electroby Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 bonjour, je suis en classes prépas scientifiques et je commence à préparer mon TIPE (Travail d'Initiatives Personnel Encadrée - si je me trompe pas lol) pour l'année prochaine ; j'aimerai que celui-ci puisse toucher à la météo (pas forcément faire un sujet pur météo). en tout cas j'envisageais 2 possibilités : _un aerostat: j'avais envie de parler de la mongolfière ou d'un ballon sonde, pour le moment je compte faire une étude de l'ascension et le déplacement du ballon dans l'atmosphère en réfléchissant sur les différents facteurs météorologiques qui peuvent le modifier et ce que l'on peut en tirer, où la manière dont l'aerostat doit etre construit pour un fonctionnement optimal. après ça peut etre un ballon simple mais bon l'étude perdrait peut-etre un peu de son intérêt _le thème de cette année est l'information lol vous me direz que bon le rapport avec le thème peut être un peu limite mais bon nos prof nous disent que c'est pas un vrai problème... toute de meme je préfère préparer une roue de secours: une technique de télédétection, le Lidar qui consiste à faire une mesure optique basée sur l'analyse des propriétés d'une lumière laser renvoyée vers son émetteur ; on l'utilise en physique de l'atmosphère (notamment pour étudier la pollution de l'air) donc en gros j'aimerai avoir des avis: savoir si ça semble intéressant, trop ambitieux, quel sujet vous semble le plus exploitable, ou même des propositions ou d'autres idées /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 19 juin 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 19 juin 2008 Salut ! Moi aussi je suis en prépa scientifique (Biologie). C'est pas trop mon domaine la physique mais je veux juste te préciser qu'un TIPE doit être basé sur une expérience donc faut que tu puisse intégrer une expérience sur laquelle tu va t'articuler une bonne partie du TIPE. Je sais pas ce que cela peut donner avec le Lidar mais en tout cas ton idée et originale et je pense que cela plaira. D'ailleurs moi aussi j'ai le même thème que toi, mais faut que je me base plus sur de la biologie lol. Dur dur ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroby Posté(e) 22 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2008 je pense finalement que je poursuivrais sur le ballon sonde car je ne vois pas ce que mon travail pourrait tirer ou exploiter du lidar... surtout que en voir un en vrai y a pas de chance que j'en ai l'occasion... pour le ballon sonde, je vais p-e plus m'intéresser aux différents modules, les différents capteurs. D'ailleurs je n'ai pas bien compris comment fonctionnait "le kiwi" ... cest une cellule qui semble envoyer les mesures faites vers les ordinateurs... mais au-delà de cela je n'ai pas bien compris comment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 23 juin 2008 Partager Posté(e) 23 juin 2008 Dommage, très intéressant le LIDAR … Si tu habites en région parisienne tu peux prendre contacte avec des gens du LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) sur le site de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Il y a un site instrumenté qui se nomme SIRTA. Ils bossent justement sur tous ces nouveaux systèmes de télédétection. Le LIDAR étant un des plus prometteur et déjà embarqué sur satellite. Sur ce site tu peux justement trouver des données de LIDAR (depuis le sol). http://sirta.ipsl.polytechnique.fr/ Et là par le satellite : http://www-icare.univ-lille1.fr/calipso/browse/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 25 juin 2008 Haut Doubs Partager Posté(e) 25 juin 2008 Dommage, très intéressant le LIDAR … Si tu habites en région parisienne tu peux prendre contacte avec des gens du LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) sur le site de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau. Il y a un site instrumenté qui se nomme SIRTA. Ils bossent justement sur tous ces nouveaux systèmes de télédétection. Le LIDAR étant un des plus prometteur et déjà embarqué sur satellite. Sur ce site tu peux justement trouver des données de LIDAR (depuis le sol). http://sirta.ipsl.polytechnique.fr/ Et là par le satellite : http://www-icare.univ-lille1.fr/calipso/browse/ Moi aussi, j'aurais tendance à privilégier le lidar. Il ya plein de physique intéressante dans le fonctionnement et dans l'analyse des données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 25 juin 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Dommage, très intéressant le LIDAR … Si tu habites en région parisienne tu peux prendre contacte avec des gens du LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) sur le site de l'Ecole Polytechnique à Palaiseau. Il y a un site instrumenté qui se nomme SIRTA. Ils bossent justement sur tous ces nouveaux systèmes de télédétection. Le LIDAR étant un des plus prometteur et déjà embarqué sur satellite. Sur ce site tu peux justement trouver des données de LIDAR (depuis le sol). http://sirta.ipsl.polytechnique.fr/ Et là par le satellite : http://www-icare.univ-lille1.fr/calipso/browse/ Je confirme, pour avoir assisté lors du dernier CSM à une démonstration de ce LIDAR de l'Ecole Polytechnique ainsi qu'une visite du SIRTA, que le sujet est passionnant! L'équipe du LMD est en plus vraiment très sympathique, et probablement toujours prête à expliquer son travail et ses recherches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 25 juin 2008 Nantes Partager Posté(e) 25 juin 2008 Tu as quelques infos (dont un schéma sur le lidar) sur cette page http://www.meteolafleche.com/lidar.html. Etant allé aussi à Polytech de Palaiseau, je confirme que l'équipe technique est très accueillante : il suffit juste de ne pas se perdre dans le campus /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je ne sais pas s'ils font toujours des prévisions (vigilance entre autres) de brouillard à 24-48 heures car à l'époque, c'était au stade expérimental... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
electroby Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 j'avais décidé de m'intéresser au fonctionnement d'un module du ballon météo (le thermomètre) enfin le circuit mis en place et la manière dont on pouvait éviter les transferts thermiques, du moins cest ce que j'ai présenté aux profs... mais bon ça ne m'empechera pas de changer de sujet poru l'année prochaine... mais le fait est que l'on doit apporter des initiatives personnelles au sujet et je vois mal quelle genre d'hypothèses/problématiques je peux formuler concernant le lidar... j'y réfléchirais j'essairais d'aller voir à l'école polytech merci en tout cas pour toutes ces infos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 juin 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 juin 2008 J'ai retrouvé l'extrait concernant le "LIDAR d'X" issu du compte rendu du CSM que j'avais rédigé pour le Conseil d'Administration d'Infoclimat. La matinée était consacrée à une visite du "LMD" (Laboratoire de Météorologie Dynamique") de l'école Polytechnique, avec quelques brillants thésards qui nous ont montré sur quoi ils travaillaient. Leur sujet de recherche est surtout centré sur la détection au sol dite "active" nécessitant l'émission d'une onde (lumineuse ou électro-magnétique) de l'atmosphère, par opposition à la détection passive (sans émission préalable). Je retiens notamment le "LIDAR" qui est en fait un laser surpuissant qui tire à la verticale jusqu'à 20 ou 30 km d'altitude, et qui, combiné à des moyens d'observation optiques (télescopes) permettent notamment d'étudier la composition, l'altitude, la densité des cirrus ou des aérosols en hautes couche. Associé au radar UHF, aux profilers verticaux ou installation sonique, ça permet d'avoir une belle représentation verticale de l'atmosphère jusqu'à la tropopause - résultat qui sont comparés ensuite par exemple aux sorties modélisées. Et ce que l'on constate, c'est que les modèles "galérent" pas mal sur l'estimation de la couverture de très haute altitude, et donc complique les modèles climat sur le réchauffement climatique. Bref, très intéressant tout ça! Pas impossible qu'il y ait là des idées de problématiques à développer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 juin 2008 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 juin 2008 C'est pas trop mon domaine la physique mais je veux juste te préciser qu'un TIPE doit être basé sur une expérience donc faut que tu puisse intégrer une expérience sur laquelle tu va t'articuler une bonne partie du TIPE. Personnellement lors de mon TIPE (prépa PSI), je n'ai pas fait d'expérience. J'ai étudié une pompe volumétrique à vis excentrée. J'avais juste pris quelques photos sur un modèle réel et parlé sur des diapos. Demande à tes profs de physique ou maths ce qu'ils en pensent. Les cours ne doivent pas être déjà fini non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 26 juin 2008 Partager Posté(e) 26 juin 2008 J'ai retrouvé l'extrait concernant le "LIDAR d'X" issu du compte rendu du CSM que j'avais rédigé pour le Conseil d'Administration d'Infoclimat. Pas impossible qu'il y ait là des idées de problématiques à développer? Dans l’idée d’être encore plus convainquant … Je te propose de te passer un compte rendu de TP fait sur le LIDAR à Polytech … On a été 5 à le rédiger (mais je pense pas qu’ils m’en veuille si je te le passe). Il est assez long (un peu plus de 60 pages) mais ça peut-être une bonne base de départ. Mais c’est juste une base, c’est pas une source de pompage intégrale hein ! ! Si ça t’intéresse contacte-moi par MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
salomé Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 je suis en PC et je suis très intéressée par cette documentation. Serait-il possible de me la faire parvenir ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Apocaps Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Salut à tout. Pour changer, je suis aussi en classe préparatoire scientifique, en MP, et je souhaitais réaliser mon TIPE sur le Lidar. Serait-il également possible de me transmettre votre compte rendu de TP svp ? merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
juju_prépa Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Bonjour je suis également un élève de prépa, alors que j'étais en pleine recherche pour mon tipe( sur le lidar); je suis tombé sur ce forum et j'aimerai bien si possible, météofun, rentrer en contact avec toi dans le but de te poser quelques questions concernant le lidar, et ce serait parfait si tu pourrais me passer ton compte rendu de ton tp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés