Cyclone30 Posté(e) 1 juin 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 juin 2008 Postez ici vos observations pour le Sud-Ouest en ce mois de juin 2008 N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer : Meteo Alerte Carte des observations - Temps Calme Cartes des observations des stations synoptiques de réseau Stat'IC Carte des photolives Images satellites Carte des stations amateurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 bonjour pour ce 1er juin le ciel est couvert et il pleut faiblement depuis environ 4 heures, le cumul est de 2mm. la température est de 14.1°, préssion 1011Hpa, humidité 96%, vent faible de SSO. finalement, il n'y aura pas eu d'autres précipitations aprés l'orage (fort) d'hier aprés midi, ce qui porte le cumul pour le mois de Mai à 108.3 mm , c'est superieur à la normale qui est de 84mm pour Bx par rapport aux années 71/2000. muchistic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 bonjour à tous! Magnifique creusement au nord de l'espagne Actuellement le ciel est clair au dessus de Bordeaux temperature 17.4 pas de vent! Ce creusement que l'on peut observer me dit rien de bon... je vois bien une retour de cette ligne orageuse par l'ocean /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 juin 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 juin 2008 Attention violentes précipitations à la frontière de la Dordogne et de la Charente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 1 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 1 juin 2008 Slt , soleil ce matin avec des passages de petits cumulus , mais sa ne va pas durée , actuelement T° 19.3° et 84% d'humidité et vent de SSE- 5km/h , pression 1011 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 juin 2008 Un petite ligne se développe sur 82 et 31 en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 1 juin 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, Gros orage hier en fin d'après-midi sur l'Entre-deux-Mers et le Libournais:Article du journal Sud- Ouest Hier vers 17h tandis que je voyais arriver cet orage vers chez moi , il a pris une direction NW pour toucher une zone comprise entreSauveterre de Guyenne et Libourne . Reportage de France 3,En Gironde En passant dans le coin hier soir les routes et les fossés portaient encore les traces de fortes pluies ( sans grêle). Quelques chiffres des orages d'hier et de la nuit: La Réole: 2.2 mm Sauveterre de Guyenne : 5 mm ( partie à l'écart de l'orage d'hier après-midi) Dax: 43.0 mm Bordeaux: 35.8 mm Pau: 27.4 mm Cazaux: 23.2 mm Biscarosse: 23.0 mm Auch: 20.2 mm Pointe de Socoa: 17 mm Biarritz: 16.4 mm si certains ont des cumuls des environs de Libourne à nous faire partager , merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, A Toulouse, le ciel est très nuageux, avec un léger vent d'autan (20 km/h) et une température douce (21°C). Pression : 1011 hPa La ligne qui s'est formé à l'Ouest de la Haute-Garonne est sûrement due à la convergence des vents, entre l'Autan sur la plaine toulousaine et le vent plutôt d'Ouest à l'arrière. (comme la ligne orageuse d'hier soir sur le Gers). Actu, ça commence à se déstabiliser aussi dans le 64. Je sens que la fin de journée va être électrique. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 juin 2008 Au contraire je crois que cette journée sera plus décevante que nos journées précédentes. Les indices favorables à l'ouest de la région vont se décaler vers l'est et finalement l'instabilité commencera à se développer quand les indices seront plus à l'est. De Toulouse à La Rochelle le risque de cellules orageuses est bon, mais sur la partie sud-ouest de cette ligne, elles pourraient se montrer plus rares. Un peu la même situation qu'hier sauf que les Landes vont se transformer en région, c'est à dire l'Aquitaine. Ceci ne veut par contre pas dire que le risque est nul mais poins présent selon les modèles. A suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Au contraire je crois que cette journée sera plus décevante que nos journées précédentes. Les indices favorables à l'ouest de la région vont se décaler vers l'est et finalement l'instabilité commencera à se développer quand les indices seront plus à l'est. De Toulouse à La Rochelle le risque de cellules orageuses est bon, mais sur la partie sud-ouest de cette ligne, elles pourraient se montrer plus rares. Un peu la même situation qu'hier sauf que les Landes vont se transformer en région, c'est à dire l'Aquitaine. Ceci ne veut par contre pas dire que le risque est nul mais poins présent selon les modèles. A suivre en tout cas. Il est clair que le risque est plus favorable sur l'est de Midi-Pynénees où le vent est toujours orienté au sud-est. Néanmoins, avec les orages, il faut toujours se méfier : ils peuvent éclater où on ne les attend et inversement. Ceci dit Run 999H, je suis d'accord avec toi : l'Aquitaine devrait voir plutôt le développement d'averses orageuses que d'orages. Mais les modèles peuvent se tromper. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, ce sera moins actif qu'hier, a priori. Obs : (pour éviter le HS total /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A Toulouse, le soleil apparait à l'instant. De l'énergie potentielle pour les orages /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 1 juin 2008 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 1 juin 2008 Ici a la frontiere de la gironde et de la Dordogne " Monpont Menesterol" ça se devellope bien, attention a l'est de la Gironde et la Dordogne le risque est plus marquer ici Actu: 23°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps orageux sur le Sud du T et Garonne actuellement de fortes averses de pluie, relevé de 15h30 P.A.1010 Hpa- Temp. 18°- Ressentie 18°- P. rosée 15° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) E 05 Km/h - Pluviométrie Totale mois 14,0 mm -24h= 14,0 mm-Station Actuellement 10,0 mm/h- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 juin 2008 L'est des Pyrénées-Atlantique commence à voir quelques développements orageux, développements qui se déplacent vers le nord-est progressivement en touchant désormais l'ouest Gersois ainsi que le 65 sur son bord ouest. Mais c'est surtout sur une ligne partant de la Haute-Garonne voire même plutôt de l'Ariège et qui remonte vers le Limousin et la Dordogne également sur son côté est que cela se développe le plus rapidement. Cette ligne s'intensifie assez rapidement et devient bien nette. Partout ailleurs le temps est mitigé avec des développements moyens pouvant aller jusqu'à l'averse mais pour le moment cela se fait de manière limitée. En tout cas depuis 1/2 heure la convection se forme bien, et il va falloir désormais scruter plus ou moins quelle cellule pré-formé peut dégénérer en une cellule puissante au même titre qu'hier. Comme dit plus haut le risque est plus important à l'est qu'à l'ouest mais il est réel en tout endroit. Par contre l'activité oragesue devrait théoriquement s'estomper dès 20 heures si les modèles voient juste. A voir comment va évoluer le 12Z chez GFS pour connaître si oui ou non des changements sont alors possibles dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à tous, Averse orageuse se développant sur le Lot-et-garonne (précisemment pont des sables à coté de Marmande), pluie très forte sous l'averse. Les radars donnant une intenisté >100mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 juin 2008 Brest Partager Posté(e) 1 juin 2008 Temps mitigé sur Toulouse avec un petit autan. Depuis les hauteurs le ciel est noir au SO, O et N, où une ligne convective persiste depuis des heures et semble se regénérer en permanence 50 km au nord de Toulouse. Changement complet vers le Lauragais où des stratocumulus plats révélent sans doute l'effet de foehn. Et Toulouse est au milieu de tout çà avec des nuages avançant lentement un peu dans tous les sens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Temps mitigé sur Toulouse avec un petit autan. Depuis les hauteurs le ciel est noir au SO, O et N, où une ligne convective persiste depuis des heures et semble se regénérer en permanence 50 km au nord de Toulouse. Changement complet vers le Lauragais où des stratocumulus plats révélent sans doute l'effet de foehn. Et Toulouse est au milieu de tout çà avec des nuages avançant lentement un peu dans tous les sens... Je n'aurais pas dit mieux. On est au milieu de tout, encerclés par les averses ou les orages... pour l'instant, car une ligne orageuse assez active électriquement s'approche par le SSO et devrait nous toucher dans pas longtemps. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moi196 Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à tous Orage faible sur ste Foy la grande actuellement le plus gros plus vers l'est vers Bergerac /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juin 2008 Partager Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à tous! Me voici revenu de ce long week-end en Gironde, à quelques kilométres de libourne.... du coté de Galgon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref effectivement j'ai quelques relevés à vous donner pour se secteur là (Le libourne . Galgon) : Chez moi, le pluviométre c'est rempli à raz bord, et j'ai pu donc noté (au moins) 88mm tombé en 1h... un gros bidon de 300L que mon pére à instalé pour arroser le jardin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, totalement vide avant l'orage c'est aussi rempli à raz bord... je vous laisses faire un petit calcul pour vous rendres compte de ce qui l'à pu tomber... (on peut voir sur l'archive radar pile sur le Libournais une activation très temporaire de la cellule avec du 250 à 300mm/h) Sinon, les innondations ont débutés à Mi-chemin entre Cavignac et Galgon pour ce qui connaisse la région, ou j'ai pu me retrouvé à roulé sur des routes départementales! recouvertes jusqu'à 20cm par l'eau ruisselant des pentes et des petites collines... Galgon à était aussi assez touché suivant les secteur et les parcelles de la commune, par des petites coulées de boue, et des innondations assez importantes de certains maison en contrebat se retrouvant avec 10 ou 15cm d'eau... Sans compté le nombre de fossés remplie à raz Bord créant de gros ruisselement sur les route et vers plusieurs maisons.. Le " SUPER U " à était partiellement innondé ainsi que le " LECLERC " de Libourne! Je ne suis pas allez à ce moment-là sur Libourne, mais j'y suis passé cet aprés-midi pour repartir, et on peut voir les traces d'eau délimité sur les mur des lotissements et des maison en général.. le niveau à du largement atteindre plus de 20 à 30cm suivant les rue... et je suis certain que les 100mm en était dépassé (en 1h30) Sinon grosse activitée foudre pendant 25 à 30minutes (1éclair tout les 5 à 10 secondes) mais pas de vent... Enfin, petit orage vendredi, dans le même secteur, en fin d'après-midi qui avait donné peu d'activitée électrique mais beaucoup d'eau (10mm sur galgon et bien plus sur le Libournais).. Voilou voilou.... sinon petit orage sur la route dans les Landes vers 19h, et actuellement quelques gouttes sous un ciel bien nuageux avec seulement 16.3°c! Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 2 juin 2008 Je vais également faire ma contribution tardive sur l'orage que j'ai traversé du côté de Habas ( 40 ) mercredi dernier. Je tiens tout d'abord à m'excuser de la piètre qualité des photos qui suivent du fait qu'elle aient été prises sur l'Autoroute avec mon portable! L'aspect du ciel aura été en tout cas impressionant voire même inquiétant : Les premières grosses gouttes commencèrent à tomber alors que nous nous approchions à grande vitesse de ce véritable ciel tourmenté! A la sortie d'autoroute donc sur la commune de Habas, un véritable déluge s'est mis à tomber. On voyait de nombreux coups de foudre s'abbatre dans ce ciel bien noir. Une pluie dilivienne nous a obligé à rouler au radar pendant près d'une demi-heure entre Habas et Dax. Comme Orage-Juice les dénivelés rendaient certaines routes étroites boueuses avec des ruissaux qui montaient vitesse grand V. Un bien bel orage alors que Dax n'a récolté que des restes et que Bordeaux selon mon frère a vécu également un fort orage dans l'après-midi. Enfin à noter que lors de l'orage d'hier après-midi sur Bordeaux centre, le centre commercial de Mériadeck aurait eu une partie de son magasin innondé près des caisses. Là également un bel orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joannabanks Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 Réveil sous les nuages à Gradignan (Gironde). Couverture nuageuse 100%. Ils avancent rapidement à ce que je vois semblent chargés par endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 juin 2008 Brest Partager Posté(e) 2 juin 2008 Comme l'avait prévu NMM-météociel, la ligne convective qui s'est développée hier soir à l'ouest s'est effondrée en progressant vers l'est. Si c'est à cause de l'autan foehné, c'est un effet local vraiment intéressant. Je comprends pourquoi PPFeyte est dans le Gers et pas en Haute-Garonne (surtout nord) lol. Parce que moi au départ Midi-Pyrénées : "Gers, Haute-Garonne c'est du pareil au même...." hum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 Bonjour à tous, 4.5 mm de pluie cette nuit à Cestas-réjouit sous forme d'averse pour commencer le cumul du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juin 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juin 2008 Salut, c'est marrant comme ce front du sud 87 au sud ouest 46 fait du sur place malgré un vent sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 Salut, c'est marrant comme ce front du sud 87 au sud ouest 46 fait du sur place malgré un vent sud ouest. Ce ne serait pas à cause du flux sud-est qui coupe la France en deux de Nice à la Bretagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 2 juin 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 2 juin 2008 Surement ,maintenant cela se decale à moi la pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés