Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Cumul de 32mm pour l'épisode de hier et cette nuit sur Fontaneix....

• Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faible averse en cours ici, mais ça a l'air de bien tomber sur les montagnes à l'Ouest, tandis qu'un petit coin de bleu est encore visible à l'Est.

1.5 mm pour aujourd'hui pour l'instant, et 18.5°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

quelques éclaircies, quelques averses, voilà le menu pour l'instant avec une T° : 13,9 à l'instant. Sortie Vtt écourtée pourcause de pluie!

rien dans le pluviometre, les chats ont joué avec , ou bien ils en ont ausi ras la cafetière et l'ont shooté pour ne pas voir la misère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

:!: :!: :!: Très grande prudence sur le nord-est de l'agglomération stéphanoise ! C'est un orage énormissime qui s'abat actuellement ici. Il s'est formé en quelques minutes et les intensités sont de l'ordre de 400 mm/h en son sein avec énormément de grêle. J'étais en voiture sur la route qui mène à chez moi lors du gros de l'orage (à hauteur de Reveux pour ceux qui connaissent). Voitures accidentées et noyées de partout, coulées de boue, 20 à 50 cm d'eau sur la route qui mène à Sorbiers, plaques d'égout soulevées, etc. C'est le chaos, j'ai eu de la chance personnellement, je n'avais jamais vu ça ! Je suis rentré chez moi il y a deux minutes et la pluie a été bien moins forte ici d'après ma mère et les stigmates sur les routes. J'ai tout de même 15 mm en 5 minutes (intensités moyennes de 180 mm/h). Un peu d'eau est rentré dans mon garage et mon voisin a de l'eau et de la boue dans son garrage. Un éclair très puissant vient de frapper une grue stationnée à 50 mètres de ma maison (quel bruit effroyable !). Ca se dirige vers l'est assez vite, soyez extrêmement prudent ! Le ciel est noir d'encre avec de gros éclairs en direction de l'est alors que le soleil revient ici.

Quelques minutes de pure folie !

PS : je suis certain que mon pluviomètre n'a pas pu absorber toute l'eau, il m'aurait fallu un pluvio manuel pour vérifier car tout débordait de partout...

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Chanceux (pas trop pour les inondations, j'y ai eu droit mercredi dernier aussi...).

A Brassac le ciel est chargé, le soleil fait de timides apparitions par moments.

Posté(e)

Chanceux (pas trop pour les inondations, j'y ai eu droit mercredi dernier aussi...).

A Brassac le ciel est chargé, le soleil fait de timides apparitions par moments.

Je pense que oui dans la mesure où ma voiture n'a ni été noyée, ni abîmée par la grêle et ma maison pas inondée. J'ai eu de la chance donc, et doublement puisque j'ai véçu le plus bel orage de ma vie certainement. Celui-ci s'est formé tout simplement au-dessus de ma tête (regardez sur les radars) et a généré des coups de foudre énormes et une intensité de pluie rarement vue (180 mm/h de moyenne chez moi mais certainement 400 mm/h 2 km au sud de ma position) !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

ENORMEEE orage a St Jean Bonnefond, ce sont plus de 25mm qui sont tombée en 20min, forte grêle, c'était tout blanc ! il y a longtemps que je n'avais pas vu sa ! beaucoup de vent au passage et énorme arcus, sa fait du bien ! default_cool.png

Observation météo du 17 Juin 2008

averseov8.gif

LE MATIN, La matinée s’est déroulé sous de nombreuse faible averse de pluie qui se sont succédé, il y a eu juste quelques rayons de soleil vers 7h.

averseov8.gif

L’APRES MIDI, Averse de pluie avec un peut de soleil et un orage à 5 Km d’ici plus au sud.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 9,0 degrés à 6h45

Température Max: 17,4 degrés à 16h06

Pluie du jour: 2,2 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 14,0 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 21,6 Km/h

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert, pluie faible

temper10.gif

Température: 11,8°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

courbe10.jpg

Pression: 1016,9 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 88%

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=31559&st=0&gopid=751291'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry751291

Averse relativement forte à Aulnat apparemment cet après-midi, avec tout de même 5.5 mm juste le temps de l'averse, alors que rien n'est tombé à ce moment chez moi...

Finalement 1.5 mm tombés sur la journée ici, contre 5 aux Cézeaux et 9 à Aulnat, et sans doute beaucoup plus encore sur les reliefs alentours, où ça tombait dru d'après les radars.

Posté(e)
saint-etienne Bergson

:!: :!: :!: Très grande prudence sur le nord-est de l'agglomération stéphanoise ! C'est un orage énormissime qui s'abat actuellement ici. Il s'est formé en quelques minutes et les intensités sont de l'ordre de 400 mm/h en son sein avec énormément de grêle. J'étais en voiture sur la route qui mène à chez moi lors du gros de l'orage (à hauteur de Reveux pour ceux qui connaissent). Voitures accidentées et noyées de partout, coulées de boue, 20 à 50 cm d'eau sur la route qui mène à Sorbiers, plaques d'égout soulevées, etc. C'est le chaos, j'ai eu de la chance personnellement, je n'avais jamais vu ça ! Je suis rentré chez moi il y a deux minutes et la pluie a été bien moins forte ici d'après ma mère et les stigmates sur les routes. J'ai tout de même 15 mm en 5 minutes (intensités moyennes de 180 mm/h). Un peu d'eau est rentré dans mon garage et mon voisin a de l'eau et de la boue dans son garrage. Un éclair très puissant vient de frapper une grue stationnée à 50 mètres de ma maison (quel bruit effroyable !). Ca se dirige vers l'est assez vite, soyez extrêmement prudent ! Le ciel est noir d'encre avec de gros éclairs en direction de l'est alors que le soleil revient ici.

Quelques minutes de pure folie !

PS : je suis certain que mon pluviomètre n'a pas pu absorber toute l'eau, il m'aurait fallu un pluvio manuel pour vérifier car tout débordait de partout...

j'étais en trein de travailler dans la zone industrielle de Molina et j'ai vue et entendu cette enorme orage, incroyable, on etait obligé de hurlé pour se parler tant le bruit était fort et puissant. Je n'ai malheureusement pas pu voir grand chose car je bossais, mai c'est sûr que c'était un orage hors norme et asse court ! avec une intensité incroyable ! un vrai spectacle !

Très beau temps aujourd'hui sur le Massif Central, simplement quelques cumulus et cirrus pour décorer le ciel. Ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu ce type de temps !

De plus il fait relativement doux, avec 21.5°C, mais un petit vent de NE.

Posté(e)

Rebonjour,

Le soleil est revenu (quoi qu'il était bien présent hier avant ce terrible orage...) et ça fait du bien.

Mais les stigmates de l'orage d'hier après-midi sont encore présents dans le paysage ici.

24 heures après, certaines routes sont encore partiellement inondées sur les communes de Sorbiers, La Talaudière et Sorbiers comme en témoignent ces deux photos prises par mes soins (et avec mon téléphone portable) il y a 10 minutes de cela dans la très vaste zone industrielle de Molina - La Chazotte (à 500 mètres de chez moi).

Il y a 30 cm sur la route à cet endroit car les bouches d'égout sont obstruées par la boue ramenée par les pluies diluviennes d'hier.

On voit aussi par transparence que le soleil est revenu sur la deuxième photo (avec tout de même quelques nuages).

radF3DC5.jpg

radCAB76.jpg

PS : et oui Cédric, si tu étais dans la zone de Molina, tu devais pas loin d'être en plein dedans (en même temps cette ZI est immense donc bon...) et c'était entre 200 et 400 mm/h au-dessus de ta tête !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet après-midi, soleil généreux et températures enfin de saison sur le stéphanois. Ici au dessus du fleuve Loire depuis le château d'Essalois à Chambles :

IMG_2237_copicbv6.jpg

Pierric

Observation météo du 18 Juin 2008

soleilvoilum8.gif

LE MATIN, La brume et nuages bas se sont vite dissipé pour laisser place a un ciel voilé assez rapidement.

soleil10.gif

L’APRES MIDI, S’est enfin presque l’été, j’avais plus l’habitude de telle chaleur, j’ai enfin sorte la casquette pour la première fois de l’année ! En effet il a fait très beau avec plus aucun nuage dès 18h ! Dire que s’est le vent du nord, qu’es sa serai si s’était le vent du sud…

Le relevé météo du jour

Température Mini: 9,4 degrés à 5h54

Température Max: 19,6 degrés à 13h11

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 12,9 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 18,3 Km/h

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Aucun nuage !

temper10.gif

Température: 16,5°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord Est

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1018,9 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 56%

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=31559&st=20&gopid=751681'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry751681

Ça se rafraichit dans ma campagne ce soir, la différence est assez remarquable d'ailleurs avec la ville : un joli 17.8°C encore à cette heure aux Cézeaux, avec 50% Hr; et chez moi 11.1°C et 83% Hr... default_blink.png

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

soleil matinal, en espérant qu'il va rester toute la journée, Tn : 9°. vent faible de S. Belle rosée.

Très beau temps en effet, ciel à peine voilé, et surtout le vent qui est très faible et semble avoir tourné au Sud.

Tn 9.5°C, et actu déjà plus de 22°C !

Et ça va bien chauffer les prochains jours (>30°C dimanche ?), du coup les orages de lundi pourraient être intéressants (enfin des orages de chaleur !).

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Et oui enfin une belle journée sur l'Auvergne default_cool.png ciel un peut bizarre en fin d'aprém' en montagne, avec quelques altocumulus.......

Actu c'est le plein de ciel bleu.

A surveiller déjà Dimanche pour les orages.........Vincent on se tient au jus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée estivale ici avec des température chaude, 28°C.

Actu 25.1°C et quelques altocumulus mais rien de bien méchant, sa fait du bien un tel temps !

Ça chauffe bien dehors, 25°C à l'ombre actu, et un très léger souffle de vent.

Quelques cumulus dans le ciel, après une matinée superbe, quoiqu'un peu fraîche avec 10.2°C.

Enfin l'é

té est là

! default_cool.png

Pour mon dernier week

-end en Auvergne default_crying.gif

, j'espère franchir la barre

symbolique des 30°C, avoir une

belle dégradation orag

euse dimanche soir et

bien sur une victoire de l'ASM

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Observation météo du 20 Juin 2008

soleil10.gif

LE MATIN, Beau temps sans aucun nuage avec de la chaleur et un vent nul du sud est.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Le ciel était le plus souvent voilé mais il n’a pas plut une seul goutte et heureusement.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 7,7 degrés à 6h21

Température Max: 26,1 degrés à 13h10

Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 14,4 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 21,6 Km/h

Les photos sa sera pour demain...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...