Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Mai 2008


Messages recommandés

Cet après-midi en effet, des orages peuvent s'organiser de la Bretagne et au Centre jusqu'aux Alpes.

La brise de mer ne devrait pas se lever sur le nord-Bretagne, avec un vent d'Est sensible qui au contraire pourrait forcer la convection par cisaillement, pouvant donner de "bons" orages sur le littoral.

Demain, d'après GFS la dégradation va arriver rapidement et désolé mais à part quelque activité à la mi-journée sur la Bretagne, ça se décalerait rapidement sur la Normandie. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 370
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision des orages de Keraunos pour cette journée.

3 zones seront visées pour un risque d'orage pouvant s'oragniser en système multicellulaire (La Bretagne, le Jura et le Doubs ainsi que le Nord du Massif central. Les autres régions peuvent s'attendre à un risque de développements d'orages monocellulaires mais qui peuvent être parfois modérés.

Seuls le Nord et le Nord Est devraient rester à l'écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Prévision des orages de Keraunos pour cette journée.

3 zones seront visées pour un risque d'orage pouvant s'oragniser en système multicellulaire (La Bretagne, le Jura et le Doubs ainsi que le Nord du Massif central. Les autres régions peuvent s'attendre à un risque de développements d'orages monocellulaires mais qui peuvent être parfois modérés.

Seuls le Nord et le Nord Est devraient rester à l'écart.

Si je puis me permettre une petite remarque sur votre carte : les petites flèches oranges sont en trop car elles paraissent signifier la présence de vortex sur la Bretagne, le MC et le Jura (cf la rotation). D'autre part la délimitation de la zone grisée (orages monos) suit parfaitement les contours de l'hexagone sur ses 3/4 sud, or il est évident que la délimitation ne sera pas celle-ci en réalité. Peut-être aurait-il plutôt fallu réserver le trait discontinu pour séparer l'extrême Nord-Est du reste du territoire.

Enfin bon, à part ça, chapeau pour le boulot que vous faites ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

PS : vous avez bien de la chance d'avoir le droit d'insérrer un lien vers votre site dans un message. Dernièrement, un de mes posts redirigeant vers une carte de mon misérable blog a été tout bonnement supprimé (et pourtant j'avais posté la prévision associée dans mon message précédent). J'en déduis que je dois être catalogué sur ce forum comme trop gros producteur de messages-poubelles-publicitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

C c'est clair que tout les indices sont au rouge en ce qui concerne la Bretagne...

Les lieux habituelles vont sans doute être concernés par de beau orages, je pense notament au bassin rennais où, il y a quelque année un orages luticellulaire à tombé avait fait rage, et visible à plus de 150 km default_rolleyes.gif:rolleyes:

dès 13h ont devrait voir se dessiner les première ligne d'orages vers l'est de la Bretagne ainsi que dans le pays nantais voire un peu plus au sud,

Ceci devrait se décaler progresivement dans l'après midi vers le nord ouest pour atteindre des "bassine" d'air chaud du coté de ploermel notament jusque dans la nuit

A vos apn....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

C c'est clair que tout les indices sont au rouge en ce qui concerne la Bretagne...

Les lieux habituelles vont sans doute être concernés par de beau orages, je pense notament au bassin rennais où, il y a quelque année un orages luticellulaire à tombé avait fait rage, et visible à plus de 150 km default_rolleyes.gif:rolleyes:

dès 13h ont devrait voir se dessiner les première ligne d'orages vers l'est de la Bretagne ainsi que dans le pays nantais voire un peu plus au sud,

Ceci devrait se décaler progresivement dans l'après midi vers le nord ouest pour atteindre des "bassine" d'air chaud du coté de ploermel notament jusque dans la nuit

A vos apn....

en effet seb tu la dit , premier orage particuliérement violent sur la basse normandie avec ce noyau rouge qui se developpe trés vite .

sur St Malo premier congestus visible à l'est de ma position .

je le sent bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

quelque année un orages luticellulaire à tombé avait fait rage, et visible à plus de 150 km default_rolleyes.gif:rolleyes:

"luticellulaire", tiens c'est mignon ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui la Bretagne va tirer son épingle à priori cet après-midi semble t'il, surtout la côte nord jusqu'en Normandie. WRF voit quand même une cellule longer la côte sud en milieu de nuit.

C'est bien y'aura pas de jaloux dans l'ouest pour ce vaste épisode orageux depuis le 4 mai. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pensez-vous que ce week end sous les fortes pluies prévues dans une bonne moitié Sud du pays, des orages pourraient se mêler à cette masse pluvieuse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Tiens c'est bizarre , des gouttes de pluie viennent de tomber de nuaes d'altitude....

Ca doit être vachement humide la haut default_rolleyes.gif

P.S : "luticellulaire" oui un nouveau mot dans le dico default_laugh.png :lol: default_laugh.png

C'était multicellulaire , mais bon je pense pas que c'est obligatoire de la préciser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Tiens c'est bizarre , des gouttes de pluie viennent de tomber de nuaes d'altitude....

Ca doit être vachement humide la haut default_rolleyes.gif

En effet les radiosondages GFS de l'ouest montrent une couche très humide entre 5000 et 10000m pour cet aprem. Une petite couche d'air sec à moyenne altitude aurait été bien aussi, mais bon c'est pas non plus un frein énorme aux orages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pensez-vous que ce week end sous les fortes pluies prévues dans une bonne moitié Sud du pays, des orages pourraient se mêler à cette masse pluvieuse ?

Bien sur default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , LR et PACA devrait recevoir beaucoup de pluies ( de mercredi soir à mardi pour le haut LR ) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le reste du pays également ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La journée de demain et surtout dans la soirée, les orages éclateront sur tous les départements du Nord.

Tous les indices sont la pour que se soit a suivre de près.

Température au sol élevée, température a 850 en baisse (4/7°c), humidité de l'air proche des 80/90%, CAPE LI , theta 850, en plus le jet modéré va ramené encore plus d'instabilité rendant les orages encore plus maturent (faut savoir qu'aujourd'hui il faible et pas sur nous meme), demain il sera en forme et en flux de Sud Ouest.

Donc demain gros potentiel de bonnes lignes d'orage, pourquoi pas des tubas (ou plus), puisque le vent au sol aura une composante Sud Est, alors quand altitude il sera Sud Ouest, donc bonne corrélation.

Après les orages je ne suis pas encore très bon pour leurs prévisions, alors si j'ai fait des erreurs dites moi. merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain et surtout dans la soirée, les orages éclateront sur tous les départements du Nord.

Tous les indices sont la pour que se soit a suivre de près.

Température au sol élevée, température a 850 en baisse (4/7°c), humidité de l'air proche des 80/90%, CAPE LI , theta 850, en plus le jet modéré va ramené encore plus d'instabilité rendant les orages encore plus maturent (faut savoir qu'aujourd'hui il faible et pas sur nous meme), demain il sera en forme et en flux de Sud Ouest.

Donc demain gros potentiel de bonnes lignes d'orage, pourquoi pas des tubas (ou plus), puisque le vent au sol aura une composante Sud Est, alors quand altitude il sera Sud Ouest, donc bonne corrélation.

Après les orages je ne suis pas encore très bon pour leurs prévisions, alors si j'ai fait des erreurs dites moi. merci.

Bonjour,

en effet je suis d'accord avec toi. Les gros orages sont prévus entre le Finistère et la Basse-Normandie. Cela est à suivre.

[ PS : Chasse à l'orage organisé demain en Côtes-d'Armor (22 ) > Voir rencontres météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

A tout à l'heure.

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de demain et surtout dans la soirée, les orages éclateront sur tous les départements du Nord.

Tous les indices sont la pour que se soit a suivre de près.

Température au sol élevée, température a 850 en baisse (4/7°c), humidité de l'air proche des 80/90%, CAPE LI , theta 850, en plus le jet modéré va ramené encore plus d'instabilité rendant les orages encore plus maturent (faut savoir qu'aujourd'hui il faible et pas sur nous meme), demain il sera en forme et en flux de Sud Ouest.

Donc demain gros potentiel de bonnes lignes d'orage, pourquoi pas des tubas (ou plus), puisque le vent au sol aura une composante Sud Est, alors quand altitude il sera Sud Ouest, donc bonne corrélation.

Après les orages je ne suis pas encore très bon pour leurs prévisions, alors si j'ai fait des erreurs dites moi. merci.

Oui mais un tuba me parait bizarre comme même .Si un tuba fait son apparition sa serait vraiment localement .tu pence que ma régions peut avoir du gros orages?(Loiret)(Centre) Pour ce soir il y a une tout de même une possibilité d’orages très local:fort .E n plus de tout sa il fait lourds .aller on prie je n’est toujours pas eu de bon oranges dans ma régions enfin sa passe prés. Je commence a être jaloux moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un tuba me parait bizarre comme même .Si un tuba fait son apparition sa serait vraiment localement .tu pence que ma régions peut avoir du gros orages?(Loiret)(Centre) Pour ce soir il y a une tout de même une possibilité d’orages très local:fort .E n plus de tout sa il fait lourds .aller on prie je n’est toujours pas eu de bon oranges dans ma régions enfin sa passe prés. Je commence a être jaloux moi. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques efforts d'orthographe seraient les bienvenus tempete45, parce que là, ça en devient presque illisible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain s'annonce une journée très orageuse sur une grande partie de la France avec déjà des orages sur l'arc atlantique , le matin.

l'après-midi c'est de la bretagne en passant par la Normandie et l'île de France que les orages devraient être les plus actifs et organisés , ailleurs il s'agira d'orages isolés mais tout aussi actif !

Finalement il faudra aller en méditerranée pour retrouver le soleil malgré l'arrivée de nuages élevés de plus en plus nombreux.

Plus de détail : ici ! : dans '' prévisions météo ''

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour demain je pense pas que tout le monde aura ces orages notamment sur l'Est de la France et le Nord Est.

Je pense aussi à la dégradation de ce week end qui sera accompagnée de fortes pluies, possibilités d'orages ? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain les orages seront violent sur le Nord du Massif Central.

Aujourd'hui, il me semble que c'est l'ouest qui a ses plus fortes chances de trouver les orages, profiter en !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure des jours, la prévision quant à ces orages sur le Nord-Ouest ont été revues bien moins impressionnantes.

Il semblerait que les orages se développent en début et milieu de journée en Basse Normandie tandis qu'en soirée, d'autres cellules commenceront à se développer en Haute Normandie et en Ile De France, remontant vers les départements plus au Nord ensuite.

Ces orages devraient être modérés mais pourraient s'organiser et devenir ponctuellement bien plus violents.

Le Nord de la Bretagne semble encore particulièrement exposé, dans une configuration de flux de Sud mais qui au niveau de l'intensité pourrait ressembler à la journée d'hier sur cette même zone. Le risque quant à des orages forts ici est plus important.

(je ne parle que du Nord-Ouest en après midi)

Et en bonus, prévision d'estofex : http://estofex.org

et de Keraunos : http://keraunos.org/prevision-orage-tornad...ive-outlook.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quand tu dis que sa été revue beaucoup à la baisse les orages, je suis désolé hier j'ai suivis l'évolution orageuse sur les radars et benh je peux te dire que certaines cellules étaient impressionnantes!

Sinon demain une bonne partie du pays sera sous la possibilité d'une vague orageuse importantes, à préciser ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

j'espere qu'il y en aura ctaprem parce que on part en chasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa sannonce assez bien !

www.lameteo.org annonce de l'orage dans le NO jusqu'a dimanche !

jespere qu'il dit vrai lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Se soir , début d'un épisode de pluies - orages dans les dpts 34 . 30 . 83 . 13

Il s'achévera en fin de week end , voir début de semaine prochaine .

Les pluies pourront être modérées à fortes par endroits avec même des orages prévu pour Jeudi ainsi que Vendredi surtout en Cévénnes .

Voilà pour le SE , je pense qu'il y aura de la pluies mais aprés pour les orages on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere qu'il y en aura ctaprem parce que on part en chasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sa sannonce assez bien !

www.lameteo.org annonce de l'orage dans le NO jusqu'a dimanche !

jespere qu'il dit vrai lol

Salut, vous auriez du faire la chasse hier default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que vous allez devoir rouler jusqu'en Normandie car en Bretagne la configuration n'est pas très favorable aujourd'hui.

Des cellules possibles sur le nord mais ça devrait (trop) rapidement se décaler en mer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les premières cellules se forment en IDF, dans l'Eure et on peut en deviner aussi en Basse Normandie (Manche).

Il semblerait que les cellules d'IDF remontent vers le Nord de la Seine Maritime et vers la Picardie tout en se développant. Mais le maximum de développement devrait être atteint vers 17/18h, voir plus, et ça devrait devenir violent vers la Basse Normandie, en s'évacuant rapidement en mer, et vers la H-Normandie/IDF, puis Picardie et N/Pas de Calais en soirée/nuit.

Mais après, c'est qu'un avis parmi d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rhône Alpes semble être à l'écart de cette évolution orageuse en cette fin de semaine, a commencer par aujorud'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...