Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Voici quelques photos prises de l'orage bisontin, plus ou moins réussies. A vrai dire, c'est la première fois que j'obtient des photos assez concrètes d'éclairs.

p1010449kq7.jpg

p1010450qx5.jpg

p1010841fe7.jpg

p1010928py8.jpg

Actuellement le temps est calme sur Besançon, température d'environ 19°.

Super tes photos Greg, quel arcus ! Félicitations !

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De retour de ma promenade dans le Centre du 88. Le monstre étant trop à l'Ouest, impossible de le rattraper, j'ai fait demi tour et, au sommet du col, j'ai pu choper un coup de foudre sous les quelques cellules qui sont passées sur l'Est Vosgien.

Je vois que c'est la folie ici default_huh.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Re bonsoir,

C'est un bien bel orage qui est passé sur Metz.

La cellule qui venait de Bourgogne a tenu ses promesses tout comme la vigi orange de MF pour une fois.

C'est surement le soir des miracles (en plus Ingrid Betancourt a été libéré) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois toutefois que sur les cartes d'observation d'infoclimat et de météociel, il y a eu peut-être un peu d'exagération... en effet pour ma part, l'orage a été modéré. Un petit coup de vent à l'arrivée de l'arcus mais rien de plus. De fortes pluies sans grêle et un beau flot d'éclairs bien bruyant comme on les aime. J'ai fais plein de vidéos et j'espère que ça va donner de beaux clichés !

Voici en tout cas de quoi attendre les éclairs avec une vue de l'arcus :

20080702d006to5.jpg

Edit : Oh les choses vont vite, au moins 10 messages le temps que je place mon post. MAGNIFIQUES PHOTOS GREG, merci manteaublanc et je vois que sur Metz effectivement, nous avons plutôt bien été épargné par le vent.

Edit 2 : Et j'oublie Olivier qui a aussi pris de beaux éclairs default_flowers.gif

Certainement le plus bel orage qu'il me fût donné de voir depuis très lontemps ! J'arrive sur place, énorme arcus, des flashs toutes les secondes :

Fabuleuses photos ! default_wub.png

Chapeau bas !

Cette ligne, bien alimentée en air chaud, a pu ainsi donner de bons fronts de rafales en bordure du gros système qui s'est étalé.

Quelle soirée !

Je me suis tapé un orage sympa à la sortie de dijon(du côté de sombernon pour les connaisseurs) vers les coups de 19h20 .. Bel arcus, rafales de dingues(on sentait la voiture virevolter à droite et à gauche sous l'effet des rafales, un peu comme en formule 1..), niveau activité electrique c'était plutôt modéré ou du moins il pleuvait tellement que seuls les positifs étaient visibles. Au début de l'orage , un peu de grêle et de très fortes précipitations. Bon j'dirais pas que c'est un orage exceptionnel, mais un orage digne de ce nom et surtout au début parce qu'après on entre dans une zone de précipitations moderées où la foudre est bcp plus rare mais susceptible d'apparaître n'importe où.. Apparemment c'est surtout en côte d'or que ça a ch***.

PS : pour ceux qui écoutent autoroute info, j'étais sur la A6 donc on était les premiers à déguster default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aussi la T° a chuté d'une bonne quinzaine de degrés à certains endroits (mini de 13°C à 50km de Dijon, sur les collines)

Posté(e)

Une soirée qui est loin d'être finie. nan mais vous avez vu le nombre d'orages qu'il y a? default_huh.png Une ligne de 400km presque non stop d'orages!

Merci beaucoup pour vos compliments, ça fait très plaisir. Bravo également aux autres photographes, qui ont réussi à prendre de beaux coups de foudre, que je n'ai pas eu. KittyCats, on a eu le même arcus en photo, après avoir pris les même Cb cet après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo.

Sinon les radars sont halucinants, cela fait lontemps que je n'avais pas vu une telle situation.

Une soirée qui est loin d'être finie. nan mais vous avez vu le nombre d'orages qu'il y a? default_huh.png Une ligne de 400km presque non stop d'orages!

Oui c'est superbe !

Et ce n'est pas fini car le potentiel se maintient jusqu'à demain matin avec l'air chaud qui traîne toute la nuit du MC au nord-est (TPE850) (même si le carburant se consume au vu des LI et CAPE) et une convergence bien nette (vent 925 hPa) ouest/sud grosso modo.

Puis l'anomalie 1.5 PVU va venir réagir avec le front froid bien marqué donnant un corps pluvio instable rajoutant pas mal de cumuls du MC à la vallée du Rhône (en journée pour cette dernière) et à la Champagne-Lorraine.

Belle situation ! default_wub.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bravo à tous pour vos photos. Greg, vraiment magnifiques l'arcus.

Je vous propose une petite vidéo de l'orage qui est passer sur Jarny tout à l'heure. Quelques flashs et éclairs et quelques coup de tonnerre.

http://www.dailymotion.com/JP54007/video/10073359

Je suis absent jusque mardi, alors bonne fin de semaine à tous et avec un peu d'avance bon week-end. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le ciel est nuageux ici avec de bonnes rafales de vent tout à l'heure, ca se calme actuellement. Cependant sûrement pas 100km/h comme un observateur située dans mon village le reporte sur meteoalerte default_dry.png , ma station a mesurée une rafale maxi de 41,8km/h à 23h20, peut-être 50km/h en réel mais pas bien plus...

Sinon un petit paquet pluvieux va traverser l'Ouest du Bas-Rhin notamment et une petite cellule s'est formée au Sud/Sud-Ouest de Strasbourg, mais c'est localisé et rien de violent.

Pour le moment vraiment pas grand chose en vue pour l'Alsace, l'axe orageux passe bien plus à l'Ouest de la région, tout se dirige vers la Lorraine où les cumuls vont être conséquents d'ici demain avec des précipitations qui se reforment sans cesse et traversent les mêmes zones, profitez-en bien bande de veinard default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour nous peut-être quelques pluies en fin de nuit si les précipitations daigent enfin se décaler vers l'Est sans mourir, mais c'est loin d'être gagné je crois.

Température encore bien douce avec 22,9° sous abri actuellement (aprés une hausse à 23,7° sous les rafales default_cool.png .

PS: superbe photos Greg, quel arcus de folie... default_wub.png

Il va avoir quelque chose vers Colmar ou tout va passer a coter comme d'habitude ?

Pas grand chose pour le moment, attendons la suite defois qu'une cellule passerait à coté dans la deuxième partie de la nuit , ensuite quelques pluies comme le disait Alex

La fête va peut-être commencer pour le sud du Ht Rhin, comme prévu, le premier orage cité ci dessus pase à l'ouest de Mulhouse, en s'intensifiant, et, je vois des leurs au sud de la ville qui approchent..

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Orage en cours ici avec éclairs et quelques bons coups de tonnerre.

Pluie assez forte avec 4,2mm pour le moment (intensité maxi 57,8mm/h)... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temperature 20,4° sous abri.

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Les rafales ont certainement approché les 100km/h sur nancy, mais le plus gros semble etre passé un peu plus à l'ouest.

Ma récolte de photos est pas terribles, les plus beaux éclairs étaient plutot vers le nord ouest.

200807021775fn7.jpg

@Greg: l'orage s'est présenté quasiment comme chez toi sur Nancy, en arcus donc ^^, j'ai presque les meme photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il semble qu'on ai quand même un bon ptit lot de violentes rafales. Pour l'instant on a:

136 km/h à Torcy (71)

109 km/h à Chatillon-sur-Seine (21).

93km/h Nancy Ochey (54)

PS, oui, activité électrique en forte hausse entre Jura et Vosges. Ca flash un peu d'ailleurs vers le Sud.

Posté(e)

L'orage est passé ici mais le tonnerre gronde encore régulièrement vers le Nord.

Pluie assez forte sans plus (intensité maxi 57,8mm/h) et température en chute et devenant plus respirable.

Actu 18,1° sous abri, ciel couvert.

Le cumul atteint 5,8mm, c'est toujours ça de pris... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca flash toujours de temps à autre vers le SSE. Par contre, le vent souffle toujours sensiblement, on l'entend sur le massif, on se croirait une nuit d'hiver par moment default_huh.png

Sur ce, je vais taper un ptit somme en attendant que les choses évoluent un peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...