Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

J'ai vu les orages d'hier soir, premiers flashs aux alentours de 1h du matin.

La cellule était une vraie pile électrique, flashs intranuageux très réguliers. Ensuite l'activité électrique s'est nettement éloignée dans le département du Cher en s'affaiblissant. Dommage que les flashs étaient trop lointains pour obtenir des photos dignes de ce nom...

Ce qui m'a impressionné cette nuit, c'est la vitesse de formation de cette cellule. Sachant par ailleurs que c'est la nuit donc qu'on ne peut pas voir les formations nuageuses, au moment des premiers flashs, l'activité s'est ensuite accrue de façon extrêmement rapide.

Quelle surprise n'empêche la formation d'orages au milieu de la nuit... Les fameux forçages se sont produits à ce moment là et pas en cours de journée d'hier.

Merci à Pop pour ses cumuls default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel est actuellement bien dégagé, avec quelques bancs d'Ac (pas castellanus malheureusement).

La température monte bien et on dépasse facilement la barre des 25°C, après une TN élevée (17.5°C)

• Réponses 532
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il fait beau avec quelques altocumulus.

Champigny :

Peu nuageux avec un température de 23.5°C, l'humidité de 46% HR, la préssion en baisse 1014hPa, pluie du jour 0.0mm, vent modérée.

Attention aux orages pour ce soir, la situation est intéressante.

--> Tn : 15.6°

-> RR : 0.0mm

Coucou,

ciel très nuagueux ici, T°: 23.3°C avec 78% d'humidité...

je suis près à toute éventualité cet aprem ou cette nuit camescope et apn prets et chargés ya plus qu'à ^^

bon aprem à tous.

Champigny :

Le ciel est tout voilé, accompagnée d'une température douce de 28.1°C

, humidité de 43% HR et préssion en baisse 1013hPa, vent modérée en rafales de secteur SE/S. Pas de pluie pour aujourd'hui sauf quelques gouttes vers 15h donc 0.0mm.

pffffiiooouuu ! encore une séance de hammam aujourd'hui default_laugh.png

nuit assez agitée avec orage pratiquement sans pluie ici à Pouilly, activité électrique intranuageuse intense vers 4h du matin default_sorcerer.gif

je prends la voiture ce matin, et 5 km au nord à Tracy je vois des amas de grêle fumants sur le bord de l'autoroute ! default_blink.png

j'arrive à la gare de Cosne et le souterrain est inondé par 30 cm d'eau ! default_crying.gif

sinon journée calme et chaude

pression 76,7 mm humidité 61%

Tn 18,4°C (20°C hier soir à minuit) Tactu 28°C qui monte encore....

bonne soirée ! default_flowers.gif

Oui les orages étaient puissants cette nuit sur le Loiret (Est), l'Yonne, le Cher (Nord) et la Nièvre (Nord), mais bon, moi je dormais très profondément apparemment, et je suis assez dégouté... default_crying.gif

Sinon actuellement, température de 28,8°C avec 66% d'humidité = humidex de 38 default_chris.gif

Comme prévu, une ligne orageuse s'est formée entre le 17 et le 36, mais ne bouge que très peu ! Les cumuls de pluie vont être importants à certains endroits ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

y'a de beaux orages dans le Poitou!ça va droit dans le Berry! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chartres:

Nouveau record! 27.9°C à 17h à Chartres! default_cool.png Enfin!Plus que le cap du 30°C à franchir!Actu il fait lourd, quelques nuages....

Sur Météociel dans l'Est de l'Indre (36) :

"17:35 - Le Blanc - Orage - Les champs sont inondés, les fossés saturés et sa continue... Impressionnant"

De Clément13 Le Blanc (36)

Ce n'est pas une plaisanterie, mais nous en sommes à 41mm en 35 minutes, mon garage et jardin est innondé, soyez prudent, si ces orages vont vers chez vous

Chartres:

Ciel orageu mais rien est détécté a priori!28.3°C c'est la nouvelle tmax! default_cool.png Il fai bien lourd!

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Ciel voilé et temps lourd pour aujourd'hui, pas encore d'orage ni de pluie pour cette journée, mais un petit orage ce soir ne serait pas de refus default_innocent.gif

Tx de "seulement" 28,1°C il y a peu, mais ambiance bien lourde quand même

Tn de 15,3°C ce matin

Actu 27,4°C et pression de 1013hPa

Bonne soirée à vous default_flowers.gif

Oui les orages étaient puissants cette nuit sur le Loiret (Est), l'Yonne, le Cher (Nord) et la Nièvre (Nord), mais bon, moi je dormais très profondément apparemment, et je suis assez dégouté... default_crying.gif

Je ne suis pas le seul dans cette situation... default_laugh.png

Champigny :

Une belle cellule sur la Charente. En ce moment il fait 29.3°C, humidité de 43% HR et 1013hPa.

La maximal du jour est de 30.1°C

.

Si les cellules actuelles continuent leur chemin, ça risque de faire mal dans l'hypothèse ou elles ne crèvent pas ...

Actu 28,6°C avec 60%HR et 1013,4 hPa.

Tout se déroule comme prévu, même un poil mieux que prévu (plus chaud, plus humide).

MF ferait bien de sortir l'orange pour certains dpt actuellement touchés ...

Si les cellules actuelles continuent leur chemin, ça risque de faire mal dans l'hypothèse ou elles ne crèvent pas ...

Actu 28,6°C avec 60%HR et 1013,4 hPa.

Tout se déroule comme prévu, même un poil mieux que prévu (plus chaud, plus humide).

MF ferait bien de sortir l'orange pour certains dpt actuellement touchés ...

Alerte Orange ce soir vers 1h comme d'hab! default_laugh.png Oui les cellules sont costauds, elles touchent la Touraine & le Berry!

Chartres:

Temps lourd avec 27°C et un humidex de 33.2°C!58% d'humidité!

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Salut tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée très sympa avec petite séance de bronzage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu le ciel se couvre, les orages remontent...Et ça à l'air costaud, en effet, dans certains coins !

Attendons...

default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut Tous!

Encore une journée lourde et chaude.

Pas mal de passages nuageux, mais juste quelques rares gouttes. Rien de plus.

Tn:19.7° default_cool.png

Tx: 32.4° default_cool.png (je crois que j'ai dépassé légèrement Vichy aujourd'hui default_blink.png )

Chez nous, pas d'orages ces derniers jours.

Par contre 4ème jour consécutif au dessus de 30°.

Impressionant les cumuls dans le Sancerrois. Et depuis hier, en effet, ce qui surprend c'est la vitesses de formation des cellules. default_w00t.gif

Comme celle qui éclot tout à coup actu dans le Cher et qui devrait frôler Bourges par le Sud-Est!

Bon, pour l'instant ici rien à signaler à part cette énorme enclume qui est revenu en arrière default_w00t.gif en s'étalant depuis le poitou-Charente. On l'a à notre porte default_rolleyes.gif

Bon, à plus si... quelque chose à signaler.

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

On en a une belle de cellule dans le 41, elle remonte sur le 45...

J'ai l'air pas mal placé, à voir default_innocent.gif

Actu : 25.2°C

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

il y a eu des orages sérieux cette nuit dans le Cher, cumul impressionnant de 62.4mm à Sancerre ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les orages étaient puissants , mais bon, moi je dormais très profondément apparemment, et je suis assez dégouté... default_crying.gif

Tout çà s'est passé à 30km de chez moi et .... je n'ai rien vu, rien entendu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :( moi aussi je dormais.Salut les Centradingos !

Un peu gris et quelques gouttes pour salir la voiture ce matin.

Franchement chaud et intenable (au boulot) cet aprèm...

La douche est pour moi, le meilleur moment de ces journées caniculaires...

Tn: 17.2°c

---------------------- Tx: 30.0°c

(Txx)

Actu, c'est très chargé et bien noir sur le sud ouest.

Est-ce que les cellules berrichonnes vont venir me dire un petit bonjour ?

Je le crois.

A+ si orage.

Bonne soirée si calme plat.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On en a une belle de cellule dans le 41, elle remonte sur le 45...

J'ai l'air pas mal placé, à voir default_innocent.gif

Actu : 25.2°C

Bonsoir à tous

La cellule sur le 41 s'essoufle, donc pas grand chose à en espérer à mon avis default_huh.png .

Par contre la cellule sur l'Ouest de Tours est bien sympa default_w00t.gif

Sinon actu 26.1°C, Tx 27.9°C.

ça y'est ça commence à prendre!cellule en formation à l'Ouest, une au Nord de Dreux, j'ai bien l'impression que d'autres vont naitre entre Chartres & Orléans! default_clover.gif

Chartres:

Temps lourd et orageu encore 26.2°C !Humidex 32.2°C et 61% d'humidité!ça grimpe! :innocent:L'eau de la piscine est à 21.5°C!

Bonsoir les centradingues.

Comme hier enfin plutôt cette nuit, j'ai été une nouvelle fois épargnée par l'évolution diurne qui fut localement méchante. Dame nature ne m'aura pas gâté pour ce mois de Juin hélas mais bon je suis habitué aux bides.

Cela dit, après le NE du Cher cette nuit avec 62.4mm à Sancerre, aujourd'hui, ce fut au SO du département de l'Indre d'être touché de plein fouet par des trombes d'eau abondantes en 1h.

En effet, la station météo du Blanc a recueilli 48.2mm de 17h00 à 18h00.

Dans le détail :

17h00 ---> 17h06 : 10.6mm

17h06 ---> 17h12 : 9.8mm

17h12 ---> 17h18 : 7mm

17h18 ---> 17h24 : 7,2mm

17h00 ---> 17h06 : 7,4mm

17h24 ---> 17h30 : 3,8mm

17h30 ---> 17h36 : 2mm

17h36 ---> 17h42 : 0,4mm

17h42 ---> 17h48 : 0mm

17h48 ---> 17h54 : 0mm

17h54 ---> 18h00 : 0mm

Depuis 08h00 ce matin à 20h00 ce soir : 54.8mm au Blanc dont 48.2mm de 17h00 à 18h00.

Toujours au Blanc alors qu'il faisait encore 26°C à 17h18, une 1/2h plus tard à 17h48, la température était retombée à 19.8°C

Depuis 08h00 ce matin à 20h00 ce soir : 25.8mm à Rosnay (à 15km au NE du Blanc) dont 25.2mm de 17h00 à 18h00.

Mais 0mm à Argenton sur Creuse à 39km du Blanc.

A suivre...

Temps lourd et orageux.

Champigny :

Il fait encore bien lourd, j'espère un peu d'orage. Température de 26.3°C, humidité de 53% HR, préssion de 1013hPa, vent très faible de SWW, pluie du jour 0.0mm, très nuageux.

De l'orage cette nuit, on fera bien dans une petite heure.

---> Tx : 30.1°

--> Tn : 15.6°

-> RR : 0.0mm

Le tonnerre se fait entendre au sud-ouest, ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température de 25,2°C en baisse et 78% d'humidité en hausse, humidex de 35...

EDIT 21h55 : il tombe quelques gouttes, quelques éclairs visibles.

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une cellule au sud ouest et une autre au nord ouest de chez moi.

Ca gronde continuellement, tout çà est assez loin encore.

Pas mal intranuageux furtifs, que je n'ai pas pu prendre en photo en raison de leur éloignement et de la lumière ambiante assez forte encore.

J'ai dû provisoirement battre en retraite de mon observatoire, en raison d'une attaque un règle par une escadrille de moustiques. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que d'eau, que d'eau au Blanc également.

Merci Pop pour ces précisions "hydrauliques"...

De retour après plusieurs heures de coupure internet, Cyclone me saute dessus sur MSN en me disant "tu vas avoir de l'orage". Ah, bien bien, mais c'était sans compter sur la traditionnelle malédiction de Nevers.

Beaucoup d'éclairs observés pendant un bon quart d'heure (quasiment un toutes les dix secondes avec tonnerre continu en direction de l'ouest), mais maintenant qu'elle approche de Nevers, la cellule semble en plein essouflement, désormais à peine un éclair toutes les 2/3 minutes et tonnerre irrégulier et faible.

J'ai essayé de prendre des photos, mais mon vieux Kodak n'aime pas les expositions longue durée de jour (surexposition impossible à éviter, l'option d'exposition étant désactivée lorsque la pose B est activée)... Dommage, j'aurais pu avoir de beaux clichés...

toujours pas d'orage, malgré le temps orageux. le tonnerre est toujours pas là default_dry.png je pence encore que sa va etre calme ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheuresement.

bizarre car la journée aété trés lourde 30.7 degrés . asuivre ......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...