Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Bonjour,

Faut pas chercher à comprendre je crois, surtout que WRF voit le plus de précipitations sur 64 et Ouest 65... estofex nous maintient en niveau 1 mais c'est vrai que GFS est encore moins bon..... default_dry.png a voir

Orage_Juice

Le répondeur 64, parle de quelques averses plutot sur le relief, avant un retour au calme en soirée... WRF et gfs ne sont pas de cette avis...

Pour demain il parle d'un temps chaud et lourd, se voilant avec des averses dans la nuit... c 'est grave ils n'arrivent jamais à sortir le mot orage...

• Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le répondeur 64, parle de quelques averses plutot sur le relief, avant un retour au calme en soirée... WRF et gfs ne sont pas de cette avis...

Pour demain il parle d'un temps chaud et lourd, se voilant avec des averses dans la nuit... c 'est grave ils n'arrivent jamais à sortir le mot orage...

Oui, j'ai déjà remarqué ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OOOOOOrAAAAAAAge!

Répète après moi, OOOOOrAAAAAAge! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, j'ai déjà remarqué ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

OOOOOOrAAAAAAAge!

Répète après moi, OOOOOrAAAAAAge! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va attendre de voir ce que donne wrf et le RS de 14 h de Bordeaux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon, je vais essayer à partir de maintenant de vous proposer régulièrement une carte de vigilance, que ce soit les orages en ce moment, ou bien les tempètes et les chutes de neige en automne et hiver!

Pour le risque d'orages de ce soir:

0a593bf9916b39705034b261512eb.gif

Clem.

Peu de changement en tout cas de la parte de WRF pour ce soir et cette nuit, avec en gros une activitée localement intense sur ouest du 65 et Est 64 par débordement.... le reste du 64 subirait quelques averses à potentielles modérément orageux, et dans une moindre mesure le sud du 40...

Orage_Juice

Posté(e)

Bon, je vais essayer à partir de maintenant de vous proposer régulièrement une carte de vigilance, que ce soit les orages en ce moment, ou bien les tempètes et les chutes de neige en automne et hiver!

Pour le risque d'orages de ce soir:

0a593bf9916b39705034b261512eb.gif

Clem.

Sympa ta petite carte ! Bon d'après ce que je viens de voir sur WRF et le RS de 14H de Bordeaux, je me méfierais bien des endroits situés hors zones, car même si l'instabilité est plus faible , si jamais une convection se déclenche par forçage, on pourrait bien avoir des surprises. En Gironde on a en plus des indices corrects avec une cape encore raisonnable; tout dépendra des conditions de t° et d'humidité locales. A noter une couche d'air très sèche surplombant un air assez humide, ce qui pourrait dans le cas d'un orage engendrer de violents courants descendants.

Sympa ta petite carte ! Bon d'après ce que je viens de voir sur WRF et le RS de 14H de Bordeaux, je me méfierais bien des endroits situés hors zones, car même si l'instabilité est plus faible , si jamais une convection se déclenche par forçage, on pourrait bien avoir des surprises. En Gironde on a en plus des indices corrects avec une cape encore raisonnable; tout dépendra des conditions de t° et d'humidité locales. A noter une couche d'air très sèche surplombant un air assez humide, ce qui pourrait dans le cas d'un orage engendrer de violents courants descendants.

Tu as le RS de bordeaux d'aujourd'hui toi??? default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi c'est bloqué au 29/07/07 à 12H.... t'es sur que toi aussi tu n'as pas ce vieux RS??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tu as le RS de bordeaux d'aujourd'hui toi??? default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi c'est bloqué au 29/07/07 à 12H.... t'es sur que toi aussi tu n'as pas ce vieux RS??! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non c'est bien celui d'aujourd'hui va voir sur IC. Ouf tu m'a fait peur default_laugh.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

WRF voit vraiment du gros demain soir...

Une vrai dégradation orageuse débutant sur le 64-65 et se décalant dans la nuit vers l'Est..

Grand différence en tout cas avec GFS, je ne sais ce que ca va donner

Bonne nouvelle en tout cas, la rotation du vent ne devrait s'effectuer que vers 23h, les nuages ne devraient pas, cette fois-ci, poser de problèmes aux orages, si orages il y a..

Ouai gros orages pré-frontaux sur Est 64 et Ouest 65 avec des débordements autour... avant l'arrivé du front orageux dans la nuit... à y regarder c'est largement aussi intense que ce qu'il y à de prévu pour le centre et nord-est de la région, mais de façon plus locale.. A suivre!

Orage_Juice

Finalement je ne vois presque rien pour la région demain puisque les indices sont en nette baisses mais en plus les précipitations sont vues sur presque tous les modèles du MC au nord et non du So au Nord. Pour moi ce soir sera la meilleure journée potentiellement orageuse vers les Pyrénées et son piémont. Les modèles de MF ne voient rien mis à part le front en toute fin de soirée avec des pluies localement orageuses, mais pas d'orages pré-frontaux.. Peut-être une cellule ou deux isolées vers la région MP mais à mon avis rien de plus.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je trouve que vous vous prenez la tête alors que la situation est quand même assez fixée pour demain sur nos régions : Orages incertains mais potentiellement forts s'ils éclatent dans le secteur pyrénéen.

Jérôme je te contredis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la situation n'aura quand même rien à avoir avec le Nord de la France : aucune dynamique particulère et développements bien plus locaux notamment. Vendredi devrait être un peu plus animé dans la région, surtout vers le MC.

Enzo.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

OOOOOOrAAAAAAAge!

En même temps s'ils ne le disent pas c'est souvent qu'ils ont raison. en tout cas cet été, ils sont plutôt bons dans les prévi.Ici c'est sec de chez sec, voila 19 jours qu'il n'a quasiment pas plu à part 2.9mm sous de la bruine.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">un ETE avec 2 minables orages et c'est pas ce soir que cela va changer.

Je trouve que vous vous prenez la tête alors que la situation est quand même assez fixée pour demain sur nos régions : Orages incertains mais potentiellement forts s'ils éclatent dans le secteur pyrénéen.

Jérôme je te contredis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la situation n'aura quand même rien à avoir avec le Nord de la France : aucune dynamique particulère et développements bien plus locaux notamment. Vendredi devrait être un peu plus animé dans la région, surtout vers le MC.

Enzo.

Mais pas de probléme Enzo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on à le droit d'avoir des avis différent... mais pas si différent que ça vu que j'ai dit que des celulles ponctuellement fortes pourraient se former essentiellement sur 64 et 65, mais devrait vite remonter sur midi-pyrénées... pas de nuages bas à prévoir et de très fortes chaleur dans l'intérieur... Bref on verra bien demain

Mais là je souhaite attirer l'attention de tous au vus des modéles de ce soir et notamment de GFS qui revoit à la hausse tout les indices...

0.5 à 5mm de prévu cette nuit avec des indices de Cape et Li beaucoup plus élevés que les derniers RUN's... là s'il ne se passe rien j'arrête la météo loool... à vos avis amis du Sud-Ouest!

Orage_juice

Tout à fait hallucinant, en ce demande parfois ou ils vont chercher ça... le répondeur de MF64 confirme le niveau jaune pour le risque d'orage, mais parle simplement d'une arrivée de nuages bas... sur l'animation satelite il n'y à rien à plus de 600 ou 700Km et encore je ne suis même pas sur que ce soit des nuages bas... et rien ne se forme non plus...

Pour le 40 ils parlent d'averses orageuses arrivant par le SO dans la nuit suivie de nuages bas... Bref même si je leurs fait confiance j'ai souvent l'impression qu'ils font leurs prévisions en rapport avec des évènement passés et doivent penser que le 64 est abonné à chaque coups au nuages bas... ou alors il louchent default_laugh.png :lol: default_huh.png

Orage_Juice

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ca me fait quand même de la peine quand on voit à quel point on cherche notre petite averse orageuse, alors que dans le NE, ils ont des bigs phénomènes depuis je sais pas combien de temps...

Ce soir, c'est du lourd. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ca me fait mal au cœur tout ça.. default_chris.gif

Ca me fait quand même de la peine quand on voit à quel point on cherche notre petite averse orageuse, alors que dans le NE, ils ont des bigs phénomènes depuis je sais pas combien de temps...

Ce soir, c'est du lourd. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Ca me fait mal au cœur tout ça.. default_chris.gif

T'inquiéte pas Clem et comme je vient de te le dires sur Msn, y'à pas de nuages bas sauf qu'elle brume sur le nord de l'espagne mais rien de bien méchant et sa ne risque pas venir lol..

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je viens de regarder par hasard, le CAPE et Li de WRF...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et WRF sont à l'opposé!

-GFS ne voit pas le Li passer en dessous de 2 sur le 64

-WRF voit des pointes à -7 -8 dans ce même département avec un CAPE explosant...

default_huh.png

Va falloir se mettre d'accord les popins!

Je viens de regarder par hasard, le CAPE et Li de WRF...

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS et WRF sont à l'opposé!

-GFS ne voit pas le Li passer en dessous de 2 sur le 64

-WRF voit des pointes à -7 -8 dans ce même département avec un CAPE explosant...

default_huh.png

Va falloir se mettre d'accord les popins!

Quand ça???!.. pour demain soir sa redescend en-dessous de 2 vers 00H avec du +1 à -1 sur gfs... quand à WRF je pense qu'il exagére un peu!

Plus aucune trace de nuage bas sur le nord de l'espagne, et des altocumulus instables commencent à apparaitre sur le 64, ainsi que de petit cumulus congestus vers l'ouest, face au soleil couchant, avec encore 27.1°c ici et lagor, c'est vraiment très lourd et prometteur...

Je pense qu'il ne faut pas baser ses prévisions d'orage uniquement avec des cartes de précipitation (surtout WRF qui est peu fiable).

Par exemple les orages qui sévissent actuellement sur le nord-est n'ont pas été prévu par WRF.

WRF ne voit plus rien ou presque... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normal Clem il se base sur GFS de 12z qui ne voyait plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en revanche le 18z est 100fois mieux... actu de plus en plus de nuages pré-orageux au zénith et vers l'Ouest sa cumulifie sur une bonne longueur... bref métonnerait qu'il n'y est rien..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...