal d'ailleurs.

Posté(e)

Encore une sacré belle bestiole sur la Cantal, des trucs naissent au Nord de la principal, l'auvergne est gaté aujourd'hui default_cool.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Enorme la bete sur le Cantal qui prend doucement mais surement la direction du Puy de Dome default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il doit surement de belles photos à faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Sainté le ciel se couvre par le sud ouest en marge de la petite cellule venant de la Haute Loire, actu 23,9° avec un humidex de 27 , tx de 31° default_flowers.gif

Posté(e)

On va peut être attendre un peut avant de parler de supercellule....mais c'est clair c'est du costaud...tonnerre continue, ciel noir d'encre...

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Exact tonnerre continu, ça s'approche. Toujours rien d'autre à signaler.

Edit : Ça tonne de plus en plus fort, toujours aussi continu. Je vais avoir droit à du lourd.

On va peut être attendre un peut avant de parler de supercellule....mais c'est clair c'est du costaud...tonnerre continue, ciel noir d'encre...

Vu sa signature radar et sa division, il n'y a pas de doutes... Pas besoin d'attendre qu'y ait une tornade dessous pr parler de supercellule default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : confirmation du sat visible, on observe un bel overshoot dans la cellule la plus au Sud, la tropopause est percée. Les mouvements ascendants sont assez puissants pour percer l'inversion au niveau de la tropopause.

Que d'animations aujourd'hui on retrouve de bons orages ca faisait longtemps default_rolleyes.gif

Bon et pour la première cellule vers 14h30 ce n'était donc pas une supercellule qui a concerné le sud de Clermont?

A suivre pour Clermont en soirée et nuit.

Observation météo du 30 Juillet 2008

soleil10.gif

LE MATIN, Beau temps assez couvert en début de matinée mais le ciel est vite devenu totalement bleu.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Orageux, il a fait beau mais de nombreux orages se sont développés autour d’ici surtout au nord et au nord ouest. Donc le ciel est resté voilé en général mais avec davantage de soleil.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 13,3 degrés à 7h13

Température Max: 26,2 degrés à 12h01

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Le ciel est voilé actu, les coup de tonnerre ne se font plus entendre.

Finalement cette deuxième partie du mois de juillet aurra était bien sec avec seulement 4 mm tombé le 25 juillet, il faut remonter au 13 juillet pour trouvé des précipitations.

Pour l'instant il est tombé 64,2 mm se mois-ci.

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=32197&st=20&gopid=771192'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry771192

Posté(e)

Je suis sous ce qui est nord de la principal cellule et c'est du violent, front de rafale, foudre, pluie, grêle...

Je suis sous ce qui est nord de la principal cellule et c'est du violent, front de rafale, foudre, pluie, grêle...

Et tout ceci remonte bien sur Clermont default_cool.png

Ca va Steph le moral est bien remonté ton manque d'orage est bien comblé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif ?

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

T'as moyen de te gaver, surtout que de Rodez je vois repartir des Congestus au même endroit d'où est nait la cellule tout à l'heure !

Superbe orage, j'espère que la grêle n'est pas trop grosse car y'a du potentiel avec ce qui est tombé en début d'aprem !

Posté(e)

Grêle de 2 à 3cm, ha puré je suis encore au boulot....la cellule est en évacuation, Vincent est à Pardinne il va se la prendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'orage que je voyais partir cette fois bien plus au Sud est actuellement sur le Sancy et s'approche dangereusement de ma position ! default_w00t.gif

Finalement ce fut en effet une bien "belle" journée alors qu'il n'était pas prévu grand chose !

A suivre pour cette cellule qui approche, on entend le tonnerre depuis de nombreuses minutes et le radar est une nouvelle fois bien parlant (grêle en dessous).

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Orage violent se dirigeant vers la ville de Clermont-Ferrand ( grêle probable au vu des pixels rouges foncés sur radar MF )

Posté(e)

Puré il y a deux gros paquets dont un qui va froler Clermont au Sud Est, heureusement le flux est tés rapide...

Pardinne est à 7-10 km au Nord Ouest d'Issoire...

Posté(e)

Aie! l'orage violent semble plutôt se diriger à l'Est de Clermont-Ferrand mais elle reste bien active et grêligène...

Sinon, regardez celui qui se trouve à proximité immédiate de Besançon ( Sud-Ouest de la ville)... nombreux pixels rouges foncés... ça doit grêler grave!

A suivre....

Gobelin va prendre le "paquet de droite" moi peut etre celui de gauche mais je suis un peu trop à l'ouest on verra...

Oui trop à l'ouest pour moi !

Sinon dans le Cantal c'est toujours aussi énorme...

Nouveau CB en developpement au SO de clermont

Posté(e)

Grêle de 2 à 3cm, ha puré je suis encore au boulot....la cellule est en évacuation, Vincent est à Pardinne il va se la prendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de reporter la taille des grêlons sur la carte MeteoAlerte car les prévisionnistes de MF n'ont pas forcément le temps de lire toutes les 10 mn le Forum Infoclimat, rubrique observation.

Un joli arcus s'est formé à l'avant de ce qui me tombe dessus actuellement :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=59331

mercre10.jpg

Sinon c'est tout de même moins violent en dessous que ça en avait l'air, une puissante averse de quelques minutes, sans grêle et presque sans éclairs, puis actuellement ça se calme déjà on dirait...

Par contre à peine plus au Sud ils ont encore du bien "manger" ce soir !

Cumul dans quelques minutes, actu ça se renforce temporairement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...