Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

bonjour, j'ai lu le message de Sud et le temoignage des agriculteur, correspond bien avec la description de "mon tourbillon'.

Depuis le début je dis que mon tourbillon était transparent et peu violent.

Pour la carte c egalement mon tracé, qui longe la nationale. Moi j'ai roulé avec la tornade a coté, a partir du pont de l'échangeur ( le premier ), jusqu'au deuxième pont ( là ou la departementale passe au dessus de la nationale). C'est après avoir passé ce deuxieme pont qu'elle est venue sur la route.

Et il n'y avait pas de grele a ce moment là, contrairement aux autres temoins qui ont vu une "grosse tornade plus de la grele" au même endroit!

Donc nous avons vu une tornade , qui n'avait pas du tout la même intensité, ni au meme moment.

d'après les clichés, qui sont pris d'assez loin, la tornade n'est pas un tourbillon transparent, comme nous l'avons vu les agriculteurs et moi. Les horaires concorde également

La tornade des clichés c'est celle qu' a vu barbara. Elle a eu lieu après ça c sûr. plus vers 7h40. et elle est bien plus grosse avec un "tube qui monte dans le ciel".

si c la même elle a grossi en 5 secondes pour arriver sur les premieres serres tellement la distance est courte et j'aurais eu l'orage de grele sur moi plus rapidement. Je n'ai était rattrapé par l'orage de grele que 15 a 20mn plus tard une fois a bormes (il ya 20 km de distance avec la londe en roulant à 70 avec la grosse pluie)

je pense qu'il y a eu un tourbillon vers 7h32/35 et la tornade a partir de 7h40. Ils allaient dans le meme sens et ce sont formés dans une zone assez proche. ( le gros nuage posé au sol était super gros et englobait toute cette zone)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas une deduction meteorologique mais logique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je veux bien que ce soit la meme mais ça ne colle pas en temps (horaire, durée, vitesse de deplacement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon, bien nette, non, mais on attend quand même la publication Photolive - et bien vu Vincent, à une semaine près! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'en vois d'autres dans ta boule de cristal?

A part ça, comme je semblais être a peu près sur la bonne piste avec ma carte, je "zoome":

hyereszoomRR.jpg

En jaune toujours la direction dans laquelle sont prises les photos de cette tornade, en noir le trajet supposé (probablement pas aussi rectiligne, d'autant qu'un témoignage laisse à penser qu'elle a traversé la D559 à un moment ou à un autre).

Ce qu'il manque maintenant, c'est que les témoins indiquent précisément où ils étaient, où elle est passée, où sont les dégâts --> et on aura le couloir!

En médaillon (exceptionnellement

, MF peut pas nous en vouloir avec le boulot abattu par les passionnés depuis ce matin 8h00!), l'image radar du Var à 7h50 précise.

Bonsoir tout le monde,

beau boulot de fait sur cette tornade, on arrive bien à comprendre ce qui s'est passé avec tous les détectives default_laugh.png

Petite question, comment faites vous pour avoir des données radars de MF aussi précises ?

Sinon ça donne nvie d'être sur place pour mener l'enquête.

En tous cas de mon côté en gironde, je guette...en attendant de nouveaux orages default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai lu le message de Sud et le temoignage des agriculteur, correspond bien avec la description de "mon tourbillon'.

Depuis le début je dis que mon tourbillon était transparent et peu violent.

Pour la carte c egalement mon tracé, qui longe la nationale. Moi j'ai roulé avec la tornade a coté, a partir du pont de l'échangeur ( le premier ), jusqu'au deuxième pont ( là ou la departementale passe au dessus de la nationale). C'est après avoir passé ce deuxieme pont qu'elle est venue sur la route.

Et il n'y avait pas de grele a ce moment là, contrairement aux autres temoins qui ont vu une "grosse tornade plus de la grele" au même endroit!

Donc nous avons vu une tornade , qui n'avait pas du tout la même intensité, ni au meme moment.

d'après les clichés, qui sont pris d'assez loin, la tornade n'est pas un tourbillon transparent, comme nous l'avons vu les agriculteurs et moi. Les horaires concorde également

La tornade des clichés c'est celle qu' a vu barbara. Elle a eu lieu après ça c sûr. plus vers 7h40. et elle est bien plus grosse avec un "tube qui monte dans le ciel".

si c la même elle a grossi en 5 secondes pour arriver sur les premieres serres tellement la distance est courte et j'aurais eu l'orage de grele sur moi plus rapidement. Je n'ai était rattrapé par l'orage de grele que 15 a 20mn plus tard une fois a bormes (il ya 20 km de distance avec la londe en roulant à 70 avec la grosse pluie)

je pense qu'il y a eu un tourbillon vers 7h32/35 et la tornade a partir de 7h40. Ils allaient dans le meme sens et ce sont formés dans une zone assez proche. ( le gros nuage posé au sol était super gros et englobait toute cette zone)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pas une deduction meteorologique mais logique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je veux bien que ce soit la meme mais ça ne colle pas en temps (horaire, durée, vitesse de deplacement)

Bonsoir Lakanen !Quelque chose m'échappe... Tu était déjà sur la nationale avant ?? Vu que Sud nous fait penser que notre tornade venait de plus loin à l'ouest avant le premier échangeur, elle aurait donc peut-être traversé la départementale à un moment donné pour se retrouver là où tu as commencé à la voir...

Ce qui semble difficile à comprendre, c'est qu'elle aurait été devant toi sur la droite et que tu n'aurais pas pu la manquer, à moins qu'elle était vraiment transparente avant d'arriver sur le marais ???

Rappel du tracé évalué par Sud :

http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/28/...16003101225.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il ne se passe plus grand chose ici. Moi même je ne sais plus quoi dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'avoue que cette "deuxième tornade" me perturbe un peu, je ne sais plus quoi penser.

Et les experts de Kéraunos, avez vous des pistes?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il ne se passe plus grand chose ici. Moi même je ne sais plus quoi dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'avoue que cette "deuxième tornade" me perturbe un peu, je ne sais plus quoi penser.

Et les experts de Kéraunos, avez vous des pistes?

Merci

Rien de nouveau pour ma part, à part une nouvelle confirmation de Lakalen que je remercie !Pour le reste et le présumé parcours initial de la tornade, je vous l'ai dit plus tôt : personne n'est obligé à rien, mais sans nouveaux éléments, l'enquête en restera là et nous ne connaîtrons jamais le fin mot de l'histoire... On ne peut bâtir des cartes qu'à la lumière de faits vérifiés et il reste encore des zones d'ombres.

0804281016003101225.jpg

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem. J'ai commencé à compiler et défricher les infos "brutes" du topic pour le futur dossier PDF car il va bien falloir le faire un jour. Je doute qu'on ait de nouveaux élements déterminants à présent, bien que des infos pourront remonter à tout moment (il sera toujours possible de mettre alors à jour le dossier). Donc il devrait subsister un doute sur le nombre de phénomènes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses. Mais j'avoue que ça me frustre un peu qu'on en reste là. Cette histoire de "seconde tornade" me rend perplexe.

Hélas, difficile aujourd'hui d'avoir de nouveaux éléments. Il reste Var Matin à contacter. Cette histoire de vidéo m'interesse de près. Je vous promet d'y consacrer un peu de temps, lorsque j'aurai du temps de libre.

A bientot default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les réponses. Mais j'avoue que ça me frustre un peu qu'on en reste là. Cette histoire de "seconde tornade" me rend perplexe.

Alors là vous savez, ce genre de flou c'est monnaie courante dans le recensement des tornades. Y a bien pire en la matière. Quand on voit le travail d'enquête minutieux et semé d'embûches que ça représente, le fait qu'il subsiste un doute sur un fait précis (même aussi important que le nombre exact de vortex) n'a rien d'extraordinaire vous pouvez me croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au stade où on en est, il vaut mieux laisser certaines zones dans l'ombre, quitte à mentionner la question dans la rubrique Remarques du dossier à paraître. On pourra toujours, comme le dit chris, rectifier ultérieurement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là vous savez, ce genre de flou c'est monnaie courante dans le recensement des tornades. Y a bien pire en la matière. Quand on voit le travail d'enquête minutieux et semé d'embûches que ça représente, le fait qu'il subsiste un doute sur un fait précis (même aussi important que le nombre exact de vortex) n'a rien d'extraordinaire vous pouvez me croire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au stade où on en est, il vaut mieux laisser certaines zones dans l'ombre, quitte à mentionner la question dans la rubrique Remarques du dossier à paraître. On pourra toujours, comme le dit chris, rectifier ultérieurement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, reste l'enquête terrain pour celui qui en a le coeur... Le tracé en rouge survole pas mal de champs et même des habitations : avec un peu de chance, il y a quelque chose à voir ou des témoins qui peuvent faire des révélations sur place. Mais bientôt 15 jours après, c'est forcément moins simple que le lendemain de la tornade, mais les chances ne sont pas encore nulles. C'est pour tout cela qu'il est si important d'aller très vite... Nous l'avons démontré ici avec une quantité de faits rencensés jusqu'à là inédite pour une si petite tornade probablement F0 : c'est en grande partie parce que l'affaire a été mené très rapidement que nous en savons autant.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé en passant en voiture en allant au travail et j'ai vu que la serre qui est proche de la route, (sous le 1er tiret rouge, au chemin des ourlèdes) a les vitres brisées sur sa face ouest, sur une largeur d'environ 3m.

cela correspondrait bien. si quelqu'un peut aller fair une photo et se renseigner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé en passant en voiture en allant au travail et j'ai vu que la serre qui est proche de la route, (sous le 1er tiret rouge, au chemin des ourlèdes) a les vitres brisées sur sa face ouest, sur une largeur d'environ 3m.

cela correspondrait bien. si quelqu'un peut aller fair une photo et se renseigner...

Merci Lakalen... Cela semble bien confirmer que la tornade est passée par là... D'autres serres sont l'air présente sous les tiretés en amont du parcours près du chemin Saint-Lazare et en aval juste avant le pont... L'enquête reste à mener pour celui que cela intéresse ! default_flowers.gifFlorent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

en faite quand la tornade est arrivé sur la londe, elle ne touchait plus le sol mais a grossi en diamètre et de mon point d'observation on voyait bien que la base voyante de la tornade était à environ 100 m du sol et plusieurs entonnoirs descendaient simultanément pour toucher le sol. c'était vraiment impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

salut,

désolé pour la réaction mais problème de connection.

je suis pattulacci83 et voici la petite vidéo que j'ai pu faire sur la tornade avec mon portable

http://www.dailymotion.com/pattulacci83/video/9496038

elle était vraiment magnifique, elle a durée environ 10 mn

Merci Pattulacci pour ta contribution, on voit bien la tornade sur cette vidéo default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta vidéo pattulacci83 default_flowers.gif

On voit très bien la tornade. J'ai reconnu l'endroit d'où elle est prise, juste aux cabannes du gapeau! (là où la photo du collègue de seb à été prise)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fantastique!!! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Polonais les camionneurs, non? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME! default_w00t.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est nos amis de Kéraunos qui vont être contents!

Et comment ! default_w00t.gif On peut remercier Sebaas qui nous a transmis ça sur notre forum.Dites moi la vidéo est très étirée en largeur genre panoramique, ça vous le fait à vous aussi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ah ben voilà !

Peut-être une nouvelle classifiquation de la tornade ?

Tain ils n'ont pas eu peur les gars !

En tou cas merci pour le lien.

Et comment ! default_w00t.gif On peut remercier Sebaas qui nous a transmis ça sur notre forum.

Dites moi la vidéo est très étirée en largeur genre panoramique, ça vous le fait à vous aussi ?

Oui pareil chez moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pareil chez moi !

Je n'avais pas remarqué ce problème !

Pour éviter d'afficher la vidéo en plein écran (déformée) il faut l'ouvrir à partir de la page d'accueil du site Jean-Rey.fr et aller chercher le lien tout en bas un peu au dessus du copyright « Tornade filmée par EuroStep ».

On peut aussi la télécharger (ce que j'ai fait au cas où ils auraient l'idée de la supprimer du site).

Cédric.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un document exceptionnel, qui fait vraiment froid dans le dos !

J'ai mis la meilleure capture que j'ai pu avoir du film vidéo dans la galerie du forum de Keraunos, cette capture est consultable ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...