Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Finalement, il semble que ce soit seulement une petite zone au Nord de Dax qui va avoir droit à quelques impacts. Ailleurs, des pluies instables, peut être encore localement orageuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon bah plus qu'à attendre la semaine prochaine pour une nouvelle tendance orageuse, cependant le cape et les précipitations ont déjà pris un sacré coup d'affaiblissement.. on connait la suite default_dry.png <_< ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je maintiens que demain on pourrait avoir quelque chose au pied du relief.

Une journée chaude (29-30°C), une TPE à 60-62°C même à 23H, et des indices CAPE et Li restant très bons toute la nuit. Seuls les vents verticaux pêchent un peu et encore...

GFS voit de bonnes précipitations sur les reliefs, mais WRF presque rien...

C'est à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens que demain on pourrait avoir quelque chose au pied du relief.

Une journée chaude (29-30°C), une TPE à 60-62°C même à 23H, et des indices CAPE et Li restant très bons toute la nuit. Seuls les vents verticaux pêchent un peu et encore...

GFS voit de bonnes précipitations sur les reliefs, mais WRF presque rien...

C'est à voir!

Ouais mais attends toi à de plus gros Lundi soir, si GFS ne continu pas à baisser les indices..... default_dry.png <_<
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ouais mais attends toi à de plus gros Lundi soir, si GFS ne continu pas à baisser les indices..... default_dry.png <_<

Perso je le sens assez mal Lundi..

Le soir Le CAPE et Li baisse très vite, de -3 à +4 entre 17H et 23H.

Et quand on regarde les cartes de vent, on comprend pourquoi! Vent d'Ouest se renforçant nettement le soir sur la côte et dans les terres uniquement en basse couche...

Et niveau précipitations c'est pas terrible non plus. Ce n'est à mon avis pas pour rien que GFS voit le système orageux se développer au nord de midi pryénées.

Désolé de parler à chaque fois de nuages bas, ça devient gonflant, mais ce n'est pas ma faute! default_crying.gif

A chaque fois ils répondent présents! default_sick.gif

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Meteo-France prévoit une très grosse dégradation orageuse demain sur l'Est Midi-Pyrénées, exemple du CDM81 qui prévoit des rafales supérieures à 100Km/h lors de la rotation des vents Sud-Est --> Ouest, le tout sous des températures caniculaires (--> 35°).

Si quelqu'un est partant pour une chasse qu'il se fasse connaitre, je n'ai malheureusement plus de moyen de déplacement jusqu'à jeudi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-France prévoit une très grosse dégradation orageuse demain sur l'Est Midi-Pyrénées, exemple du CDM81 qui prévoit des rafales supérieures à 100Km/h lors de la rotation des vents Sud-Est --> Ouest, le tout sous des températures caniculaires (--> 35°).

Si quelqu'un est partant pour une chasse qu'il se fasse connaitre, je n'ai malheureusement plus de moyen de déplacement jusqu'à jeudi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo.

Oui cette dégradation ne toucherait que très peu l'Aquitaine à priori! Mais c'est vrai qu'en région Midi-Pyrénées la convegence des éléments parait de taille pour qu'une importante dégradation se mette en place. ceci-étant je crois qu'elle sera moins puissante que sur les régions du nord-ouest. Chez nous vraisemblablement des cellules électriques mais moins pluvieuses... A voir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, moi qui croyais attendre longtemps les orages je me suis bien vautré!

Ca démarre déjà sur l'aquitaine, quid de midi-pyrénées dans cette situation.

On verra cette après midi si la mayonnaise monte default_laugh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures dépassenr déjà les 30°C sur midi-pyrénées et même sur les Landes , je pense allez me poster dans le 32 vers Nogaro... cependant, attention amis de midi-pyrénées car l'anomalie de tropopause passe vraiment loin de chez vous et il faut donc tenir compte que le soutien en altitude ne sera pas énorme et que ces orages ne se formeront probablement que sur place et auront du mal à s'auto entretenir... je peux me tromper et j'éspère que c'est le cas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je crois que pour l'Aquitaine, tout est fini pour ce soir non???

Olaaaaaa OUI! default_laugh.png

Tout est fini depuis 17h voir même plus tôt...

L'Aquitaine est une région maudite pour les orages depuis deux ans, à chaque fois les nuages bas viennent gachés la fête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... enfin la gironde à quand même eu deux orages modérés aujourd'hui et je crois avoir croisé un petit orage dans les Landes vers 18h30...

Mais rassure toi clem, demain soir les indices sont favorables à un risque orageux dans la soirée et dans la nuit, avec un bon Cape et quelques minimétres de prévues sur tout le Sud-Ouest... ce genre de situation réserve souvent quelques surprises, on aura surement des amas orageux isolés mais potentiellement électrique à souhait... même risque pour mercredi soir, jeudi soir et vendredi...

Enfaite on se retrouve dans un marais barométrique faiblement dépressionnaire ou anticyclonique, situation la plus favorable aux orages depuis mais dans notre région car peu de risque de nuages bas default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain mardi pourrait voir l'arrivée d'une nouvelle anomalie de tropo par l'ouest mais de façon peu distincte. Toutefois il serait à craindre ( ou plutôt espérer ) un développement orageux sur le relief dans l'après-midi tandis que l'Aquitaine verrait circuler en soirée quelques nuages pré-orageux dans un premier temps innofensifs.

C'est en soirée et nuit suivante voire matinée pour le nord de l'Aquitaine que la donne pourrait être autre. En effet à l'avant de cette faible anomalie dans le Golfe de Gascogne pourrait s'organiser une instabilité orageuse avec l'arrivée d'une masse d'air un peu plus humide et instable venue des Pyrénées.

Côté indices, qu'avons-nous à nous mettre sous la dent? Des TPE assez élevées qui remontent donc du sud-est vers le nord-ouest traversant l'Aquitaine durant la nuit dont les valeurs atteindraient approximativement les 58°.

Au niveau de la Cape/Li ce n'est pas le top mais bon... Une Li faiblement négative évoluant à près des -1 sur les régions proches des Pyrénées mais durant la nuit et surtout la matinée de Lundi elle atteindrait rapidement les -3 puis -5 à la mi-journée sur le nord de l'Aquitaine. La Cape exploserait elle aussi de son côté pour dépasser à son paroxisme ( sur le nord de l'Aquitaine en fin de matinée et mi-journée ) les 1500Joules.

C'est également au niveau du cisaillement directionnel que l'on a quelques indices supplémentaires avec en basse couche un flux très mou orienté globalement au sud-est puis sud-ouest en altitude. Les forçages ne sont pas terribles mais sur ce plan cela diverge encore assez nettement sur les runs.

Enfin on a également en Aquitaine une zone de vents verticaux à 700hpa moyens mais suffisants pour que les mouvements soient corrects en altitude et cela pour toute la nuit et matinée de mercredi du sud vers le nord.

On peut donc s'attendre dans l'après-midi à des dévelopements convectifs sur la chaîne Pyrénéenne en fin d'après-midi alors que les plaines du sud Pyrénées et sud Aquitaine verraient quelques nuages pré-orageux. En toute fin de journée et début de nuit alors que la convection se limiterait en montagne on aurait droit à quelques développements instables locaux vers le 65/64/sud 40 avec possiblement une ondée voire un orage. Au cours de la nuit on prend les mêmes et on recommence sauf que l'anomalie dans le golfe accélèrerait le dévelopement orageux au fur et à mesure de son avancée. 64/40 pourraient continuer à voir quelques cellules orageuses ( type mono-cellulaire "réduits" ) jusqu'en début de matinée. Enfin cette instabilité tout en remontant vers le 33 pourrait de nouveau s'intensifier avec cette fois-ci, couplés à des indices d'instabilité plus forts, des cellules plus organisées et plus électriques mais aussi plus pluvieuses. Le temps sera lourd partout pusiqu'au sol les températures s'annoncent bien souvent chaudes et proches des 25°/30° partout.

Cette prévision a été effectuée sur GFS en ce qui concerne les indices car les modèles MF voient sensiblement la même chose donc on peut penser que les indices sont comparables. NMM n'est par contre pas de cet avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain mardi pourrait voir l'arrivée d'une nouvelle anomalie de tropo par l'ouest mais de façon peu distincte. Toutefois il serait à craindre ( ou plutôt espérer ) un développement orageux sur le relief dans l'après-midi tandis que l'Aquitaine verrait circuler en soirée quelques nuages pré-orageux dans un premier temps innofensifs.

C'est en soirée et nuit suivante voire matinée pour le nord de l'Aquitaine que la donne pourrait être autre. En effet à l'avant de cette faible anomalie dans le Golfe de Gascogne pourrait s'organiser une instabilité orageuse avec l'arrivée d'une masse d'air un peu plus humide et instable venue des Pyrénées.

Côté indices, qu'avons-nous à nous mettre sous la dent? Des TPE assez élevées qui remontent donc du sud-est vers le nord-ouest traversant l'Aquitaine durant la nuit dont les valeurs atteindraient approximativement les 58°.

Au niveau de la Cape/Li ce n'est pas le top mais bon... Une Li faiblement négative évoluant à près des -1 sur les régions proches des Pyrénées mais durant la nuit et surtout la matinée de Lundi elle atteindrait rapidement les -3 puis -5 à la mi-journée sur le nord de l'Aquitaine. La Cape exploserait elle aussi de son côté pour dépasser à son paroxisme ( sur le nord de l'Aquitaine en fin de matinée et mi-journée ) les 1500Joules.

C'est également au niveau du cisaillement directionnel que l'on a quelques indices supplémentaires avec en basse couche un flux très mou orienté globalement au sud-est puis sud-ouest en altitude. Les forçages ne sont pas terribles mais sur ce plan cela diverge encore assez nettement sur les runs.

Enfin on a également en Aquitaine une zone de vents verticaux à 700hpa moyens mais suffisants pour que les mouvements soient corrects en altitude et cela pour toute la nuit et matinée de mercredi du sud vers le nord.

On peut donc s'attendre dans l'après-midi à des dévelopements convectifs sur la chaîne Pyrénéenne en fin d'après-midi alors que les plaines du sud Pyrénées et sud Aquitaine verraient quelques nuages pré-orageux. En toute fin de journée et début de nuit alors que la convection se limiterait en montagne on aurait droit à quelques développements instables locaux vers le 65/64/sud 40 avec possiblement une ondée voire un orage. Au cours de la nuit on prend les mêmes et on recommence sauf que l'anomalie dans le golfe accélèrerait le dévelopement orageux au fur et à mesure de son avancée. 64/40 pourraient continuer à voir quelques cellules orageuses ( type mono-cellulaire "réduits" ) jusqu'en début de matinée. Enfin cette instabilité tout en remontant vers le 33 pourrait de nouveau s'intensifier avec cette fois-ci, couplés à des indices d'instabilité plus forts, des cellules plus organisées et plus électriques mais aussi plus pluvieuses. Le temps sera lourd partout pusiqu'au sol les températures s'annoncent bien souvent chaudes et proches des 25°/30° partout.

Cette prévision a été effectuée sur GFS en ce qui concerne les indices car les modèles MF voient sensiblement la même chose donc on peut penser que les indices sont comparables. NMM n'est par contre pas de cet avis...

Tout à fait Ok avec ton analyse RUN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ce qui est de demain dans la nuit, mais il est clair que les indices de soulévement et donc le Cape et LI seront tout de même assez élevés même dans la nuit, alors on y crois et pas de risque de nuages bas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Pour MERCREDI le même scénario, mais les orages sembleraient plus nombreux et plus fort dans la nuit notamment, avec de forte indice de CAPE et Li et quelques bons minimétres de prévus après une très chaude journée...

Enfin une belle dégradation orageuse généralisée et à nouveau possible dans la nuit de Jeudi à vendredi, certe pas des indices de Cape très fort (-1 à -2 de Li) mais il aura fait très chaud dans l'après-midi, et GFS voit le front se renforcer tout en stagnant dans la nuit du Sud-Ouest au NE... avec d'autres indices assez favorables..

Reste plus qu'à voir

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prévision n'a pas trop changé pour cette nuit et demain jusqu'à la mi-journée bien qu'Arpège voit la dégradation un petit peu plus à l'ouest provoquant ainsi une dégradation uniquement sur l'ouest des départements côtiers pour demain en matinée et mi-journée. Toutefois il semble fort probable que tout les département limitrophes à la Gironde soient concernés par ces quelques cellules orageuses ( ceci étant plus vrai pour les départements au nord de la Gironde à partir de la mi journée ). Possibilité d'une évolution orageuse en soirée sur les plaines mais de façon limitée et locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pas évident la prévision , car sur le Sud ouest, l'humidité de la masses d'air est assez variable en BC et en altitude, et selon si on se trouve dans la région MP ou Aquitaine. De plus, la petite anomalie de tropo, très légère vient complexifier la situation, avant d'être suivi par une autre anomalie bien plus conséquente. Je reprends ce qu'a dit RUN (merci pour ton analyse d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

en fin de nuit mercredi matin), on note une humidification très importante vers 700 Hpa qui part des pyrénées et qui remonte sur tout l'ouest de l'aquitaine durant la matinée. L'instabilité à moyenne altitude sera donc plus marquée sur cette zone mais avec des indices plutôt corrects. A noter une bonne inversion dans les BC relativement humides qui pourraient fournir une énergie supplémentaire si cette inversion est franchie et que les températures au sol montent un peu. Donc logiquement plutôt quelques orages à base élevée sur cette période, d'avantage dans la partie nord à nord ouest. Demain après-midi, toujours à 700 hpa, l'air s'assèche sur l'aquitaine et reste plus humide vers MP, avant un regain d'humidité par l'extrême sud ouest en fin d'aprem. Les valeurs de cape et LI seront importantes dans la partie centrale de l'Aquitaine, avec des TPE proches de 60°. Présence d'une inversion ou d'une couche inhibitrice au dev. orageux dans les BC. Davantage d'orages a base élevée donc entre Aquitaine et MP, et possbilité d'avoir des orages plus violents mais plus isolés dans le cas d'un forçage au niveau des BC. Bon si je suis à côté de la plaque, corrigez! default_laugh.png

Je n'ai pas trop parlé des pyrénées, désolé! Si quelqu'un veut compléter..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas évident la prévision , car sur le Sud ouest, l'humidité de la masses d'air est assez variable en BC et en altitude, et selon si on se trouve dans la région MP ou Aquitaine. De plus, la petite anomalie de tropo, très légère vient complexifier la situation, avant d'être suivi par une autre anomalie bien plus conséquente. Je reprends ce qu'a dit RUN (merci pour ton analyse d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),

en fin de nuit mercredi matin), on note une humidification très importante vers 700 Hpa qui part des pyrénées et qui remonte sur tout l'ouest de l'aquitaine durant la matinée. L'instabilité à moyenne altitude sera donc plus marquée sur cette zone mais avec des indices plutôt corrects. A noter une bonne inversion dans les BC relativement humides qui pourraient fournir une énergie supplémentaire si cette inversion est franchie et que les températures au sol montent un peu. Donc logiquement plutôt quelques orages à base élevée sur cette période, d'avantage dans la partie nord à nord ouest. Demain après-midi, toujours à 700 hpa, l'air s'assèche sur l'aquitaine et reste plus humide vers MP, avant un regain d'humidité par l'extrême sud ouest en fin d'aprem. Les valeurs de cape et LI seront importantes dans la partie centrale de l'Aquitaine, avec des TPE proches de 60°. Présence d'une inversion ou d'une couche inhibitrice au dev. orageux dans les BC. Davantage d'orages a base élevée donc entre Aquitaine et MP, et possbilité d'avoir des orages plus violents mais plus isolés dans le cas d'un forçage au niveau des BC. Bon si je suis à côté de la plaque, corrigez! default_laugh.png

Je n'ai pas trop parlé des pyrénées, désolé! Si quelqu'un veut compléter..

Rien à rajouter, très bonne analyse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Effectivement pour cette nuit, à mon avis les quelques orages isolés ne se formeront qu'à partir du millieu de nuit et plutot en fin de nuit et début de matinée...

Pour ma part je pense que toute l'aquitaine sera concerné, et effectivement il y aura pas mal d'energie potentiel cette nuit avec tout de même du -1 à -3 voir -4 de li pour un début de nuit ce qui est tout de même pas mal... on peut ésperer voir quelques " Monos " ici et là, et pourquoi pas quelques unicellulaires à pulsations un peu plus fort très localement, c'est très possible dans ce genre de configuration...

Pour demain soir et nuit suivante, effectivement là les indices seront vraiment favorable et je pense que localement certains orages seront costauds...

Pour jeudi soir, probable dégradation orageuse plus généralisé à prévoir mais c'est encore un peu flou... tout ceci reste à voir!

PS : actuellement malgrès des TX stagnant autour du 23 à 29°C sur l'ensemble de l'aquitaine, on à des points de rosées favorables tournant autour du 15 à 18°C et pas mal d'humiditée en basse couche... sur le RS de bordeaux il y à effectivement une inversion entre 700 et 600hpa avec un intrusion d'air plus sec, bref c'est favorable à de l'orage si cette couche d'inversion est percé... ce qui est fort probable avec l'énergie potentiel qui est déjà disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS N°2 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

WRF voit quelques traces de précipitations du 64 au 33 de cette nuit 2H à demain matin 9H, mais par contre pour demain en début de nuit il voit une ou deux grosses cellules bien virulentes sur le 64 en remontant vers le 33 en fin de nuit mais de façon beaucoup plus faible... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hum....

Quelques nuages pré-orageux remontent d'Espagne et reste sur les Pyrénées, comme le disait Run... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum....

Quelques nuages pré-orageux remontent d'Espagne et reste sur les Pyrénées, comme le disait Run... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa va se former sur place chers Clem default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , situation de marais oblige... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et surtout aucun risque de nuages bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex place tout le Sud-ouest et le centre pour demain en niveau 1, et parle pour résumé de conditions favorables notamment en soirée pour que la couche d'inversion soit percé, permettant ainsi à des orages de se former, pouvant générer de la grosse grêle et de fortes rafales de vents tournant... d'après-eux le niveau 2 ne serait pas si loin que ça!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faut pas chercher à comprendre je crois, surtout que WRF voit le plus de précipitations sur 64 et Ouest 65... estofex nous maintient en niveau 1 mais c'est vrai que GFS est encore moins bon..... default_dry.png a voir

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...