ludo13470 Posté(e) 16 avril 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour Nouvellement installé sur Carnoux en Provence ( entre Aubagne et Cassis) depuis Septembre 2007, je fais appel aux habitués du coin. Je trouve que depuis que je suis arrivé, le mistral souffle souvent, voir très souvent. J'ai installé ma Vantage début Janvier et je dois avouer que je suis un peu dérouté par les résultats concernant le vent fort. En effet, d'apres le tableau ci dessous, en comparant mes données à celles de Marseille ( 1961-1990), les résultats sont dans la moyenne. Vent >58km/h Janvier Février Mars Avril Marseille 10.7 8.2 10.4 11.1 Carnoux 8 5 13 5 Je voulais donc savoir si vous avez la même impression que moi, à savoir qu'il y a plus de mistral qu'à l'habitude. Et la seconde est de savoir s'il est réaliste de comparer mes valeurs à celles de Marseille. Merci Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 16 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 16 avril 2008 Bonne question pour la région marseillaise, mais ici c'est plutôt en 2007 que le mistral a été plus présent que d'hab, en particulier été et automne ou il est normalement discret, par la suite (hiver et début de printemps), il n'a pas été tres présent, on a même eu un mois de mars plutôt sous le signe de la tramontane, et il n'y a presque pas eu de mistral en février ce qui est assez rare. Concernant le vent en général, mars se détache avec 17 jours de vent fort (beaucoup de tram), février est nul avec 2 jours, pour le reste c'est conforme aux moyennes. Je précise que souvent en flux d'W à NW lorsque la tramontane souffle ici le mistral souffle vers Marseille, donc c'est probablement la récurrence des flux d'W à NW de mars qui a donné cette impression de plus de mistral déjà pour le mois de mars chez toi (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 avril 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 avril 2008 Ouai à 1 mois près c'est février-mars qui voit le mistral le plus s'amuser. Rien d'anormal. Les chiffres sont bons. T'inquiète ça va se calmer en mai-juin avant quelques bon coup en été et puis si cette année revient à la normale, après chaque bon coup d'orage automnal. Reprise du mistral froid en novembre et décembre... Par contre chez toi il doit être déjà bien NW, les reliefs renforçant la diffraction directionnelle... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 avril 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 avril 2008 Bonjour Nouvellement installé sur Carnoux en Provence ( entre Aubagne et Cassis) depuis Septembre 2007, je fais appel aux habitués du coin. Je trouve que depuis que je suis arrivé, le mistral souffle souvent, voir très souvent. J'ai installé ma Vantage début Janvier et je dois avouer que je suis un peu dérouté par les résultats concernant le vent fort. En effet, d'apres le tableau ci dessous, en comparant mes données à celles de Marseille ( 1961-1990), les résultats sont dans la moyenne. Vent >58km/h Janvier Février Mars Avril Marseille 10.7 8.2 10.4 11.1 Carnoux 8 5 13 5 Je voulais donc savoir si vous avez la même impression que moi, à savoir qu'il y a plus de mistral qu'à l'habitude. Et la seconde est de savoir s'il est réaliste de comparer mes valeurs à celles de Marseille. Merci Ludo Salut Ludo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du 01/09/2007 au 31/03/2008 A Marignane 68 jours de vent fort (dernière "normale" 62 j ) dont 29 j pour J F M 2008 (normale 29 j) Pour avril, la dernière normale pour Marignane donne 12 j (11.7 j), actu 7 j, il faut encore 5 j d'ici la fin du mois Sur quelques mois c'est très courant de voir de bien plus grosses variations du nb de jours. Pas de normales pour ces stations, du 01/09/2007 au 31/03/2008 : A Aix 32 j (dont 0 j en février et 13 j pour le 1er trimestre 2008) A Marseille près du bord de mer, 60 j (26 j pour J F M 2008) Tes normales de jours de vent fort doivent se situer quelque part entre celles d'Aubagne et celles de Cassis (stations jeunes donc pas de normales). En attendant, analyse les écarts de nb de jours mensuels avec Marignane en récupérant tous les nb de j de vent fort mensuels des 2 autres stations (peut-être que Yohann a ces stats pour ces stations) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 16 avril 2008 Toulon Partager Posté(e) 16 avril 2008 Bienvenue en Provence Ludo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Statistiquement, si je prends comme référence ma ville de Toulon, les périodes avec vent fort ici (Vx >= 16 m/s) (mistral largement majoritaire, avec une direction toutefois plus orientée à l'ouest que sur les B. du R.) sont surtout concentrés entre décembre et avril , avec pour ces 5 mois une moyenne 10j en déc., 12j en jan, 10 en fév, 12 en mars et 12 en avril pour la période 1981-2000. Le total de jours avec vent fort s'établit à 118 jours. Donc dans un premier temps l'impression, bien réelle, que tu ressens est déjà suscité par le fait que ton installation dans la région coincide avec la saison où le vent est le plus présent. Indépendamment de celà pour répondre à ta deuxième question , non ce n'est pas qu'une impression, du moins pour l'Ouest -Var. En effet, toujours pour Toulon, la moyenne de jours de vent fort pour la station MF de Toulon-La Mitre (implantée depuis 1947) est passée de 113 jours avant 1980 à 118 j pour la période 1981-2000. Pour le reste, s'agissant des comparaisons que tu souhaites établir par rapport aux stations les plus proches dans ton secteur, je t'invite à suivre les conseils avisés qui t'ont été fourni plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 avril 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 avril 2008 Pour plus d'infos et pour comptabiliser plus particulièrement les jours de Mistral, tu trouveras les gammes de directions spécifiques pour quelques stations : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf Par exemple, une seule rafale max soufflant du 260 à 16 m/s à Toulon sera comptabilisée comme Mistral, alors que si on relève une seule rafale max à 16 m/s du 350, elle ne le sera pas. A lire aussi http://www.smf.asso.fr/Ressources/Baldit50.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 17 avril 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Auteur Partager Posté(e) 17 avril 2008 Pour plus d'infos et pour comptabiliser plus particulièrement les jours de Mistral, tu trouveras les gammes de directions spécifiques pour quelques stations : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf Par exemple, une seule rafale max soufflant du 260 à 16 m/s à Toulon sera comptabilisée comme Mistral, alors que si on relève une seule rafale max à 16 m/s du 350, elle ne le sera pas. A lire aussi http://www.smf.asso.fr/Ressources/Baldit50.pdf Merci à tous pour vos réponses. Je vais étudier tous les chiffres que vous m'avez donné. Mais à priori, cette année n'est donc pas une année exceptionnelle en termes de mistral. Bonne journée..... arrosée Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés