Cyclone30 Posté(e) 12 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour, ces deux dernières journées ont été orageuses dans le Sud. Quelques orages sont passés dans le Gard sans être non plus violents. Quelques belles culmifications tout de même. On commence avec la journée du mercredi 10 juin. Après une matinée ensoléillée, des premiers cumulus congestus sont visibles au Nord-Est. A 16h00, premier cb de la journée dans le Vaucluse. photolive Vers 16h40, nouvelle forte convection toujours dans le Vaucluse à l'origine d'un orage assez virulent et du drame des jeunes footballeurs au Thor, près d'Avignon. photolive Vers 16h55, les énormes cumulus congestus sont arrivés au stade de cb et pourtant, d'autres se forment encore. Voici donc le cumulonimbus. photolive 10min plus tard, le sommet du cb se désintègre légèrement mais il reste encore pas mal d'instabilité avec de nouveaux cumulus congestus. Le cumulonimbus se rapproche petit à petit du Gard à 17h25. Vers 18h15, je me décide enfin d'aller prendre quelques éclairs. L'activité électrique était forte mais je suis arrivé 10min trop tard. Beaucoup moins d'éclairs au fil des minutes. Voici deux éclairs par mode rafale. Dernières éclaircies au Sud. A 19h15, après une heure pour essayer d'avoir quelques nouveaux éclairs (sans résultat), je décide de retourner chez moi, quand je remarque quelques mammatus. Fin de cette journée, cet orage va mourrir au moment du dernier cliché, me laissant quelques gouttes en me frolant mais à l'origine d'une chute de la température de 28 à 21°C (Tx de la journée de 28.2°C). On reprend avec la journée du jeudi 11 juin, qui s'annonce dès la matinnée plus orageuse encore. Le flux est cette-fois-ci du NE et des orages commencent déjà à éclater vers 12h sur les Cevennes. Il fait déja chaud avec 26° vers midi. Vers 15h00, une nouvelle cellule orageuse se forme près d'Ales et se dirige vers Nîmes. Je décide donc de monter sur la colline délimitant la frontière Ouest avec un autre village. A 15h40, premiers coups de tonnerre audibles ( a 150m d'altitude contre 40m au village). Les éclairs, négatifs sont visibles mais je n'ai pas réussi à en capturer un seul, tous se sont produits entre deux poses du mode rafale. Mais le ciel ne me déçoit pas avec une superbe vue sur cet orage. photolive A 16h00. Au même moment, je tourne ma tête vers Nîmes et je m'aperçois qu'une nouvelle averse se forme. J'étais tellement callé sur l'orage vers Alès que je ne l'ai pas vu se former. Et je remarque vite qu'elle devient orageuse avec un éclair négatif( non photographié ). Cet orage restera stationnaire pendant au moins une heure. C'est à partir de la que je commence a voir que cet orage avait changé de direction et sans le savoir il se dirigeait vers moi. J'appelle Davidthekiller pour avoir quelques infos, sans résultat... Merci David . Je reçoit une goutte en plein sur ma tête, et en plein milieu de nulle part, sans abris et à 15min de chez moi, le temps de prendre un dernier cliché et hop je pars en courant. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 5min après, voila qu'il se met à tomber du grésil et qu'un éclair se produit à une centaine de mètre de moi... Je courrais comme un malade, avec le grésil qui me tombait bien dessus et de nouveaux éclairs à proximité. Je me suis rendu compte de ce qui aurait pu se passer si je serais parti quelques minutes plus tard. Enfin arrivé chez moi, trempé bien sur , je voit que la température chute encore, jusqu'à 18°C (alors qu'il à fait 29°, 30min plus tôt). Le principal de l'orage en terme de précipitations est passé tout juste à côté mais pour ce qui était de l'activité électrique, elle était juste au dessus de moi. Tous les éclairs tombaient à environ 500m. Mais aucune prise encore, car mon mode rafale n'a pas été assez rapide. Vers 17h30, juste après l'orage, dernier cliché vers Tarascon au SSE. Voila pour ce résumé des deux jours précédents. Bonne fin de journée. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 12 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 12 juin 2008 superbe , de bien jolie cumulonimbus que tu nous montres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Lol desolé cyclone30 , tu m'connais /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très beau reportage , belles captures et beaux CB Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 De bien belles photos sur cette série. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Une belle série aux bourgeonnements très esthétiques, sans oublier les deux éclairs en prime! Merci Cyclone pour ces photos. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 12 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 12 juin 2008 De bien beaux bourgeonnements en effet , merci pour cette belle série . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 juin 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2008 Merci à vous 5 pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais j'essayerais de choper plus d'éclairs la prochaine fois , car j'en ai vu une cinquantaine au total sur ces deux journées mais seulement 2 en boite... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 juin 2008 Superbes photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Bravo cyclone pour ces photos de qualité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
makina44 Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 elle sont vraiment bellles tes photo surtout avec le bourgonement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 13 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 13 juin 2008 Vraiment super Cyclone et tes éclairs ils pètent ! Bravo. Et quel APN as-tu (réflex, bridge...)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 juin 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2008 Merci encore pour vous 4 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Clem, je dispose d'un bridge, le kodak P880; 8 méga pixels avec un mode rafale assz lent (une prise tt les 0.8sec et 13 prises maxi par séquence). J'ai donc eu pas mal de chances d'attraper deux éclairs même si j'aurais pu en avoir 5 ou 6. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 14 juin 2008 Carpentras Partager Posté(e) 14 juin 2008 un joli recit avec de belles photos! merci beaucoup cyclone 30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 juin 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 juin 2008 Oui un joli récit qui fait froid dans le dos ! Je pense qu'ici personne n'a envie de te retrouver cramer par la foudre ! Même si on est passionnées faut toujours rester sur ses gardes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je n'ai jamais été mouillé par un orage, j'ai toujours eu beaucoup de chance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref deux beaux éclairs et des cumilfications vraiment jolies ! merci cyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2008 Merci pour vos deux commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et tu as bien de la chance Paul de pas te moullier parce que quand il fait 29° dehors puis que d'un coup tu te prends une pluie bien froide avec le vent qui fait rafraichir encore plus (et la température qui chute d'une dizaine de degrès juste après), c'est pas très agréable . (Je pense bien à David vu qu'il adore le froid /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 juin 2008 Partager Posté(e) 18 juin 2008 Félicitation cyclone pour ce beau reportage. Tes photos sont très belles et mettent bien en valeur les structures nuageuses très intéressantes de ces 2 jours. Bravo pour les 2 coups de foudre de jour . Tes photos m'interessent également puisque tu es le photographe météo le plus proche de mon secteur et cela me permet d'avoir une perspective différente du ciel à 15km. Pour le 10 juin les bourgeonnement de cette énorme cellule, il est interessant de mettre en parallèle ce qui se passait dessous! j'étais sur la rocade sud d'Avignon(videos portable): http://www.dailymotion.com/relevance/searc...-100608-1_sport http://www.dailymotion.com/relevance/searc..._mov00124_sport Pour le lendemain je me permet de poster quelque photos sur ce sujet pour ne pas faire doublon. Tout d'abord voici les premiers forts bourgeonnement du début d'après midi sur les Cevennes. Le spectacle fut déjà magnifique depuis la plaine: 1 2 Je me rends alors sur les hauteurs entre Aramon et Domazan pour admirer une cellule qui se détache du complexe Cevennol et adopte des bourgeonnement trés consistant. C'est la cellule également prise par cyclone30: 3 4 5 6 Pour finir voici une belle cellule à étage qui s'est développée en fin d'après midi sur le Vaucluse ce jour là: 5 Voilà, maintenant profitons de cette pause estivale avant les prochains orages.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 21 juin 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 21 juin 2008 Très belle photo, bravo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés