Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Trombe marine devant le Havre (76)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Je viens d'apprendre qu'une (nouvelle) tornade (ou un tuba ?) a été observé(e) au Havre le 20 mars dernier à 8h40, au nord-ouest de la ville, sur le quartier de Dollemard.

Voici quelques images : (source blog et Forum France 2)

Tornade Le Havre - 1 (vue rapprochée)

Tornade Le Havre - 2 (vue rapprochée)

Tornade Le Havre - 3 (vue du centre-ville)

Tornade Le Havre - 4 (vue du centre-ville)

J'ignorais cet évènement qui est passé inaperçu dans la communauté des passionnés...!

Décidément, entre celle du 2 décembre et celle du 30 mars...on est dans le Kansas ici ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nouvelle enquête pour Kéraunos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est même limite tornade là vu comment il est allongé default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sur le blog un commentaire laisse penser à une trombe marine se désagrégeant sur la côte :

Cette petite tornade est arrivée par la mer.

Elle s'est évaporée au contact de la la côte.

De ce fait, il n'y pas eu de dégats, juste un étonnant spectacle.

Je ne sais pas si d'autres personnes l'ont observée.

AJT

Posté par AJT, 27 avril 2008 à 10:14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est même limite tornade là vu comment il est allongé default_huh.png

Ouais, c'est plus qu'un tuba je trouve...

Des dégâts occasionnés ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur le blog un commentaire laisse penser à une trombe marine se désagrégeant sur la côte :

Je n'avais pas été lire les commentaires, mais effectivement, il semble qu'on soit fixé sur la nature du phénomène. Sur les photos, vu l'angle des prises de vue, rien ne laissait deviner une trombe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donc renommer le sujet :

Trombe marine devant Le Havre (76)

Le 20/03/2008 à 08:40

(rappel format date : jj/mm/aaaa à hh:min, il commence à y avoir pas mal d'erreurs dans le forum).

default_flowers.gif Et une de plus !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai raté ça. C'est frustrant, surtout que la 1ère photo a été prise à quelques centaines de mètres de chez moi. A 8h40, ce jeudi, je devais être en velo dehors, mais au bord de la plage, un peu vert d'avoir raté ce phénomène de si peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe à voir en tout cas ! Et Fred Le Flocon ! C'estle genre du truc où il faut avoir du bol pour tomber dessus car c'est vraiment pas fréquent dans nos régions.

Par exemple En automne dernier sur Lorient, une Trombe a été observée dans la rade de Lorient et est rester 1/4 d'heure ! A ce moment là j'étais sur Rennes ! C'est le genre de spectacle trés rare en bord de côte. Le photographe qui a réussi a la prendre a vraiment eu de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Superbe à voir en tout cas ! Et Fred Le Flocon ! C'estle genre du truc où il faut avoir du bol pour tomber dessus car c'est vraiment pas fréquent dans nos régions.

En effet c'est pas trés fréquent toutefois j'ai déjà observé 4 trombes sur la baie de Seine

qui semble être un endroit propice et jamais d'APN default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas c'est une belle capture default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connaît la fréquence remarquable du phénomène près des côtes méditerranéennes et corses. On le connaît moins bien sur les côtes atlantiques ou celles de la manche, mais les trombes n'y sont pas si rares que vous le croyez (cf l'enquête rondement menée par Grégoire sur les trombes de Normandie pour Kéraunos).

C'est vrai qu'avec avec l'angle de prise de vue on aurait dit une trombe terrestre. En tout cas, moi non plus je ne crois pas à un simple tuba, bien qu'aucun dégât n'ait été mentionné. La trombe a du se désagréger au moment précis d'arriver sur les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est de toute façon en effet une forme typique de trombe. Je serais étonné qu'elle n'est pas été en contact de l'eau (j'allais dire "touché terre" mais c'est pas le bon terme ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi les commentaires sur le forum de France 2. Purée à Kéraunos on aurait du y aller pour rétablir certaines vérités pendant que c'était chaud icon_evil.gif, heureusement y en a un qui l'a fait pour nous. Je parle évidemment de la thèse des tornades ou trombes, jusqu'à présent très rares chez nous, qui à la faveur du RC vont fondre en masse sur notre malheureux pays, c'est pour ça qu'on en voit de plus en plus sauve qui peut ! !

Y en a aussi qui "diagnostiquent" un phénomène différent (rideau de pluie) au seul prétexte qu'on aurait forcément parlé d'une trombe dans les médias. Certes le raisonnement est compréhensible, mais s'ils savaient... ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Bon je suis un peu "sévère", en réalité ça reste bien pardonnable, vu le manque criant de communication sur le sujet (moi-même j'aurais pas fait mieux ne serait-ce que 6 ou 7 ans plus tôt... !). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les vrais responsables sont ceux qui pourraient informer, mais ne le font pas.

Trombe désormais enregistrée dans nos cartons, ne reste plus qu'à la mettre en ligne (avec les remarquables photos qui vont avec). Pour répondre à Damien, j'ai pris l'initiative de la valider directement comme trombe marine, vu la longueur du vortex ça m'étonnerait franchement qu'elle n'ait pas effleuré la mer. On pourra toujours rectifier ensuite ocazou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...