Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Effectivement, la situation est à surveiller la semaine prochaine.

Une dégradation orageuse devrait intervenir après un bref mais intense coup de chaleur, surtout dans le SO.

diagramme Pyrénées Atlantiques:

radD36E5.gif

GFS prévoit jusqu'à 39°C mardi dans le SO, mais bon, on sait qu'il surestime toujours, et puis c'est encore loin.

Ensuite une dégradation interviendrait donc, dans un axe SO-NE, c'est tout ce qu'on peut dire pour le moment.

Ce qui est étrange, c'est que pour l'instant, à +144h, quand GFS voit une énorme ligne orageuse, le CAPE et le LI sont plus que pourri! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont absolument incroyable pour la journée de mercredi. Il faudra vraiment surveiller un axe orageux avec de très violentes cellules qui pourraient se former du centre au NE, c'est la que les indices explosent litérralement le plus jusqu'au lendemain matin de jeudi. CEP, UKMO et GFS se ressemblement comme deux goiuttes d'eau pour mercredi mais le modèle europeen est encore plus pire. Je serais pas étonné qu'il y est une ou deux tornades quelques part sur l'europe de l'ouest en milieu de semaine. A suivre de près cette dégradation orageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont absolument incroyable pour la journée de mercredi. Il faudra vraiment surveiller un axe orageux avec de très violentes cellules qui pourraient se former du centre au NE, c'est la que les indices explosent litérralement le plus jusqu'au lendemain matin de jeudi. CEP, UKMO et GFS se ressemblement comme deux goiuttes d'eau pour mercredi mais le modèle europeen est encore plus pire. Je serais pas étonné qu'il y est une ou deux tornades quelques part sur l'europe de l'ouest en milieu de semaine. A suivre de près cette dégradation orageuse...

Avant de citer des tornades il vaudrait mieux attendre ! default_dry.png

Je pense que pour faire une prévision précise il faut attendre le J-1 voir J-2 au soir.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Avant de citer des tornades il vaudrait mieux attendre ! default_dry.png

Je pense que pour faire une prévision précise il faut attendre le J-1 voir J-2 au soir.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hum... Oui il vaut mieux attendre un peu...

Il n'y a qu'à voir le déplacement de l'axe orageux entre deux runs...

Certes pas pour le NE, qui sera indéniablement touché, mais pour le SO, en particulier les départements côtiers.

Certes les indices sont très bons, mais pas plus que d'habitude, lors d'une dégradation orageuse... Puis les indices changent beaucoup entre les runs, même si le CAPE et LI à tendance à augmenter au dernier moment. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite une dégradation interviendrait donc, dans un axe SO-NE, c'est tout ce qu'on peut dire pour le moment.

Ce qui est étrange, c'est que pour l'instant, à +144h, quand GFS voit une énorme ligne orageuse, le CAPE et le LI sont plus que pourri! default_huh.png

Là, c'est plutôt une dégradation Ouest>>Est (sur presque toute la France, mais reste à préciser les régions les plus touchées) pour mardi, mercredi et jeudi, si l'on regarde les différents modèles. Mais bon c'est à +90h donc la localisation devrait encore bouger aux prochains runs...Ce qui est sûr, c'est la bouffée de chaleur mardi, avant la dégradation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

après avoir regardé vite fait, je constate que le Centre et l'ouest de la France serait touché mardi et l'est le mercredi

gros contraste thermique ajouté avec une CAPE et Li en augmentation...

ça promet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : désolé a la modération, j'avais pas vu que le sujet été déjà ouvert... default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

mike tu abuses sur ce coup-là, parler d'une possibilité de tornade à J+5 relève du devin.

Non sans parler des lieux et des moments où des orages vont frapper, ce qui est très intéressant est la dynamique associée. Un très grosse anomalie dynamique de tropo, d'importants cisaillements, sans doute un fort jet d'altitude, une advection d'air très chaud et suffisamment humide dans les BC... a priori de quoi former un front pluvio-orageux costaud. Mais bon les modèles ne sont pas si bien calés, il va falloir patienter pour émettre une quelconque prévision détaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mike tu abuses sur ce coup-là, parler d'une possibilité de tornade à J+5 relève du devin.

Non sans parler des lieux et des moments où des orages vont frapper, ce qui est très intéressant est la dynamique associée. Un très grosse anomalie dynamique de tropo, d'importants cisaillements, sans doute un fort jet d'altitude, une advection d'air très chaud et suffisamment humide dans les BC... a priori de quoi former un front pluvio-orageux costaud. Mais bon les modèles ne sont pas si bien calés, il va falloir patienter pour émettre une quelconque prévision détaillée.

ouai je sais, c'est la première fois que ca m'arrive cet été, étonnant non? default_laugh.png :lol:

Jusqu'à présent, j'avais jamais exagéré mais pour le milieu de semaine prochaine, il y a de quoi par contre. On verra bien. Chacun sa version des choses à ce que je sache. Une possibilité de tornades c'est quoi? c'est strictement rien. J'ai pas précisé une possibilité en France à ce que je sache mais quelques part sur l'europe de l'ouest ce qui est loin d'être la même chose. Ce genre de situation à puissant conflit de masse d'air peut provoquer des gros fronts de rafales voire des tornades tout court et c'est certainement pas parce que c'est à j+5 que j'ai pas le droit de le dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Votre histoire de tornade m'a donné envie de vérifier si au fait, ESTOFEX avait vu juste en parlant de grosses tornades pour le 22/06 dernier.

Voilà ce qu'il y a eu ce jour là en Allemagne:

tornadeallemagnecw9.jpg

default_huh.png

3 autres cas furent signalés, mais pas photographiés, sans parler des mésocyclones, nuages murs et des grelons en pagaille. Bon fin du HS et concentrons nous sur l'accord et la callage des modèles et la dynamique générale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les exemples ne manquent pourtant pas pour montrer que même à 48 ou 24h de l'échéance, rien n'est joué en matière d'orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Votre histoire de tornade m'a donné envie de vérifier si au fait, ESTOFEX avait vu juste en parlant de grosses tornades pour le 22/06 dernier.

Je cite Yann76:

Voilà ce qu'il y a eu ce jour là en Allemagne:

tornadeallemagnecw9.jpg

default_huh.png

3 autres cas furent signalés, mais pas photographiés, sans parler des mésocyclones, nuages murs et des grelons en pagaille.

Tu appelles ça des grosses tornades default_rolleyes.gif ? Peut-être que les phénomènes tels que montre ta photo ont été très violents localement, mais c'est vrai qu'estofex signale systématiquement un risque de tornade, même lorsque la situation est classique et modérée.

Pour la dégradation à venir, on en sait encore vraiment peu, le thalweg valse un coup vers l'ouest, puis se fait plus incisif vers l'est, modifiant à chaque fois l'étendue et l'intensité de la dégradation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce niveau des prévisions il se pourrait que la Bretagne soit touchée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon j'attends jusqu'à la veille pour en être sure car d'ici là ç a peut se casser la figure.

Mais la chose positive c'est que tous les modèles partent dans le même sens y compris MF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet la Bretagne pourrait être enfin touché avec un bon mois sans orages voir plus dans certains coins. Euskal n'oublit pas notre programmation pour notre chasse la semaine prochaine .

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que sa sera surtout l'Auvergne et l'Ouest de Rhône Alpes qui seront touchés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sa sera surtout l'Auvergne et l'Ouest de Rhône Alpes qui seront touchés !

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que ces 2 régions qui seraient les plus touchées... default_huh.png D'après le dernier run des modèles, on voit quand même qu'il y a pas mal d'endroits qui seront touchés. Nous sommes à 80h du début de la dégradation, la localisation et l'intensité de celle-ci restent donc à affiner... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que sa sera surtout l'Auvergne et l'Ouest de Rhône Alpes qui seront touchés !

Pour le moment, oui en effet, l'axe principal devrait suivre le chemin habituel, presque obligé cette année. Le thalweg semble toujours insuffisamment incisif pour provoquer un dégradation jusque dans le sud-est.

Il faudra surtout surveiller la possibilité, au mieux d'un enfoncement d'une éventuelle goutte froide vers l'est, au pire d'un affaissement des pressions sur l'ouest du continent dans le prolongement de la dépression atlantique, déstabilisant plus nettement le temps autour des Alpes et du Rhône.

La solution la plus perceptible ce soir est la seconde, ouvrant la porte par la suite à une liaison plus ou moins dynamique entre ce marais baro résiduel et les bp russes, sous le patronage d'un beau GA.

PS Cyclone45 : je pense que MST parlait pour sa région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin, ne pas aller trop vite, car les déceptions peuvent être fortes. Les dégradations orageuses semblent éviter soigneusement notre région cette année, et je crois assez en la loi des séries.... Effectivement, les régions habituelles seront à priori les plus violemment touchées (Centre, Est, ...), mais il reste à affiner dans les jours qui viennent. Et surtout se méfier d'un éventuel décalage vers l'Est de la dégradation, comme c'est si souvent arrivé cette année. En tout cas pour l'instant, ça semblerai pas mal pour nos régions du NO délaissées depuis longtemps d'une quelconque activité météo intéressante.

le mois de mai 2008 fut mémorable en tout cas sur St Malo avec 13 orage default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

le mois de mai 2008 fut mémorable en tout cas sur St Malo avec 13 orage default_huh.png

En tout cas pour le moment on voit que la perturbation toucherait la Bretagne . Les orages serait les plus forts a L'est de la Bretagne , ou il fait le plus chaud non ? default_cool.png

Bonne journée et je vous souhaite de beau orages comme on les aimes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment on voit que la perturbation toucherait la Bretagne . Les orages serait les plus forts a L'est de la Bretagne , ou il fait le plus chaud non ? default_cool.png

Bonne journée et je vous souhaite de beau orages comme on les aimes .

Oui exactement. De beaux orages ont éclatés sur Saint-Malo ( voir vidéo de Dorade35 sur Youtube ).

Autrement la pertu semble toujours se confondre à la Bretagne, en espérant que cela dur...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et Estofex qui place une bande allant des Pyrénées aux Alpes en niveau 1, avec comme d'hab une possibilité isolée de supercellule voire de tornade.... et pourtant, la situation n'est pas très propice aux tornades (indices faibles). En revanche l'arrivée d'un faible talweg d'altitude devrait effectivement déstabiliser la masse d'air sur ces régions, avec d'importants indices d'instabilité dans les BC. Affaire à suivre d'ici ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Bonjour, ça semble quand même limite pour la Bretagne, la zone la plus exposée semble démarrer à partir de la basse Normandie jusqu'à l'Aquitaine. Quelques coups de tonnerre surement en Bretagne mais les orages les plus forts seront plus à l'Est. Et comme d'hab, la chronologie va jouer à fond. Entre des orages se pointant en fin d'après-midi après une chaude journée et des foyers orageux déboulant la nuit ou tôt le matin, le résultat diffère. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF voit une violent cellule ce soir sur l'Ardéche et pourrait durer longtemps !

Pour ce soir de bon indice mai pas exceptionnelle ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi, la dégradation concernerait tout le pays.

Dans un premier temps, des averses orageuses arriveraient mardi soir et la nuit suivante en Bretagne, dû à la progression vers nos côtes de l'anomalie.

La journée de mercredi serait beaucoup plus perturbé, avec un véritable axe orageux qui devrait se mettre en place grossièrement de Pau à Lille en passant par l'IDF.

Jeudi, la dégradation progresserait vers l'Est, et concernerait cette fois-ci, tout l'Est du pays.

Mais l'incertitude est forte encore, et de fortes différences sont à remarquer ente deux runs..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et Estofex qui place une bande allant des Pyrénées aux Alpes en niveau 1, avec comme d'hab une possibilité isolée de supercellule voire de tornade.... et pourtant, la situation n'est pas très propice aux tornades (indices faibles). En revanche l'arrivée d'un faible talweg d'altitude devrait effectivement déstabiliser la masse d'air sur ces régions, avec d'importants indices d'instabilité dans les BC. Affaire à suivre d'ici ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant les organismes de prévisions ne signalent presque rien de ce risque orageux... Alors que des cellules ont déjà concerné ce midi la région Grenobloise.

Actu de belles cumulifications vers les préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...