Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le run de GFS de ce soir revoit à la hausse le risque d'orages demain.

21574if0.gif

24505uw3.gif

Les orages devraient éclater sur tout le Centre-Ouest sauf au nord et extrême sud mais on ne sait jamais. Pourvu que ce ne soit pas un flop ... on a tellement l'habitude par ici default_laugh.png

• Réponses 112
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A ce que je vois le risque orageux est toujours présent pour dimanche?

Ca dépend quel modèle tu regardes. Les mailles de GFS 0.5 sont bien trop grandes pour constituer un modèle fiable au niveau orageux. Je préfère regarder WRF qui est un modele non-hydrostatique à maille de seulement 10km. Ce n'est pas non plus la panacée, mais je le trouve plus fiable niveau orage. Les runs peuvent être cependant très différents l'un derrière l'autre. Demain matin, on sera fixé surtout. Peut être qu'il peut rebasculer sait-on jamais, c'est déjà arrivé, surtout si GFS 0.5 lui est positif. Mais j'aurais quand même plus tendance à croire WRF.

Et pour répondre à ma propre question précédente ^^

Je suis assez étonné de cette différence énorme entre GFS et WRF d'ailleurs, car je croyais que WRF était basé sur GFS, donc je sais plus trop quoi penser là.

Seul les conditions initiales et aux limites sont les mêmes. Donc oui y'a une inter-dépendance, mais les calculs ne sont ensuite pas les mêmes.

Le temps sera de toute facon comme ce soir c'est à dire incertain doux orageux humide, après je crois que les orages ne resteront que "locaux" mais generalisés ... contradictoire en effet mais ce que j'entend par là c'est pas d'organisation orageuse bien distincte à prévoir ...

Les prévisions pour la charente http://meteo-charente.fr

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le risque d'orages pour ce soir est assez élevé surtout pour la charente maritime au vue des précipitations sur WRF quand au CAPE et LI il serait superieur a 6 ou 7.

Je pense que la situation est a suivre et surtout que ca ferait du bien de voir enfin un orage en charente maritime et ce n'est pas celui de hier soir qui a apporté 1mm et un peu de tonnerre qui a réussi a calmé mes envie default_laugh.png .

Bonne journée

Tout le sud du poitou-charentes est concerné quand ont regarde les valeurs cape et li de GFS qui sont vraiment bonnes :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/12h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/15h.htm

Je ne poste pas les précipitations convectives GFS etant très mauvais, il ne vaut mieux se contenter que des facteurs et non des effet avec ce modèle

WRF NMM est meilleur pour les phénomènes locaux meme s'il voit les orages plus à l'Est et plus au sud que prévu sur son dernier run ...

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=18&mode=1

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

salut, pouvez-vous me dire si on aura des orages sur nantes.? Quelles caerte je dois regarder pour vérifier ?

merci

bye

Bonjour Bernard,pour répondre à ta première question, je ne pense pas le pays Nantais soit touché par les orages ce soir en tout cas, ils devraient concerner davantage le sud du Poitou-Charentes, si l'on en croit les dernières sorties du modèle à maille fine WRF NMM.

Concernant ta deuxième question, principalement les cartes de GFS et WRF (Cape et Li, précipitations convectives, Alt. 1,5 PVU et 2 PVU pour les anomalies de tropo, les vents verticaux à 700 hPa, j'en oublies certainement).

Ensuite, tu peux consulter le site de Lightningwizard qui propose de nombreuses cartes sur le potentiel de déclenchement d'orages supercellulaires et de tornades.

Quelques liens de détection de cellules orageuses : http://www.meteo-mc.fr/carte-orages-france.php

http://www.meteorologic.net/detection_cell...oudre_radar.php

Un topic a été ouvert pour savoir comment prévoir un orage, tu le trouveras /index.php?showtopic=30660&st=0'>ICI.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Alors point de vue au niveau des orages possible ce soir qu'elle sont vos prévisons??

Le scénario ressemble vraiment a celui d'hier avec des orages qui se formeraient sur les charentes (plus tot qu'hier aparament) et qui sévirait sur l'est charente maritime et ouest charente la difference a hier c'est qu' apriori c'est orage devrait etre stationnaire donc sous ces orages peut etre beaucoup de pluie a attendre.

ses orages arrivent dans un flux d'est ce qui est assez rare je dois dire mais ca se developpe bien et la chaleur présente sur tours centre par ex donc méfiance pour ce soir on devrait avoir un beaux spectacle sur notre régions surtout vu les developpements sur le centre est à suivre!

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

En tout cas le dernier WRF prévoit le plus gros de l'activité orageuse pour les mêmes qu'hier soir, à savoir la Charente Maritime et l'Ouest de la Charente, c'est encore Toph et Sam qui vont tout raffler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas le dernier WRF prévoit le plus gros de l'activité orageuse pour les mêmes qu'hier soir, à savoir la Charente Maritime et l'Ouest de la Charente, c'est encore Toph et Sam qui vont tout raffler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi wrf il commence à perdre de ma confiance ...

à 15h il voit ça : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=7&mode=1

à 15 actuellement il y a des orages absolument sur tout le MC ... Il voyait pareil hier

Il voit les orages du MC crever aux alentours de Tulle à 21h00 alors qu'a 15h ils sont deja à Tulle même pas developper ... donc wrf et les orages ca fait 2 default_laugh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Moi wrf il commence à perdre de ma confiance ...

à 15h il voit ça : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=7&mode=1

à 15 actuellement il y a des orages absolument sur tout le MC ... Il voyait pareil hier

Il voit les orages du MC crever aux alentours de Tulle à 21h00 alors qu'a 15h ils sont deja à Tulle même pas developper ... donc wrf et les orages ca fait 2 default_laugh.png

C'est vrai que ce modèle a de sacré décalage temporel, et surtout de localisation pour les orages, hier c'était déjà la même chose au cours de l'après-midi. N'empêche qu'il avait vu juste pour la belle cellule du SO du Poitou-Charentes d'hier soir.

C'est vrai que ce modèle a de sacré décalage temporel, et surtout de localisation pour les orages, hier c'était déjà la même chose au cours de l'après-midi. N'empêche qu'il avait vu juste pour la belle cellule du SO du Poitou-Charentes d'hier soir.

En effet il avait vu juste mais au dernier run soit 2h avant l'épisode car au run précédent il ne voyait plus rien ... On peut donc conclure qu'il y aura d'après ce run et uniquement celui ci de l'activité sur les Charentes, mais l'heure est impossible à donner car comme tu dis ce n'est plus un décalage temporel mais une autre dimension default_laugh.png . Pour la localité ça va de toute façon encore changé alors pfftt réservons nous le droit juste de dire que la situ. sera la même que hier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a toujours un décalage temporel avec WRF, mais ça on est habitué en revanche au niveau géorgaphique et progression des événements il est bon. Et hop encore la même région touché. Moi en avoir marre, je vais pas me taper 200 bornes tous les jours non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc d'après wrf la dordogne n'aurait aucun orage ? Hm ca me parait gros quand meme ...

Et puis il y a deja des celulles sur la vendée et les Deux sevres ce qui n'étais pas prévu par WRF ... j'ai l'impression que les orages vont concernés plus de régions qu'il n'y parait

alors voila ce que je penses pour ce soir hier on était dans un flux d'est mais maintenant nous sommes dans une flux de sud est et j'ai remarquer que sur le massif centrale ca se developper bien comme il faut et prendre direction le nord est du centre ouest donc la touraine ce qui pourrait etre assez interessant pour ce soir à suivre!

En tous cas rien a attendre dans le poitou-charentes ce soir apparement.

Ca semble en effet pas très bien partis aucun developpement en vue ici ... peut être dans 1h ou 2 avec le passage lointain des celulles du MC ...

En tout cas si ce n'est pas pour ce soir on a encore la chance d'en avoir pour les jours à venir, meme si demain ce sera plutôt des pluies orageuses que des orages à proprement parler !

Jeudi et vendredi on peut bien compter dessus je crois bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévis en charente http://meteo-charente.fr

ca se developpe bien actuellement sur les landes ca devrait toucher la région en fin d'aprés midi et en soirée sur la touraine à suivre !

Oui il y a de jolies cellules sur la gironde, elles prennent pour l'instant la direction de la Charente, une grosse cellule aussi sur Biarritz l'Espagne les températures à l'avant sont tout à fait correctes, ca pourrait donner quelque chose de sympa en soirée, la convection est en tout cas en place à voir, mais wrf ne voit pas de cellules potentielles, quoique il ne voyait pas du tout de cellules et en voila deja deux default_laugh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Juste pour savoir pour demain si il y a un risque d'orage!?

Bonjour Tom,oui je pense que cette journée va être riche aux niveaux orages (et pour l'ensemble de notre région), le WRF 18Z et le GFS 0Z vont dans ce sens.

Bulletin de prévisions de Kéraunos prévoyant un risque d'orages multicellulaires des Charentes au Maine et Loire ! (avec risque de chute de grêle localisée et de forte rafales de vent).

A noter qu'Estofex n'a pas sorti de bulletin pour le moment.

Je vois que beaucoup parle d'une degaradation orageuse tres serieuse ce soir et demain et je viens de voir le bulletin special d'IC! default_huh.png

Le centre ouest est il concerné?

La je debarque juste chez moi et j'ai pas du tout suivi la situation.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Effectivement, peu de risque d'orage ce soir et cette nuit sur notre région ! Un peu plus de chance d'avoir quelques foyers orageux dimanche am semble-t-il !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...