lorenzo83 Posté(e) 31 juillet 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 31 juillet 2008 ENORME! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 3 traceurs ascendants qui partent des mats en direction du précurseur sur la dernière. Bref un cliché EXCEPTIONNEL ET RARE (très peu de photographes ont réussi à capturer ce phénomène d'amorçage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 31 juillet 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2008 WOW je suis tombé par terre quand j'ai vu ces photos ! Merci beaucoup Lunatic pour ces photos de Jean Vernet le soir du 29 juillet, c'est magnifique ! Je me doutais bien que ça devait péter sec sur Montreux, quand je filmais les éclairs depuis Lutry (15 km à l'ouest) mes photos sont bien rikiki à côté La vidéo que j'ai faite devrait être en revanche assez sympa. Je ne peux pas la mettre tout de suite en ligne, je dois faire une modif sur mon ordi avant, mais je vous tiendrai au courant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 31 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 31 juillet 2008 On ne peut être qu'admiratif devant ces photos tellement c'est beau, la nature nous offrira toujours des spectacles comme ça qui avec l'oeil du photographe peuvent donner un rendu génial ! Bravo à son auteur et merci Lunatic pour les clichés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Mes aïeux! c'est dingue! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 31 juillet 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Cette série de clichés est vraiment époustouflante... Chapeau l'artiste ! A^côté avec mes clichés, je suis comment dire... Un petit joueur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 1 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 1 août 2008 1er août 2008: Pas grand chose à signaler Une première cellule orageuse est apparue vers 3 h 30 sur le jura neuchâtelois puis s'est déplacée vers le nord-est. Heureusement, des chasseurs d'orages étaient par là, cette nuit ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la chasse à l'orage de Mike Bourdilloud la chasse à l'orage de Roger Moretti dans l'Ain Vers 6 h 30 une autre cellule développée sur le Bugey a frappé une fois de plus la région Vallée de Joux / Les Rousses avant de filer rapidement vers le nord-est et rejoindre la première cellule. Ces deux cellules ont été virulentes localement. Je n'ai pas été réveillé par le tonnerre, elle est passée au NO de ma position à 30 km environ. Sinon le reste de la journée, seulement quelques faibles pluies en tout cas sur Lausanne, aucune autre manifestation orageuse Allez, une photo pour en mettre au moins une: Zone de faible pluie au SO de ma position, toutes les cellules venant du Lyonnais et du Stéphanois se sont diluées en approchant d'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 5 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 5 août 2008 Salut à tous, j'ai profité de cette période de vacances et de ces quelques jours de calme (d'un point de vue orages !) pour mettre à jour la chronologie des orages sur l'arc lémanique et dans ses alentours (depuis 1980), en première page, et j'ai fait de nombreuses recherches pour mettre un maximum de liens photos, vidéos et reportages etc, que j'ai répertorié dans l'ordre chronologique. Si vous avez d'autre liens qui manqueraient, vous pouvez me les communiquer, je les rajouterai. Bon visionnage, en attendant les prochains orages ! Roger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 5 août 2008 Partager Posté(e) 5 août 2008 Je viens juste de prendre connaissance de ce topic, les photos nocturnes du coté de Montreux (orage du 30 juillet) sont d'une rare beauté, autant dire parmi les photos d'éclairs les plus belles que j'ai vu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2008 Un grand bravo à notre doublette /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ces remarquables series ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 8 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Journée du 6 août 2008 Rien à signaler sur le Léman, cependant une belle cellule orageuse s'est formée 100 km vers l'est du côté de Gstaad Ici par moment le ciel s'est voulu menaçant, mais sans rien donner une photo C'est le calme avant la tempête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 8 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 7 août 2008: à nouveau de beaux orages ! Les chasseurs d'orages lémaniques n'auront de nouveau pas chômé cette soirée du 7 août ! La météo avait bien annoncé la venue des orages. Cependant si les pluies n'ont pas été très marquées sur l'arc lémanique, la foudre, elle, était bien au rendez vous. Les APN, camescopes et autres reflex ont beaucoup crépité. Je mettrai en lien toutes les chasses que j'aurai trouvées. La chasse à l'orage de Storm 74, Val et Lucien Kolly Voici le résumé de ma propre chasse: Le matin, et jusqu'à midi, alternance de nuages et de période de soleil, le tout sous une chaleur modérée mais lourde. A 14 h apparaît la première ébauche de cellule sur le Jura: Rideau d'averse un peu mou, sans activité électrique A 15 h, j'ai quitté Prilly pour Vevey, où j'ai rejoint Marc Savioz (c'est la première chasse que je fais à plusieurs), nous nous installons au bord du lac Vers 16 h, une autre petite cellule nous passe dessus, mais encore avec peu d'activité, une bonne averse, de rares coups intranuageux, mais de belles configurations nuageuses: Puis le ciel s'éclaircit, une aubaine pour réchauffer la fin de l'après-midi et "préparer le terrain" pour les orages du soir Une consultation du radar montre que ça pète sur le massif central et l'Ardèche. Bon pour ce soir ça ! En attendant nous faisons un petit tour à Chexbres et à Rivaz, quelques km à l'ouest, pour repérer des points de vue Il y en a des bien beaux (imaginez ça la nuit avec les éclairs !), mais les abris sont bien rares ! Retour sur Vevey. A 18 h 30, une belle ligne sombre s'installe face à nous Au début, je pensais que le grain était faible, mais au fur et à mesure qu'il s'approche, il sera finalement pas mal du tout Gros coup de vent avec pluie horizontale, nous nous réfugions dans la voiture pendant 20 minutes, le temps que ça passe à 20 h, le grain est derrière nous, ça s'est rafraîchi mais pas tant que ça, une nouvelle cellule sévit sur le Chablais: Beaucoup de spider, mais difficile de les attraper ! Cette cellule partira en direction de l'est sans nous toucher. (enfin presque, nous aurons un peu de pluie en bordure de cellule et un spider gigantesque a fini sa course au zénith... hélas comment le shooter, difficile de pointer un objectif au zénith quand il pleut encore... ) Période d'accalmie au coucher du soleil Peu avant 22 h, 2 nouveaux foyers orageux apparaissent, un au loin au sud-est en direction du Valais, un autre à l'ouest en direction de Nyon Il y a eu plusieurs impacts doubles (deux impacts simultanés à la même fraction de seconde), et même un impact quadruple ! Malheureusement mon camescope a bruité, j'espère que Marc aura des photos réussies de ces impacts multiples. Cet orage partira à notre droite. 23 h 30: Nouveaux flashes, cette fois au sud-ouest derrière les Mémises, ce sera pour notre pomme avec une belle averse et 2 impacts proches à la clé, juste avant minuit 1 heure du matin (08 08 08): Nouveau foyer sur le chablais, alors que parallèlement un autre foyer réapparaît au loin à nouveau en direction de Nyon. Mais l'orage faiblit et marque peu à peu la fin de l'offensive orageuse cette nuit magique du 08 08 08. Ainsi s'achève cette sympathique chasse à l'orage. Merci à Marc et José, les chasseurs veveysans, pour cette inoubliable soirée ! La semaine prochaine est potentiellement intéressante pour les orages ! roger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 8 août 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 8 août 2008 Je n'arrive pas à visualiser tes clichés. Cela vient-il de mon PC?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 août 2008 Hé bin dites moi, y'en a à voir sur ce topic ! toutes ces images ! De très belles séries, que de coup de foudre ! bien vu à vous tous qui avez contribué avec vos clichés ! merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2008 Et toujours nos deux compères dans leurs oeuvres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bravo pour ces magnifiques clichés . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 8 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 8 août 2008 Je n'arrive pas à visualiser tes clichés. Cela vient-il de mon PC?! Pas forcément... Il arrive parfois qu'il y ait un bug sur le site de photomania (peut-être surcharge du site, je ne sais pas). A ce moment toutes les photos hébergées chez photomania n'apparaissent pas dans les topics, en même temps il est impossible d'accéder au site de photomania. Le mieux est de ressayer plus tard... Pour ma part tout m'a semblé normal avec les photos quand j'ai fait le topic du 7 août, et je ne me suis pas aperçu que photomania avait "buggé" aujourd'hui. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 9 août 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 9 août 2008 Sympa ton reportage de la dernière vague orageuse. Je déposerai quelques clichés d'içi demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 10 août 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 10 août 2008 Voici une série de clichés de la dernière dégradation orageuse. Photos prisent depuis Thonon. Orage sur la Suisse vers 22h15 : Nouvelle cellule en approche par le lac vers 22h45 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 10 août 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 10 août 2008 Encore une magnifique série que tu nous offres là . Le dernier cliché est absolument... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 10 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2008 WOW merci Traker pour tes photos, c'est vraiment le top ! voici aussi les photos de Marc Savioz, qui était avec moi sur les quais de Vevey le soir du 7 août 2008 ! Ce soir là il y a eu quadruple impact en une fraction de seconde , frappant du côté de Nyon La ligne en haut de l'image est un avion en passe d'atterrir à Genève Cointrin, ça devait être vachement sympa pour les personnes à bord ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 13 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 13 août 2008 Journée du 08 08 08 Après la belle nuit d'orage s'est installé une traîne asssez peu active ici 2 zones d'averses sont passées près de chez moi, sans activité électrique la première vers 18-19h, avec un joli pied de pluie la deuxième vers 20-21 h L'épisode des 11 - 12 août 2008: Beaucoup de pluie mais bien peu d'orage ! Après un dimanche 10 août merveilleux (beau et chaud), de très beaux nuages sont apparus en soirée (lentis, ac, cc...) Même si ces nuages ne sont pas orageux je ne peux m'empêcher d'en mettre quelques unes: J'ai suivi de près la dégradation des 11-12 août. Un premier passage faiblement pluvieux et venteux est passé lundi 11 en début d'après-midi, puis les éclaircies qui suivent laissent un bon espoir, avec ce flux très dynamique de SO. Le ciel redevient menaçant en début de nuit: Je pars en chasse mais ce sera un gros flop /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Seulement quelques flashes très lointains sur le Jura, aucune photo. La nuit de lundi à mardi quelques averses ponctuellement fortes se succèdent, mais sans aucune activité électrique. A 6 h nouvelle averse, plus nourrie que les précédentes. Cumul de l'épisode pour l'instant 4 mm. Des éclaircies le matin et une température relativement élevée laissent encore de l'espoir pour l'après-midi, compte tenu que la météo a annoncé qu'il pourrait tomber la quantité d'un mois de pluie en un jour ! A 13 h ça se gâte sérieusement, les rideaux d'averses arrivent par le SO, et les déluges vont se succéder de 14 h à 17 h (hélas sans la moindre activité électrique ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bien que d'après le radar il y aurait eu quelques impacts isolés dans la région, mais aucun n'est tombé suffisamment près pour que j'entende clairement le tonnerre sous le déluge). Puis jusqu'à minuit la pluie continuera à tomber, régulière mais soutenue. Cumul final de l'épisode 55 mm. Voir le dossier de Météo Suisse Le matin du 13 le soleil se lève dans un ciel tout bleu, mais une certaine fraîcheur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 août 2008 De superbes realisations comme toujours sur ce topic avec un Traker au sommet de sa forme ( photos du 10/08 ) , bravo à vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 15 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 15 août 2008 Journée du 15 août 2008 Pas grand chose à signaler, je ne m'attendais pas du tout à des phénomènes orageux aujourd'hui. Hier soir, le 14, les premières pluies arrivent, très faibles et dispersées, mais avec du vent et fraîchissant rapidement l'air (tout ce qu'il faut pour "tuer" les orages). Il y a eu d'autres pluies ce matin (cumul 4 mm chez moi). L'après-midi le ciel est devenu plus lumineux, mais ça reste frais. C'est en soirée que j'aperçois cette averse qui frappe d'abord le piémont jurassien puis qui glisse ensuite en direction de la Haute-Savoie: Une fois arrivé à mon point de vue, je peux même voir une vraie "enclume miniature" Son sommet doit être très bas, cependant il y a une activité électrique là-dessous ! oh très espacée. Ce cb va s'éloigner en partant vers le Sud. Il y a eu de très fortes pluies stationnaires dans le nord-est de la Suisse, et aussi sur le versant italien des Alpes, avec des cumuls dépassant facilement les 50 mm localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 20 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 20 août 2008 17 août 2008 Ce dimanche a commencé avec un temps assez nuageux, et sur le coup de 14 heures le ciel est devenu même menaçant au sud-ouest. S'en est suivi une averse (1 mm) sans activité électrique. Le reste de l'après-midi a été partiellement ensoleillée avec une température assez moyenne, mais aucune autre averse. une photo: 19 août 2008: Après un lundi magnifique (grand soleil), le ciel ce matin est garni de nuages préorageux. Voici une belle "armée" de cirrocumulus: La météo était très divergente lundi soir sur l'heure d'arrivée des orages. Météo France la prévoyait le matin déjà alors que Météo Suisse ne les prévoyait qu'en soirée... L'orage est finalement arrivé l'après-midi ! Sur le coup de midi, le ciel devient très chaotique: ça se dégrade d'un cran dès le milieu de l'après-midi, le ciel s'assombrit, l'orage commence. Mais peu de chose au niveau électrique, seulement quelques rares coups de tonnerre intranuageux. Il y a eu de beaux altocumulus undulatus au moment où je rentrais du travail (hélas la seule photo que j'aie prise, lors d'un arrêt aux feux, est ratée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Après plus rien d'intéressant, c'est mou, pluie modérée à forte sans aucune activité électrique. Cumul 9 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 22 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Auteur Partager Posté(e) 22 août 2008 Orage du 22 août 2008: des nuages superbes ! Cette journée avait pourtant très mal commencé: à 10 heures, le ciel se charge déjà de nuages gris, alors que la température n'a même pas eu le temps d'atteindre les 20°C. Ces nuages ne laissent entrevoir aucune forme orageuse, juste de la pluie stratiforme /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelques averses faibles tombent entre 12 h et 13 h 30, au moment même où je suis chez le photographe pour acheter un nouveau reflex numérique, un nikon D 80 avec objectif 18-135 . Lorsque je rentre chez moi je vois que le ciel prend une allure plus jaunâtre et plus tourmentée, laissant mieux entrevoir une évolution orageuse plus tard dans la journée. En début d'après-midi, très vite le ciel s'éclaircit, des stratocumulus circulent très vite. ça se corse à 18 h: Le ciel s'est très vite couvert, je regarde le radar, une belle zone d'activité se trouve sur l'Ain, et s'approche très rapidement; je décide de rejoindre mon "belvédère" de Prilly (je n'ai pas encore le nikon assez en main, j'ai pris mon compact Canon) Les nuages sont très tourmentés et avancent rapidement: Peu d'activité électrique (uniquement intranuageuse), pluie modérée mais par contre beaucoup de vent à l'avant du phénomène ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 L'auteur de toutes ces photos magnifiques parle en début de topic "d'orages situés sur le Chablais" je ne connais pas , c'est ou et il y a quelle ville un peu connue dans cette region suisse ou française? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés