Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je trouve tout de même que cette semaine s'annonce bien proche de la semaine dernière : Un beau marais.

Globalement, les pressions sont relativement élevées mais il y a toujours un petit noyau froid qui se balade dans les parages.

Comme dans tout marais, le temps globalement risque d'être ni beau ni mauvais, les températures bien de saison, voire un peu "lourdes".

Beaucoup de nuages, des éclaircies, parfois bien larges mais aussi des averses.

Ce sont des prévisions à la "Cassandre", j'ai toujours raison et tort à la fois.

On remarquera que certains prévisionnistes annoncaient un printemps lourd et orageux ... Cela se révèle vrai depuis une dizaine de jours maintenant (après le fiasco d'avril) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Cela va-t-il continuer ??

Pour l'instant donc :

Rien de passionnant ...

On verra demain s'il y a du changement, en attendant c'est mission impossible de prévoir une sortie à l'avance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ok, au début de la semaine, on a un marais. Mais petit a petit la dépression espagnole se creuse et se rapproche de nous. Sur le dernier run de GFS (0Z), la chaleur remonte jusqu'en Alsace avec du +15 a 850 hPa. Meme si celle ci sera temporaire (seulement 1 ou 2 jours), et qu'au final ce sera surtout l'Europe centrale et de l'est qui sera concernée. Fred Decker aurait il en partie raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut déjà dégager plusieurs éléments pour tenter démêler la complexité de la situation :

A - L'effondrement de notre blocage Européen est assuré, mais on devrait assister en fin de semaine à la reconstitution d'un GA (comme quoi nous sommes bien toujours dans la même configuration récurrente depuis plusieurs semaines).

B - On ne sait pas encore jusqu'où se décrochera l'air froid d'altitude qui déboulera sur le bord oriental de ce GA. Vu GFS et le CEP, on peut penser qu'il se maintiendrait vers l'Islande (avant hier c'était la Scandinavie). On doit par ailleurs tenir compte de la cyclogenèse au sud du GA qui pourrait bien générer de nouvelles ondulations à l'origine de la formation d'un nouveau blocage chaud sur l'Europe dès le début de la demaine suivante (après le 19 mai).

C - Pour cette semaine, un talweg Atlantique devrait progressivement s'étirer du sud-Groenland en direction de l'Europe occidentale (plutôt le proche océan) en début de semaine, puis s'isoler en groutte froide. On aurait alors deux possibilités (en gros) :

C.1 - soit cette goutte froide, emportée par la circulation générale, circule assez rapidement vers l'Est (France - Europe centrale) : on aurait alors une dégradation importante des conditions entre jeudi et le week-end, avec une baisse significative des températures en fin d'échéance.

C.2 - soit le cyclonisme associé à cette anomalie d'altitude positionnée sur le proche Atlantique génère une nouvelle advection de haute-tropopause du Maghreb vers l'Europe occidentale : on verrait ainsi la formation d'une dorsale de hauts géopotentiels Maghreb-France (ou Maghreb-Europe centrale, tout dépend finalement de la position de la goutte froide) accompagnée d'une nouvelle hausse des températures - temporaire si l'anomalie était emportée par la circulation d'Ouest, durable si elle restait bloquée sur le proche Atlantique.

En résumé, vu les incertitudes actuelles, mieux vaut rester d'une extrême prudence dans les prévisions à moyen terme... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle analyse yann 76.

En fait, ce que tu cites "incertitudes actuelles" le sont sur peu de choses : l'instabilité semble acquise cette semaine, un rafraichissement à des chances de se produire fin de semaine,... mais avant, voire après, ce sera encore des températures largement au dessus des normes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Yann pour ton analyse, c'est vrai qu'en ce moment les modélisations sont très aléatoires et cela rend les analyses d'autant plus compliquées à réaliser default_flowers.gif

Pourtant, la majorité des modèles affichent un certain accord non ?

En ce moment il y a des trucs qui m'échappe...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...