ricos Posté(e) 7 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 juillet 2008 C'est deja beaucoup mieux , en esperant que la proximité de la maison n'entraine pas une surchauffe en été , mais on fait comme on peut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 J'ai fait mon maximum pour pouvoir un peu améliorer mes résultats. J'ai aussi placé mon pluviomètre sur la barre en haut, de ce fait il est maintenant à 2m30. On va voir ce que ça peut donner ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 J'ai fait mon maximum pour pouvoir un peu améliorer mes résultats. J'ai aussi placé mon pluviomètre sur la barre en haut, de ce fait il est maintenant à 2m30. On va voir ce que ça peut donner ! On attend donc tes valeurs par rapport aux stations environnantes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 On attend donc tes valeurs par rapport aux stations environnantes ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pars en vacances demain pour une semaine donc à mon retour je regarde ces résultats et je compare ! Par exemple cette après-midi j'observe 0,7 à 0,8°C de plus que Carcassonne ce qui n'est pas énorme, je comparerais aussi les TX et Tn de la semaine. Par contre et là je pense que c'est possible je surchauffe surtout dans la matinée vers 08 / 10h.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 . Par contre et là je pense que c'est possible je surchauffe surtout dans la matinée vers 08 / 10h.. Lorsque le soleil tape directement sur le mur de ton habitation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 juillet 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Lorsque le soleil tape directement sur le mur de ton habitation ? Oui, le matin ce coin de la maison est très ensoleillé car le soleil est assez bas, tous les rayons sont concentrés dans ce coin, l'abri lui aussi est en plein soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 Oui, le matin ce coin de la maison est très ensoleillé car le soleil est assez bas, tous les rayons sont concentrés dans ce coin, l'abri lui aussi est en plein soleil. C'est aussi un peu le cas sur ma station auto en été ( disons de fin Mai à debut Septembre ) , mais pas sur mon enregisteur qui lui est quasiment en plein champs , l'important c'est quand même d'avoir des Min/max cohérents , pour la T° instantanée , surtout en matinée , c'est deja un peu moins grave ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 et de celui la qu'en pensez vous Merci de vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 juillet 2008 et de celui la qu'en pensez vous Merci de vos réponses SalutTout d'abord belle collection de thermo! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre malheureusement ton abri n'est pas normalisé, il lui faudrait des doubles persiennes (en forme de ^ ). @+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 31 juillet 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Bien le bonjour, Alors voilà après avoir passé 2 semaines difficile avec ma station (très grosses pertes de données à répétition) voilà 3 jours qu ça marche, de plus 3 jours avec bonne chaleur > ou = à 30°C et je n'observe quasiment pas de surchauffe par rapport à Carcassonne qui est la station MF la plus proche au niveau des Tx. En ce qui concerne les Tn j'ai en moyenne 0,5°C à 1°C de moins que Carcassonne mais je suis à la campagne, plus haut en altitude (certes pas de beaucoup mais ça y joue) puis je suis plus proche des influences de la Montagne Noire. Donc globalement je suis plutôt satisfait de cet abri et surtout de l'avoir monté à 2m ! Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Si on rentre dans les détails, on trouvera toujours quelque choses à reprocher à un abris. du moment que l'on prend un minimum de précautions élémentaires, les valeurs mesurées sont tout à fait acceptables. L'abris de MeteoCorny57680 ne me choque pas particulièrement. Quant au rayonnement terrestre, c'est son socle qui l'en protège. Maintenant, c'est bien beau d'avoir un abris dans les normes absolues, mais si les capteurs qui sont à l'intérieur sont pourris, cela ne sert à rien (cf. mon message /index.php?showtopic=32787)'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32787). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Excusez moi je vais etre un peu hors sujet mais vu que ça parle de thermo je vous mets en photo un des appareils de ma collec, un thermomètre ancien des années 30 en parfait état de marche. Il est plaçé à l'ombre sur une terasse orienté nord et je l'ai pris en photo cet aprem et comme vous pourrez le constater au sommet du pic de chaleur. INUTILE de vous preciser que je n'utilise pas ce thermo pour mes relevés cepandant. http://images2.photomania.com/537425/1/radFAF43.jpeg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Quant au rayonnement terrestre, c'est son socle qui l'en protège. Oula, si Christian passe par la il va nous faire une attaque /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le rayonnement quel qu'il soit, passe facilement entre des persiennes simple, d'ailleurs il suffit de regarder la photo: on voit à travers. Un bon abri doit etre imperméable à la vue, c'est à dire qu'on ne doit pas voir l'extérieur de l'intérieur et vice versa. Maintenant c'est sur qu'on aura de meilleurs résultats avec cet abri qu'avec un caisson peint en blanc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excusez moi je vais etre un peu hors sujet mais vu que ça parle de thermo je vous mets en photo un des appareils de ma collec, un thermomètre ancien des années 30 en parfait état de marche. Il est plaçé à l'ombre sur une terasse orienté nord et je l'ai pris en photo cet aprem et comme vous pourrez le constater au sommet du pic de chaleur. INUTILE de vous preciser que je n'utilise pas ce thermo pour mes relevés cepandant. http://images2.photomania.com/537425/1/radFAF43.jpeg C'est une belle piece! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 31 juillet 2008 Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Les doubles persiennes sont à priori là pour mieux protéger du rayonnement solaire, c'est le socle qui constitue le principal rempart contre le rayonnement terrestre. Il est bien évident que l'idéal est de pouvoir se payer le bon abris mais cela coûte cher, et, au risque de me répéter, cela ne sert à rien si le capteur est pourri. Sinon, pour tous ceux qui sont intéressés par tous ces délicats problèmes de mesure - rien n'est jamais parfait en la matière - je conseille la lecture de cet article : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Leroy39.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Il est bien évident que l'idéal est de pouvoir se payer le bon abris mais cela coûte cher, et, au risque de me répéter, cela ne sert à rien si le capteur est pourri. On peut prendre un bon abri à 100 euros, je trouve que c'est pas si cher, bien entendu c'est pas donné, mais comparé au service rendu c'est plus que correct! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 31 juillet 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Si on rentre dans les détails, on trouvera toujours quelque choses à reprocher à un abris. du moment que l'on prend un minimum de précautions élémentaires, les valeurs mesurées sont tout à fait acceptables. L'abris de MeteoCorny57680 ne me choque pas particulièrement. Quant au rayonnement terrestre, c'est son socle qui l'en protège. Maintenant, c'est bien beau d'avoir un abris dans les normes absolues, mais si les capteurs qui sont à l'intérieur sont pourris, cela ne sert à rien (cf. mon message /index.php?showtopic=32787%29'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=32787). Pour l'autre msg en lien concernant la HR, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne devrait pas accepter les HR des stations Oregon 918 dans ce réseau Stat IC. Elles sont bien trop imprécises et limitées pour ce niveau. A ce niveau de réseau au milieu de stations pro, on ne devrait pas voir des stations moins bonnes que des Davis (ce n'est que mon avis perso qui n'engage pas les responsables d'IC) qui ne dispensent pas les propriétaires de changer régulièrement le capteur de HR qui dérive dans le temps (surtout dans les hautes humidités) Pour l'abri, on a encore fait des essais à Vidauban cet été avec ce type d'abri Stevenson qui laisse passer le rayonnement indirect par les persiennes simples. On récoltait de 2 à plus de 3° d'erreur en Tx par rapport au Hobo temp pro dans un abri Davis 7714 (matériel étalonné sur celui de MF ) L'installation normalisée a Vidauban a donné des valeurs proches de quelques dixièmes de celles du Luc. En juillet 2006 on peut voir un exemple des dégâts en Tx avec un tel abri dans notre secteur chaud l'été, on était loin des valeurs du Luc: http://vardecouverte.ifrance.com/det06_fichiers/sheet007.htm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Pour l'autre msg en lien concernant la HR, je suis entièrement d'accord avec toi, on ne devrait pas accepter les HR des stations Oregon 918 dans ce réseau Stat IC. Elles sont bien trop imprécises et limitées pour ce niveau. Comme je l'ai dit sur l'autre sujet, les relevés d'HR de cette station seront désactivés des que possible, le proprio a une bonne excuse pour ne pas pouvoir s'en occuper il est en vacances à Leucate actuellement.Il est également possible que ce soit un bug venant du script d'IC qui est plus adapté aux Davis, donc avant d'incriminer le capteur, laissons faire les vérifs qui s'imposent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: Message modifié j'avais mal lu la phrase de Christian qui parle de supprimer la HR et non la station /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je suis d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 août 2008 On peut prendre un bon abri à 100 euros, je trouve que c'est pas si cher, bien entendu c'est pas donné, mais comparé au service rendu c'est plus que correct! Sur certains sites , on trouve actuellement le Davis 7714 à 80 euros , en effet pas cher par rapport au service rendu par cet excellent abri . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 Tant qu'on est là à discuter des abris normalisés, je m'interroge sur ces abris, qui sont pourtant des stations StatIC : * c'est quoi cette espèce de capuchon noir ? Question absorption du rayonnement on est au top * question emplacement de l'anémomètre et de la girouette, sur le toit d'une maison, avec les turbulences que le bâtiment crée, on est loin de la meilleure implantation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 2 août 2008 Partager Posté(e) 2 août 2008 Je préfère mon abri que les abri DAVIS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2008 Tant qu'on est là à discuter des abris normalisés, je m'interroge sur ces abris, qui sont pourtant des stations StatIC : * c'est quoi cette espèce de capuchon noir ? Question absorption du rayonnement on est au top * Pour avoir fait un comparo en plein été avec la station de Chris 38 , aucune surchauffe due au pluvio noir sur la Vantage ( et heureusement car dans cette gamme de prix /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , l'ecart en Txm est de 0,15 °C , le Hobo pro dans un abri 7714 classique ayant été très legerement plus chaud , des ecarts que l'on peut attribuer aux sondes , par contre j'ai une petite question pour Christian , s'il passe par là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par journée de grand vent de secteur sud , le hobo à indiqué une fois un ecart de 0,6 °C de plus que la Vantage 27,3 °C contre 26,7 °C , sur la moyenne , tout à été nivellé bien evidemment .Les deux sondes à Sainte Sur Gervonde du 10 au 31 Aout 2007 : Le 10/8 hobo 15 vant 14,8 hobo13,1 20,2 vant 13,3 20,0 hobo14,2 25,9 vant 14,4 26,1 hobo14,8 25,7 Vant 15 25,6 hobo13,5 26,7 vant 13,9 26,7 hobo18,9 27,3 vant 18,9 26,7 hobo12,2 19,8 vant 15,2 19,4 hobo11,5 19,9 vant 11,7 19,4 hobo8,9 21,0 vant 8,9 21,1 hobo9,8 23,7 vant 10 23,9 hobo12,8 18,0 vant 12,2 17,8 hobo11,6 16,5 vant 10,8 16,1 hobo8,6 20,5 vant 8,9 20,6 hobo11,6 21,9 vant 11,7 21,7 hobo13,8 24,5 vant 13,9 24,4 hobo12,0 26,1 vant 12,2 26,1 hobo14,3 26,5 vant 14,4 26,7 hobo14,9 28,0 vant 15 28,3 hobo15,4 25,2 vant 15,6 25,0 hobo14,8 21,7 vant 15 21,7 hobo11,7 16,6 vant 11,7 16,7 hobo9,4 19,1 vant 9,5 19,0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2008 Effectivement ricos si le pluvio (capuchon noir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) a été placé ainsi c'est que des essais ont été fait et ont été convaincants, Davis est une marque sérieuse, l'abri 7714 a d'ailleurs été sélectionné pour le test en Algérie avec les abris pros hauts de gamme, supervisé par l'OMM. Pour ce qui est de l'anémo, si on ne devait accepter que ceux qui ont un anémo "règlementaire" sur un mat de 10m en terrain dégagé on aurait personne, le vent est le paramètre le plus "secondaire" pour le réseau, d'autant que c'est ce qui coute le plus cher si on veut vraiment etre aux normes. Il est quasi-impossible pour un amateur aujourd'hui d'avoir une instal de vent règlementaire, sauf pour les riches, on ne veut pas trop glisser vers la discrimination, deja qu'on est un peu obligé de le faire pour avoir une qualité acceptable. De toutes façons si on voulait faire un réseau pro, c'est tout simplement impossible, et ya deja celui de MF. Le réseau IC n'est pas pro mais on demande juste un minimum pour avoir des relevés cohérents et comparables entre eux et avec ceux de MF (site correct pour la T et les precips, abri normalisé). D'apres ce que j'ai vérifié dans "ma" région, il n'y a qu'une station dans le réseau qui est parfois limite au niveau de la T, c'est Solliès-Ville qui peut surchauffer d'1 degrès selon les conditions (ya aussi Marseille-Dromel mais la surchauffe est moins importante), il semblerait que dans les autres régions il n'y ait aucun problème. 1 station limite (ou 2) sur l'ensemble du réseau c'est pas mal, on peut faire des erreurs au moment de l'intégration, c'est pas la première et ce sera sans doute pas la dernière fois, mais bien entendu on veille à ce que ça ne se reproduise pas, car on ne peut pas "désintégrer" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une station comme ça, sauf surchauffe vraiment flagrante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 3 août 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 3 août 2008 Tout est géré par des normes iso ou din etc pour comparer des relevés encore faut-il des normes ou tout le monde a une installation identique soit : abri 7714 par exemple si non il est impossible de faire des comparaisons si l'un a un thermo à 1 m du sol entouré de cailloux sans abri , et l'autre à 10m sur un toit dans un abri 7714 ... Bon OK une station météo comme près de chez moi MF Rouen Boos au milieu de la plaine ne représente en aucun cas ce que nous ressentons elle est en plus à 152 m d'altitude alors que les 400000 habitants sont en bas à 9 m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'équipe d'IC est très critique sur l'implantation des installations , elles sont sujet à de nombreuses discutions . Il y aura toujours des tricheurs exemple : la station météo de Nice ( aéroport ) près de la mer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la température donnée dans les bulletins météo est celle du jardin près de la marie donc en ville ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 3 août 2008 Partager Posté(e) 3 août 2008 Tu sais lmk, on peut faire du très bon matériel pro, et du moins pro moins bon... Preuve en est ce type de station de couleur noir ou gris sombre : mais peut-être que là encore la photo est trompeuse et qu'il s'agit d'un problème d'exposition /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être aussi que l'OMM donnera l'autorisation de peindre les abris en noir... Le pluvio - le mystère de la photo lointaine ayant été dévoilé - aurait été de couleur blanche, que l'idée n'aurait pas été plus bête. Mais enfin, puisque tu dis avoir fais toutes les vérifications, je te crois... L'objectivité a ses limites quand çà nous arrange. Maintenant t'inquiètes pas, j'ai pleinement conscience qu'un réseau amateur ne peut pas se payer le même matériel qu'un réseau de professionnels, ce n'était pas le but de mes propos. Les implantations et matériel professionnels ne sont pas non plus exempt de toute critique. Allez, je te laisse avoir le dernier mot auquel tu tiens tant. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2008 Je préfère mon abri que les abri DAVIS Enfin moi je prefere tout de même un abri normalisé , l'avantage du tien , tu l'as d'ailleurs bien vu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est la place , et question instruments , il y a le choix chez toi , il ne te manque finalement plus que les doubles persiennes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés