Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je me rappelle, l'année dernière à cette même époque où, dans un même flux, les orages m'évitaient... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je me rappelle tu étais comme un fou, mais tu t'étais bien rattrapé après...

Tout à l'heure l'orage grondait à nouveau pas très loin d'ici 2 ou 3 coups dont un plus proche puis... plus rien.

Actu ça gonfle plus sérieusement.

Une cellule à développement rapide. Et pendant que l'enclume déjà formée s'étend au dessus de moi les bases sombres s'étalent de plus en plus loin vers le Sud-Est comme pour mieux avancer après... à suivre...

Merci de vos commentaires sympas default_flowers.gif

• Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au fait, je vous avais parlé de mes nouveaux voisins... /index.php?showtopic=30938'>ils sont là.

Alors là, bravo editas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est superbe comme reportage default_wub.png

Dans mon jardin, pour l'instant, et à ma connaissance, je dénombre 2 nids de merle, 1 nid de mésange (en même temps, j'avais forcé un peu le destin puisque à la fin de l'hiver j'avais installé une vieille boîte aux lettres dans le jardin, les charbonnières n'ont pas mis longtemps avant de s'installer dedans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et 1 nid d'étourneau dans le tronc d'un cerisier mort où l'année dernière un pivert avait fait son nid default_innocent.gif

Sinon côté ciel, c'est d'un calme ici default_sleeping.gif

Pas une seule goutte d'eau, juste du tonerre entendu, aucun éclair vu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 23,6°C et Tx à 25,2°C

Pression à 1012,4hPa

Ciel encore sombre au SE mais qui semble me contourner encore une fois default_dry.png

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Posté(e)

L'orage gronde, tout là-haut, j'ai le gros nuage noir juste au dessus de ma tête, c'est toujours aussi impressionant de voir des bases aussi sombres d'en bas.

Il commence à pleuvoir, rien de bien mêchant pour l'instant.

Un deuxième grondement pas très fort car toujours très haut dans le nuage.

A nouveau un autre même pas trente seconde après... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de rideau de précipitations très opaque mais la pluie accélère un peu... ah, un autre coup un peu plus fort toujours là-haut.

Posté(e)

Le courant a même sauté pendant 2 secondes, ce qui a évidemment suffi pour faire s'éteindre et rallumer péniblement l'ordi!

Orage modéré!

L'orage s'est formé dans mon secteur donc, j'observais de grosses bases noires et une convection rapide.

Actu le tonnerre gronde environ toutes les 20 secondes.

Une bonne pluie d'orage mais mélée de quelques tout petits grêlons.

Je n'ai eu que le commencement actu l'orage semble se renforcer, plus dans la partie un peu plus au Nord d'ici.

Il s'évacue d'ici à présent.

Attention au risque de grêle donc pour ceux qui verront arriver cet orage.

EDIT: Le grondement du tonnerre accélère en rythme là-haut sur les plateaux, environ toutes les 10 secondes.

Ici, il ne pleut plus.

Très sympa ton reportage sur les hiboux Editas. Tu as l'art de faire rêver les gens default_wub.png

Décidément, quand cela ne veut pas, il n'y a rien à faire. Tout comme Editas, je ferais partie aujourd'hui du groupe des déçus, mais il serait mal avisé de ma part de me plaindre alors qu'Editas doit encore avoir le compteur à 0 orage digne de ce nom, alors que j'en suis déjà à un. Au passage, superbe reportage sur tes nouveaux voisins !

Pas grand chose à signaler au royaume de TreizeVents : le ciel est nuageux sans plus, comme en témoigne cette vue vers l'ONO :

1022490eb7.jpg

Par contre, belle enclume en direction de chez l'ami Jano :

1022491oo7.jpg

Ce soir RAS sur le nivernais ligérien, le temps se prête davantage au barbecue qu'aux gros nuages noirs. Par contre, à signaler deux cellules potentiellement très violentes du côté de Romorantin / Vierzon.

Pas d'orage ici à Champigny, j'espère demain.

En ce moment il fait beau avec 24.8°C

avec 47% HR et une préssion qui baisse petit à petit 1011hPa, aucune pluie donc 0.0mm.

Photo :

Désolé pour les poteaux électriques mais je ne peux pas faire mieux.

mini_0805120731503267882.png mini_0805120732433267896.png

Pas grand chose ici aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sur nos régions, les orages ce sont formés le long des fleuves (principalement), source d'humidité...

Les photos du jour : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...=45&region=

Actuellement, température de 22,6°C en baisse, pression de 1012hPa en baisse et 58% d'humidité en hausse.

J'espère que j'aurais au moins un orage cette semaine... default_sleeping.gif

Et merci pour vos photos default_flowers.gif

Forte averse orageuse à l'instant, quelques coups de tonerre assez faible mais c'est surtout la pluie qui est tombée avec des gouttes grosses comme le pouce, accompagnée de grêle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul de 5,8mm pour l'instant tombé en un peu plus de 5mn (intensité maxi 88mm/h), il tombe encore quelques gouttes en ce moment.

Par contre température en chute avec 18,4°C actu default_ermm.gif

default_flowers.gif

Edit: j'ai eu chaud ma live box a sauté avec un coup d'orage pourtant assez lointain default_wacko.png Bon là c'est reparti default_innocent.gif

Posté(e)

Enorme ligne de grain en approche par l'Est default_w00t.gif

Le tonnerre très sourd gronde régulièrement comme pour nous inquiéter le coquin.

Le spectacle est beau, je pars faire des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh bien ...... RIEN !

Mis à part un beau spectacle "nuageo-enclumesque":

- au sud

- au nord

- à l'est

- à l'ouest

Rien de rien à Editasland.

Seuls quelques congestus à proximité, qui se dégonflaient au si vite qu'ils avaient gonflé.

La déroute de Mai 2007 semble se réactiver. default_wacko.png

J'espère que ce flux va rapidement changer, car c'est certain, de ce coté là, je ne peux rien espérer. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ma foi, il a fait beau et ce n'est déja pas si mal (sauf pour mes pommes de terre).

Tn: 10.1°c

--------------- Tx: 22.7°c

PS: j'ai transmis vos commentaires sympas, à mes petits voisins.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Bofix et Perry:.

Seuls les petits hiboux, voulaient venir le 18.

Et comme les parents ne veulent pas me les confier, nous ferons donc sans eux.

Pour Bofix et Perry:.

Seuls les petits hiboux, voulaient venir le 18.

Et comme les parents ne veulent pas me les confier, nous ferons donc sans eux.

fait leur signer une décharge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon j'ai retrouvé la position infini sur mon objo \o/

rad3B0B9.jpg

c'est pas top je suis sorti à l'arrache mdr

Actuellement:

T°: 17.4°C

Humidté: 82%

Pression: 1015.0hPa

Vet: 2.5km/h S

Précipitations depuis 6h UTC: 2mm

Bonne nuit à tous moi je vais roder vers le BQS

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

fait leur signer une décharge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne va pas être facile, je crois qu'ils ont un bec contre moi.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
bon j'ai retrouvé la position infini sur mon objo \o/

Je ne sais pas si tu as opéré comme suit:Tu supprimes l'autofocus sur l'objectif, et tu tournes la bague sur l'infini.

A moins que tu n'aies pas de réglage de mise au point manuel.....

Fin du HS.....

Bonne nuit à tous.

On en reparlera dimanche Editas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BQS en ligne je sens que je vais en faire pas mal cette semaine

Actuellement: 16.4°C

bonne nuit

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Enorme ligne de grain en approche par l'Est default_w00t.gif

Le tonnerre très sourd gronde régulièrement comme pour nous inquiéter le coquin.

Le spectacle est beau, je pars faire des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus!

J'y étais ! default_laugh.png Le Cb était superbe depuis Clermont, après avoir hésité je suis monté à toute allure (default_innocent.gif ) et je regrette pas c'était géant pour une première chasse (en 15 mn j'ai fait plus de photos de foudre proche que durant tout l'été dernier default_rolleyes.gif )

Vive l'Allier : trop puissant cet orage il m'est passé sous le nez, j'étais posté vers l'éolienne sur la colline de Jenzat : plein de coups de foudre dans la plaine en contrebas, c'était bien puissant default_cool.png Voir Photolive (dept 03) et reportage photo à venir plus tard dans la semaine.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'y étais ! default_laugh.png Le Cb était superbe depuis Clermont, après avoir hésité je suis monté à toute allure (default_innocent.gif ) et je regrette pas c'était géant pour une première chasse (en 15 mn j'ai fait plus de photos de foudre proche que durant tout l'été dernier default_rolleyes.gif )

Magnifiques tes coups de foudres en effet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou

ce matin un peu de brume rien de bien méchant et avec ca un grand ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement:

T°: 12.8°C

Humidité: 91%

Pression: 996.7hPa

vent: 2.1km/h O

Pas de précipitations

Pour hier:

T°n: 9.6°C

T°x: 25.4°C

Précipitations: 2.1mm.

bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Succession de plusieurs cellules orageuses de faible intensité durant la nuit, dont une à 2h50 qui a donné un coup de foudre pour le moins proche et qui m'a sorti en fanfare du lit. Je relève ce matin un peu moins de 2mm dans le pluvio, MF fait mieux avec 2.8mm. Le ciel est désormais dégagé sauf au Nord-Ouest qui est encore complètement occupé par ce reste de cellule d'environ 50km de diamètre et qui est animé d'une très belle et très nette rotation au radar (reste de supercellule ?). Il est tombé localement jusqu'à 15/20mm sous cette cellule dans le centre de la Nièvre, elle se dirige désormais vers le sud de la Sologne mais a perdu l'essentiel de son activité. La Tn est de 8.6°

, enregistrée en milieu de nuit juste avant le passage du premier orage.

Salut à tous!

Pas d'orage ici cette nuit!

Chartres:

Le ciel est encore bleu, mais dés ce matin, les nuages ont pointés leurs nez au Sud/Sud Est et Nord...Rien de bien méchant!Tn: 10.1°C

et actu déjà 21.3°C! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier la tmax à été de 24.5°C

Posté(e)

Vive l'Allier : trop puissant cet orage il m'est passé sous le nez, j'étais posté vers l'éolienne sur la colline de Jenzat : plein de coups de foudre dans la plaine en contrebas, c'était bien puissant default_cool.png Voir Photolive (dept 03) et reportage photo à venir plus tard dans la semaine.

Ah oui alors c'était beau!

Tu t'es régalé! Tes prises sont magnifiques.

Moi quelques petits éclairs, beaucoup moins beaux... mais un davantage réussi, surtoût qu'il ne faisait pas tout à fait nuit. Je suis malgré tout content car à l'origine, l'orage arrivant avant la nuit je n'avais pas imaginé pouvoir prendre d'éclairs. Car pour les poses longues moins il y a lumière mieux ça marche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai réussi alors que le jour baissait drôlement à "pauser" 3 secondes sans surexposition, c'est là que, par chance, j'ai pu chopper un éclair. Mais j'en loupé bien d'autres, et des beaux! default_stuart.gif

1483f23be3371cc6c353e03d276ac.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...o%2003&ord=

Mais auparavant j'avais fait un pano de 9 photos verticales du monstre qui approchait par l'Est

e8d3e100f009a19833cb95d90df9a.jpg

Je l'ai "rétréci" pour ne pas surcharger cette page

Version plus grande sur Photlive

http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photo...o%2003&ord=

Voilà, il faut que je montre d'autres photos (si elles ne sont pas trop sombres) de l'arcus.

Il faudra qu'on étudie aussi de plus près cet engin, car ayant fait des séries de clichés (sur trépied) à intervalles réguliers, je constate en faisant défiler les images qu'il y avait à un moment un mouvement de rotation de la base nuageuse.

Il faut que j'apprenne à monter une animation.

De plus vers 22h00 (j'ai conservé l'image) une tache rouge en "crochet" vers mon secteur sur le radar précipitation.

A affiner tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des gens habitant secteur de Vichy m'ont dit avoir pris des trombes d'eau et du grésil.

A plus default_flowers.gif

Très belles tes captures Jano, Félicitations default_flowers.gif

Un orage particulièrement puissant s'est développé en ce début d'après-midi dans le nord-est de la Nièvre, du côté des lacs de Pannecière et des Settons. Grêle probable la dessous, avec comme facteur aggravant une faible mobilité de cette cellule. Beaucoup d'autres cellules sont en formation toujours dans la Nièvre, d'ailleurs ici sur Nevers les congestus sont beaucoup plus imposants qu'hier et les bases noircissent sensiblement en direction de l'est, sur la forêt des Bertranges. On va suivre avec intérêt la suite des évènements ! Au satellite on distingue bien cette très grosse formation sur le nord du Morvan, ainsi que de belles cellules en plein développement dans le secteur d'Orléans (voir ici).

Edit : une petite capture rapide, direction plein est :

1022492rs5.jpg

Premier coup de tonnerre pendant que j'éditais mon post.

Belle photo Jano, bel éclair!Beau bourgeonnement pour les autres!^^On dirait que XIII est sous le déluge!

Chartres:

Temps lourd actu avec 25.4°C sur Chartres!J'ai comme l'impression qu'une enclume est en formation au dessus de ma tête!A suivre!Cellule au sud vers Chateaudun au Nord Ouest vers le bocage normand...A suivre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Merci à tous pour vos belles photos default_sorcerer.gif J'adore ton éclair Jano default_wub.png

Après le déluge d'hier soir nous laissant 8,1mm au pluvio avec de la grêle, la journée à été peu nuageuse sur OLIVET aujourd'hui. Par contre ambiance de plus en plus lourde actuellement avec 24,2°C (il y a une demie-heure il faisait 21°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ca risque bien de faire des étincelles dans pas longtemps, surtout que j'ai un congestus qui s'élève bien vite vers le sud là default_ermm.gif

Forte averse orageuse vers 15h à SARAN, avec des coups d'orage tout proche default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 24,2°C (Tx du moment) et pression à 1011,2hPa

Tn à 10,1°C

Pour hier:

Tn 7,9°C

Tx 25,2°C

Pluvio 8,1mm

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Un orage se forme entre Avallon et Tonnerre malheuresement je pars au judo je ne peux pas voire comment il va évoluer.

Sinans il fait chaud avec 25.6°

humidité de 40% HR et 0.5mm grâce à ce matin...

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...