Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les tempêtes de 1999

pottok
 Partager

Messages recommandés

Excellent, riche, complet, beaucoup d'images et d'explications, vraiment tu fait de supers reportages, je les adores tous, de plus c'est un formidable outil pédagogique à montrer dans toutes les salles de classes, bravo à toi default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_flowers.gif

Bonjour,

Une personne m'a envoyé une photo de la tempête 1999 ( image satellite ) en me signalant que cette tempête ressemblait à un monstre ce qui est totalement vrai et même impressionnant.

0805110404473252262.jpg

Tout est bien fait. Sourcils, Yeux, bouche avec les petites dents... default_laugh.png

Sous l'oeuil on voit parfaitement le courant jet.

Assez impressionnant mais aussi drole quand on revoit ça.

default_cool.png

Excellent, riche, complet, beaucoup d'images et d'explications, vraiment tu fait de supers reportages, je les adores tous, de plus c'est un formidable outil pédagogique à montrer dans toutes les salles de classes, bravo à toi default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_flowers.gif

Merci default_blushing.gif

Celui-ci a été plus long que les autres à réaliser. Ca prend du temps l'air de rien ces ptites choses ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai profité pour rajouter quelques photos couleurs sur l'hiver 1985 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et fais-moi plaisir, déniche au moins une faute d'orthographe ! En cherchant bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Une personne m'a envoyé une photo de la tempête 1999 ( image satellite ) en me signalant que cette tempête ressemblait à un monstre ce qui est totalement vrai et même impressionnant.

0805110404473252262.jpg

Tout est bien fait. Sourcils, Yeux, bouche avec les petites dents... default_laugh.png

Sous l'oeuil on voit parfaitement le courant jet.

Assez impressionnant mais aussi drole quand on revoit ça.

default_cool.png

Durant mes recherches, je suis tombé sur cette photo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le trucage est tellement bien fait qu'on pourrait presque passer à côté, ou y croire ! default_laugh.png

default_laugh.png Ca ne pouvait qu'être qu'un trucage... mais le trucage est très bien fait... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon ... C'est débile de faire des choses de ce type... enfin moi c'est mon avis.

En tout cas très très bon dossier.

default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'étais à 1000 m d'altitude exposé plein ouest pour la deuxième tempête dans le massif centrale ( Levezou)...inutile de vous dire mes souvenirs hallucinants de cette nuit Dentesque!

Analyses, coupures de presses, tout y est, un grand brao à toi pottok pour ce reportage riche et passionnant ! default_wub.png

Merci default_blushing.gif

Si jamais vous avez des documents complémentaires, n'hésitez pas à me les communiquer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'étais à 1000 m d'altitude exposé plein ouest pour la deuxième tempête dans le massif centrale ( Levezou)...inutile de vous dire mes souvenirs hallucinants de cette nuit Dentesque!

Tu pourrais nous livrer ton témoignage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Merci pour ce reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi la 5ème photo en partant de la fin ne s'affiche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté Méditerranée on a été heureusement épargnés par cette catastrophe avec des dégâts minimes, la 2ème tempête nous a tout de même concerné mais elle s'était un peu cassé le nez sur les Cévennes, côté valeurs extrêmes les 200 km/h ont été probablement dépassés aux extrêmités de la corse, j'arrive pas à mettre la main sur les valeurs, à part un 144 km/h de vent moyen à Pertusato (sur seulement 8 mesures faites durant la journée du 28), et un 155 km/h de vent maxi mais pas instantané (moyenné sur 3 secondes) et obtenu à partir de seulemement 6 mesures faites durant la journée du 28 à Ersa. Bref c'est la misère pour avoir des valeurs potables, donc si quelqu'un a le vrai max instantané du cap Corse / Sagro / la Chiapa / Pertusato / La Parata, etc... qu'il n'hésite pas à nous en faire part, on ne lui en voudra pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quand même quelques valeurs du Sud-Est que j'ai pu avoir:

Tout d'abord pres de chez moi: 141 km/h à la Grande-Motte (plus de 150 à Port-Camargue mais j'ai pas la valeur exacte);

Sur les hauteurs de l'Hérault: 166 aux Plans (pres de Lodève);

Rousillon / Aude: 148 km/h à Lézignan-Corbières, 151 à Leucate, 158 au cap Béar;

Côte varoise / côte d'Azur: 144 à l'Ile du Levant, 205 à Mendelieu (pres de Cannes);

Sur les crêtes pré-cévenoles: 187 au Roc Blanc (massif de la Séranne).

Corse: 162 km/h à l'Ile-Rousse, 158 à Calvi, 155 à Bastia-Poretta, seules valeurs dispo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça a du etre vraiment sympa sur les Causses qui sont bien exposés aux vents d'ouest (166 km/h à Millau).

Jai pas la valeur de l'Aigoual, si quelqu'un l'a ça m'interesse également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Merci pour ce reportage! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi la 5ème photo en partant de la fin ne s'affiche pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté Méditerranée on a été heureusement épargnés par cette catastrophe avec des dégâts minimes, la 2ème tempête nous a tout de même concerné mais elle s'était un peu cassé le nez sur les Cévennes, côté valeurs extrêmes les 200 km/h ont été probablement dépassés aux extrêmités de la corse, j'arrive pas à mettre la main sur les valeurs, à part un 144 km/h de vent moyen à Pertusato (sur seulement 8 mesures faites durant la journée du 28), et un 155 km/h de vent maxi mais pas instantané (moyenné sur 3 secondes) et obtenu à partir de seulemement 6 mesures faites durant la journée du 28 à Ersa. Bref c'est la misère pour avoir des valeurs potables, donc si quelqu'un a le vrai max instantané du cap Corse / Sagro / la Chiapa / Pertusato / La Parata, etc... qu'il n'hésite pas à nous en faire part, on ne lui en voudra pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord pres de chez moi: 141 km/h à la Grande-Motte (plus de 150 à Port-Camargue mais j'ai pas la valeur exacte);

Rousillon / Aude: 148 km/h à Lézignan-Corbières, 151 à Leucate, 158 au cap Béar;

Côte varoise / côte d'Azur: 144 à l'Ile du Levant, 205 à Mendelieu (pres de Cannes);

Corse: 162 km/h à l'Ile-Rousse, 158 à Calvi, 155 à Bastia-Poretta, seules valeurs dispo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas ça a du etre vraiment sympa sur les Causses qui sont bien exposés aux vents d'ouest (166 km/h à Millau).

Jai pas la valeur de l'Aigoual, si quelqu'un l'a ça m'interesse également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

il me semble que la valeur au cap-corse est de 216km/h (qui est d'ailleurs la valeur max de la tempête sur les cartes de MF). mais je ne trouve plus les données

@+!

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est l'image s'affiche, en fait c'était pas une photo c'était juste une carte de vigilance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça y est l'image s'affiche, en fait c'était pas une photo c'était juste une carte de vigilance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ! Mais c'est sympa d'avoir des retours, surtout quand ils sont constructifs ! default_flowers.gif

Concernant d'autres valeurs qui mériteraient d'être citées, je compte sur vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il me semble que la valeur au cap-corse est de 216km/h (qui est d'ailleurs la valeur max de la tempête sur les cartes de MF). mais je ne trouve plus les données

Si tu es certain de l'exactitude de cette valeur, je vais pouvoir l'intégrer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu es certain de l'exactitude de cette valeur, je vais pouvoir l'intégrer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

attend avant, mieux vaut vérifier. quoi qu'il en soit il me semble bien qu'elle est supérieure à 200km/h. en fait, les 216km/h sont bien la valeur max officielle à Ersa, mais je ne suis plus certain que ce soit la mesure faite en décembre 1999.sinon, demande à CFR, il doit pouvoir nous renseigner comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

attend avant, mieux vaut vérifier. quoi qu'il en soit il me semble bien qu'elle est supérieure à 200km/h. en fait, les 216km/h sont bien la valeur max officielle à Ersa, mais je ne suis plus certain que ce soit la mesure faite en décembre 1999.

sinon, demande à CFR, il doit pouvoir nous renseigner comme il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le max d'Ersa - Cap Corse est effectivement de 216 km/h en décembre... 1993 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le truc vraiment dommage avec la base clim ou on achete les données, c'est qu'il y a des longues coupures pour certaines stations et en particulier les sémaphores (c'est bien ma veine lol). Au Cap Corse il n'y a aucune donnée dispo entre 1997 et 2000 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors que l'anémo était bel et bien en fonction, puisque les messages METAR (ou SYNOP) sont dispo!

Le souci c'est que ces "messages" ne contiennent pas la rafale max de la journée, mais seulement un vent moyen ponctuel (et à la limite une rafale sur 3 secondes, voir mon message précédent), on est donc bien loin de ce qu'il faut pour avoir ne serait-ce qu'une estimation correcte du vent maxi.

Le seul moyen d'avoir toutes les données de coins comme Sagro, Cap Corse, la Chiappa, la Parata ,etc, c'est à mon avis d'avoir un contact direct avec les sémaphores. Pour la Parata il n'y a même aucune donnée de vent dispo chez MF! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Super ton reportage, trés riche, beaucoup d'images et d'explications. Ca a été un élément majeur en matière de météorologie, et en le lisant beaucoup de souvenirs remonte à la surface. Un grand bravo. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique reportage, exceptionnel même...

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais tout y est, et bien dit... Avec une conclusion positive, c'est beau default_flowers.gif