Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Quelques petites averses débarquent par l'Ouest dans un flux de Nord Ouest default_pinch.gif à voir si elles franchissent le Sancy...

• Réponses 736
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Un peu d'orages en milieu d'aprèm sur les quartiers nord ouest de Sainté mais le plus gros des précipitations nous a épargner default_dry.png

Actu le ciel est encore assez couvert et la température est de 22,6 seulement par contre l'humidex est de 27, ce qui témoigne de la lourdeur qui règne encore ici default_flowers.gif

Bonsoir tout le monde !

Je rentre de Cherbourg (50) où, bizarrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a fait très beau et doux toute la semaine !

Et en arrivant dans la plaine de Limagne autour de Riom jusqu'au péage de l'autoroute, paf ! une forte averse s'est formée !

Idem en arrivant chez moi aux Martres vers 18h30, où il n'avais pas plut de la semaine apparemment, une averse orageuse modérée à forte est tombée pendant 1/2 heure, déposant 4 mm avant de s'évacuer vers l'Est.

Actu le soleil est revenu, et les orages passent sur l'Est de la France ! Et visiblement y en a quelques-uns qui en ont marre que ça nous passe à coté ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Bonsoir tout le monde !

Je rentre de Cherbourg (50) où, bizarrement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a fait très beau et doux toute la semaine !

Et en arrivant dans la plaine de Limagne autour de Riom jusqu'au péage de l'autoroute, paf ! une forte averse s'est formée !

Idem en arrivant chez moi aux Martres vers 18h30, où il n'avais pas plut de la semaine apparemment, une averse orageuse modérée à forte est tombée pendant 1/2 heure, déposant 4 mm avant de s'évacuer vers l'Est.

Actu le soleil est revenu, et les orages passent sur l'Est de la France ! Et visiblement y en a quelques-uns qui en ont marre que ça nous passe à coté ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Salut Gobelin, l'averse était bien visible depuis chez moi ou il n'est pas tombée une seule goutte...

Je crois que steph commence a tomber dans la déprime non orageuse lol, j'en prends le chemin aussi... default_laugh.png

Bonne soirée !

Posté(e)

Ce qui est sur le 01 et le 71 est bien visible depuis le département du Puy de Dôme, flash puissant et régulier...il y en a qui ont de la chance...

Bonjour default_cool.png , je suis allé au guéry ce matin en vélo départ 8heures arrivée 11heures lol revenu à 14h00 pile à Clermont (~78km default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) soleil présent tout au long du parcours sauf lorsque quelques petits nuages le masqué comme en haut de la moréno.

J'ai mis une photolive qu a déjà été validée la voici :

83681270720081145.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

D'autres viendront en soirée le temps que je les héberge mais là un peu de repos s'impose.

Sur Clermont même type de temps avec simplement quelques degrés en plus.

Enfin de retour sur le forum, j'était absent depuis samedi car j'était au de mariage de mon cousin se week-end et j'ai travaillé a la boula,gerie samedi matin du coup je n'avais pas dormie durant + de 25h !

Hier il y a rien eu ici juste quelques goutte sans même aucun grondement.

Aujoud'hui il a fait assez beau cette aprés midi mais en matinée le ciel a mis du temps a se découvrir pourtant il était totalement dégagé à 5h du matin lors du retour du mariage...

22,1°C actu.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Journée assez agréable sur Sainté avec quand meme le développement de nombreux cumulonimbus sur les reliefs n'allant pas jusqu'à l'averse sur la ville, en montagne peut etre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu, il fait 26,8° après un tx de 27° default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, après-midi chaud et relativement ensoleillé sur le stéphanois. Des congestus sont tout de même visibles tout autour de la ville comme le montrait il y a quelques minutes la webcam du zénith :

Sans_titre-1_copiifi1.jpg

Pierric

Très belle après midi sur Clermont max ~28-29°C.

A suivre pour demain soir cela pourrait s'annoncer très interessant au niveau des orages...

Bonne soirée

Belle journée effectivement sur la région, malgré quelques passages nuageux assez conséquents par moment, notamment sur les montagnes.

Mais le soleil a bien dominé, la preuve avec les coups de soleil que j'ai attrapé en faisant du pédalo cet après-midi sur le lac d'Aydat ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tout ça sous une température fort agréable ! (un bon 25°C "là haut" je pense, avec les 28°C à Aulnat).

A suivre en effet la situation pour demain soir, le gros pourrait passer trop à l'Ouest cette fois ( default_dry.png ) mais je pense qu'on a des chances d'avoir quelques beaux orages en Auvergne nous aussi, notamment sur le Sancy. Steph nous tiendra au courant de l'évolution de toute façon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En espérant enfin quelque chose d'intéressant, en plus en début de nuit ça pourrait être sympathique !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe visibilité ce soir : les orages qui sévissent sur le versant Sud des Pyrénées en Catalogne étaient visibles depuis la Lozère et même depuis le col de la Fageole (Cantal) avec une belle barre de Cb sur l'horizon Sud ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Observation météo du 27 Juillet 2008

nuageshf4.jpg

LE MATIN, Ciel couvert se matin avec seulement de très faible éclaircis en fin de matinée.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Le soleil et quand même arrivé a s’imposée et les nuages étaient de moins en moins nombreux au fil des heurs malgré les quelques bourgeonnement.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 11,7 degrés à 5h28

Température Max: 22,6 degrés à 17h40

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il fait très lourd ce soir sur le Sud de Sainté. Le sommeil va être difficile à trouver, malgré le chant d'un grillon, avec un humidex de +28,5°C au METAR. En parlant du METAR, la pluie modérée relevée à 21h30 est suspecte. En effet, rien sur les radars et depuis le Sud de Sainté l'horizon en direction du Nord de l'agglo (METAR) est bien dégagé.

Pierric

Il fait très lourd ce soir sur le Sud de Sainté. Le sommeil va être difficile à trouver, malgré le chant d'un grillon, avec un humidex de +28,5°C au METAR. En parlant du METAR, la pluie modérée relevée à 21h30 est suspecte. En effet, rien sur les radars et depuis le Sud de Sainté l'horizon en direction du Nord de l'agglo (METAR) est bien dégagé.

Pierric

En effet c'est une erreur sans aucun doute, tout comme le relevé de Grenoble d'ailleurs.

Il fait effectivement très doux encore dehors à l'heure actuelle, 17.9°C dans le terrain et 21.7°C sur le rebord de la fenêtre...

EDIT : c'est Aix les Bains en fait, pas Grenoble ! default_pinch.gif

L'observation du METAR me semble erronée, vu le temps à 10 km au nord bien dégagé.

Sinon, 3.5 mm vendredi soir ( violent mais court ), 0.2 mm hier après midi et calme aujourd'hui pour finalement une belle après midi après une matinée avec pas mal de stratocumulus.

Le mois de juillet après un démarrage pluviométrique en trombe finit tranquillement en plaine du Forez... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En effet c'est une erreur sans aucun doute, tout comme le relevé de Grenoble d'ailleurs.

Il fait effectivement très doux encore dehors à l'heure actuelle, 17.9°C dans le terrain et 21.7°C sur le rebord de la fenêtre...

Bonsoir

Température dans mon jardin T actu19.5°,Tx 29.1° et Tn14.8°,sinon temps très agréable sur Pont de dore avec quelques nuages ce matin et plus aucun depuis 18h.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

Très belle journée également sur Rodez ça va cogner aujourd'hui. 25°C à 10h et un humidex à 29°C, ça promet!

Je croise les doigts pour ce soir...

Posté(e)

Je croise les doigts aussi pour cette nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce serait sympat un petit feu d'artifice avant le départ de notre amis Lozérien default_cool.png

Sinon soleil ce matin, avec quelques cirrus qui débarquent...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je quitte Clermont Jeudi donc j'espère un beau cadeau de départ ce soir et cette nuit. default_cool.png

Par contre si on pouvait éviter les marques de grêle sur la voiture ça serait sympa, merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon les orages ne sont pas pour tout de suite ici mais n'oubliez pas le topic de suivi de l'épisode : /index.php?showtopic=32651'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32651

Bonjour,

la température grimpe vite en ce moment sous un soleil vaillant, simplement quelques cirrus vers l'Ouest comme signalé plus haut.

Après une mini de 14.3°C on atteint déjà les 24°C avec 66% Hr !

Pour ce soir je croise aussi les doigts, on verra ce que nous réserve le ciel !

Posté(e)

Par contre si on pouvait éviter les marques de grêle sur la voiture ça serait sympa, merci d'avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha si si des gros grélons default_stuart.gif faut bien marquer le coup quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme ça tu pourras donner un apercut des orages Auvergnat au "sudiste".... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Début de journée ensoleillé et chaud, lourd même, sur le stéphanois. La cumulification est bien en marche sur les reliefs du Pilat et du Forez.

La qualité de l'air est annoncée comme médiocre sur tout Rhône-Alpes : http://www.atmo-rhonealpes.org/site/result...urs_indices.php

Pierric

Posté(e)

Je rappelle l'existence d'un topic global (inter-régional) dédié pour le suivi de cet épisode orageux du 28-29 Juillet 2008 : /index.php?showtopic=32651'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32651

Merci de poster vos observations relatives à cette dégradation là bas afin de centraliser les infos à l'échelle de la France vu que la zone géographique concernée est très vaste default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...