laurent_caen Posté(e) 5 mai 2008 Partager Posté(e) 5 mai 2008 Bonsoir Je voudrais vous faire part de mon scepticisme (dont j’ai déjà fait part sur un autre post d’ailleurs) envers la valeur d’ensoleillement mesurée en 2007 à Jersey (Iles anglo-normandes), valeur mesurée de 2276h ! ! En effet, à 30 km à vol d'oiseau de là, la station météo de gouville sur mer sur la côte ouest de la manche (située comme son nom l'indique en bord de mer et bénéficiant déja elle-même d'un microclimat prononcé (ensoleillement le plus important en 2007 de toute la basse-normandie)) a relevé 1815 h, soit 461 h de moins ! Déja que gouville est la station météo la plus ensoleillée de toute la basse-normandie, alors plus de 450 h de plus, ça paraît vraiment surprenant... Et à 50 km à vol d'oiseau de Jersey toujours, la station de Valognes située dans les terres du nord cotentin a relevé 1597 h ! Ca fait donc 679 h de différence en 50 km, ce qui paraît quand même énorme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Je ne sais pas du tout avec quels appareils est mesurée la durée d'insolation à Jersey, ce serait peut-être intéressant de le savoir... Ce qui m’amène à vous poser les questions suivantes : - le matériel utilisé à Jersey est-il différent que celui employé en France ? - sur les autres années, mesure-t-on une telle différence entre les valeurs d’ensoleillement de Gouville et de Jersey ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2008 Personne n'a d'avis là-dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 3 juin 2008 Partager Posté(e) 3 juin 2008 Je ne sais pas du tout avec quels appareils est mesurée la durée d'insolation à Jersey Je pense que la réponse est là car une telle différence est bien trop grande... Cela dit, des mesures sur plusieurs années seraient également plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2008 Je pense que la réponse est là car une telle différence est bien trop grande... Cela dit, des mesures sur plusieurs années seraient également plus fiables. Justement, c'est la question auquel j'espérais avoir une réponse : aussi qqun a-t-il une idée de la technologie employée pour mesurer l'insolation à Jersey ? Pour info, l'insolation à Jersey des dernières années est la suivante : 2003 : 2172h 2004 : 2025h 2005 : 2093h 2006 : pas trouvé... 2007 : 2276h source : http://www.jerseymet.gov.je/climate/JerClim.html Est-ce que qqun aurait les valeurs d'ensoleillement de Gouville sur mer sur ces mêmes années afin de pouvoir comparer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 juin 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 juin 2008 Gouville, les mesures ont démarré en 2003 donc on a pas la valeur complète : 2004 : 1854.1h 2005 : 1985.7h 2006 : 1866.0h 2007 : 1815.4h S'ils utilisent l'ancien matos de MF (avant 1991) qui surestimait d'environ 20% la durée d'ensoleillement, ça pourrait peut être expliquer la différence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2008 Partager Posté(e) 6 juin 2008 2100h de moyenne, ça me semble impossible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 6 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 juin 2008 Gouville, les mesures ont démarré en 2003 donc on a pas la valeur complète : 2004 : 1854.1h 2005 : 1985.7h 2006 : 1866.0h 2007 : 1815.4h S'ils utilisent l'ancien matos de MF (avant 1991) qui surestimait d'environ 20% la durée d'ensoleillement, ça pourrait peut être expliquer la différence... Merci pour ces données. Effectivement, les capteurs sont peut-être toujours des capteurs de type Campbell. Ce qui est étonnant, c'est surtout l'écart constaté en 2007 avec Gouville par rapport aux autres années : 2004 : Gouville 1854.1h Jersey 2025.2h +9.2% 2005 : Gouville 1985.7h Jersey 2093.2h +5.4% 2007 : Gouville 1815.1h Jersey 2275.6h +25.4% ! Surprenant la différence constatée en 2007, quand on sait que ces stations ne sont distantes que de 30km... Autant les autres années, l'écart n'est pas monstrueux, mais alors en 2007, quelle différence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 7 juin 2008 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 7 juin 2008 Et pourquoi croyez-vous que Jersey est surnommée "Sunny Jersey" ! J'ai toujours été très étonné de quitter les côtes françaises (Granville) sous la grisaille et d'arriver à Jersey sous un ciel limpide... C'est juste une constatation. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 juin 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 juin 2008 L'hiver la différence est souvent très importante entre les terres sous les nuages bas et les îles sous le soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 8 juin 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 8 juin 2008 D'après les Anglais, l'ancien héliographe Campbell-Stockes (celui qui surestime) est toujours en fonction dans un certain nombre de stations. De plus dans certaines stations ils utilisent la méthode OMM qui calcule la DI à partir de la mesure du R global, qui surestime aussi. Pour la France l'ancien héliographe surestimait en moyenne nationale de +10%, mais c'est très variable d'une station à l'autre selon qu'elle est située au Sud ou ou Nord et aussi d'une année (ou d'un mois) sur l'autre (plus l'année, le mois, sont maussades et plus l'héliographe surestime, plus il fait soleil sans coupures et moins il surestime) Ex dans ce mois de mai lamentable pour ici en DI, la méthode OMM a donné 19% de plus (237 h) que la méthode MF (199.2 h) comparable à l'héliographe moderne. La méthode OMM avait été prévue pour coller à l'ancien héliographe... Pour moi à Jersey, les écarts sont classiques pour une diff de méthode ou de matériel et pas du tout pour d'une diff importante de durée d'insolation. A l'île du Levant avec le même matériel moderne on ne voit pas de différences énormes avec l'intérieur du Var. Le Luc est même très légèrement plus ensoleillée en moyenne (+7 h/an sur la moy 91-2005) malgré le fait que c'est la plaine avec le plus grand nb de j de brouillard dans le Var et qu'elle récolte beaucoup plus de débordements nuageux des orages fréquents sur le haut-Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2008 L'hiver la différence est souvent très importante entre les terres sous les nuages bas et les îles sous le soleil. Au contraire, s'il y a différence, celle-ci doit en toute logique davantage se creuser durant la belle saison lorsque la brise chasse les nuages des côtes. Pour les mois dont je connais les valeurs d'insolation à la fois pour Gouville et Jersey, cela donne (respectivement Gouville/Jersey) : 2004 février : 113 / 125.2 +10.8% juin : 260 / 294.9 +13.4% juillet : 213 / 240.6 +13.0% octobre : 109 / 115.6 +6.1% novembre : 64 / 65.2 +1.9% 2005 janvier : 69 / 58.0 -19.0% février : 98 / 109.1 +11.3% mars : 138 / 126.9 -8.7% avril : 182 / 178.1 -2.2% juin : 280 / 289.7 +3.5% août : 293 / 323 +10.2% 2007 février : 92 / 115.9 +26.0% avril : 270 / 295.8 +9.6% juillet : 214 / 276.4 +29.2% octobre : 160 / 176.2 +10.1% novembre : 68 / 84.2 +23.8% 2008 février : 141 / 149.5 +6.0% Sources : http://www.jerseymet.gov.je/climate/JerClim.html (Jersey) http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT50 (Gouville) En faisant la sommation de toutes ces valeurs, on a une différence par mois qui est de : janvier : -19.0% février : +12.5% mars : -8.7% avril : +4.8% mai : ? juin : +8.3% juillet : +21.1% août : +10.2% septembre : ? octobre : +8.5% novembre : +13.2% décembre : ? En séparant l'année en 2 périodes (avril à septembre et octobre à mars), on trouve : avril à septembre : +10.9% octobre à mars : +8.6% La différence d'ensoleillement semble la plus forte durant la belle saison, même si cela mériterait d'être confirmé par un panel de données plus élargi. Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 juin 2008 D'après les Anglais, l'ancien héliographe Campbell-Stockes (celui qui surestime) est toujours en fonction dans un certain nombre de stations. De plus dans certaines stations ils utilisent la méthode OMM qui calcule la DI à partir de la mesure du R global, qui surestime aussi. Pour la France l'ancien héliographe surestimait en moyenne nationale de +10%, mais c'est très variable d'une station à l'autre selon qu'elle est située au Sud ou ou Nord et aussi d'une année (ou d'un mois) sur l'autre (plus l'année, le mois, sont maussades et plus l'héliographe surestime, plus il fait soleil sans coupures et moins il surestime) Ex dans ce mois de mai lamentable pour ici en DI, la méthode OMM a donné 19% de plus (237 h) que la méthode MF (199.2 h) comparable à l'héliographe moderne. La méthode OMM avait été prévue pour coller à l'ancien héliographe... Pour moi à Jersey, les écarts sont classiques pour une diff de méthode ou de matériel et pas du tout pour d'une diff importante de durée d'insolation. A l'île du Levant avec le même matériel moderne on ne voit pas de différences énormes avec l'intérieur du Var. Le Luc est même très légèrement plus ensoleillée en moyenne (+7 h/an sur la moy 91-2005) malgré le fait que c'est la plaine avec le plus grand nb de j de brouillard dans le Var et qu'elle récolte beaucoup plus de débordements nuageux des orages fréquents sur le haut-Var. Très bien donc ça répond à ma question : la différence monstrueuse d'ensoleillement constatée entre la côte ouest de la Manche et Jersey en 2007 proviendrait en fait d'une différence de matériel de mesure et ne représenterait donc pas la différence effective entre ces 2 stations que sont Gouville et Jersey. Merci pour cette réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés