Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Soleil et chaleur ce matin sur Sarrebourg. Mais de gros cumulus ont commencé déjà à bourgeonner très tot ce matin ( je m'y attendais d'ailleurs pas ).

Ces cumulus conjestus se sont multipliés au fil des heures en se transformant en CB que j'ai bien apercu mais qui s'est éloigné ensuite vers le nord-ouest.

Donc toujours aucune goutte de pluie ici et toujours aucun orages. Actu, le ciel est bien nuageux et vu que la chaleur s'est bien estompée, j'y crois plus trop à des orages ce soir ou dans la nuit. A voir comment ca va évoluer. Tn 7,1°, Tx 26,2° quand même, actu 22,4°.

Vent d'est ce matin puis de Sud cette après midi de manière faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, le Soleil a brillé une bonne partie de l'après-midi avant que quelques nuages de beau temps se développent et qu'un énorme voile de cirrus arrive, voile qui s'épaissit d'ailleurs pas mal.

Il a fait jusqu'à 28°C

lorsque le Soleil était maître du ciel, en ce moment ça baisse pas mal avec 24°C

"seulement".

Je croise les doigts pour qu'un orage arrive et pas seulement de faibles pluies accompagnées d'un rafraîchissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Temps sur Metz sud : Le ciel s'est bien épaissit comme dit Spring et quelques précipitations ne sont pas à exclure. Par contre la température a bien chuté et le vent s'est levé donc je pense qu'on peut dire byebye aux hypothétiques orages.

Température : 20.6 °C

Humidité : 42 %

Pression : 1011 hPa

Vent : 20-25 km/h, direction Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Le temps à complètement changé par rapport à ce matin, des Cb un peu partout, des coups de tonerre au loin, un soleil voilé et un temps lourd icon_neutral.gif

Pressions : 1010.1hPa

Température actu : 24.6°C

Température maxi : 27.9°C

Humidité : 35%

Vent : Nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Voici quelques photos de la cellule orageuse prisent entre 17h00 et 18h00 au sud de jarny, aux alentours de Mars-la-Tour. Quelques éclairs et coup de tonerre, mais rien d'exceptionel.

rad6CC2A.jpg

rad1BDA0.jpg

radA2B2C.jpg

radE30B9.jpg

Petit bougeonnement en direction du NE.

rad06B77.jpg

Pour les trois dernières, j'aurai besion de l'avis des experts en nuages. Mamatus ou pas?

rad6041A.jpg

radE46C5.jpg

radA094E.jpg

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée trés chaude ici avec du soleil en continu malgré les petits cumulus bourgeonnants cet A-M. Bourgeonnements plus imposants en direction des Vosges du Nord en début d'A-M ou sur la Foret-Noire.

Ce soir le ciel s'est couvert mais aucun risque de précipitation ici ce soir default_dry.png , il fait encore chaud et la nuit va etre trés douce avec ces nuages. Le vent d'Est/Nord-Est s'est enfin estompé aprés avoir soufflé modéremment 11/12 jours sans interruption.

Temperature mini 13,0° ; maxi 27,7°. Actu il fait encore 25,9° sous abri... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques coups de foudre observés, suivi de quelques coups de tonnerre plus ou moins fort. Que c'est bon de retrouver enfin cette ambiance, il n'y a que ça de vrai en météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh et la neige hein? c'est aussi un des plus beaux phénomène (enfin pour moi) default_laugh.png

Pour les trois dernières, j'aurai besion de l'avis des experts en nuages. Mamatus ou pas?

Bien entendu JP c'est des mammatus, j'suis pas expert mais là y a pas trop de doutes, j'en ai aussi des comme ça de temps en temps par ici, sinon merci pour vos belles photos à tous, c'est toujours agréable de suivre les commentaires en images.

Alors ici après un début d'AM prometteur et une AM chaude ensoleillée et lourde jusqu'à 27.2°, le temps s'est ennuagé et devenait menaçant mais pas d'orages finalement , tout se dissipe en remontant vers le Nord, le ciel est encore nuageux avec ça et là des endroits plus sombres mais pas d'orages, T° de 24.2° actu encore, le vent s'est bien calmé comme le dit Alex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

Tout s'annonçait bien, des orages semblaient aller tout droit vers Châlons... Mais à Vatry, l'orage ne venait pas... Bizarre malgré une belle enclume. Et puis finalement, tout s'est dégonflé. En sortant à 19h du boulot, la température a bien baissé mais c'est tout. Pas une goutte. Idem à Châlons. Rien ! En regardant les radars, les averses ont bel et bien disparu du centre de la Marne. Dommage ! Et ce soir ? Ben on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faut savoir que dans ces conditions comme aujourd'hui, les orages peuvent se développer certes. Oui mais le problème encore une fois, c'est que ca peut foirer à tout moment et trop facilement. La masse d'air en altitude n'est pas super chaude ( on atteint péniblement les 8° à 1400m). La moindre petite averse et un ciel plus nuageux qui cache le soleil font très vite évaporer la chaleur en basse couche.

Aujourd'hui, les nuages se sont développés déjà plus vite que prévu, le soleil n'a eu le temps de chauffer que sur la matinée grosso modo. Les cumulus s'accumulent donc très vite avec la chaleur et l'humidité ( à pas oublier que le cisaillement est peu prononcé et le flux en altitude peu dynamique), allant ensuite jusqu'à l'orage certes mais très vite avec un soleil plus timide, une chaleur en BC qui diminue très vite, les orages n'ont plus assez d'énergie et donc meurent très vite sur place. Dans ce genre de situation également, il faudra jamais espérer une activité electrique élevée.

Ca c'est la situation d'aujourd'hui chez nous. Concernant les régions de l'ouest, la aussi le cisaillement est kasi absent mais le flux est plus dynamique donc les averses ou orages meurent moins facilement mais la aussi, coté intensité electrique, c'est bien faible. Je crois que la CAPE et le LI vu par les modèles dans ces situations sont fortement surestimés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que dans ces conditions comme aujourd'hui, les orages peuvent se développer certes. Oui mais le problème encore une fois, c'est que ca peut foirer à tout moment et trop facilement. La masse d'air en altitude n'est pas super chaude ( on atteint péniblement les 8° à 1400m). La moindre petite averse et un ciel plus nuageux qui cache le soleil font très vite évaporer la chaleur en basse couche.

Aujourd'hui, les nuages se sont développés déjà plus vite que prévu, le soleil n'a eu le temps de chauffer que sur la matinée grosso modo. Les cumulus s'accumulent donc très vite avec la chaleur et l'humidité ( à pas oublier que le cisaillement est peu prononcé et le flux en altitude peu dynamique), allant ensuite jusqu'à l'orage certes mais très vite avec un soleil plus timide, une chaleur en BC qui diminue très vite, les orages n'ont plus assez d'énergie et donc meurent très vite sur place. Dans ce genre de situation également, il faudra jamais espérer une activité electrique élevée.

Ca c'est la situation d'aujourd'hui chez nous. Concernant les régions de l'ouest, la aussi le cisaillement est kasi absent mais le flux est plus dynamique donc les averses ou orages meurent moins facilement mais la aussi, coté intensité electrique, c'est bien faible. Je crois que la CAPE et le LI vu par les modèles dans ces situations sont fortement surestimés...

Je suis ok avec ce que tu dis, mais pour l'Ouest, il y a eu quand même des croix violettes, alors on ne parle pas plus de faible activité électrique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis ok avec ce que tu dis, mais pour l'Ouest, il y a eu quand même des croix violettes, alors on ne parle pas plus de faible activité électrique

C'est très localisé et attention, c'est plus les mêmes croix violettes que dans l'ancien ( plus la même intensité). de plus, le boltek met parfois des croix la où en faite il y a rien. Enfin bref, plus aucune fiabilité.

Je voudrais bien voir comment que c'est sur place. Je vois personnes parler de grosses activité electrique dans les autres topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben cette année on aura pas été vraiment gâté en orage. L'année dernière, le premier orage puissant s'était produit fin Mars puis sont revenus en Mai...

Là je crains qu'il faille attendre la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Merci KittyCats et Manteaublanc default_flowers.gif , j'ai rarement l'occasion d'en voir, et en plus, c'est les premiers mamatus que j'ai pu photographier.

Belle journée ici, avec un grand ciel bleu ce matin et quelques petit cumulus. Travaillant dehors, j'ai pu observer les premiers bourgeonnement en tout début d'après midi vers 14h00 et même quelques belles enclumes en direction du SO, mais assez lointaine.

Température estival encore aujourd'hui, Tx 27,2°, Tn 6,2°.

Pression 1011hPa, humidité encore bien basse en début d'après midi, 21%.

Vent de NE ce matin s'orientant SO au fil des heures. Rafales maxi 28km/h.

Tactu 17,5°, humidité 46%, le vent est nul et le ciel est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Temps calme, petit flop ce soir avec des orages qui ne se sont pas déclanchés.

Pourtant les indices étaient bons... comme quoi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de journée avec des bancs d'altocumulus et de larges éclaircies, puis de petit cumulus se sont développés en cours de matinée devenant de plus en plus imposants avant la mi-journée, une enclume était visible vers le Palatinat à entre midi et j'ai entendu le tonnerre très lointain, après-midi partagé entre cumulus et belles éclaircies, ciel se voilant en fin de journée.

Tn:12.3° Tx:25.7° Tact:15.9°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'ai vu ces développements vers le Nord depuis Metz vers midi, et en revenant sur Nancy, j'ai aperçu une cheminée avec une enclume en formation.

Je me suis amlors dis : "tiens, celui là, il donnera un bel orage vers la Champagne ou ailleurs !"

Et puis le temps est passé, et l'enclume a continué à se developper à proximité de Nancy jusqu'à ce que le ciel s'obscursice rapidement. Et ben, ça a abouti sur un bel orage qui a laissé de belles précipitations sur le Nord-Ouest de l'agglo, mais (à priori, et selon ce que l'on m'a dit) assez peu à l'Est de la ville.

Bref, un peu d'animation ça ne fait pas de mal... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que c'était le premier orage "d'été" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel s'est à nouveau temporairement bien dégagé mais il y'a quand meme des passages nuageux.

Temperature encore bien douce avec 15,9° sous abri...

PS: Toujours pas de pluie (cumul >1mm) depuis le 30 Avril, soit bientot 15 jours default_dry.png , et seulement 0,6mm en Mai pour le moment. Esperons de bons cumuls les prochains jours mais on peut tout aussi bien passer au travers du gros et ne récolter pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps calme ce matin avec un ciel encore assez dégagé mais des bancs de nuages sont présents à l'horizon.

Tn:8.9° Tact:10.1°; PA:1009.8hPa stable; HR:96%; Vent nul.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel assez dégagé ce matin, juste quelques nuages,

Température douce, Tn 10,6°, actu 11,6°,

Pression 1010hPa, humidité 83%, le vent est nul.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim / Mulhouse

Changement de temps, vent frais et désagréable soufflant assez fort.

Le soleil est timide... bof bof.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...