Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

ESTOFEX a donc vu juste pour ce niveau 2. Observations: 5 large hail, 3 vents violents et même une tornade au Danemark pourtant sous petit risque d'orages.

Nouvelle prévsion jusqu'à demain matin: Niveau 1 et 2 sur une partie du SE de la France, niveau 1 sur les PO, l'Ariège et l'Aude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonour

pour la Corse la degradation orageuse semble moins importante que prevue initialement

on maintiendra un risque d'orages isolés pour les reliefs dimanche apres midi

d'autant plus ue le regime d'ouest s'établit des dimanche apres midi sur les éxtremites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Plus les jours avancent, plus la situation aux vues des modèles devient orageuse...

On devrait rentrer dans une période instable, avec de nombreux marais barométrique entrecoupés de timides goutte froides, tout ça dans une atmosphère assez douce, voir chaude dans le Sud par moment.

Bref une situation d'été comme on l'aime!

La première dégradation devrait s'effectuer sur le SO jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi...

Ensuite toutes les régions seront dans une zone à risque, en particulier près des reliefs, avec une ambiance devenant de plus en plus lourde.

A suivre tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Plus les jours avancent, plus la situation aux vues des modèles devient orageuse...

On devrait rentrer dans une période instable, avec de nombreux marais barométrique entrecoupés de timides goutte froides, tout ça dans une atmosphère assez douce, voir chaude dans le Sud par moment.

Bref une situation d'été comme on l'aime!

La première dégradation devrait s'effectuer sur le SO jeudi soir et dans la nuit de jeudi à vendredi...

Ensuite toutes les régions seront dans une zone à risque, en particulier près des reliefs, avec une ambiance devenant de plus en plus lourde.

A suivre tout ça!

et justement, ce week end dans le nord-est on prévoit déjà de forts orages locaux; est-ce vraiment possible après deux pauvre jours de grand beau temps?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien sûr, la durée de la période de chaleur précédant l'épisode orageux n'a rien à voir avec l'intensité des orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le NE, c'est à priori surtout Samedi 26 que les orages seraient les plus forts et nombreux (sans être exceptionnels non plus). Faible risque vendredi également, mais plutôt réservé aux massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, la durée de la période de chaleur précédant l'épisode orageux n'a rien à voir avec l'intensité des orages. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le NE, c'est à priori surtout Samedi 26 que les orages seraient les plus forts et nombreux (sans être exceptionnels non plus). Faible risque vendredi également, mais plutôt réservé aux massifs.

oui merci

c'est bien ce qu'il me semblait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouais enfin il n'y aura pas que le NE de concerné en cette fin de semaine. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et c'est pas du si gros que ça qui est prévu... default_huh.png

c'est tout l'axe SO-NE qui cours un risque orageux les prochains jours, et même la Bretagne ainsi qu'une partie du Nord de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

djwilliamj35 n'apas tord. Les orages les plus violents et les plus nombreux éclateront bel et bien sur un grand quart NE samedi après midi et jusque tard dans la nuit de dimanche. Ailleurs, les orages éclateront aussi plus à l'ouest mais ils surviendront en fin de nuit et la matinée de samedi et déjà moins propice à de fortes activités qu'en soirée au maximum de la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

djwilliamj35 n'apas tord. Les orages les plus violents et les plus nombreux éclateront bel et bien sur un grand quart NE samedi après midi et jusque tard dans la nuit de dimanche. Ailleurs, les orages éclateront aussi plus à l'ouest mais ils surviendront en fin de nuit et la matinée de samedi et déjà moins propice à de fortes activités qu'en soirée au maximum de la chaleur...

Sans blaguer, les orages les plus violents que j'ai connu ont toujours eu lieu le matin! Bon après je ne sais pour quelles causes mais tu as quand même raison, on a bien plus de chances d'observer un orage violent l'après-midi que le matin!ps : j'ai super faim et je suis au boulot jusqu'à 22h00, c'est horrible... pire que l'attente d'un orage! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

djwilliamj35 n'apas tord. Les orages les plus violents et les plus nombreux éclateront bel et bien sur un grand quart NE samedi après midi et jusque tard dans la nuit de dimanche. Ailleurs, les orages éclateront aussi plus à l'ouest mais ils surviendront en fin de nuit et la matinée de samedi et déjà moins propice à de fortes activités qu'en soirée au maximum de la chaleur...

Selon MF, pas d'orage samedi sur le N-E mais de simple averses orageuse. Dégradation orageuse plus franche dimanche.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Selon MF, pas d'orage samedi sur le N-E mais de simple averses orageuse. Dégradation orageuse plus franche dimanche.

Ju

T'as vu ça où Judd? Sur FR 3 Alsace ils parlaient bien de l'arrivée des orages Samedi en cours de journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Selon MF, pas d'orage samedi sur le N-E mais de simple averses orageuse. Dégradation orageuse plus franche dimanche.

Pk MF? il y a pas besoin de MF pour savoir que ca petera ou pas samedi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pk MF? il y a pas besoin de MF pour savoir que ca petera ou pas samedi...

Hein? default_laugh.png :lol:

Alors ça c'est bien marrant...

C'est tout simplement l'avis de professionnel, mais bon, c'est vrai qu'il ne faut pas en tenir conte, c'est absurde!

Et judd le précise, justement car leurs prévisions sont en désaccord avec ton GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et judd le précise, justement car leurs prévisions sont en désaccord avec ton GFS!

ah, parce que gfs serait le seul à voir des orages? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Ca se voit que tu regardes que gfs toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ferais mieux déjà d'analyser la situation et regarder pk il y aurait des orages. Et cette situation prévu pour samedi, tu retrouves la même sur tous les modèles. maintenant si MF voient pas d'orages ( ce qui n'est pas le cas des CDM), c'est leur probleme, pas le mien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF, pas d'orage samedi sur le N-E mais de simple averses orageuse. Dégradation orageuse plus franche dimanche.

Ju

Averses orageuses = Orages, c'est la même chose sans distinction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses orageuses = Orages, c'est la même chose sans distinction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tout à fait d'accord, quand on dit averses orageuses c'est généralement 2/3 coups de tonerre dans un ciel de traine, tandis que le terme d'orage est plus utlisé pour les phénomènes de plus grande ampleurs, ensuite chacun son vocabulaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

ah, parce que gfs serait le seul à voir des orages? default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Ca se voit que tu regardes que gfs toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ferais mieux déjà d'analyser la situation et regarder pk il y aurait des orages. Et cette situation prévu pour samedi, tu retrouves la même sur tous les modèles. maintenant si MF voient pas d'orages ( ce qui n'est pas le cas des CDM), c'est leur probleme, pas le mien...

Pour ce qui est des orages, je regarde GFS et WRF parce que je n'ai tout simplement pas accès aux autres cartes et que je ne connais que ces deux qui modélisent le CAPE et Li, les vents verticaux, la TPE...

Mais avec ces deux là réunis, les prévisions s'avèrent très bonnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des orages, je regarde GFS et WRF parce que je n'ai tout simplement pas accès aux autres cartes et que je ne connais que ces deux qui modélisent le CAPE et Li, les vents verticaux, la TPE...

Mais avec ces deux là réunis, les prévisions s'avèrent très bonnes.

Je te conseille ce site, clément. Tu auras les versions WRF de GFS et du CEP (avec une maille moyenne mais suffisante), en disposant de tout un tas de paramètres très intéressants pour la prévision des orages. C'est aussi bien pratique pour comparer entre elles les dernières sorties de GFS et du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'as vu ça où Judd? Sur FR 3 Alsace ils parlaient bien de l'arrivée des orages Samedi en cours de journée.

Sur le site de MF, www.meteo.fr

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un type de temps orageux bien difficile à cerner pour ces jours prochains ! non?

hier il y avait des nuages préorageux du coté de l'ile d'yeu dans le 85 de source sure mais au meme moment la température s'éffondrait de Biarritz à Bordeaux en passant par Dax et Pau.....?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Aujourd'hui, le Sud du Massif Central me parait sujet au risque orageux le plus important. En effet, en dehors d'une zone allant des Pyrénées à la Normandie avec un risque assez flou et faible, le Massif Central est concerné par des cisaillements un peu plus marqués, une convergence de BC, et un profil bien instable avec un air chaud et humide bien comme il faut.

Je mise sur les départements suivants: Aveyron, Lozère, Haute Loire, Ardèche, Loire.

Petite analyse ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, le Sud du Massif Central me parait sujet au risque orageux le plus important. En effet, en dehors d'une zone allant des Pyrénées à la Normandie avec un risque assez flou et faible, le Massif Central est concerné par des cisaillements un peu plus marqués, une convergence de BC, et un profil bien instable avec un air chaud et humide bien comme il faut.

Je mise sur les départements suivants: Aveyron, Lozère, Haute Loire, Ardèche, Loire.

Petite analyse ici

Je ne pense pas pas a un episode orageux d'envergure en France aujourdhui quand on voit sur la carte des impacts de foudre une seule malheureuse croix bleue présentement à 15h30. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en effet si il y en a ce serait bien pour les departements du genre Aveyron .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je trouve cette perturbation ( qui parait automnale ) diifficle à évaluer dans un contexte franchement estival. La chaleur à l'avant est quand même là, l'anomalie de tropo en Atlantique n'est pas des moindres et va bien rentrer en plein sur le Pays. Les valeurs d'instabilité sont bien faiblardes je trouve sur les modèles compte tenu de la situation... Bref, diffcile à voir tout cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...