Meteo-Normandie Posté(e) 14 mai 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 14 mai 2008 Les violents orages qui se sont abattus dans la nuit de mardi à mercredi sur le sud de l’estuaire de la Seine, près de Beuzeville, dans l’Eure, ont provoqué d’importants dégâts qui n’avaient pas pu être évalués par la préfecture hier après-midi. A Berville-sur-Mer, au bord de l’estuaire de la Seine, des voitures ont été englouties dans les garages, des routes sont impraticables. A Saint-Maclou, les routes ont été défoncées sur 1,50 m de profondeur. A Bonneville-la-Louvet, dans le Calvados, les sinistrés ont profité du retour du soleil pour sortir leurs meubles et les mettre à sécher au milieu des géraniums. Quant aux campeurs, beaucoup ont préféré partir à la recherche d’un lieu plus sec. Source: http://www.humanite.fr/1997-08-14_Articles...ie-sous-l-orage C'est le seul article que j'ai retrouvé. Ce soir là vers 22H des grosses gouttes tombent. Vers 23H l'orage se déclare. Jusqu'à 6H du matin ce sera la nuit blanche sous un vacarme permanent, une activité electrique hallucinante et des pluies diluviennes. Impossible de dormir. Je me suis endormis vers 6H, à 10H du matin ca grondait encore au loin à mon reveil. Le lendemain les routes sont impraticables creusées par les pluies avec gaines et câbles souterrains apparents. Ma tante n'avait plus pied à nager chez elle du coté de Berville, Les agriculteurs ont leurs récoltes de paille détruites, les "roundballers" dans les champs fraichement récoltés pendant la période de chaleur précedent l'orage furent emmener par les rivieres qui ont tout innondé. Malheureusement je ne retrouve pas de photos ou d'articles sur le sujet. C'était dans la nuit du 12 au 13 Aout. Si vous avez l'archive du JT TF1 du 13 ou d'un journal local je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 mai 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 mai 2008 Une véritable nuit de cauchemard pour moi qui habite à Cormeilles, à 4 kms de bonneville la louvet et à 12 kms de Beuzeville. Les dégâts au petit matin étaient impressionnants avec les routes complètement défoncés par les torrents de boue. Je me souviens de la force des pluies qui couvraient le bruit des voitures, je me souviens du bruit du tonnerre qui faisait trembler les murs de ma maison. Une horreur! On avait relevé par exemple 120 mm à Beuzeville tombé en 5 heures. (j'ai du garder dans mes archives mais j'en pas certain du journal du coin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 mai 2008 Toulouse Partager Posté(e) 15 mai 2008 Source: http://www.humanite.fr/1997-08-14_Articles...ie-sous-l-orage C'est le seul article que j'ai retrouvé. Ce soir là vers 22H des grosses gouttes tombent. Vers 23H l'orage se déclare. Jusqu'à 6H du matin ce sera la nuit blanche sous un vacarme permanent, une activité electrique hallucinante et des pluies diluviennes. Impossible de dormir. Je me suis endormis vers 6H, à 10H du matin ca grondait encore au loin à mon reveil. Le lendemain les routes sont impraticables creusées par les pluies avec gaines et câbles souterrains apparents. Ma tante n'avait plus pied à nager chez elle du coté de Berville, Les agriculteurs ont leurs récoltes de paille détruites, les "roundballers" dans les champs fraichement récoltés pendant la période de chaleur précedent l'orage furent emmener par les rivieres qui ont tout innondé. Malheureusement je ne retrouve pas de photos ou d'articles sur le sujet. C'était dans la nuit du 12 au 13 Aout. Si vous avez l'archive du JT TF1 du 13 ou d'un journal local je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le JT tu vas sur les archives de l' ina ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 16 mai 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Auteur Partager Posté(e) 16 mai 2008 Celui de TF1 je n'ai pas trouvé, j'ai seulement celui de France2 à 20H mais cet evenement était passé assez inaperçu. Je crois que c'est le 13/08/97 à 13H sur TF1 qu'ils avaient fait pas mal de reportages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 16 mai 2008 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 16 mai 2008 Salut Meteo-Normandie, J’ai trouvé quelque chose qui pourrait t’intéresser. Il s’agit d’un article extrait d’un numéro de la revue Puissance Terre, foudre et éclairs, paru en 1998. J’avais acheté ça à l’époque où je commençais à me passionner pour la météo et on y trouve ceci : Quant à la photo qu’on peut voir sur la droite de la page, elle continue sur la page suivante (à l’époque j’avais découpé un peu les bords pour que ça puisse tenir dans un format A4 donc ne t’inquiète pas pour la zone noire au milieu qui représente la partie manquante de la photo ; j’aurais pas dû faire ça) : Voilà, j'espère que tu arrives à lire (c'est écrit un peu petit mais normalement c'est bon). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 mai 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 mai 2008 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci beaucoup! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 17 mai 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Auteur Partager Posté(e) 17 mai 2008 Merci kristopoff! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 17 mai 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 17 mai 2008 En effet c'était du trés gros et surtout comme le dit Virgile pour la vallée de la Calonne http://fr.wikipedia.org/wiki/Calonne_(rivi%C3%A8re) je te conseil de tenter les archives du Pays d'auges /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 19 mai 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 19 mai 2008 Les valeurs que l'on trouve dans la base de données MF pour la nuit du 12/08/1997 : 122.5mm à Fatouville 102.4mm à Beuzeville 72.0mm à Pont-Audemer pour les plus remarquables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 25 mai 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2008 On peut voir que c'était très localisé, 50mm de difference à 20 bornes d'écart... Pour moi c'est la pire catastrophe naturelle vécue après la tempete de 99. D'ailleurs lors de la tempete de 99 on s'était dit "on va retrouver les routes dans le meme état qu' après l'orage de 97". Et ça n'avait pas loupé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on regarde les archives de WZ rien ne présageait un tel orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés