Quentin75 Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Bonjour à tous ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis passionné par la météo, par les océans et aussi par le climat. Je sais que pour faire de la météo, il faut faire l'ENM. Cependant, ils ne prennent qu'une quizaine de TSE par an donc il est fort possible que je n'y rentre jamais... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà donc si vous savez quelles autres écoles on peut faire pour faire de la climatologie et pour étudier les océans ou l'atmosphère, merci beaucoup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappel : je passe en première S, je suis bon (voir très bon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en maths, physique, SVT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2008 personne ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 juin 2008 Tu peux aller à la fac par exemple pour faire : http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ Dans quelques années... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2008 Tu peux aller à la fac par exemple pour faire : http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ Dans quelques années... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup ! C'est assez intéressant ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Et par exemple si on fait une prépa (MP ou PC) y'a quoi comme écoles après ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jop31 Posté(e) 22 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2008 Etudier l'océanographie ou la météorologie après une prépa n'a rien d'immédiat, à moins d'intégrer l'ENM ou bien les écoles normales supérieures d'Ulm ou de Lyon, mais là il faut vraiment être un crack. Hors ENM, c'est vers une carrière de chercheur que tu dois t'orienter. La formation proposée par CFR est excellente, de même que celle de l'université de Toulouse: http://www.obs-mip.fr/mastersdu/. Pour accéder à l'une de ces formations, le mieux est, je pense, de commencer par une licence de physique à la fac voire une prépa PC ou BCPST Si la recherche ne te plaît pas, il faut que tu t'attendes à faire de la météo/océano de façon plus indirecte, dans des organismes en lien avec l'environnement (energie éolienne par exemple, ou qualité de l'air /de l'eau etc.). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 22 juin 2008 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 22 juin 2008 Rentre dans l'armée ! Tu pourras devenir dans l'armée de Terre météorologiste et pour la Marine Nationale météorologiste océanographe(MetOc). Amicalement Maxime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2008 Merci beaucoup à tous ! Vous m'avez apporté pas mal d'explication ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah oui en fait, j'oubliais... Mes parents m'ont dit que l'on pouvait faire une école d'ingénieurs, et en 3ème année il me semble faire un DESS en climatologie ou en océanographie par exemple. C'est bien ça ou pas ? Merci Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 23 juin 2008 Partager Posté(e) 23 juin 2008 Tu peux aller à la fac par exemple pour faire : http://master-oact.lmd.jussieu.fr/ Si tu veux des infos sur cette formation, je peux t’en donner puisque je la fait actuellement.Sinon, pour la troisième année en Master, oui, c’est possible, mais il faut que tu te renseigne bien avant d’entrée à l’école que faire le Master que tu souhaite est accessible via ton école … Très franchement si tu veux faire de la météo/atmosphère/climat je te conseil plutôt de passer par la FAC. Notamment en faisant une licence de Physique et Application avec des modules d’ouvertures vers ces domaine (pour ça il faut bien choisir sa FAC –ParisVI, Versailles, Toulouse, … en sont des exemples-). Une fois que tu as cette licence tu es très libre de manœuvre pour choisir le Master que tu veux … Après une prépa il y a de forte chance que tu rebascule vers la FAC si tu n’intègres pas les rares écoles qui propose ce domaine parmi lesquelles l’ENM, les ENS ou l’X … ce qui n’est franchement pas gagné d’avance. Je trouve un limite de faire 2 (ou 3) ans de prépa juste pour intégré des écoles dans ces matières … c’est pas le plus ouvert. Mais bon tu as encore le temps de voire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentin75 Posté(e) 23 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Oui, en effet j'ai le temps de voir ! Mais bon je préfère quand même savoir à peu près quelles études il faut faire... Sinon merci beaucoup à tous ! Vous m'avez beaucoup aider. S'ils y en a d'autres qui ont suivi d'autres cursus, n'hésitez pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rob2008 Posté(e) 14 janvier 2009 Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Bonjour, En cherchant sur google, je suis tombé sur ce forum par hasard. Comme je suis océanographe et que je me suis posé un jour la même question, je me permets de répondre. Donc, je vais te donner la solution, il y en a pas deux, il y en a une si tu veux avoir avec toi le max de chances de réussir : - Faire une école d'ingénieur dans laquelle il y a de la météo/océano (c-a-d de la dynamique des fluides géophysiques appliquée à l'océan ou à l'atmosphère), et prendre la meilleure école possible. A défaut la formation équivalente à la fac. Le domaine de l'océano/météo est très prisé, forte compétition, et la plupart des chercheurs qui y travaillent ne sont pas passés par l'université. Ecoles d'ingé ou tu peux trouver ton bonheur, cette liste n'est pas exhaustive et concerne principalement la physique (pour ce qui est de l'océano plus axée biologie, là je m'y connais moins...). Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. - Polytechnique (et puis l'ENSTA en école d'application) - ENS Ulm ou Lyon - ENSTA (techniques avancées), où tu pourras faire plein d'océano - ENM (tu connais déjà) - ENSE3 (INPGrenoble)+ Master recherche avec le LEGI - ENSEEIHT (INP Toulouse), en essayant de faire Master de l'ENM - Centrale Marseille + Master Oceano Univ Aix Marseille II - Centrale Lyon - ISITV, Toulon J'en oublie sans doute, mais grosso modo c'est ça. Et de manière générale, une école dans laquelle tu vas faire de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, soit très théorique, soit appliquée à l'environnement. Plus ton école est côtée, plus les portes vont s'ouvrir comme par magie. Les meilleurs labos en France (liste pas exhaustive): - Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris - LOCEAN, Paris, - LPO, Brest - LEGI, Grenoble - LEGOS, Toulouse - POC, Toulouse - LSEET, Toulon - Labo de Marseille (je connais plus son nom) Ces labos sont dans des universités, mais tu vas vite te rendre compte qu'ils ont des liens avec les écoles mentionnées ci-dessus, et que la plupart des chercheurs de ces labos viennent de ces écoles, et non de l'université. Voilà ! Bon courage, et ne renonce jamais à tes rêves, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour, En cherchant sur google, je suis tombé sur ce forum par hasard. Comme je suis océanographe et que je me suis posé un jour la même question, je me permets de répondre. Donc, je vais te donner la solution, il y en a pas deux, il y en a une si tu veux avoir avec toi le max de chances de réussir : - Faire une école d'ingénieur dans laquelle il y a de la météo/océano (c-a-d de la dynamique des fluides géophysiques appliquée à l'océan ou à l'atmosphère), et prendre la meilleure école possible. A défaut la formation équivalente à la fac. Le domaine de l'océano/météo est très prisé, forte compétition, et la plupart des chercheurs qui y travaillent ne sont pas passés par l'université. Ecoles d'ingé ou tu peux trouver ton bonheur, cette liste n'est pas exhaustive et concerne principalement la physique (pour ce qui est de l'océano plus axée biologie, là je m'y connais moins...). Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. - Polytechnique (et puis l'ENSTA en école d'application) - ENS Ulm ou Lyon - ENSTA (techniques avancées), où tu pourras faire plein d'océano - ENM (tu connais déjà) - ENSE3 (INPGrenoble)+ Master recherche avec le LEGI - ENSEEIHT (INP Toulouse), en essayant de faire Master de l'ENM - Centrale Marseille + Master Oceano Univ Aix Marseille II - Centrale Lyon - ISITV, Toulon J'en oublie sans doute, mais grosso modo c'est ça. Et de manière générale, une école dans laquelle tu vas faire de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, soit très théorique, soit appliquée à l'environnement. Plus ton école est côtée, plus les portes vont s'ouvrir comme par magie. Les meilleurs labos en France (liste pas exhaustive): - Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris - LOCEAN, Paris, - LPO, Brest - LEGI, Grenoble - LEGOS, Toulouse - POC, Toulouse - LSEET, Toulon - Labo de Marseille (je connais plus son nom) Ces labos sont dans des universités, mais tu vas vite te rendre compte qu'ils ont des liens avec les écoles mentionnées ci-dessus, et que la plupart des chercheurs de ces labos viennent de ces écoles, et non de l'université. Voilà ! Bon courage, et ne renonce jamais à tes rêves, En effet la liste des "meilleurs" labos météo n'est pas exhaustive ! N'oublions pas le LA (laboratoire d'aérologie) à Toulouse et Lannemezan, le LTHE (hydro-météo), plus ou moins rattaché à l'ENSE3 et le LGGE (glaciologie), tous deux à Grenoble, et aussi le GAME, laboratoire du CNRM (météo france) à Toulouse qui accueille de nombreux doctorants, et le CERFACS encore à Toulouse (calcul scientifique comprenant de nombreuses applications en météo/océano) . Et j'en oublie encore évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 15 janvier 2009 Nantes Partager Posté(e) 15 janvier 2009 En effet la liste des "meilleurs" labos météo n'est pas exhaustive ! N'oublions pas le LA (laboratoire d'aérologie) à Toulouse et Lannemezan, le LTHE (hydro-météo), plus ou moins rattaché à l'ENSE3 et le LGGE (glaciologie), tous deux à Grenoble, et aussi le GAME, laboratoire du CNRM (météo france) à Toulouse qui accueille de nombreux doctorants, et le CERFACS encore à Toulouse (calcul scientifique comprenant de nombreuses applications en météo/océano) . Et j'en oublie encore évidemment. Le SIRTA en l'occurrence qui s'essaie à la prévision détaillée de brouillard .http://sirta.ipsl.polytechnique.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanatik Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Salut à tous je suis nouveaux sur le forum. Je souhaiterai également faire de la météo, pour l'instant 2ème année de Licence physique pour faire un master météo à Clermont Ferrand, et ingénieur prévis à MF. Mais une petite question: Est-ce que toutes les personnes suivant ce type de master trouvent un emploi ? Merci d'avance ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Salut à tous je suis nouveaux sur le forum. Je souhaiterai également faire de la météo, pour l'instant 2ème année de Licence physique pour faire un master météo à Clermont Ferrand, et ingénieur prévis à MF. Mais une petite question: Est-ce que toutes les personnes suivant ce type de master trouvent un emploi ? Merci d'avance ciao Le concours ingénieur Météo France spécial master est évidemment difficile avec une part de chance : il n'y a que deux places cette année ! Mais pour faire de la prévision météo en France (en tant que métier) c'est quasiment la seule possibilité. Après un master en météo pas mal de gens se lancent dans une thèse et tentent leur chance dans la recherche avec plus ou moins de galères (de postdoc en postdoc...) ou de succès. D'autres se rabattent sur le concours TSE, un peu plus accessible quand même, pour ensuite éventuellement passer ingénieur par d'autres voies (ou pas). Ensuite comme je dis souvent, tous ceux qui ont joué n'ont pas gagné, mais tous ceux qui ont gagné ont joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanatik Posté(e) 20 janvier 2009 Partager Posté(e) 20 janvier 2009 Ok faut que j'étudie les issues de secours, je voudrais pas faire un master pour faire TSE, non pas je refuserais ce post mais ça serait dommage de faire 5 ans d'étude pour passer un concours ouvert aux TS.Merci de ta réponse pinthotal ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 27 janvier 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Je suis plus ou moins dans la même situation que toi. Je voudrai vraiment travailler dans la météo, mais faut être réaliste, même le concours de TSE est très dur... Et on est pas forcément super bien payé après! Mais c'est un autre débat! Je me suis donc renseigné sur étudier la météorologie, ou en tout cas pouvoir etre météorologiste à l'étranger, plutot de l'autre coté de l'atlantique. Aux Etats Unis c'est assez compliqué, mais au canada ça a l'air plus faisable. Je me renseigne là dessus en ce moment. Si t'as des questions tu peux m'envoyer un MP, ou un mail. Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 27 janvier 2009 Partager Posté(e) 27 janvier 2009 Je suis plus ou moins dans la même situation que toi. Je voudrai vraiment travailler dans la météo, mais faut être réaliste, même le concours de TSE est très dur... Et on est pas forcément super bien payé après! Mais c'est un autre débat! Si tu veux faire fortune ça ne sera pas dans cette voie en effet. Mais est-ce-que faire un boulot qui te plait ça ne vaut pas bien plus que gagner des milles et des cents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 [...] même le concours de TSE est très dur... Et on est pas forcément super bien payé après! Mais c'est un autre débat! Tiens j’avais pas vu le sujet. Pour ma part c’est effectivement ce qui risque de me retomber dessus. Il ne me reste que 2 chances pour faire le concours IENM spécial maitrise. Après c’est clair que dans la recherche il y a moyen de pas mal galérer après la thèse. Le problème c’est pas trop d’en trouver une, mais plutôt après. Quoique choisir un sujet qui nous plait vraiment, assez ouvert sur l’extérieur (pour avoir des liens avec d’autres labos par exemple) n’est pas forcément très simple. Donc pour l’instant je ne compte pas trop dessus (je parle de l’avenir dans la recherche après la thèse) même si effectivement parfois on peut être chanceux et ça peut ne pas trop mal se passer … mais c’est pas forcément la règle comme l’exprimait Pinthotal quelques messages avant.En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec Pinthotal, c’est pas la mort de faire TSE : c’est incroyable y’a pas que l’argent dans la vie ! ! ! Faut savoir ce qu’on veut. Et d’ailleurs si tu veux être ingé tu pourras toujours quand même passer par le concours interne la sélectivité n’y est que d’environ 50%. Le SIRTA en l'occurrence qui s'essaie à la prévision détaillée de brouillard . http://sirta.ipsl.polytechnique.fr/ Et sinon juste une petite précision. Le SIRTA n’est pas un labo en temps que tel. C’est un site instrumenté géré par l’IPSL (institut de plusieurs labos franciliens) et qui étudie de façon approfondie l’avenir de l’instrumentation, notamment en télédétection, pour des applications ultérieures terrestre ou satellite. Mais s’il est certes géré par l’IPSL (le LMD en particulier), il est ouvert sur d’autres labos comme le CNRM (comme dans le cadre de la campagne Paris-Fog à laquelle tu fais référence). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 28 janvier 2009 Partager Posté(e) 28 janvier 2009 hello! Il y a peu de temps que quelqu'un de mon entourage m'a annoncé que je pouvais passer un concour à l'ENM pour être Technicien Supérieur. (concour TSE) En effet, passionné par la météorologie, ce concour me semble intéressant. Mais j'ai lu, de part vos messages sur ce forum, que ce concour à l'air d'être dur. Apparemment il faut avoir fait de longues études ou bien avoir fait un bac S, être bon en math physique.... même anglais, bref dans tous les domaines /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai qu'un BTS TV (études agronomique: relations des plantes entre le sol et le climat), je pense donc que je n'ai peu de chance d'obtenir ce concour car je n'ai certainement pas le niveau en math et physique demandé. Bref, je ne me suis pas inscrit pour le concour 2009 car je l'ai su trop tard (inscriptions closes quand je l'ai su) mais je le passerais certainement l'année prochaine. "Qui ne tente rien, n'a rien" Malgré tout je voulais savoir si des gens sur ce forum ont passé ce concour et s'ils l'ont eu ou pas? c juste pour me faire une petite idée du niveau de difficulté de ce concour. Merci d'avance de vos réponses. A bientôt /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 28 janvier 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 28 janvier 2009 Si tu veux faire fortune ça ne sera pas dans cette voie en effet. Mais est-ce-que faire un boulot qui te plait ça ne vaut pas bien plus que gagner des milles et des cents ? En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec Pinthotal, c'est pas la mort de faire TSE : c'est incroyable y'a pas que l'argent dans la vie ! ! ! Faut savoir ce qu'on veut. Et d'ailleurs si tu veux être ingé tu pourras toujours quand même passer par le concours interne la sélectivité n'y est que d'environ 50%. Je me suis mal exprimé. Je ne veux pas dire du tout que technicien supérieur, c'est nul, tu gagnes pas d'argent. Ce que je veux dire, c'est que quand on voit des concours permettant de rentrer dans des écoles permettant d'etre ingénieur dans un domaine ou un autre,qui sont beaucoup moins durs que le concours de TSE et qu'au final tu gagnes beaucoup plus d'argent que TSE, tu peux te dire que c'est pas super bien payé par rapport au niveau de difficulté . De plus si tu te renseignes, tu verras qu'à l'étranger, de l'autre coté de l'atlantique surtout, il y a beaucoup plus d'emplois dans le secteur de la météorologie, et les salaires n'ont rien à voir. C'est sur, après, il faut avoir envie de tout quitter et de partir à l'étranger si la météo est vraiment notre passion, et il faut avoir les moyens d'y partir... Mais quand on voit les différences de salaire avec certains pays, et le niveau de difficulté, ça peut faire réfléchir. Je n'ai jamais voulu dire que TSE c'est nul, et que le fric c'est super important. D'ailleurs, je ne passerai pas le concours de TSE si le fric était ma priorité. Je suis comme vous, passioné par la météo, et je préfererai cent fois etr météorologue avec un poste de TSE que de faire un autre job même avec un salaire de 10 000 euros par mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 En effet, passionné par la météorologie, ce concour me semble intéressant. Mais j'ai lu, de part vos messages sur ce forum, que ce concour à l'air d'être dur. Apparemment il faut avoir fait de longues études ou bien avoir fait un bac S, être bon en math physique.... même anglais, bref dans tous les domaines /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai qu'un BTS TV (études agronomique: relations des plantes entre le sol et le climat), je pense donc que je n'ai peu de chance d'obtenir ce concour car je n'ai certainement pas le niveau en math et physique demandé. Avoir le BAC est une obligation (ça c’est sûr), mais je crois que si le programme est du BAC S ou STI en fonction de la filière choisi (TSE ou TSI), je ne sais pas l’obtention du BAC dans ces filières une nécessité. Vu ce qui est écrit sur le site de l’ENM, je ne crois pas, mais c’est à confirmer : "Le concours est ouvert aux titulaires du baccalauréat et comporte des épreuves écrites d’admissibilité sur le programme du bac S"Mais même si c’est pas obligatoire (à confirmer ?) c’est chaudement recommandé d’avoir au moins le niveau du BAC dans la filière concerné (S ou STI). Le niveau est effectivement assez élevé. Mais là-dessus tu as tout à fait raison ! ! : "Qui ne tente rien, n'a rien" De plus si tu te renseignes, tu verras qu'à l'étranger, de l'autre coté de l'atlantique surtout, il y a beaucoup plus d'emplois dans le secteur de la météorologie, et les salaires n'ont rien à voir. Certes il y a plus de places (donc de débouchés) mais il y a aussi beaucoup plus de formations. Et au final, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup plus facile pour y accéder pour les même domaines qu'en France (probablement un peu, mais il ne faut pas non plus se faire d’illusion, enfin c’est juste mon avis). Ce qui change aussi beaucoup, outre le plus grand nombre de société privés de météo pur, c’est la climato-météorologie sous l’angle géographique et bio-météo qui y sont beaucoup plus développées qu’en France (en France ça reste beaucoup de l’ancienne école –en étant un peu péjoratif, mais pourtant c’est bien ça- ou alors, de façon plus moderne et technique, c’est pris en charge par MF ou l’INRA par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt95 Posté(e) 7 mars 2009 Partager Posté(e) 7 mars 2009 salut à tous, je suis en troisieme et j'adore la climatologie, au college je suis fort dans toute les matieres scientifiques(surtout en matrh et physique). Je voudrais quels sont les metiers en rapport avec la climatologie et les études pour y parvenir. Merci de me renseigner. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt95 Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Personne? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nathalie31 Posté(e) 5 mai 2009 Partager Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour à tous, je suis moi aussi très intéressée par l'océanographie. Je suis actuellement en école d'ingé, d'où ma question (après citation) : Bonjour, En cherchant sur google, je suis tombé sur ce forum par hasard. Comme je suis océanographe et que je me suis posé un jour la même question, je me permets de répondre. Donc, je vais te donner la solution, il y en a pas deux, il y en a une si tu veux avoir avec toi le max de chances de réussir : - Faire une école d'ingénieur dans laquelle il y a de la météo/océano (c-a-d de la dynamique des fluides géophysiques appliquée à l'océan ou à l'atmosphère), et prendre la meilleure école possible. A défaut la formation équivalente à la fac. Le domaine de l'océano/météo est très prisé, forte compétition, et la plupart des chercheurs qui y travaillent ne sont pas passés par l'université. Ecoles d'ingé ou tu peux trouver ton bonheur, cette liste n'est pas exhaustive et concerne principalement la physique (pour ce qui est de l'océano plus axée biologie, là je m'y connais moins...). Grosso modo, il faut rester près des gros labos d'océano/météo, donc à Paris, à Grenoble ou à Toulouse. - Polytechnique (et puis l'ENSTA en école d'application) - ENS Ulm ou Lyon - ENSTA (techniques avancées), où tu pourras faire plein d'océano - ENM (tu connais déjà) - ENSE3 (INPGrenoble)+ Master recherche avec le LEGI - ENSEEIHT (INP Toulouse), en essayant de faire Master de l'ENM - Centrale Marseille + Master Oceano Univ Aix Marseille II - Centrale Lyon - ISITV, Toulon J'en oublie sans doute, mais grosso modo c'est ça. Et de manière générale, une école dans laquelle tu vas faire de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, soit très théorique, soit appliquée à l'environnement. Plus ton école est côtée, plus les portes vont s'ouvrir comme par magie. Les meilleurs labos en France (liste pas exhaustive): - Laboratoire de Météorologie Dynamique, Paris - LOCEAN, Paris, - LPO, Brest - LEGI, Grenoble - LEGOS, Toulouse - POC, Toulouse - LSEET, Toulon - Labo de Marseille (je connais plus son nom) Ces labos sont dans des universités, mais tu vas vite te rendre compte qu'ils ont des liens avec les écoles mentionnées ci-dessus, et que la plupart des chercheurs de ces labos viennent de ces écoles, et non de l'université. Voilà ! Bon courage, et ne renonce jamais à tes rêves, Et si on a fait Supaero (toulouse), c'est désespéré ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 6 mai 2009 Partager Posté(e) 6 mai 2009 Bonjour à tous, je suis moi aussi très intéressée par l'océanographie. Je suis actuellement en école d'ingé, d'où ma question (après citation) : Et si on a fait Supaero (toulouse), c'est désespéré ou pas ? J'avoue que je vois pas bien le rapport entre supaéro et l'océanographie. Mets toi à la place d'un directeur de thèse, il préfèrera forcément proposer un sujet à quelqu'un qui a été formé dans sa thématique. Cela dit les réorientations sont toujours possibles, mais là tu fais un sacré virage. Tu n'aimes plus l'aéro et l'espace ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés