Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages costaud du 10 juin 2008 dans le 17

Messages recommandés

Quelle journée orageuse ce mardi 10 juin! default_huh.png

Il n'y avait pas de superbes structures a prendre en photo car ces orages étaient en ligne et tres compacts du style multicellulaire mais ce fut superbe.

La journée fut chaude avec 28.3°c de Tx.

L'apres midi on sent que les orages sont inévitable.

16h45 je décide de partir du côté de Surgères(17) et voici le ciel de chez moi en partant :

f955d8c764e7314670849c5239cc7.jpg

17h15 arriver sur place, quelques kilomètres apres Surgères, le ciel est noir d'encre et ca gronde dur.Je me poste alors dans un champ completement dégager :

510930c4e760ecdab1b4ce066f1fc.jpg

Au départ je n'ai pas pri tant de photos que ça car j'avais aussi le camescope et je me suis amuser a filmer.Je m'aperçois vite qu'une cellule explosive est en formation a ma gauche avec un rideau de pluie intense.Les coups de foudre ne tarderons pas et je serais vite trop proche de cette cellule qui envahit mon emplacement :

def3a1b4e91a32fcacb73f987b9a5.jpg

Chose importante, il y avait pratiquement que des coups de foudre et tres peu d'intras ce qui rendait les choses délicate point de vue sécurité et j'en ferais vite les frais.

De nombreux coups de foudre tombaient dans tous les sens alors que la cellule gonflait a vue d'oeil.J'ai vite remarquer que j'etais beaucoup trop proche de la zone d'impact mais ce fut trop tard! A peine rentrer dans la voiture, ranger le matériel et fermer la portiere, la foudre tombe en plein sur ma voiture et me fit trembler comme j'amais j'avais trembler!Le bruit m'explosa les oreilles et je suis rester fixer a regarder autour de moi pendant plusieures secondes si tout allai bien.(un peu tetanisé!).La voiture n'a rien du tout meme pas de trace et a demarrée sans probleme.Preuve qu'elle a bien jouer son role protecteur!

Un truc comme ça ne m'est jamais arriver et j'avou avoir eu tres peur.Quand j'y repense, ce qui est flippant c'est de ce dire que si j'etais rester 4 secondes de plus dehors, ben je sais pas ce qui me serais arriver! default_crying.gif

Enfin, je suis partis en trombe pour m'eloigner de la cellule donc retour sur mes pas.J'ai hésiter à abandonner et à rentrer mais une fois mes esprits repris, je décide d'y retourner.(sacrée expérience! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc revenons en aux photos.

18h00, je reviens sur mes pas et me poste entre Surgères et Aigrefeuille(17).La cellule atteint son paroxisme et les coups de foudre tombent dans tous les sens.(cette fois je prend les clichés de ma voiture. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

7c0eb57ee3f3d66fc75bcce9ba391.jpg

3515215a1dccb7761555c0f3e0093.jpg

8db33feb91494eba0f03cd4ec16c6.jpg

Suite à ces photos la cellule ce rapprocha de ma commune et je décide donc d'aller voir celles qui s'évacue sur la mer et qui sont toujour tres actives.Je me dirige donc vers Chtelaillon-Plage(17) :

f4b227c379cd999a92dfa9f7860ed.jpg

Arriver sur la côte, des coups de foudre sont visible sur les îles d'Aix et d'Oléron :

c3b461b754cc0984e326da0c604f8.jpg

028771b6124871cc1c6924e364c5f.jpg

Derriere moi arrive la derniere cellule de la soirée qui s'évacuera sur la mer.S'en suivra une soirée arrosée avec 15.0mm à ma station :

95e1a4f5e013907c12bff09d329c5.jpg

Malheureusement, pas de clichés de foudre.J'ai pourtant tenter en mode rafale mais rien à faire je n'y arrive pas encore!

Desoler pour la longueur de texte, j'ai tendance à en écrire trop long! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal tes clichés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et tu m'as fait peur rien qu'avec ton texte default_laugh.png , décidément, les orages ont été dangereux cette semaine.

Dommage que tu n'ai pas réussi à prendre quelques éclairs, mais bon, j'ai eu la même expérience hier, pedant que j'essaye de choper des éclairs d'un orage à 30km, un nouvel orage qui se forme sur moi, avec du grésil, pas d'abri et 15min à pied en courant avant de rentrer chez moi. Les éclairs qui tombent à côté, sa fait super peur, alors j'ose pas imaginer ce que tu a vécu default_wacko.png .

Desoler pour la longueur de texte, j'ai tendance à en écrire trop long! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meuuh non, les textes sont aussi importants que les photos. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Compléments essentiels, sans compter que ta rencontre musclée avec la foudre peut servir d'expérience pour d'autres. Reportage sympa et photos sympas. Merci Toph default_flowers.gif

Merci a vous deux pour vos commentaires.

C'est vrai qu'il y a eu des orages localement violent ces derniers jours avec pas mal de foudre la dedans.

Eh ben , t'as eu chaud toph!

Faut vraiment faire gaffe..... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos en tout cas, bravo!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici 3 vidéos que j'ai pris ce jour la.

A mon arrivée sur Surgères(17) :

http://fr.youtube.com/watch?v=hYKmLzsODx0

Un peu apres, ca s'active.

Quelques minutes apres cette vidéos, une fois le matos rangé, la foudre tomba sur ma voiture :

http://fr.youtube.com/watch?v=4aIMtZ1VFL0

Enfin cette derniere plus tard en fin de soirée vers la Forêt de Benon(17) alors que la cellule commence à faiblir :

http://fr.youtube.com/watch?v=GwdeyLFD7H4

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci Christophe pour cet excellent reportage ! default_flowers.gif

On voit là la persévérance des chasseurs d'orages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa cette série

par contre je pense que tu as eu du bol quand même enfin faut surtout pas y penser ^^

bonne continuation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

belles photos de ces cellules orageuses, et quel gigaboleux d'avoir pus se mettre à l'abris a temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Dommage que tu n'ai pas réussi à prendre quelques éclairs, mais bon, j'ai eu la même expérience hier, pedant que j'essaye de choper des éclairs d'un orage à 30km, un nouvel orage qui se forme sur moi, avec du grésil, pas d'abri et 15min à pied en courant avant de rentrer chez moi. Les éclairs qui tombent à côté, sa fait super peur, alors j'ose pas imaginer ce que tu a vécu default_wacko.png .

Il ne faut pas courir, ni marcher, sous un orage le risque est énorme… Le moindre coup de foudre dans un rayon de 80/100m peut créer une différence de potentielle très importante entre vos 2 pieds.

Quand on est dans l'orage, il faut rapprocher les pieds et plier les genoux (pour éviter la modification des lignes de champs).