TreizeVents Posté(e) 30 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 30 avril 2008 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de mai 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 1 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 1 mai 2008 :demon: Notre humidex reviens en force sur notre régions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> préparés vos maillots de bains DAMIEN ET DUDULE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 Pas que les maillots stormigen ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'appareil photo aussi ! http://meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/84h.htm http://meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/84h.htm http://meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/81h.htm http://meteociel.fr/modeles/gfs/humidite/81h.htm = BOUM /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 1 mai 2008 Hum hum... oui ca sent bon les premiers vrai gros orages de l'année! A suivre... ah ah la la la la j'en peu plus, je suis en gros manque d'orage la! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons, esperons! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2008 Euh j'y crois moyennement. Scénario trop extrême. A chaque fois que GFS voit des pics énormes sur l'Anjou ça se révele un fiasco en Anjou. En revanche quand il voit rien précisément sur l'Anjou, y'a de grandes chances. Je crois qu'il a un probleme avec l'Anjou. Vérifiez vous mêmes, ce que je dis se vérifie 9 fois sur 10. Bon peut être qu'on sera dans le 10% restant cette fois ^^ Quoi qu'il en soit, une situation potentiellement bien orageuse globalement dans le Centre-Ouest oui. Après pour l'affinage faudra voir pas avant samedi... Mais... C'est une situation de marais barométrique. La convection ne pourra partir que du sol et ne sera pas aidé par une instabilité d'altitude (tout le contraire d'aujourd'hui quoi). Situation instable donc, mais peut être pas de gros gros orages bien organisés par manque de cisaillement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 Euh j'y crois moyennement. Scénario trop extrême. A chaque fois que GFS voit des pics énormes sur l'Anjou ça se révele un fiasco en Anjou. En revanche quand il voit rien précisément sur l'Anjou, y'a de grandes chances. Je crois qu'il a un probleme avec l'Anjou. Vérifiez vous mêmes, ce que je dis se vérifie 9 fois sur 10. Bon peut être qu'on sera dans le 10% restant cette fois ^^ Quoi qu'il en soit, une situation potentiellement bien orageuse globalement dans le Centre-Ouest oui. Après pour l'affinage faudra voir pas avant samedi... Mais... C'est une situation de marais barométrique. La convection ne pourra partir que du sol et ne sera pas aidé par une instabilité d'altitude. Situation instable donc, mais peut être pas de gros gros orages bien organisés par manque de cisaillement. GFS voit des orages sur l'ensemble du centre ouest ... après pour l'anjou je ne sais pas je ne connais pas la région ... Par contre tu as raison pour le cisaillement, qui pour l'instant n'est pas présent et ne le sera pas je pense .... Les ingrédients ou du moins la plupart sont là, il n'y a plus que l'allumette pour les déclencher /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 1 mai 2008 Partager Posté(e) 1 mai 2008 Je sais tout seul ca ne veut rien dire, mais pour un début mai, une telle carte ca fait plaisir à voir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 mai 2008 Si seulement on pouvait avoir ce genre de carte avec un talweg très resserré au-dessus et une grosse anomalie de tropopause, ça serait tornado alley. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 1 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 1 mai 2008 Serait-il possible que les côtes immédiates de l'atlantique ne soient pas concernées par ces orages? Quand je vois la carte de prévision de CAPE-LI pour dimanche 17 heures, je me dis que certains vont avoir droit à de beaux feux d'artifice! mais pas à LA Rochelle, pour toi Toph17, ne reste plus que la voiture et les KMs à faire.... Ne t'inquiet pas laurent je connais bien cette situation dans la region.Deja ne te fit pas seulement aux cartes de cape et li qui ne veulent "pas tout dire". Si ce sont des orages a developpement diurne dans les terres ou stationnaires, effectivement la rochelle peu passer a coté a moins d'un debordement ou d'un orage remontant par le sud. Mais si la degradation est sous forme d'un petit front orageux arrivant du sud ouest (ce qui est probable avec la goutte froide qui sera sur le proche atlantique et qui véhiculera ces bouffées orageuses), alors la on pourrai etre les premiers a etre servi. J'ai souvent vu dans ce cas de figure des orages arrivant dans la nuit commencant d'abord a attaquer les îles (Ré et Oléron) et debarquer ici ensuite. Enfin nous verrons quelle sera la forme de cette degradation orageuse dimanche... En esperant qu'il y en est une! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 mai 2008 c'est vr'ai se n'est que la poudre dans la bombe, mais de telle indice pour un mois de Mai on se croirait en plein mois d'août caniculaire, les indices sont de nouveau à la hausse, avec des indices maximale je crois d'ailleurs que j'ai jamais vu des indices aussi haut avec un LI de -8 et un cape devant avoisiné les 3000 kj si tous ceci se confirmait dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 mai 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le dernier WRF NNM est magnifique gros noyau convectif, sur le sud du maine et loire en fin de journée, si seulement tous ceci se confirmait, vu les indices de cape et li, avoisinant les valeurs max /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">, le seul hic, c'est toujours se manque de dynamisme, mais une petite anomalie arriverait en soirée par le sud ouest déstabilisant tous ça Demain retrouvons nous tous les chasseurs de la région sur le secteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 3 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 3 mai 2008 Hum...moi ca fait loin pour te retrouver stormi mais je serais surement en chasse dans le poitou! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Esperons que ca ce réalise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 3 mai 2008 Partager Posté(e) 3 mai 2008 Cape et li revus toutefois à la baisse et plus au sud http://meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF?6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 3 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 3 mai 2008 Cape et li revus toutefois à la baisse et plus au sud http://meteociel.fr/modeles_gfs/run/36-505.GIF?6h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">WRF NMM: http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-38-0.png?03-15 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-6-34-0.png?03-15 EDIT: par rapport au 12 z qui vient de sortire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 3 mai 2008 Partager Posté(e) 3 mai 2008 quand on voit ces images on se renconte que le loiret ne sera pas vraiment concernée ou je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 mai 2008 Ca tu peux être sûr que je serais sur le qui-vive demain, mais j'ai du mal à y croire. Je ne crois que ce que je vois et j'ai appris à être prudent avec les modèles. La CAPE/LI est très très bonne mais le dynamisme toujours aussi faible. Ceci dit ça serait vraiment dommage que toute cette essence dans l'atmosphère ne soit pas mise à contribution. Wait and see. Hâte d'être à demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : mouarf comment la CAPE a totalement baissé d'un run à l'autre. Y'a plus de CAPE ce soir sans orage que demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Chaque run successif de WRF voit toujours cette cellule unique et monstrueuse quelque-part en Anjou. D'abord sur les Mauges (Cholet), puis un peu plus au sud, au nord-ouest des Deux-Sevres et maintenant plutôt dans la région de Montreuil-Belay à l'extrémité nord de la Vienne (décalage vers l'est donc). Une cellule unique dans la région car des conditions au sol peu propice, mais avec un bon forçage jusqu'à la zone de cape très forte, elle va péter des records semble t'il. Son coté stationnaire aussi peu être trompeur et donne peut être au modèle aussi ses valeurs très forte par simple cumuls dans la même zone. Va pas falloir la louper en tout cas semble t'il, car la zone géographique des orages semble assez réduite quand même, mais vu l'heure à laquelle elle se développera (peut être oupa) ça promet des éclairs nocturnes semble t'il. En espérant que WRF ne se plante pas mais ça fait 3 runs successifs avec juste un décalage vers l'Est de la cellule, donc... Pour après 4h du matin le modèle s'emballe mais comme tout dépendra de ce premier foyer convectif vers 19h, je préfère pas en parler. La nuit risque d'être courte lundi matin ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 mai 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 mai 2008 Bonjour, je n'ai pas suivi les modèles hier, mais effectivement NMM modèlise une très belle cellule sur le NE79 / NO86 et la voit bien stationnaire durant quelques heures pour cette fin de journée dominicale. Il risque fort d'y avoir des décalages d'ici ce soir, mais à mon avis, celà devrait être le seul terrain de chasse pour notre région. (Celà promet de sacrés cumuls si celui-ci voit juste sur un triangle Airvault-Loudun-Mirebeau). à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 4 mai 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 4 mai 2008 Chaque run successif de WRF voit toujours cette cellule unique et monstrueuse quelque-part en Anjou. D'abord sur les Mauges (Cholet), puis un peu plus au sud, au nord-ouest des Deux-Sevres et maintenant plutôt dans la région de Montreuil-Belay à l'extrémité nord de la Vienne (décalage vers l'est donc). Une cellule unique dans la région car des conditions au sol peu propice, mais avec un bon forçage jusqu'à la zone de cape très forte, elle va péter des records semble t'il. Son coté stationnaire aussi peu être trompeur et donne peut être au modèle aussi ses valeurs très forte par simple cumuls dans la même zone. Va pas falloir la louper en tout cas semble t'il, car la zone géographique des orages semble assez réduite quand même, mais vu l'heure à laquelle elle se développera (peut être oupa) ça promet des éclairs nocturnes semble t'il. En espérant que WRF ne se plante pas mais ça fait 3 runs successifs avec juste un décalage vers l'Est de la cellule, donc... Pour après 4h du matin le modèle s'emballe mais comme tout dépendra de ce premier foyer convectif vers 19h, je préfère pas en parler. La nuit risque d'être courte lundi matin ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien vu Damien, le dernier WRF voie toujours cette cellule se matin dans les mêmes contrée, ça sent bon quand même, d'autre part les indices thomson son très bon pour la région, suivons ça de près, et l'observation dans les régions va être de mise, au premier congestus,se sera sans doute un CB à croissance rapide, certainement une belle ligne de convergence les théta E Sont dans les 50°, le cape dans les 2500 et le li dans les - 7 mais tous ceci pourrait se déclancher bien tard vers 19 heures voir 20 heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 mai 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 mai 2008 Nuit très orageuse en vue chez nous d'après MF avec des orages stationnaires. J'espère qu'il va y avoir du soleil pour booster tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 J'espère qu'il va y avoir du soleil pour booster tout ça. c'est bien ce qui m'inquiète, les congestus vont pas être nombreux si le ciel est tres voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ca c'est une légende urbaine les gars le coup du soleil voilé qui empêche la chaleur ou la formation de l'orage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon le dernier run a encore tout changé. La grosse cellule ça sera pour l'Est de l'Anjou maintenant (ce qui m'arrange). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 4 mai 2008 Partager Posté(e) 4 mai 2008 Ca c'est une légende urbaine les gars le coup du soleil voilé qui empêche la chaleur ou la formation de l'orage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon le dernier run a encore tout changé. La grosse cellule ça sera pour l'Est de l'Anjou maintenant (ce qui m'arrange). D'après WRF NMM ... tu fais très confiance à ce modèle on dirait Damien, mais c'est vrai qu'il voit du gros là haut ! En espérant pour vous qu'il ne se trompe pas ca lui arrive souvent surtout dans ces situations ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 mai 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 mai 2008 lol je l'aime bien ce modèle c'est vrai /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lui faire confiance aveugle en revanche non, mais j'aime bien sa précision en effet, surtout pour les orages. Ca donne une tendance assez bonne, en revanche les cellules sont rarement placés exactement au bon endroit. Prévoir des décalages de 50-100km, voir plus. De toute façon maintenant à cette échéance, vaut mieux suivre les radars, plus efficace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 4 mai 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 4 mai 2008 C'est sur vaut mieux suivre ca en direct maintenant. Tu vois cyclonus pourquoi j'hesite a venir chez toi ce soir? Cette grosse cellule serait a combien d'heures de route de la rochelle si elle ce maintient vers la ou la prevu les modeles? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: je travail pas demain alors je compte bien bouger. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés