meteo38 Posté(e) 17 juin 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 juin 2008 L'activité orageuse s'amène par le MC ! Le soleil filtre quand même à travers un ciel laiteux, et il fait bien doux ! Convection visible vers le nord. Et l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 juin 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 juin 2008 :!: :!: :!: Très grande prudence sur le nord-est de l'agglomération stéphanoise ! C'est un orage énormissime qui s'abat actuellement ici. Il s'est formé en quelques minutes et les intensités sont de l'ordre de 400 mm/h en son sein avec énormément de grêle. J'étais en voiture sur la route qui mène à chez moi lors du gros de l'orage (à hauteur de Reveux pour ceux qui connaissent). Voitures accidentées et noyées de partout, coulées de boue, 20 à 50 cm d'eau sur la route qui mène à Sorbiers, plaques d'égout soulevées, etc. C'est le chaos, j'ai eu de la chance personnellement, je n'avais jamais vu ça ! Je suis rentré chez moi il y a deux minutes et la pluie a été bien moins forte ici d'après ma mère et les stigmates sur les routes. J'ai tout de même 15 mm en 5 minutes (intensités moyennes de 180 mm/h). Un peu d'eau est rentré dans mon garage et mon voisin a de l'eau et de la boue dans son garrage. Un éclair très puissant vient de frapper une grue stationnée à 50 mètres de ma maison (quel bruit effroyable !). Ca se dirige vers l'est assez vite, soyez extrêmement prudent ! Le ciel est noir d'encre avec de gros éclairs en direction de l'est alors que le soleil revient ici. Quelques minutes de pure folie ! PS : je suis certain que mon pluviomètre n'a pas pu absorber toute l'eau, il m'aurait fallu un pluvio manuel pour vérifier car tout débordait de partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 C'est une vraie ligne orageuse qui est entrain de se former de l'Ardèche au Rhône en passant par la Loire. Le flux est plein ouest, à voir si tout cela dépasse la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 La ligne orageuse continue son développement sur sa partie nord et se développe maintenant jusqu'à l'Ain. Intensité supérieur à 100 mm/h sur toute cette ligne. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2008 La ligne orageuse continue son développement sur sa partie nord et se développe maintenant jusqu'à l'Ain. Intensité supérieur à 100 mm/h sur toute cette ligne. A suivre… çà n'a pas l'air très durable mais assez intense en effet , bon d'ici que ça arrive par ici en bon état il y a encore du pain sur la planche ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 çà n'a pas l'air très durable mais assez intense en effet , bon d'ici que ça arrive par ici en bon état il y a encore du pain sur la planche ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Sur les radars, la ligne ne cesse de se développer ! Son déplacement est par contre plutôt lent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 juin 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 juin 2008 çà n'a pas l'air très durable mais assez intense en effet , bon d'ici que ça arrive par ici en bon état il y a encore du pain sur la planche ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et heureusement ! Parce quand tu es dessous, tu pries pour que ça s'arrête. Quand je vois les dégâts causés ici alors que ça n'a duré que 5 minutes, il ne fallait pas que ça dure 5 de plus ! 180 mm/h de moyenne chez moi et certainement autour de 400 mm/h 2 km au sud de ma position pour rappel ! Je pense que j'ai eu de la chance dans la mesure où ma voiture n'a ni été noyée, ni abîmée par la grêle et ma maison pas inondée. J'ai eu de la chance donc, et doublement puisque j'ai vécu le plus bel orage de ma vie certainement. Celui-ci s'est formé tout simplement au-dessus de ma tête (regardez sur les radars) et a généré des coups de foudre énormes et une intensité de pluie extrême. Voici la bête qui s'éloigne en direction de l'est (avec la grue jaune qui a reçu la foudre tout à l'heure) : PS : nul doute que cet orage fera parler de lui dans le journal demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 juin 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 juin 2008 Quelle différence avec le nord ouest de la ville, ici j'ai rien du tout à part 3 gouttes qui se courent après /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 juin 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 juin 2008 Quelle différence avec le nord ouest de la ville, ici j'ai rien du tout à part 3 gouttes qui se courent après /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est tout à fait normal puisque ce gros orage s'est formé entre Montreynaud et La Talaudière. J'ai d'ailleurs observé sa formation, c'était captivant. Un rideau de précipitations s'est formé, je n'ai plus vu Montreynaud et 2 minutes plus tard j'étais sous des seaux d'eau. Mais le plus surprenant est que le pluie et la grêle se sont arrêtées net ! En 5 secondes, on est passé de 300 ou 400 mm/h où j'étais (Reveux) à plus une goutte. Saisissant ! EDIT : en gardant toujours les mêmes intensités énormes, l'orage a l'air de faire du surplace quelques km à l'est de ma position. Des gros dégâts sont à craindre ! J'ai presque envie d'aller y faire un tour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 17 juin 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 17 juin 2008 C'est tout à fait normal puisque ce gros orage s'est formé entre Montreynaud et La Talaudière. J'ai d'ailleurs observé sa formation, c'était captivant. Un rideau de précipitations s'est formé, je n'ai plus vu Montreynaud et 2 minutes plus tard j'étais sous des seaux d'eau. Mais le plus surprenant est que le pluie et la grêle se sont arrêtées net ! En 5 secondes, on est passé de 300 ou 400 mm/h où j'étais (Reveux) à plus une goutte. Saisissant ! Ouai j'ai suivi ca moi aussi, ha la meteo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je me doutais bien que tu allais ramasser dès que j'ai vu de quel coté ca partait, t'es gatté cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici pas mal de nuages et une température de 17,5, allez je retourne réviser mon droit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 De nouveaux noyaux de fortes précipitations se forment à l'avant de la ligne sur l'est Lyonnais et l'ouest isérois. Ciel bien sombre vers l'ouest depuis Bourgoin. A suivre… Edit : Intensité supérieur à 300 mm/h au nord de Vienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 17 juin 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 juin 2008 Le temps a tourné à l'orage, les prévisions annoncent l'arrivée du soleil /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais pouvoir reposter tranquillement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant l'orage, je l'ai moi aussi vu se développer. Les nuages noirs ont commencé à se former sur Villars et le noir de ceux-ci contrastaient avec le blanc des tours. C'était vraiment magnifique, en effet. J'ai failli écrire avant l'arrivée des précipitations que quelque chose d'important se préparait, mais j'étais en grève de message. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, comme le dit Tony, ici, c'était calme plat à part quelques rafales (venant du Nord, ce qui n'était pas très logique avec ce flux de SO) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 17 juin 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 17 juin 2008 De nouveaux noyaux de fortes précipitations se forment à l'avant de la ligne sur l'est Lyonnais et l'ouest isérois. Ciel bien sombre vers l'ouest depuis Bourgoin. A suivre… En attendant, ça semble se renforcer 10-15 km au nord-est de Saint-Etienne et surtout ne pas bouger de place depuis un moment. Vu d'ici, il y a de plus en plus d'éclairs. C'est décidé, je vais faire un tour appareil photo en main ! A tout à l'heure les enfants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Je viens faire un petit tour ici, en vue de l'agitation dans le Centre-Est /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y a t'il un arcus ou un front de rafales à l'avant de cette belle ligne orageuse ? Pour ceux qui l'ont vu passer, ou pour ceux dont ça ne va pas tarder /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 17 juin 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 17 juin 2008 En attendant, ça semble se renforcer 10-15 km au nord-est de Saint-Etienne et surtout ne pas bouger de place depuis un moment. Vu d'ici, il y a de plus en plus d'éclairs. C'est décidé, je vais faire un tour appareil photo en main ! A tout à l'heure les enfants... Oui a tout à l'heure Tonton Gotman on sera sage devant notre radar. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2008 De nouveaux noyaux de fortes précipitations se forment à l'avant de la ligne sur l'est Lyonnais et l'ouest isérois. Ciel bien sombre vers l'ouest depuis Bourgoin. A suivre… Edit : Intensité supérieur à 300 mm/h au nord de Vienne ! C'est pratiquement dans l'axe de ta webcam qui ne fonctionne pas ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 17 juin 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 17 juin 2008 Cette ligne orageuse est impressionnante sur les radars et les témoignages de ceux qui sont étaient dessous confirment que c'est du costaud! A voir si cette ligne va continuer son chemin vers l'est ou perdre de de sa vigueur avant... Ici ciel gris avec quelques trouées et 19°C actu, quelques gouttes dans l'après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Ca cartonne actuellement sur Vienne ! Ma webcam devrait reprendre du service d'ici 5-10 min. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PRaff Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Juste à la limite Nord de la ligne d'orage, j'ai pris une averse de 6mm avec une intensité maxi de 75.8mm/h. Pas vraiment de rafale de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannicklyon Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Salut les gones Ba pour Givors la cellule en question c'est, on va dire, coupée en deux, mais à l'avant de celle-ci est visible de chez moi une autre en direction de l'Isère. Vous allez avoir du lourd dans les terres isèroise A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2008 Par ici c'est plutôt de larges trouées de ciel bleu qui se developpent , a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 L'orage se rapproche de chez moi, ciel très sombre à l'ouest (cf ma webcam). Je ne devrais pas y échapper ce coup-ci. Sur Bourgoin, ciel aussi très sombre à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 juin 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 juin 2008 En effet c'est bien sombre sur ta cam , ça devrait le faire par chez toi , le deplacement vers l'est est assez long , ça va probablement se desactiver un peu en progressant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 17 juin 2008 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 17 juin 2008 Orage puissant arrivant par l'ouest, ciel très sombre et bas, la pluie commence et le foudre est de plus en plus puissante, c'est du costaud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 juin 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 juin 2008 Gros arcus très tourmenté qui vient de passer avec un bon coup de vent et de joli coups de foudre, c'est la radée maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés