Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

De retour au bercail, cette journée fût plutôt assez lourde, soleil et nuages se partageaient le ciel, quelques foyers convectifs en début d'AM qui se resorbait pendant la suite de l'AM pour reprendre vers la soirée dans une trajectoire SO/NE, c'est cette trajectoire qui a donné la cellule au dessus de Sélestat et puis une autre aux alentours de Colmar, je vois que là-bas comme dit Julien ,il a bien plu, je vois également comme disais Zeff que des phénomènes orageux se sont développés dans son secteur où j'étais aussi à ce moment du coté d'Eguisheim, secteur plus au sud de Colmar, et effectivement sur les coups de 20 hrs un orage subit éclata alors qu'on était entrain de manger dehors et moi, la honte default_blushing.gif , disait encore à la serveuse, "mais non ce sera juste une petite averse très localisé" et patatra , grosse averse , tonnerre , coups de foudre ,etc...., une petite demi-heure avec impacts assez proches et fort coups de tonnerre, ensuite le ciel se dégagea pour une soirée assez étoilée, la lourdeur restant de mise tout de même, rentré chez moi je constate qu'il n'as pas beaucoup plu à holtzwihr, 1.5 mm par contre il fait assez lourd encore je trouve, 19.8° actu.

On peut remarquer d'après les radars que ça c'est formé sur place en englobant quelques coins environnants

Début des phénomènes convectifs

rad91FD8.jpg

l'enclume de la Forêt-noire

radCFDD2.jpg

Ce passage donnera l'orage de Sélestat et celui de Colmar

rad8290B.jpg

radA7365.jpg

On voit au loin ce qui se passe vers le Jura

rad2C3ED.jpg

Et c'est cela qui en se dévellopant nous aura donné l'orage de Eguisheim une heure plus tard

rad32E46.jpg

Sinon merci pour vos belles tofs d'enclume et convection, très jolies avec de belles couleurs et super Chris, et hop un impact de plus

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Belles photos manteaublanc, l'orage a été plus actif sur Colmar et l'Ouest de la ville, Wintzenheim a dû pas mal ramasser niveau cumul de pluie.

Demain, estofex place le Bas-Rhin et la Moselle en vigilance de niveau 1, les modèles également sont plutôt pas mal, notamment WRF qui voit de belles cellules se former sur les Vosges bas-rhinoises en soirée et déborder sur la plaine avec de bonnes précipitations.

Le souçis c'est que MF67 voit surtout quelque chose sur les reliefs mais pas vraiment de risque de débordement en plaine selon eux, donc ce sera localisé si ca arrive et l'Ouest du département est bien sûr avantagé. A voir...

Sinon après une première partie de nuit assez nuageuse avec quelques petites rafales de vent ici à Niederbronn, le ciel est plus dégagé actuellement dans une ambiance bien douce.

Température actu 18,2° sous abri. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Edit: oups j'avais même pas vu mais le dernier WRF a tout décalé sur la Forêt-Noire, plus rien de prévu sur les Vosges et donc l'Alsace. Bref ca devrait être limité si développement il y'a.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Du soleil ce matin sans aucuns nuages.

Tn:15.6° Tact:17.7° PA:1017.7hPa stable; HR:95%; Vent nul.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

NMM voit toujours de belles cellules sur les Vosges et l'Alsace centrale. Crack mentionne également ce risque orageux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel bien bleu ici avec toute fois quelques cirrus et un petit cumulus du coté du Col de Ste Marie Aux Mines.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle journée pour l'instant à Montbéliard, du soleil et quelques nuages.

A noter déjà une belle cellule du côté du Jura, au Sud du Doubs...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Temps à nouveau bien lourd, ici, le ciel est plutôt laiteux mais ça n'empêche pas le soleil de chauffer l'atmosphère... Il fait 27.5°C pour une pression à 1018 hPa et une HR à 52%

Ca sent bon l'orage ! default_rolleyes.gif

Cellule en approche de Colmar, visible sur les radars, (bien gâté colmar en ce moment), temps très lourd et chaud malgré un petit vent

rad9EB6B.jpg

Un petit défilé de cellules dans un axe SO aux environs de Colmar, Chris, tu devrais aussi les voir et être (peut être) touché par l'une d'entre elle

Posté(e)

L'activité des orages Jurassiens est impressionante. On en est loin sur les Vosges même si ça commence à prendre sur la haute vallée de la Meurthe.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cellule en approche de Colmar, visible sur les radars, (bien gâté colmar en ce moment), temps très lourd et chaud malgré un petit vent

Ca reste orographique pour le moment, aucun risque pour Colmar...Peut-être plus tard car les foyers orageux ont commencés bien tôt aujourd'hui. Mais ce sera localisé.

Ici dans le Nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du Nord), ciel assez voilé avec quelques cumulus sur les reliefs. Temps chaud et lourd.

Température mini 17,2°, actu il fait 28,7° sous abri...

Posté(e)

Il tombe 2-3 gouttes des enclumes qui commencent à recouvrir mon horizon SO. Par contre, il doit tomber de la grêle du coté d'Anould, St Léonard (au S de St Dié) car les échos sont rouges vifs.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Le Sundgau va prendre assez cher, quand ça remonte de Suisse ce n'est jamais bon signe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le soleil a cette fois-ci disparu ; mais je me trouve encore et toujours à la limite du système remontant le Jura. Tout passe encore trop à l'Est...

Edit : 1er grondement du tonnerre audible tout de même...

Edit2 : bel orage sur l'Ajoie...

Et ici, c'est devenu sacrément somvre dans l'appart'... grondement du tonnerre régulier.

Posté(e)

En tout cas, le tonnerre se rapproche un peu, et ça "craque" bien là où l'orage sévit... Malgré mon horizon très limité, j'ai pu apercevoir quelques éclairs et un rideau de précipitation.

Ici, pour l'instant pas une goutte...

Posté(e)

Pffff... les radars montrent bien que je suis vraiment à la limite des cellules orageuses, notamment une qui est apparue très près d'ici, que je voyais bien...

D'autres se forment à l'arrière et visiblement prennent le même chemin...

Le ciel s'est un peu éclairci, et c'est en ce moment que se produit une averse, pour l'instant assez faible d'ailleurs...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Situation devenant un peu cahotique aux environs de Colmar, Crack, penses tu que les cellules du Jura peuvent remonter jusqu'en plaine centrale vers Colmar ?

Oui mais je pense plutôt qu'il s'agira des cellules vosgiennes. Ca déborde doucement vers les localités situées au Sud de Colmar.

Belle cellule du côté de Molsheim et surement bien plus loin, je suis juste à la frontière de celle-ci, bien qu'elle commence à bouger en direction du Nord j'ai l'impression ! A noter aussi la présence de jolie cumulonimbus du coté de l'Allemagne !

Et toujours cette chaleur étouffante default_huh.png

Pour les cumulonimbus

cumulonimbus-30.07.2008-15h.JPG

Et la cellule

cellule-orageuse-30.07.2008-15h.JPG

Bonne fin d'aprem !

++

Oui mais je pense plutôt qu'il s'agira des cellules vosgiennes. Ca déborde doucement vers les localités situées au Sud de Colmar.

Excat, ça encercle Colmar à présent, ic également, tonnerre et intras mais ça reste assez faible en activté , quelques gouttes

Posté(e)

3 très brèves et faibles averses, juste de quoi mouiller les sols et rafraîchir l'atmosphère.

Mais le ciel est se dégage très rapidement, s'en est même impressionnant et le soleil revient déjà en force.

Posté(e)

Impact sur le Kemberg:

imga0148mo9.jpg

Cet orage continue d'ailleurs toujours sa route sur le Sud de la Moselle à présent. Orage également sur les Ballons et les Hautes Vosges. Ailleurs ça se calme un peu, ici le ciel est couvert d'enclumes mais le soleil tente des percées.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...