Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/05/08 au 01/06/08

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Temps instable sur le sud du pays ( sud E ) depuis le week end , orages et pluie et sa devrait durer jusqu'au week end avec tout de même une lègère acalmie mercredi avant le retour des pluies orageuse jeudi ( par le Sud E )

A quand un temps d' été ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Temps instable sur le sud du pays ( sud E ) depuis le week end , orages et pluie et sa devrait durer jusqu'au week end avec tout de même une lègère acalmie mercredi avant le retour des pluies orageuse jeudi ( par le Sud E )

A quand un temps d' été ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A partir de l'été météo qui débutera le 1er juin peut être ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, nos T° sont tout de même estivales en ce moment. le mois de mai va être sacrément excédentaire ! default_huh.png

Non, plus franchement, la semaine qui nous concerne va être assez moche, certe mais sur la fin de l'échéance la tendance est tout de même à l'amélioration. Le HG semble reprendre leur place au fil du temps.

Ju

Invité Guest

Les prévisions sont faites et bien faites par les uns et les autres, la semaine en prévision à moyen terme arrive à son terme de toute manière... Attendez que la semaine se termine avant de crier que j'annonce quelque chose de bien extraordinaire... default_dry.png

Comme tu veux toujours avoir le dernier mot, je rappellerais juste que même MF doivent être des "quiches" à tes yeux puisque pour l'instant la seule vigilance orange sur la période en cours n'a concerné que la Corse et encore pour un phénomène non concerné par les superlatifs, le vent. Alors oui, il faut arrêter le "sensationnalisme". Oui, il existe des risques pour les biens et les personnes par temps orageux mais on est loin de ce que tu annonces. Quand MF lancera du orange sur une grande partie de la France voire un peu de rouge, là OK mais arrêtes un peu avec les superlatifs.

Bonsoir, pardonnez-moi, je n'interviens pas souvent. Simplement aujourd'hui pour m'étonner un peu. L'été arrivera en temps et en heure, avec toutes les nuances annuelles possibles et imaginables sous nos latitudes dites "tempérées" . Au calendrier, il faut attendre encore un peu moins d'un mois pour l'équinoxe. Qui amènera ou n'amènera pas la stabilité dont l'économie balnéaire a besoin.

A l'endroit même où j'écris, dans cette maison, en mai 1958, la pression de l'eau du fleuve Hérault en crue a fait que le 1er étage s'est retrouvé au RdC. Nous avons "la culture" des colères exceptionnelles du bassin versant de l'Aigoual et des glacis occidentaux de la Fage et des Cagnasses. Mais comme beaucoup d'habitants ici, j'irai voir cette nuit "où en est l'eau" ....

Merci à toutes et tous, vous enrichissez ce site par vos analyses et débats . Reconnaissance et admiration à l'équipe qui gère et administre. C'est peut-être HS mais c'était l'occasion.

En plus, je lèverai mon béret le plus emblématique à ce grand humaniste de Guy P. Un vrai !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir, pardonnez-moi, je n'interviens pas souvent. Simplement aujourd'hui pour m'étonner un peu. L'été arrivera en temps et en heure, avec toutes les nuances annuelles possibles et imaginables sous nos latitudes dites "tempérées" . Au calendrier, il faut attendre encore un peu moins d'un mois pour l'équinoxe. Qui amènera ou n'amènera pas la stabilité dont l'économie balnéaire a besoin.

A l'endroit même où j'écris, dans cette maison, en mai 1958, la pression de l'eau du fleuve Hérault en crue a fait que le 1er étage s'est retrouvé au RdC. Nous avons "la culture" des colères exceptionnelles du bassin versant de l'Aigoual et des glacis occidentaux de la Fage et des Cagnasses. Mais comme beaucoup d'habitants ici, j'irai voir cette nuit "où en est l'eau" ....

Merci à toutes et tous, vous enrichissez ce site par vos analyses et débats . Reconnaissance et admiration à l'équipe qui gère et administre. C'est peut-être HS mais c'était l'occasion.

En plus, je lèverai mon béret le plus emblématique à ce grand humaniste de Guy P. Un vrai !

Un des messages les plus classe que j'ai pu lire depuis longtemps...

C'est HS mais je tenais à le dire.

Merci Stratocu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

En tous cas , si le phénomène actuel continue jusqu'en fin de semaine , il tombe sous le sens que certains secteurs vont subir des inondations . Quant à savoir leur intensité , celà dépendra evidemment des cumuls parfois importants qui risque d'être enregistrés par endroits , notamment sur une large moitié sud où les sols , en surface , sont bien souvent saturés . Il est vrai cependant que nous avions quelque peu perdu de vue ces phénomènes de crues printannières dans le sud tout comme dans la vallée de la Garonne par exemple ( des crues mémorables et longues, consécutives à plusieures semaines de pluies y furent observées souvent par le passé ... ), focalisés que nous étions sur les phénomènes cévenols et méditerranéens qui nous ont tous marqué ces dernières années . Sans tomber dans l'alarmisme pour le moment , il faut cependant être vigilant face à cette situation ... En prenant un peu d'avance , a t on un début d'idée sur la première décade de juin sur ces régions ? ( oups , c'était dans le sujet suivant.... )

Désolé pour le Hs en partie avec ce côté un peu climato , je n'ai pas de compétences en prévisions ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : je connaissais la crue catastrophique de fin septembre / début octobre 58 , j'ignorais que l'Hérault en avait essuyé une aussi forte ce printemps là d'aprés Stratocu34 ... default_huh.png

En tous cas , si le phénomène actuel continue jusqu'en fin de semaine , il tombe sous le sens que certains secteurs vont subir des inondations . Quans à savoir leur intensité , celà dépendra evidemment des cumuls parfois importants qui risque d'être enregistrés par endroits , notamment sur une large moitié sud où les sols , en surface , sont bien souvent saturés . Il est vrai cependant que nous avions quelque peu perdu de vue ces phénomènes de crues printannières dans le sud tout comme dans la vallée de la Garonne par exemple ( des crues mémorables et longues, consécutives à plusieures semaines de pluies y furent observées souvent par le passé ... ), focalisés que nous étions sur les phénomènes cévenols et méditerranéens qui nous ont tous marqué ces dernières années . Sans tomber dans l'alarmisme pour le moment , il faut cependant être vigilant face à cette situation ...

Désolé pour le Hs en partie avec ce côté un peu climato , je n'ai pas de compétences en prévisions ... default_huh.png

Sans doute, mais tu pourrais apprendre vite : beaucoup de bon sens, c'est d'abord ce qu'il faut pour faire une analyse tout à fait pertinente ! Je fais également beaucoup de climato et la fin mai a déjà joué et jouera encore le scénario des inondations bien plus facilement d'ailleurs que ne saurait le faire un mois d'été... Le mois de mai est en moyenne des plus pluvieux dans toutes les zones continentales et de montagnes à cause des premiers orages liés aux conflits de masses d'air qui ont lieu dans le printemps tardif entre les masses d'air encore très fraiches coulant du pôle et les premières bouffées caniculaires issues du Sahara. Quand certaines années, ces conflits mis en scène par une configuration synoptique adaptée s'installent dans la récurrence, les inondations sont alors inévitables, surtout quand cela se déroule dans un contexte de mois plus chaud que la normale comme cette année, ce qui ajoute à l'eau des averses orageuses, une rapide fonte des neiges encore présentes fin mai au dessus de 1500 m.Florent.

ps : je connaissais la crue catatrophique de fin septembre / début octobre 58 , j'ignorais que l'Hérault en avait essuyé une aussi forte ce printemps là d'aprés Stratocu34 ... default_huh.png

Je ne la trouve pas non plus dans l'inventaire des plus fortes crues du Gard... Peut-être il y a t-il une confusion, à moins que cette crue soit moins forte.http://orig.cg-gard.fr/tab/inventaire/2006...369965/download

D'après l'inventaire, une des très rare crue de printemps à paraître dans le classement a eu lieu il y a 10 ans jour pour jour : les 27 et 28 mai 1998.

Florent.

Posté(e)

Merci Florent pour ta réponse et tes explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de lire attentivement les prévis pour la semaine prochaine ( début juin ) et les avis sont , comme d'habitude partagés ( ce qui est normal ) . Penses tu que la situation de blocage que nous connaissons actuellement pourait se prolonger durant la semaine à venir ? ( début juin ) . Sans tomber dans la previ saisonnière où là je suis carrement incompétent , et même si les conditions en surfaces ( t° de la mer méditerranée inférieure à celle de l'an passé et sècheresse apparement moindre sur les Balkans entre autres ) , il est tout de même troublant , sans en tirer des conclusions hâtives , de constater que , pour le moment , les conditions d'un début d'été similaire à 2007 pouraient être réunies à nouveau : temps instable sur l'Europe occidentale dû à cette fameuse goutte froide sur la péninsule Ibérique depuis prés d'un mois et , par effet de levier , remontées caniculaires dejà en place en direction des Balkans et des pays voisins ...Le tout est de savoir si la " patate" anticyclonique scandinave va bouger et si notre anticyclone des Açores va enfin venir clairement jusqu'à nous ...

çà fait beaucoup de questions... default_huh.png

Invité Guest

Nous avons été entendu : 7 départements en orange à présent ! Pas pour des crues pour l'heure dans les six départements supplémentaires, ceux-ci pourraient retrouver une vigilance jaune demain, tandis que dans l'Indre, c'est bien le réseau hydrographique qui est en cause. Pour l'Indre-et-Loir, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir et enfin les Yvelines, ce sont bien les fortes pluies qui sont en cause. Dommage que la vigilance suive l'événement au lieu de le précéder, ce qui permettrait d'y parer avant.

Florent.

Le problème c'est que ça dépend beaucoup de la trajectoire des principaux systèmes orageux. Or, quand on regarde les modèles on voit que ça diverge pas mal : il n'y a qu'à prendre l'exemple de ce soir où, par rapport à la réalité, WRF a décalé l'épisode vers l'ouest d'environ 200km. 200km c'est énorme à l'échelle de la France, ça peut couvrir pas mal de départements, et pour beaucoup d'entre eux inutilement (vu les incertitudes dites plus haut). Je pense que cela explique les vigilances "dernier moment" : elles se calent sur les observations.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui d'accord avec Yann. Même si ESTOFEX ou Keraunos avait eux, plutot bien ciblé la zone et ce, dès ce matin. ESTOFEX a bien réagit en décalant le level 2 vers l'Est...

Merci Florent pour ta réponse et tes explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de lire attentivement les prévis pour la semaine prochaine ( début juin ) et les avis sont , comme d'habitude partagés ( ce qui est normal ) . Penses tu que la situation de blocage que nous connaissons actuellement pourait se prolonger durant la semaine à venir ? ( début juin ) . Sans tomber dans la previ saisonnière où là je suis carrement incompétent , et même si les conditions en surfaces ( t° de la mer méditerranée inférieure à celle de l'an passé et sècheresse apparement moindre sur les Balkans entre autres ) , il est tout de même troublant , sans en tirer des conclusions hâtives , de constater que , pour le moment , les conditions d'un début d'été similaire à 2007 pouraient être réunies à nouveau : temps instable sur l'Europe occidentale dû à cette fameuse goutte froide sur la péninsule Ibérique depuis prés d'un mois et , par effet de levier , remontées caniculaires dejà en place en direction des Balkans et des pays voisins ...Le tout est de savoir si la " patate" anticyclonique scandinave va bouger et si notre anticyclone des Açores va enfin venir clairement jusqu'à nous ...

çà fait beaucoup de questions... default_huh.png

Pour ma part si je puis me permettre, le retour de l'AA je n'y crois pas vraiment. En comparant tous les modèles on ne soulève que rarement le retour de celui-ci ou bien il n'agirait que sous forme de dorsale étirée et faible. Il paraît assez fixe, et s'il doit bouger se serait plus en direction vers le nord pour créer éventuellement un nouveau blocage nordique. Lié avec une nouvelle hausse du champ de pression en Europe Centrale ou bien de l'Est, l'Europe Occidentale serait plutôt prise en sandwich et serait soumise alors à des conditions plus instables. Le point d'interrogation se baserait plus sur les températures. Le placement de la goutte froide sera t'il assez à l'ouest pour que nous puissions basculer dans un flux de sud? Trop vers chez nous et qu'ainsi la nébulosité oblige les températures à plafoner...?En tout cas, l'Europe Centrale pourrait comme tu le dis par effet de levier s'attendre à de nouvelles bouffées chaudes. La France pourrait en bénéficier au moins à l'est, mais rien de sûr. J'ai établi une prévision plus complète dans l'autre topic au pire des cas puisque nous sommes un peu hors-sujet...

Posté(e)

En tous cas , avec ces dernières précipitations abondantes sur des sols saturés sur l'ouest , le centre jusqu'au bassin parisien, et le grand sud , les alertes inondations risquent de se multiplier dans les jours qui viennent ...

Posté(e)

Pour ma part si je puis me permettre, le retour de l'AA je n'y crois pas vraiment. En comparant tous les modèles on ne soulève que rarement le retour de celui-ci ou bien il n'agirait que sous forme de dorsale étirée et faible. Il paraît assez fixe, et s'il doit bouger se serait plus en direction vers le nord pour créer éventuellement un nouveau blocage nordique. Lié avec une nouvelle hausse du champ de pression en Europe Centrale ou bien de l'Est, l'Europe Occidentale serait plutôt prise en sandwich et serait soumise alors à des conditions plus instables. Le point d'interrogation se baserait plus sur les températures. Le placement de la goutte froide sera t'il assez à l'ouest pour que nous puissions basculer dans un flux de sud? Trop vers chez nous et qu'ainsi la nébulosité oblige les températures à plafoner...?

En tout cas, l'Europe Centrale pourrait comme tu le dis par effet de levier s'attendre à de nouvelles bouffées chaudes. La France pourrait en bénéficier au moins à l'est, mais rien de sûr. J'ai établi une prévision plus complète dans l'autre topic au pire des cas

Absolument , on peut trés bien avoir un début de mois de juin encore relativement perturbé et assister progressivement à un retour à une situation "plus normale " . Mais d'ici là il faudra vraiment être vigilant en de nombreux endroits je crois face au risque maintenant non négligeable d'inondations dont , une fois de plus , on ne peut bien sur prévoir , ni l'étendue , ni les intensités ... Mais cette hypothèse mérite maintenant d'être entendue .

Absolument , on peut trés bien avoir un début de mois de juin encore relativement perturbé et assister progressivement à un retour à une situation "plus normale " . Mais d'ici là il faudra vraiment être vigilant en de nombreux endroits je crois face au risque maintenant non négligeable d'inondations dont , une fois de plus , on ne peut bien sur prévoir , ni l'étendue , ni les intensités ... Mais cette hypothèse mérite maintenant d'être entendue .

Ok avec Yann pour l'explication pour l'alerte... Malgré tout, on aurait pu la mettre deux à trois heures plus tôt, mais l'inertie dû à la concertation avec les différents CDM avant de mettre l'alerte a dû faire le reste...Ok avec Run pour le scénario de la suite : j'ai moi aussi tendance à privilégier le scénario de la récurrence, avec toutefois des conditions peut-être moins conflictuelles que toute suite, vu qu'il semblerait qu'il y ait moins d'air froid en cause si ça devait perdurer. Des orages donc peut-être moins généralisés, mais néammoins pouvant toujours être violents localement quasiment tous les jours en soirée quelque part en France.

Si on pouvait s'attendre dès le milieu de semaine dernière à une étendue et des intensités relativement importantes pour cette semaine, sans pouvoir prévoir quand et où naturellement, d'où mon message d'alerte ; la situation est donc plus floue concernant la semaine prochaine... Ce qui est sûr, c'est que les sols n'auront alors vraiment pas besoin de nouvelles pluies orageuses, de quelques intensités qu'elles soient si ça tourne ainsi.

Voir l'analyse de Run en semaine suivante pour plus de détails...

Florent.

La semaine se confirme comme étant très pluvieuse pour la France, avec des développement convectifs tous les soirs avec notre goutte froide positionné sur l'ouest et de l'air chaud sans cesse advecté depuis le Sahara et qui fait monter le thermomètre sur la facade Est et tomber de pluies mêlées de sable.

Les pluies vont s'évacuer lentement par le Nord-Ouest aujourd'hui, où avec le fort vent de sud, le temps semble bien automnal ce matin sous une grisaille humide des fortes lames d'eau parfois tombées cette nuit. En soirée, des orages isolément possiblement violents sont attendus sur la facade Est par Météo France.

Demain jeudi sera la seconde grande journée et soirée de fortes pluies de la semaine, avec une activité pluvieuse qui remontant du Sud-Est (très forts cumuls prévus en Corse sur les versants exposés) devrait rapidement atteindre le bassin parisien. Sur certaines zones, avec plus de 50 mm tombés en 3 jours, on pourra cette fois craindre également les inondations dans le bassin de la Seine, comme dans le Sud-Est peut-être un peu plus habitué, ce qui n'enlève en rien du danger. De part et d'autres, des orages et pluies aussi parfois intenses sur l'Ouest et la facade Est, mais en grosses cellules isolées.

A la fin de la semaine, des développements convectifs toujours, difficiles à situer, mais semble t-il enfin plus localisés et concentré surtout autour du Massif Central et du Sud-Ouest.

Florent.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La semaine se confirme comme étant très pluvieuse pour la France, avec des développement convectifs tous les soirs avec notre goutte froide positionné sur l'ouest et de l'air chaud sans cesse advecté depuis le Sahara et qui fait monter le thermomètre sur la facade Est et tomber de pluies mêlées de sable.

Les pluies vont s'évacuer lentement par le Nord-Ouest aujourd'hui, où avec le fort vent de sud, le temps semble bien automnal ce matin sous une grisaille humide des fortes lames d'eau parfois tombées cette nuit. En soirée, des orages isolément possiblement violents sont attendus sur la facade Est par Météo France.

Demain jeudi sera la seconde grande journée et soirée de fortes pluies de la semaine, avec une activité pluvieuse qui remontant du Sud-Est (très forts cumuls prévus en Corse sur les versants exposés) devrait rapidement atteindre le bassin parisien. Sur certaines zones, avec plus de 50 mm tombés en 3 jours, on pourra cette fois craindre également les inondations dans le bassin de la Seine, comme dans le Sud-Est peut-être un peu plus habitué, ce qui n'enlève en rien du danger. De part et d'autres, des orages et pluies aussi parfois intenses sur l'Ouest et la facade Est, mais en grosses cellules isolées.

A la fin de la semaine, des développements convectifs toujours, difficiles à situer, mais semble t-il enfin plus localisés et concentré surtout autour du Massif Central et du Sud-Ouest.

Florent.

oui florent, ici j'ai reçu 57 mm en 4 jours, mais il y a localement du 100 mm dans la région sur ce laps de temps. alors si en plus jeudi il retombe des trombes d'eau, alors là... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifcela faisait un petit bout de temps qu'on avait pas eu d'orages aussi violents en flux de SE... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...