Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pourtant GFS ET WRF sont en accord pour dire que l'Aquitaine et l'Ouest de midi Pyrénées vont rester à l'écart ce soir...

Espérons qu'ils se trompent!

A noter une entrée de nuages bas ce soir prévu par CDM64. GFS la modélise très bien sur ces cates de vents à 925Hpa...Elle devrait cependant arriver en début de nuit, et non pas en soirée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

A partir d'aujourd'hui, le temps risque nettement de s'agiter... Le niveau 2 de estofex, une vigilance jaune de meteo-france, et des modeles qui nous annonce un risque d'orages!

Pour aujourd'hui: En fin de journée, le temps deviendra tres lourd, et les nuages vont devenir menaçants. Puis des orages localement trés violents remonteront des pyrennées pour toucher a mon avis, de maniere isolé l'aquitaine et midi-pyrennées. Tout ceci reste a suivre... A noter une forte chaleur cet apres-midi!

Demain: Jusqu'en milieu de journée, le temps est encore chaud et lourd, puis le front froid progresse de plus en plus vers l'est. De fortes lignes de grains risquent de se former et traverser notre sud-ouest en prenant un axe sud-ouest/nord-est. La situation reste a surveiller...

Bonne journée et a plus tard....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 2 d'estofex pour le Sud-Ouest ! Celle là on s'y attendait pas franchement !

En effet le risque d'instabilité est très prononcé ce soir sur le Sud-Ouest, GFS et WRF voient des cellules se développer sur les Pyrénes et la Haute-Garonne avant de s'étaler vers le 82, le 12, l'Ouest 11, et jusqu'au Lot.

D'après WRf (plus précis) :

Le Li serait très négatif sur le Sud-Ouest avec des zones de -6 / -7 sur 11 et 66 et -6 aussi sur une bande Ouest Midi-Pyrénées, Aquitaine, ailleurs dans le Sud-Ouest ce serait entre -4 et -5 en général.

La Cape est très élevé avec jusqu'à 2000 j /kg sur le 31, le 11, le 66 et le 09, sur ces départements ainsi que sur le 82 et le 12, les VV dans la soirée seront assez élevées.

Thêta E très élevées avec des pointes à 60°C sur les régions pré-citées.

On observe aussi des divergences horizontales au niveau du vent et des cisaillements marqués.

Le tout avec des températures très élevées (pointes à 35°C possibles et 33°C an moyenne) et des Td vers 20°C.

Pour moi la situation où le risque est très élevé avec de fortes cellules possibles se situerait sur : l'Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Situation à suivre en temps réel donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en vigilance orange pour orage de nouveaux départements dans le sud ouest.

Malheureusement ça va être dur d'atteindre des températures équivalente à hier, mais bon l'énergie est là apparement.

Allez, on va charger les batteries de l'APN default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez changeant pour les prochains jours.

Un peu de soleil et chaleur, un peu de pluie (plutot couvert) et de fraicheur, bref un temps idéal pour le potager default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

Apres ces derniers jours maussades, le soleil devrait franchement revenir! Mardi, meme si il reste quelques passages nuageux, le soleil se montre beaucoup plus genereux que ces derniers jours. Mercredi est estival, chaud et ensoleillée!

Niveau orages, ils reviennent! Dés jeudi, une menace orageuse se fera sentir en journée et en soirée... Les indices sont bons...

Mais c'est surtout vendredi que l'on risque d'en voir pas mal, et leurs violence pourrait etre fort interessente...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petit risque orageux ce soir sur tout le SO..

Ce risque est également valable demain.

Ce que je trouve intriguant, c'est la forte dégradation pluvio-orageuse vue par GFS depuis plusieurs jours, la nuit du 13...

Il est le seul à voir cette dégradation...

Je ne sais pas quoi penser.

http://images.meteociel.fr/im/37/graphe_ens3suq7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit risque orageux ce soir sur tout le SO..

Ce risque est également valable demain.

Ce que je trouve intriguant, c'est la forte dégradation pluvio-orageuse vue par GFS depuis plusieurs jours, la nuit du 13...

Il est le seul à voir cette dégradation...

Je ne sais pas quoi penser.

http://images.meteociel.fr/im/37/graphe_ens3suq7.gif

Oui, il faudra suivre tour ça, depuis quelques jour il est le seul. NOGAPS a tendance quand même à le rejoindre et idem pour WRF...En tout cas, si elle se confirme, j'avais lancé une petite chasse pour que je rencontre quelques passionés (je serais à Toulouse), mais bon... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Le temps va rapidement tourner a l'orage en fin de journée notament sur midi-pyrennées et le languedoc roussillon.

De violents orages sont possibles, puis le temps se rafraichira en soirée et nuit suivante...

PS: Decouvrez le nouveau site de P-F casset: http://www.meteosud.org/ . Vous y trouverez des previsions pour tout le grand sud ainsi que des forums etc... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

Merci Kéké pour cette pub. Meteosud.org viens d'ouvrir et les mises à jour sur les prévisions persos ne sont pas encore régulières. Toutefois vous pouvez accéder à des prévisions automatiques émanant des données de Weather.com.

Ce matin, petite surprise avec l'avancée de nuages bas (entrées maritimes) sur l'est de Midi-Pyrénées. La chaleur devient lourde, le taux d'humidité augmente.

Pour la prévision, effectivement les orages vont s'organiser dans l'après-midi d'abord sur les Pyrénées puis en soirée, ils vont s'étendre à l'ensemble de nos régions avec une activité plus marquée sur le Gers, le 31, le 09, le 81 et le 82. Plus à l'ouest l'air plus froid ayant déjà progressé les températures plus fraîches qu'à l'est ne permettra pas le déclenchement orageux, on le remarque sur la carte ci-dessous. la zone de conflit la plus importante devrait se situer à l'est d'une ligne Tarbes - Fleurance.

t110708.jpg

Demain sera franchement pas agréable avec des températures fraîche, quelques averses et quelques éclaircies. Très fortes pluies sur les Pyrénées. En soirée, un zone de fortes précipitations et souvent accompagnée d'orages parfois violents, traverse l'est de Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon.

Bonne journée et bons orages

Paul-Frédéric Casset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula c'est mort par ici!

Beau temps dans les jours à venir avec des températures de saison et peu de précipitations (faut dire qu'on a eu le stock samedi).

Pas grand chose à attendre avant le week end...bref ça ressemble bien plus au mois de juillet ça.

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oula c'est mort par ici!

Beau temps dans les jours à venir avec des températures de saison et peu de précipitations (faut dire qu'on a eu le stock samedi).

Pas grand chose à attendre avant le week end...bref ça ressemble bien plus au mois de juillet ça.

A plus

Bahh oui, c'est mort parce que ya rien d'intéressant à prévoir! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant une chose est à surveiller! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La goutte froide qui va traîner sur l'Espagne les prochains jours, pourraient peut être nous envoyer un peu d'instabilité, ou alors elle pourrait faire basculer l'anti à l'Est et ramener un flux plein Sud chez nous, et donc une Grosse bouffée de chaleur!

C'est d'ailleurs ce qui est vu sur GFS de ce soir, avec du 39°C prévu à +180H et du 25°C à 850Hpa

Certes c'est encore loin, mais pour moi, la situation qui se forge maintenant est propice aux grands coups de chaleurs..

Pourquoi pas la première canicule la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Me voici à nouveau parmis vous après deux semaines d'absences, mais temporairement dans le 33 du coté de Libourne jusqu'au 31 juillet...

Bref, je ne sait pas si c'est un Run isolé, mais GFS voit une belle dépression thermique pour Samedi sur l'Espagne, promettant peut-être une grosse dégradation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche, notamment sur Sud Aquitaine et midi-pyrénées... à suivre dans les prochains Run's!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Effectivement Jérome j'ai suivi de très près ce run d'hier soir et pour la nuit de samedi à dimanche on pourrait avoir de belles remontées chaudes et humides sous forme d'orages. Ces orages se formeront tout d'abord sur les Pyrénées puis ils s'étendront assez rapidement sur le piémont et les plaines environnantes jusqu'en milieu de nuit. A savoir qu'une réserve risque de s'établir du côté espagnol.

Situation intéressante à suivre pour le Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Niveau 1 pour nos montagnes demain, et moi je vais faire une randonnée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien!

http://www.estofex.org/

A part ça, le temps devrait devenir de plus en plus orageux la semaine prochaine, et de plus en plus chaud!

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...