gotman42 Posté(e) 2 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 2 juillet 2008 En effet, les plus fortes précipitations passent exactement sur le même axe que dans l'après midi. Et 11 mm de plus à Paray-le-Monial entre 22h et 23h. Ce ne s'arrête pas et ça ne fait pas semblant. Dès le 2 juillet plusieurs stations auront atteint (voire dépassé) le total pluviométrique en vigueur dans un mois de juillet "normal" entier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Ici aussi c'est assez dingue ce qu'il tombe, avec toujours de beaux éclairs et puissants coups de tonerre... Intensités pluvieuses >100 mm/h depuis un petit moment déjà, à suivre. J'en suis à 40 mm depuis ce soir 21h, et 49 mm avec l'orage de la nuit dernière... Dont 20 mm tombés les 20 dernières minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Orages violents avec beaucoup de foudre au Sud de Clermont en effet. Ici un impact derrière la Sauvetat vers 21h55 : PLus de 70 mm de pluie à Marcenat (15) lors des 24 dernières heures et c'est pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle photo Vincent, il est vraiment bizarre cet éclair, en tout cas sa trajéctoire ! Jolie capture. Ici il continue de pleuvoir modérément et ça se renforce, on en est ici à 47 mm depuis 21 h ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 juillet 2008 87 mm à Plauzat en 4 heures dont plus de 44 mm lors de la dernière heure ! Steph qui est passé dans le secteur signale des routes partiellement inondées. J'étais à Plauzat lors du premier orage entre 21 et 22h et ça ruisselait déjà beaucoup avec des impacts proches : un en lisière du village sous mes yeux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 juillet 2008 En effet route innondée, une petite photo............à 1600 iso /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un peut de foudre, la premiére de la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 2 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Whaou ça fait pas semblant sur la route Steph. Avec les autres paquets pluvio orageux qui remontent (y'a de la réserve même si c'est moins violent) on pourrait bien dépasser les 100 mm sur le poste de Plauzat ! A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 2 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 juillet 2008 on pourrait bien dépasser les 100 mm sur le poste de Plauzat ! Sans probléme je pense, comme tu dits il y a de la réserve...en tout cas prudence sur les routes demain, il va y avoir du débrit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 C'est impressionnant ce cumul ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà qu'il est très élevé chez moi, mais là c'est le double à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest ! En tout cas oui je pense que les 100 mm n'auront pas de mal à être atteints d'ici demain matin sur Plauzat, peut-être même pendant la prochaine averse qui arrive... Attention aussi en effet aux débris sur les routes, notamment à l'entrée Ouest des Martres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 3 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Et c'est repartis, grosse averse sur Mareuge et coup de foudre violent, allez cette fois au dodo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Idem grosse averse encore ici, les 100 mm sont sans doute atteints ou presque à Plauzat, ici l'averse a rajouté 10 mm (et ça tombe encore), le cumul sur 6h est de 57.5 mm ici pour l'instant. Par contre pas beaucoup d'activité éléctrique sous cette cellule. Bon je vais dormir aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Le front pluvio-orageux a abordé le stéphanois vers 03h30. Actuellement (05h00), il s'est évacué vers le NE. Sur le Sud de Sainté, le front a été très électrique en son début accompagné d'une pluie globalement modérée à forte, temporairement diluvienne. Voici un cliché pris depuis mon lit :DD au début de l'épisode avec mon compact numérique (le réflex n'ayant pas encore son pied). Les 2 impacts tombent sur les contreforts Nord du Pilat, celui de droite tombant même sur le sommet de l'émetteur du Guizay : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Plus de 115 mm depuis hier 19h00 à Plauzat (63). Plus de 100 mm aussi à St Didier (Est 03)... Sacré arrosage /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut encore de manière continue actu à Clermont dans une amboance bien raffraîchie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 3 juillet 2008 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Plus de 115 mm depuis hier 19h00 à Plauzat (63). Plus de 100 mm aussi à St Didier (Est 03)... Sacré arrosage /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut encore de manière continue actu à Clermont dans une amboance bien raffraîchie. Tu parles de St Didier la Forêt ou St didier en donjon (est du département de l'Allier)? 90.0mm à Paray le Monial en 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 juillet 2008 C'est St Didier en Donjon entre Vichy et Digoin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 3 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Ce matin, et après les orages de la nuit, changement radical de temps sur le Sud de Sainté avec une pluie modérée et du brouillard dense au dessus de 750/800m d'altitude sur le Pilat. Niveau cumul, le METAR de la ville est très loin des cumuls auvergnats avec 24mm relevés à 7h. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Filou_63 Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Sur Mareuge L'orage a tournée autour de chez moi mais n'est pas venu. Il est tombé :51.8mm en 24h. Il pleut encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 juillet 2008 145 mm au Mayet de Montagne (SE Allier. Montagne bourbonnaise) selon Vigicrues ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 enorme cumul ici avec 47 mm depuis hier soir meme s'il parait derisoire par rapprt a d'autres postes. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 3 juillet 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Effectivement , belle et logique réaction de la Besbre en cours et à surveiller tout comme pour les affluents de la Loire jusqu'au Charollais ... Un ptit bonjour à tous depuis le sud où , je vous rassure , il pleut , mais juste un peu ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 juillet 2008 En effet, les cours d'eau descendant du Sancy et du Cantal (Alagnon, Couzes etc...) ont aussi réagi avec des petites hausses mais c'est à la baisse actu. Tout ça a fait monter l'Allier d'une quarantaine de cm au S de Clermont : peu commun en plein été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Sur Saint-Etienne, les orages auront mis beaucoup plus de temps à arriver mais ils auront été violents également. L'activité électrique fut soutenue (comme le montrent les photos de Gxxiii et Thoupie) et il a pas mal plut : à 8h je relevais 28.5 mm chez moi (tombés entre 3h30 et 8h). Il continue de pleuvoir depuis mais c'est bien plus faible et sans activité électrique : le pluvio indique désormais 30 mm (soit 1.5 mm tombés sur la dernière heure). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kebeon Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Impressionnant cumul chez moi à Thiers (hauts quartiers) au réveil : 74mm sont tombés depuis 17h hier soir. C'est simple : 6mm de plus et mon pluviomètre débordait. C'est le cinquième cumul le plus élevé depuis que je m'intéresse à la météo, en septembre 2003, et ça remprésente quelque chose comme 80% du cumul mensuel habituel (estimé, puisqu'il n'y a pas de normales publiée sur le secteur à ma connaissance). En tout cas, ça flashait fort pendant les orages de la soirée. (presque plus de tonnerre après 23h) Je me demande si la Durolle déborde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 juillet 2008 On approche à présent les 125 mm à Plauzat Mais la pluie a stoppé sur Clermont, avec même le soleil qui tente timidement de percer. Arrosage très sympathique en tout cas, à voir quand même s'il n'y a pas eu des dégats localement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 3 juillet 2008 Partager Posté(e) 3 juillet 2008 Aux Martres je relève un impressionnant cumul de 75 mm depuis hier soir 21h ! C'est presque le double des normales de Juillet (47.8 mm à Aulnat), alors qu'on est le 3 Juillet ! (84 mm pour Juillet ici pour l'instant). Actu une averse tombe encore, mais ça s'affaiblit. En tout cas on peux enfin aérer les maisons : il ne fait plus que 14.5°C dehors, avec un plafond nuageux autour de 500 m seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés