Kuban Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Le risque était bien réel ( quoique je le voyais plus vers le sud-ouest comme vers Tarbes ou bien Saint-Gaudens ), et la mise en place de cette cellule locale s'est principalement faite par le réchauffement diurne qui n'a pas été mauvais. Les indices Cape-Li moyens pouvait laisser ce doute orageux. Avec des températures finalement plus élevées que prévues par els modèles il aura fallu sans doute réévaluer ces indices d'instabilité. Le petit conflit de masse d'air à échelle locale entre l'air frais plus au nord et finalement cet air doux plus au sud a crée cette instabilité moyenne. Quelques cisaillements entre vent d'ouest et vent de nord et un gradiant de température finalement pas trop mauvais. Bref, l'air froid en altitude a fait son avancée et padaboum temporaireemnt. C'est vrai que l'air est froid en altitude. Mais ce froid n'est pas lié au front qui descend (pour l'instant sur le Centre-Ouest jusqu'au Nord-Est. Je dis ça car ça ne me parait pas être des orages pré-frontaux, mais plutôt des orages d'évolution diurne (désolé, ta formalution est un peu ambigüe et m'a fait penser à ça). Le vent au sol était orienté au Nord-Ouest, après en altitude, je sais pas, mais je pense que le cisaillement est faible dans le coin pour l'instant (faudrait un RS pour se faire une idée, genre Bordeaux). En tout cas, les quelques têtes convectives ne m'ont jamais paru cisaillées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 juin 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 juin 2008 L'orage surprise de ce soir sur Toulouse a en effet était quasiment le seul de toute la journée sur le Sud-Ouest. Le système s'est développé entre la Lomagne Gersoise et Tarn-et-Garonnaise dès 19h locale environ, avant de prendre la direction de Toulouse assez rapidement. Il y a doit y avoir des inondations assez spectaculaires entre Merville, Aussonne, Daux actuellement, déjà que l'orage d'hier avait fait du joli travail alors là avec les sols gorgés d'eau, ca doit y aller les sorties de pompiers ! A suivre dans la presse de demain ... Sinon encore 24.3° aujourd'hui à Montauban, fallait en profiter car dès demain, ça change. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 L'orage surprise de ce soir sur Toulouse a en effet était quasiment le seul de toute la journée sur le Sud-Ouest. Le système s'est développé entre la Lomagne Gersoise et Tarn-et-Garonnaise dès 19h locale environ, avant de prendre la direction de Toulouse assez rapidement. Il y a doit y avoir des inondations assez spectaculaires entre Merville, Aussonne, Daux actuellement, déjà que l'orage d'hier avait fait du joli travail alors là avec les sols gorgés d'eau, ca doit y aller les sorties de pompiers ! A suivre dans la presse de demain ... Sinon encore 24.3° aujourd'hui à Montauban, fallait en profiter car dès demain, ça change. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enzo. En effet enzo, les sols doivent être bien détrempés vers la Lomagne. Déjà qu'à Toulouse, c'est pas mal après celui de tout à l'heure, alors que l'orage d'hier nous a seulemnt frôlés. Sinon, on est passé de 23 degrés avant l'orage à 20 à peine après. La baisse est pas très sensible. Bonne soirée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 12 juin 2008 C'est vrai que l'air est froid en altitude. Mais ce froid n'est pas lié au front qui descend (pour l'instant sur le Centre-Ouest jusqu'au Nord-Est. Je dis ça car ça ne me parait pas être des orages pré-frontaux, mais plutôt des orages d'évolution diurne (désolé, ta formalution est un peu ambigüe et m'a fait penser à ça). Le vent au sol était orienté au Nord-Ouest, après en altitude, je sais pas, mais je pense que le cisaillement est faible dans le coin pour l'instant (faudrait un RS pour se faire une idée, genre Bordeaux). En tout cas, les quelques têtes convectives ne m'ont jamais paru cisaillées. Bien côté vent, on avait pas un vent de sud au sol et de nord en altitude. Le cisaillement était moins net car il était de nord-ouest au sol et de nord à nord-est plus en altitude. Ensuite pour qu'il y ai eu de la grêle, il faudrait en effet voir les RS savoir ce qui s'est réellement passé! Mais en altitude il est clair que l'air froid progresse vite et surtout depuis 2-3 heures; ce qui correspondrait d'avantage à cette formation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Bien côté vent, on avait pas un vent de sud au sol et de nord en altitude. Le cisaillement était moins net car il était de nord-ouest au sol et de nord à nord-est plus en altitude. Ensuite pour qu'il y ai eu de la grêle, il faudrait en effet voir les RS savoir ce qui s'est réellement passé! Mais en altitude il est clair que l'air froid progresse vite et surtout depuis 2-3 heures; ce qui correspondrait d'avantage à cette formation. Quand on regarde la Z1.5PVU du run GFS de 12UTC, on voit bien que le froid progresse rapidement. Sur la carte prévue pour 20h00 locales, il y a une tropo dynamique un peu plus basse au NO de Toulouse. Possible que ça ait joué. (J'ai sûrement pas regardé les modèles autant que toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Remarque, le GFS de 12 h est très bon : il met un peu de LI (-1 à -2) et une faible CAPE juste où ça a démarré. Je pense donc que nous avons tous les 2 juste. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une évolution diurne peut-être renforcée par cet air plus froid en altitude. On va arrêter là car c'est le topic des obs, pas de la prévision. On va se faire taper dessus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, l'essentiel est d'avoir pu observer cet orage sans bouger de chez soi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 12 juin 2008 On va arrêter là car c'est le topic des obs, pas de la prévision. On va se faire taper dessus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, l'essentiel est d'avoir pu observer cet orage sans bouger de chez soi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée à tous ! Tout est dit p'tit veinard! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 12 juin 2008 Partager Posté(e) 12 juin 2008 Ici, point d'orage surprise, mais une journée calme avec quelques développements de cumulus plus marqués dans l'après-midi. Rien à voir avec hier donc! Tn de 14.6°C Tx de 23.9°C Actuellement il fait 18.3°C, 69% HR. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour à tous, Cela se couvre sur Bordeaux et cestas réjouit, quelques averses commencent à poindre le bout de leur nez. 20°C dehors, baromètre stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 13 juin 2008 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 13 juin 2008 Bonjour à tous, Cela se couvre sur Bordeaux et cestas réjouit, quelques averses commencent à poindre le bout de leur nez. 20°C dehors, baromètre stable. Lut ' Des gouttes tombent sur Bordeaux centre depuis 30 mn tout juste de quoi mouiller les trottoirs Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 13 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 13 juin 2008 Slt et oui la pluie est la petite averse , pour vue que sa ne dure pas , la kermesse de mon petit fils va être compromis , pour l'instant la T° est de 15.3° avec un vent faible de NO- 13km/h en moyenne et 78% en humidité , pression 1017 hpa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Salut obelix, cela n'a pas durée...Tous le monde a pu faire sa kermesse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 13 juin 2008 Partager Posté(e) 13 juin 2008 Sur Toulouse, on a vu le soleil que ce soir et encore entre la couverture nuageuse bien importante. Du matin jusqu'en fin de journée: pluie, pluie et pluie. Actuellement, le soleil se couche, temps sec. 15°c à Blagnac et Francazal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 13 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 13 juin 2008 Salut obelix, cela n'a pas durée...Tous le monde a pu faire sa kermesse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Slt manu33 , oui sa na pas durée oufff tout c'est bien passé avec un beau soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 14 juin 2008 Partager Posté(e) 14 juin 2008 Bonsoir L'astre du jour a régné en maitre au Sud de MONTAUBAN, mais demain sera un autre jour! relevé de 20h00 P.A.1017 Hpa - Temp. 20°- Ressentie 20°- P. rosée 10° -(A.Ventilé)-Vent moyen (sur 10mn) NO 05 Km/h- Pluviométrie Totale mois 56,0 mm -24h=0,0 mm-Station DAVIS VP2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 15 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 15 juin 2008 Slt , a la house le soleil a dominé jusqu'en fin de matinee puis petit a petit les nuages on réussi a prendre le dessus , actuelement la température est de 18.4° avec un vent faible de OSO- 8km/h de moyenne , pression 1011 hpa et 67% en humidité , la tendance est a la pluie .Petites averse de temps en temps (faible). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joannabanks Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 réveil sous les nuages et il a plu cette nuit a gradignan (33). la journée s'annonce orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 bonjour ciel gris, pluie modéré en continue, température actuelle 13.8, courage pour ceux qui sont en vacances. et pour couronner le tout j'ai ma nouvelle station en panne ainsi que l'ancienne. muchistic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 16 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 16 juin 2008 bonjour ciel gris, pluie modéré en continue, température actuelle 13.8, courage pour ceux qui sont en vacances. et pour couronner le tout j'ai ma nouvelle station en panne ainsi que l'ancienne. muchistic Slt Muchistic , la T° est fraîche 14.1° avec l'humidité 93% et un petit vent de ESE- 8km/h , pression 1005hpa .une averse assez conséquente est passe au-dessus de la House et a laissé 4mm au pluvio , depuis 00h00 12mm pour aujourd'hui et ce n'est peut être pas fini . Pas de bol avec ta nouvelle station Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Slt Muchistic , la T° est fraîche 14.1° avec l'humidité 93% et un petit vent de ESE- 8km/h , pression 1005hpa . une averse assez conséquente est passe au-dessus de la House et a laissé 4mm au pluvio , depuis 00h00 12mm pour aujourd'hui et ce n'est peut être pas fini . Pas de bol avec ta nouvelle station slt obelix pour ma station si tu a une idée, j'ai mis un post /index.php?showtopic=31862'>ici en attendant j'essai de joindre le SAV chez Baroland. sinon il continue de pleuvoir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 16 juin 2008 canéjan Partager Posté(e) 16 juin 2008 slt obelix pour ma station si tu a une idée, j'ai mis un post /index.php?showtopic=31862'>ici en attendant jessai de joindre le SAV chez Baroland. sinon il continue de pleuvoir . oui vraiment pas de bol alors , moi je ne c'est toujours pas faire fonctionner graphweater je crois que je vais en rester la , sa me fait couic sa m'embête un peu , mais je ne vais pas passer mon temps a demander toujours a quelqu'un de me dépanner . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 16 juin 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 16 juin 2008 La pluie a tendance à se renforcer sur l'océan et se renforce encore plus en entrant dans les terres. Ca caille ! 14,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 La pluie a tendance à se renforcer sur l'océan et se renforce encore plus en entrant dans les terres. Ca caille ! 14,8°C Bonjour à tous, Effecitvement il fait plutot frais et l'humidité accentue encore cette impression de fraîcheur :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 il ne pleut plus depuis environ 3/4 d'heures, sur l'image radar on vois la moitié superieur de la gironde encore bien concernée par les précipitations . T° actuelle 18.7° ( thermo à mercure) Pr 1003Hpa . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu 33 Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Des averses très forte se produise actuellement sur Cestas, et pour la dernière 4mm actuellement en quelques minutes seulement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Des averses très forte se produise actuellement sur Cestas, et pour la dernière 4mm actuellement en quelques minutes seulement. oui, aprés la petite acalmie de tout à l'heure c'est reparti de plus belle, je pense que Pessac a du rammasser pas mal aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés