Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Voici le cliché tant attendu, je vous laisse juger par vous même:

wouch.jpg

J'ai regardé les données de la photo, il était spécifié 7h42 pour l'heure de prise de vue. Helas, je doute que l'heure de l'APN était correctement réglée...

merci kiks !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe default_w00t.gif

Mais dommage qu'on ne voit le buisson default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

oui !Mais il m'a dit qu'il s'est cagué et n'a pas pensé a l' APN dessuite !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le cliché tant attendu, je vous laisse juger par vous même:

wouch.jpg

J'ai regardé les données de la photo, il était spécifié 7h42 pour l'heure de prise de vue. Helas, je doute que l'heure de l'APN était correctement réglée...

EDIT: La photo est donc prise du lieu dit "les cabannes du Gapeau" en direction du NNE

Belle photo!

Les tiges blanches qu'on voit devant la tornade ressemblent à des mâts de bateau (si je ne m'abuse!?), qui seraient donc sur la partie basse du Gapeau (entre la route qui passe dessus et l'estuaire du Gapeau) et la tornade est encore plus loin, donc vraisemblablement dans la partie NO des Salins (entre le "les" de "les Salins d'Hyères" et la grande route plus au nord).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai déja vu une tornade moi aussi du coté du massif central, ca devait etre il y a 5 ans, sans doute une f1 dans mes souvenir, elle a touché les plaines. Fin la ou je veux en venir, c'est qu'effectivement comme le dit Zagueb, il y a des amorces de tourbillons un peut partout autour de la tornade, tant bien au sol qu' a la base du nuage.

Et moi ce qui m'impressione, c'est la condensation très rapide et basse en terme d'altitude, surtout sous le mésocyclone (qui est plus ou moins grand suivant l'instabilité).

C'est vraiment une chance que tu es vu ce phénomène qui envoit vraiment de l'adrénaline...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Belle photo!

Les tiges blanches qu'on voit devant la tornade ressemblent à des mâts de bateau (si je ne m'abuse!?), qui seraient donc sur la partie basse du Gapeau (entre la route qui passe dessus et l'estuaire du Gapeau) et la tornade est encore plus loin, donc vraisemblablement dans la partie NO des Salins (entre le "les" de "les Salins d'Hyères" et la grande route plus au nord).

Tout a fait !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo!

Les tiges blanches qu'on voit devant la tornade ressemblent à des mâts de bateau (si je ne m'abuse!?), qui seraient donc sur la partie basse du Gapeau (entre la route qui passe dessus et l'estuaire du Gapeau) et la tornade est encore plus loin, donc vraisemblablement dans la partie NO des Salins (entre le "les" de "les Salins d'Hyères" et la grande route plus au nord).

Très beaux clichés, passionnant avec toutes les étapes de la formation de la tornade ! Je me demandais ce que c'était le point blanc sur le cliché n°7 ! Sarko est vraiment partout ! Il a eu une vue imprenable sur la tornade et le pilote a dû avoir bien peur ! Qui téléphone à l'Elysée ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon oui Hailstone, c'est ce que je me disais en voyant ce dernier et très impressionnant cliché... Il y a un souci dans la situation du départ de la tornade et ensuite elle semble déjà très bien formée dès ce moment là !

fondtornadehyeres2aq3.jpg

Ainsi, si nous n'avons pas forcément la bonne trajectoire, cela est compliqué de trouver sa trace autour du Gapeau qui pourrait être plus à l'Est qu'indiqué. Est-ce qu'il vous serait possible de situer précisément sur la carte l'endroit d'où a été prise la photo, cela pourrait être un élément très important ??? Situer aussi où se trouve les bâteaux dont le mat dépasse : quand on ne connait pas les lieux, ce n'est pas facile de comprendre...

Vu ces nouveau éléments, la proposition de Lalaken s'avère plus que cruciale, car le propriétaire (ou ses voisins) en a peut-être vu encore plus que nous le pensions au départ...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Très beaux clichés, passionnant avec toutes les étapes de la formation de la tornade ! Je me demandais ce que c'était le point blanc sur le cliché n°7 ! Sarko est vraiment partout ! Il a eu une vue imprenable sur la tornade et le pilote a dû avoir bien peur ! Qui téléphone à l'Elysée ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon oui Hailstone, c'est ce que je me disais en voyant ce dernier et très impressionnant cliché... Il y a un souci dans la situation du départ de la tornade et ensuite elle semble déjà très bien formée dès ce moment là !

fondtornadehyeres2aq3.jpg

Ainsi, si nous n'avons pas forcément la bonne trajectoire, cela est compliqué de trouver sa trace autour du Gapeau qui pourrait être plus à l'Est qu'indiqué. Est-ce qu'il vous serait possible de situer précisément sur la carte l'endroit d'où a été prise la photo, cela pourrait être un élément très important ??? Situer aussi où se trouve les bâteaux dont le mat dépasse : quand on ne connait pas les lieux, ce n'est pas facile de comprendre...

Vu ces nouveau éléments, la proposition de Lalaken s'avère plus que cruciale, car le propriétaire (ou ses voisins) en a peut-être vu encore plus que nous le pensions au départ...

Florent.

Florent !Alors pour le début de la tornade la carte est a rectifiée !

La tornade aurait démarée dans le champ en face du lotissement des cabanes du gapeau matèrialisé en rose et a l'entée de celui-ci sur la gauche( ds le champ)

Je connais l'endroit et suis casiment sur de ne pas me tromper.

Sur cette carte le lieux de depart de la tornarde s'appel "le Merou" mais d'après le témoignage de mon pote elle est partie Des Cabannes Du Gapeau comme je viens de le dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une carte "au feeling" (en me fiant aux arbres, aux mats...). Zagueb, fait tes remarques sur la carte, Florent76 pourra corriger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nouveau%20lieux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une carte "au feeling" (en me fiant aux arbres, aux mats...). Zagueb, fait tes remarques sur la carte, Florent76 pourra corriger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces précieux éléments ; cela change tout ! Je ne voyais pas cela comme ça, carrément sur l'autre rive du Gapeau. Cela raccourci bien la trajectoire de la tornade qui n'a même probablement pas sauté du début à la fin.Raison de plus pour aller enquêter autour de ce port : il est certain à présent que quelqu'un a vu quelque chose. On a tout un port de plaisance et de nombreux pavillons tout autour, même si ce n'est pas forcément très peuplé à cette époque de l'année. Une enquête à la recherche de témoignages serait vitale pour savoir si cette tornade vient de l'eau (estuaire du Gapeau ou mer), suivie d'une visite du champs concerné dans le prolongement jusqu'au marais.

A voir par exemple le proprio du "Castel" ( studio en location de vacances) cité par Lakanen, ou encore ces maisons où sont garés d'autres bateaux que je citais sur la trajectoire qui auraient alors vu la tornade démarrer à quelque mètres d'eux pour peu d'avoir regardé au dehors !

Ils ont approché la tornade de vraiment très près dans ce hameau du Gapeau : ce serait étonnant que personne n'ait rien vu !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

J'ai fait une carte "au feeling" (en me fiant aux arbres, aux mats...). Zagueb, fait tes remarques sur la carte, Florent76 pourra corriger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

nouveau%20lieux.jpg

le lieu supposé de la prise de vue est le demarage de la tornade kiks mais vu la photo elle est loin mais mon pote l'a pris qq minutes après d'ou l'éloignement de la tornade sur la photo !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux éléments ; cela change tout ! Je ne voyais pas cela comme ça, carrément sur l'autre rive du Gapeau. Cela raccourci bien la trajectoire de la tornade qui n'a même probablement pas sauté du début à la fin.

Oui, sur la dernière photo, la tornade à déja sauté le Gapeau. Mais d'après les propos du collègue de Zagueb, la tornade est passée (ou s'est formée?) dans le champ d'où il a pris la photo... Apparement, elle est passée très près de lui, puisqu'il a entendu un gros bruit, et a vu le tourbillon lui passer juste à coté de lui (peu être à 50m?). Il s'est jeter dans sa voiture pour se mettre à l'abri...

Zagueb nous confirmera tout ça demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lieu supposé de la prise de vue est le demarage de la tornade kiks mais vu la photo elle est loin mais mon pote l'a pris qq minutes après d'ou l'éloignement de la tornade sur la photo !

A vu de nez, la tornade est à peu près à 500m du point de prise de vue, ce qui correspondrai tout a fait à la zone "supposé" de la tornade, que j'ai matérialisé par le cercle rouge...

Réaction?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur la dernière photo, la tornade à déja sauté le Gapeau. Mais d'après les propos du collègue de Zagueb, la tornade est passée (ou s'est formée?) dans le champ d'où il a pris la photo... Apparement, elle est passée très près de lui, puisqu'il a entendu un gros bruit, et a vu le tourbillon lui passer juste à coté de lui (peu être à 50m?). Il s'est jeter dans sa voiture pour se mettre à l'abri...

Zagueb nous confirmera tout ça demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vu de nez, la tornade est à peu près à 500m du point de prise de vue, ce qui correspondrai tout a fait à la zone "supposé" de la tornade, que j'ai matérialisé par le cercle rouge...

Réaction?

Enorme ! default_w00t.gif On en apprend à chaque minute ! Donc la tornade aurait bien pris naissance sur la rive du Gapeau située en bas sur la carte (rive droite en allant vers la mer) et donc plutôt là où il y a marqué D42 sur la carte et non pas le P de parking.Dans le faisceau de la photo, on voit une petite ferme avant le Gapeau ? Est-ce à dire qu'ils ont pris la tornade de plein fouet ?? J'espère vraiment que l'un d'entre vous pourrait aller faire un tour là bas ce week-end avec un APN, il y a forcément des choses à apprendre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme ! On en apprend à chaque minute ! Donc la tornade aurait bien pris naissance sur la rive du Gapeau située en bas sur la carte (rive droite en allant vers la mer) et donc plutôt là où il y a marqué D42 sur la carte et non pas le P de parking.

Dans le faisceau de la photo, on voit une petite ferme avant le Gapeau ? Est-ce à dire qu'ils ont pris la tornade de plein fouet ?? J'espère vraiment que l'un d'entre vous pourrait aller faire un tour là bas ce week-end avec un APN, il y a forcément des choses à apprendre.

Florent.

Oui c'est exactement ça. La tornade est née dans le champs d'où la photo à été prise, donc sous le D42. (voir carte un peu plus haut). Quand à la "ferme" (je sais pas si s'en ai une d'ailleurs), il se peut effectivement qu'elle se soit pris la tornade de plein fouet...

J'irai peut être faire un tour demain, mais je ne promet pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça. La tornade est née dans le champs d'où la photo à été prise, donc sous le D42. (voir carte un peu plus haut). Quand à la "ferme" (je sais pas si s'en ai une d'ailleurs), il se peut effectivement qu'elle se soit pris la tornade de plein fouet...

J'irai peut être faire un tour demain, mais je ne promet pas...

Toi si tu le peux ou toute personne qui est sur place... ça serait bien pour en savoir plus sur votre tornade en explorant bien tout le coin (champs et maisons, sans oublier le Castel), il y a probablement des témoins là bas ! Il fait beau et chaud ce week-end, il faut en profiter. Je suis absent d'ailleurs, je renouvellerai la carte lundi quand il y aura le maximum d'éléments arrivés ici, car il y a encore des petits points à éclaircir : le début de trajet de la tornade donc, et le petit crochet dans les vignes avant qu'elle aille dans la jardinerie (voir question plus haut) !Merci à tous, témoins et enquêteurs par la suite pour tout ce travail qui ont fait que cette tornade est particulièrement bien documentée et permet de faire avancer leur connaissance.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je tiens à signaler aux aimables témoins qui ont rapporté déjà toutes ces données aux amateurs de tornades, que les demandes insistantes de Florent76 sont à prendre avec parcimonie et cela va de soit, Infoclimat ne vous oblige strictement en rien. Vous le faites uniquement si cela vous plait et non parce qu'un membre du forum vous l'ordonne.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement on a pas de video de cette tornade c'est bien dommage enfin qui sait avec un coup de veine

Il y a une vidéo de cette tornade! En effet, on le sait grâce à l'article de Var matin qui en a publié un cliché.

Le challenge serait de retrouver l'auteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Il y a une vidéo de cette tornade! En effet, on le sait grâce à l'article de Var matin qui en a publié un cliché.

Le challenge serait de retrouver l'auteur...

Ha oui Lorenzo j'y avais pensé en lisant le journal ! mais c'est presque mission impossible, mis a part si on tel à Var matin !? Mais là c'est une autre histoire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été faire un tour sur le terrain, pour essayer de trouver des traces de son passage.

Tout d'abord, j'ai commencer par le commencement, le champs d'où la tornade aurait pris naissance.

Il y avait quelques traces, on voit bien que la végétation a subi un choc, mais rien de bien méchant. Difficile de déterminer avec précision par où le vortex s'est faufilé.

photo%201.jpg

photo%202.jpg

Photo%203.jpg

Photo%204.jpg

J'ai questionné plusieurs riverains, mais aucun d'entre eux ne m'a donner de renseignements intéressants, si ce n'est un qui m'a dit que sa femme se trouvait sur la RN98 ce matin là et qu'elle a vu la tornade passer à quelque mètres d'elle. Malheuresement, la personne en question était absente.

A quelques centaine de mètres, non loin de Gapeau:

Photo%206.jpg

Ici, la photo où l'on voit le mieux le passage de la tornade, et son couloir:

Photo%205.jpg

Mais non, evidement, c'était une plaisanterie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis passer ensuite au Castel sur la route des vieux salins. Mauvaise surprise, le domaine semble extrèmement protégé, avec un imposant portail électrique fermé et une grosse pancarte "Aucune visite sans rendez vous". je continue ma route, et:

Non loin du pont de la N98:

Photo%207.jpg

Je décide alors, d'aller voir le domaine vinicole du Galoupet, pour essayer de leur soutirer des informations (A noter qu'il y a une vue imprenable de la bas. Le domaine surplombe tout les salins). Helas, personne la haut, domaine fermé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour terminer mon escapade, je décide quand même d'aller jusqu'a la jardinerie. Là, je remarque qu'un tiers des tonnelles sont manquantes. Je décide de m'adresser à un vendeur. Il m'a confirmé que c'était bien le passage de la tornade qui les avaient emportées. Il m'a aussi précisé qu'il y avait eu beaucoup de dégats au niveau des plantes en extérieur et des poteries. L'animalerie a vu plus d'une centaine de vitre éclaté.

Il s'agit ici de la jardinerie, ouverte au public, et non de la pépinière (précedentes photos des serres).

Photo%208.jpg

Photo%209.jpg

Enfin, le vendeur m'a expliqué ce qu'il avait trouvé le plus impréssionant: Les fixations des tonelles (en béton) se sont surélevées de 40cm. Il m'a dit qu'on voyait les tiges du beton sortir du sol. Les réparation ont été effectué, mais pour que vous fassiez une idée:

Photo%2010.jpg

Voila pour cette petite virée, qui n'apportera pas grand chose au dossier...

PS: Comment ça se fait que plus personne n'intervient sur ce topic? Damien49 aurait t'il jeté un froid? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jepeto m'a devancé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce dernier témoignage. default_flowers.gif Et surtout ne croyez pas que c'est inutile ou superflu, même après tout ce qu'on a déjà reçu. Chaque détail, chaque photo compte et peut apporter sa pierre.

Si on a du nouveau par la suite, vous serez tenus au courant via ce topic ou celui de Kéraunos, juste retour d'ascenseur.

Ps : yess ça c'est du couloir de tornade ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photo%205.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...