Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lorsque la foudre tombe dans la mer


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Pour ce qui est du sol, on sait que l'électricité peut se propager sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres (c'est ce qui s'est passé récemment sur un stade de foot en Avignon). Sachant que l'eau est un excellent conducteur (notamment l'eau de mer) on imagine les effets sur des personnes en pleine baignade à proximité d'un coup de foudre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Voila tout est dans le titre. Petite question que je me pose pour les malheureux baigneurs qui seraient présent à ce moment la dans l'eau.

Ca dépend de l'intensité de l'éclair avant tout et c'est graduel, c'est à dire que quelques décimètres alentour cela doit avoir l'intensité de l'éclair même, après je ne sais pas à partir de combien cela ne devient plus dangereux pour l'homme, et j'imagine que cela n'a jamais été testé grandeur nature ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, voila ce que j'ai pu trouvé sur internet:

En gros, quelques grammes d'eau seraient electrolysés en gaz: dioxygène, dihydrogène, dichlore et du sodium. La température serait localement très élevée. Les charges électriques seraient "absorbées" dans cette électrolyse de l'eau ce qui éviterait leur trop grande propagation. Il reste que dans un périmètre autour de l'impact, il y a des effets électromagnétiques intenses inévitables

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir, voila ce que j'ai pu trouvé sur internet:

En gros, quelques grammes d'eau seraient electrolysés en gaz: dioxygène, dihydrogène, dichlore et du sodium. La température serait localement très élevée. Les charges électriques seraient "absorbées" dans cette électrolyse de l'eau ce qui éviterait leur trop grande propagation. Il reste que dans un périmètre autour de l'impact, il y a des effets électromagnétiques intenses inévitables

c'est une question que je me suis très souvent posé ! et j'avoue que la réponse m'intéresse beaucoup ... Par exemple je me demande si les étés quand un orage passe en mer au loin si les sauveteurs font evacuer les baigneurs ... ? En tout cas je sais que dans " traqueur d'orages " il est écrit qu'en France il y a aurai eu un cas de coup de foudre dans un lac en plein été .. Celui ci aurait choqué 21 personnes sans plus de gravité ..

Après sur la plage j'en est jamais entendu parler bizarrement . default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Etant donné que l'eau de mer conduit très bien l'électricité, le risque doit être limité pour les baigneurs (à mon avis): entre 2 parties du corps, la tension électrique est limitée à cause de la conductivité de l'eau salée. Disons que pour chaque baigneur, l'eau salée devrait jouer un peu le rôle de cage de Faraday.

Sur terre, on peut être électrocuté si la foudre frappe à une distance proche: le courant se propageant dans le sol peut créer une tension dangereuse entre les 2 pieds (tension de pas). La conductivité du sol est bien moins bonne que l'eau salée, ce qui favorise ce phénomène.

Il n'y a pas de limite franche pour la propagation de l'électricité dans l'eau, elle se dilue très vite. L'électricité se propageant dans un milieu à 3 dimensions, le courant décroit proportionnellement au cube de la distance au point d'impact.

En revanche, dans un lac, c'est plus dangereux, car l'eau n'est pas salée...

Je me demande si les coups de foudre dans l'eau sont aussi fréquents que sur terre. Sur terre, il se crée des charges positives au sol, mais en mer, ça doit être plus difficile... Surtout qu'il n'y a pas de relief (ou alors un bateau qui passe au mauvais endroit default_huh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation Cyrilleb:

Je me demande si les coups de foudre dans l'eau sont aussi fréquents que sur terre. Sur terre, il se crée des charges positives au sol, mais en mer, ça doit être plus difficile... Surtout qu'il n'y a pas de relief (ou alors un bateau qui passe au mauvais endroit default_huh.png )

Il suffit d'observer les radars foudre lors d'orages en mer pour se rendre compte que oui. Ayant filmé bon nombre d'orages au large des côtes Varoises, je peux t'assurer que l'activité foudre est identique voire supérieure à celle d'une cellule terrestre.

Concernant les charges électriques, je me souviens qu'Alex Hermant explique dans "Traqueur d'orages" que le processus de traceur ascendant est inexistant à la surface de l'eau (un autre facteur intervient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...