chris68 Posté(e) 25 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 Je me suis posté sur une vue donnant vers St Dié mais la ligne était vraiment daubesque...Aucun coup de foudre n'a été vu, coups de tonnerre très espacés et bien sûr (montagne oblige) les stratus et l'évaporation qui viennent boucher la visibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 25 juin 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 25 juin 2008 Voilà , c'est fini pour la vague orageuse après le passage de ce matin qui a frôlé Dijon. Maintenant le vent d'ouest chasse la masse d'air chaude et humide. Les points de rosée descendent à 16°C au lieu de 20°c précédemment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oubliez pas le super Meeting de dimanche sur la base aérienne 102 de Dijon-Longvic. Le temps sera super et le programme aérien est de très très haut niveau. Plus de renseignement sur le site internet : MEETING BA102 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 25 juin 2008 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 25 juin 2008 Temps très lourd sur besancon avec formation et evacuation très rapide de legers bourgeonnement Quelqu'un a une idée ou l'instabilité la plus marquée se trouve et si sur la franche - comté on peut compter sur un pti orage ! merci Bonjour, Tu auras très certainement la chance dans subire un ce soir,car cela ce développe beaucoup sur la Bourgogne et le Franche-Comté... Cela s'évacue après vers la Lorraine et l'Alsace puis pour finir l'Allemagne... Bonne journée à toi et tiens moi au courant de l'évolution chez toi! @ plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 25 juin 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Je me suis posté sur une vue donnant vers St Dié mais la ligne était vraiment daubesque...Aucun coup de foudre n'a été vu, coups de tonnerre très espacés et bien sûr (montagne oblige) les stratus et l'évaporation qui viennent boucher la visibilité. c'est vrai que la ligne était pas terrible, ici 7 coups de foudre visible tout de même, mais niveau précipitation sa a été foehné /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> seul une très forte averse brève observé. température baissant jusqu'a 21.1°C sous l'orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Ici à Thionville, même après les orages de 11h ce matin, le temps est vite redevenu lourd et il fait à nouveau 27° avec un taux d'humidité à 45% ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 25 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Voilà , c'est fini pour la vague orageuse après le passage de ce matin qui a frôlé Dijon. Maintenant le vent d'ouest chasse la masse d'air chaude et humide. Les points de rosée descendent à 16°C au lieu de 20°c précédemment. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oubliez pas le super Meeting de dimanche sur la base aérienne 102 de Dijon-Longvic. Le temps sera super et le programme aérien est de très très haut niveau. Plus de renseignement sur le site internet : MEETING BA102 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'ici on a la meme situation que nos amis dijonnais le vent souffle de manière modere ce quirend pour l'instant impossible un eventuel developpement orageux. On va encore passer a coté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 25 juin 2008 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 25 juin 2008 Eh bien l'orage qui nous concerne actuellement n'en finit pas de se regénérer,après un début calme,l'activité électrique s'est renforcée et la pluie est tombé dru pendant 1/2 heure, puis après deux courtes accalmies s'est remis à tomber modérément jusqu'à maintenant(soit 1 heure d orage et de ciel sombre) ça se calme, encore un peu de pluie... 15h55:réapparition du soleil Il est à noter que pendant cette orage la foudre est tombée sur l'église provoquant un arrêt de son horloge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Temps très lourd sur besancon avec formation et evacuation très rapide de legers bourgeonnement Quelqu'un a une idée ou l'instabilité la plus marquée se trouve et si sur la franche - comté on peut compter sur un pti orage ! merci Plus rien à attendre maintenant, les indices très favorables ce matin et cet après-midi ne le sont plus tellement à l'heure actuelle. La convection ne se produira plus, par ailleurs MF nous a de nouveau placé en vert sur sa carte de vigilance. Ici le soleil est de nouveau très dominateur, mais la température stagne à 22,7°C après avoir atteint une Tx de 29,3°C vers midi. Bonne fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 25 juin 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 25 juin 2008 Bel orage en fin de matinée vers 11h sur le secteur de Briey ou je travaillais aujourd'hui, (Briey se trouve à environ 10km au Nord de Jarny) Je ne l'ai pas vu arriver car je travallais sue une route dans les bois. Je me suis déplacé rapidement pour trouver un endroit assez dégagé, mais en tracteur la vitesse est plutôt limitée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les photos ne sont pas de trés bonnes qualité, elles sont prisent avec mon petit compact et il commenait à pleuvoir. Activité électrique modérée, pluie assez forte, par contre structure nuageuse assez impressionnante. Au pluvio ici à Jarny 5mm. Panorama de 3 photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 25 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Plus rien à attendre maintenant, les indices très favorables ce matin et cet après-midi ne le sont plus tellement à l'heure actuelle. La convection ne se produira plus, par ailleurs MF nous a de nouveau placé en vert sur sa carte de vigilance. Ici le soleil est de nouveau très dominateur, mais la température stagne à 22,7°C après avoir atteint une Tx de 29,3°C vers midi. Bonne fin d'après-midi. oui ca semble mort sur la franche comte 2008 n'est pas une année orage ici alors qu'a dijon je crois que c'est une année très fertile ! t es de besancon GREG ou tu as juste décris les observations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 juin 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Je crois qu'il s'est basé à la fois sur les observations et sur les indices donnés par les modèles /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 26.5°C sera la Tx du jour atteinte ce matin, peu avant l'orage, et depuis la température n'a plus dépassé les 26.3°C (quand même). Actuellement, 23.6°C pour une pression relativement stable à 1014 hPa. Et dire qu'il faudra peut être attendre une grosse semaine avant le retour des orages Ils me manquent déjà Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 juin 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Quelle journée ici! Deux orages ont éclaté sur le pays de sarrebourg, le 1er est passé légèrement au nord mais le second était très spectaculaire, avec des précipitations diluviennes et une activité électrique forte mais peu de coup de foudre ( assez étonnant) mais des intras-nuageux très très nombreux et qui éblouissaient, c'était impressionnant. Moi bien entendu, j'étais au boulot pendant cet orage, j'ai regardé l'action en bossant, quelle m**** /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le cumul sous cet orage s'élève à 23,1mm ( le pluvio était à 0 ce matin ). Et je précise que l'orage n'a duré que 20 min. Pas de grêle observée près de Dabo ni à sarrebourg d'après ce qu'on ma dit. La visibilité était nul, on ne voyait pas à 100m. Les températures étaient encore très chaudes avant les orages avec une Tx de 27,4° relevé vers 12h30, actu 23,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 25 juin 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Les nuages sont moins nombreux que cet après midi et le soleil ne se cache plus Pressions : 1018.6hPa stables Température : 24.4°C Humidité : 58% Température maxi : 25.4°C Vent : 10.8km/h de Nord-Ouest Pluvio 24h : 6.2mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 Et dire qu'il faudra peut être attendre une grosse semaine avant le retour des orages Oui le forum va refaire une sieste vu le temps mou qui s'annonce le reste de la semaine. Ici, encore quelques averses ou micro averses mais tout est fini également. On a du mal à se débarrasser de la lourdeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 juin 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 mais niveau précipitation sa a été foehné Faudra quand même une bonne fois pour toute que tu nous explique comment des phénomènes convectifs se font foehner... Je trouve rien dans les bouquins de météo... Encore plus avec une HR à Strasbourg-Entzheim supérieure à 60%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 oui ca semble mort sur la franche comte 2008 n'est pas une année orage ici alors qu'a dijon je crois que c'est une année très fertile ! t es de besancon GREG ou tu as juste décris les observations . Non je suis à côté de Pont-à-Mousson, entre Metz et Nancy. Je me suis basé sur les observations actuelles et les cartes des modèles disponibles, comme l'a dit lolox54 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 Une belle ligne avec de fortes intensitées sont entrain de passer les Vosges, d'Ouest en Est, qu'en restera t'il une fois sur la plaine d'Alsace ? Le Nord m'as l'air plus favorisé , temps très lourd ici, quelques rafales de vent : Ben rien du tout, en tout cas en plaine centrale, la T° est un peu redescendue à 24.5° ici, toujours un peu de vent, soleil et nuages se partagent le ciel (nuages raplapla et foehn ) Voilàààà c'est finiiii , comme dirait la chanson, place à la demi-finale de ce soir (on sera calme pour la regarder, pas besoin d'avoir un oeil sur la télé et un autre vers le ciel) Il est à noter que pendant cette orage la foudre est tombée sur l'église provoquant un arrêt de son horloge Cool, retour vers le futur is come back (non mais sérieusement c'est pas vraiment drôle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 25 juin 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Très beau temps ce matin avec un temps devenant rapidement très chaud et lourd. Les nuages ont commencés à bourgeonner en fin de matinée sur les Vosges puis en plaine au nord de Strasbourg et vers 13h le ciel est devenu trés menaçant vers le Nord/Nord-Ouest. Un orage faible a fini par passer vers 15h30 avec une pluie modérée (intensité maxi 11,2mm/h), mais rien de plus ici, l'orage a été plus actif sur la région strasbourgeoise, et même un plus au Sud sur mon lieu de travail (à Hoerdt à 8km au sud de mon village) où il a laissé 8mm de précipitations. Ce soir le ciel est variable avec soleil et nuages, et le temps est encore lourd. Température mini 19,1° ; maxi 30,2° (à 13h10). Actu il fait 23,7° avec 70% d'humidité. Au pluvio 1,8mm seulement /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , avec un cumul mensuel de 63,6mm... PS: à Hoenheim, juste au nord de Strasbourg, l'orage a été plus actif avec de beaux éclairs de quelques bons coups de tonnerre. Une bonne averse durant environ 45mn, plus ou moins forte selon les moments avec sans doute pas loin de 10mm. La station de Strasbourg-Entzheim a une nouvelle fois été bien touchée avec 10mm, c'est le 3éme jour consécutif avec un cumul supérieur à 10mm. Environ 35mm depuis lundi là-bas, pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roumaniak25 Posté(e) 25 juin 2008 Naisey les granges ( 25 ) Partager Posté(e) 25 juin 2008 je me suis demandé si tu avais les possibilités de te teleporter ! lol bon deception majeur en tout cas gardons du positif : le soleil est PRESENT salut chanceux lolox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 25 juin 2008 Partager Posté(e) 25 juin 2008 bonjour gros orage sur schirmeck et sa region entre 14h et 15h tres forte pluie qui a inonde ma terrasse coup de foudre qui acoupe lecourant environ 35mm de precipitation en 1 heure impressionnant actu ciel sombre et 21 degres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 juin 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 juin 2008 Ce matin, il faisait lourd et le ciel était chargé de Cumulus peu développés et des nuages d'instabilité moyens. Puis, progressivement, le ciel devenant menaçant vers l'Ouest et de plus en plus sombre au fil des minutes à partir de 11h. La base sombre et très turbulent de Cumulonimbus approchait avec le rideau de précipitation très dense derrière. Vers 11h15, l'averse des enormes gouttes se produisait mais très courte (moins de 1 minute), elle avait juste mouillé le sol. Les rafales se levaient déjà et soufflaient assez fortement (jusqu'à 70km/h). A partir de 11h30, je commençais à voir les éclairs, à entendre les coups de tonnerre. Ils étaient de plus en plus nombreux en s'approchant (un éclair tous les 30 secondes). Autour de 11h45, la très forte averse se produisait pendant 5mn puis modérée pendant 10mn. Elle a donné 5mm au pluvio. La température a chuté de 26,0°C à 20,1°C pendant l'orage. Puis, à partir du midi, les éclaircies se dessinaient légèrement et quelques averses modérées continaient à se produire en déposant 1mm supplémentaire au pluvio. Au milieu de l'après-midi, le temps était variable avec les Cumulus de moins en moins nombreux au fil des heures et le ciel devenait de plus en bleu intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 26 juin 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 26 juin 2008 Ciel dégagé ce matin avec une petite fraicheur, Tn 11°, actu 12,2°. Pression 1022hPa, humidité 97%, le vent est nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 26 juin 2008 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 26 juin 2008 Beaucoup de soleil ce matin avec une température de 18.1° Tn 13.4°, pression en hausse 1022.8 hPa Quelques nuages d'altitude vers l'Est et le Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 juin 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 juin 2008 Un peu de fraicheur cette nuit avec une Tn de 15.0°C, ça fait du bien ! A 9h00, il fait 18.2°C pour un pression à 1023 hPa, une belle journée en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 26 juin 2008 Partager Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour à tous, soleil bien présent ce matin sur Colmar /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> T actu 20.3°C, humidité 70% et un léger vent de secteur nord à 11km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés