Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Escapade Haut-Alpine d'hiver

acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Voici quelques clichés haut-alpins d'hiver. wink.png

Il s'était produit une chute de neige assez conséquente le samedi 27 Décembre et il était prévu que nous arrivions le dimanche, donc autant dire au bon moment, sous un grand soleil avec 30 cm de poudreuse et des températures bien hivernales pour ne pas altérer la qualité de cette neige. Autour de -15° le matin, -3° à 0° en après-midi et -10° dès le soleil couché avant 17 h, le tout pendant 4 jours sans le moindre nuage hormis 2 ou 3 cirrus et lenticulaires.

Après l'activité déneigement à la pelle le dimanche après-midi pendant 3 bonnes heures en arrivant à La Freissinouse, petite balade dans les environs le lendemain en fin de matinée...Vue sur La Freissinouse et le Champsaur au fond :

1.

293418DSC0584.jpg

Puis balade autour du lac de Pelleautier qui a revêtu sa couche de glace assez rapidement :

2.

354720DSC06111.jpg

Après-midi luge à la station de Ceüze à défaut de skier, et peu avant le coucher de soleil je constate que le froid préserve très bien cette neige fraîche, encore en masse sur les sapins :

3.

979233Pano21.jpg

En redescendant la petite route escarpée de la station nous passons au-dessus de plusieurs torrents, qui n'ont pas encore subit d'embâcle, ici le Torrent du Moulin :

4.

934384Pano11.jpg

Le lendemain mardi 30 Décembre, d'abord un lever de soleil glacial :

5.

161628DSC07391.jpg

Puis direction Briançon pour toute la journée. L'occasion pour moi de la voir sous un beau manteau neigeux. smile.png

J'ai "innové" avec une sélection en ellipse de ce montage de 3x3 photos car sinon ça m'obligeait à couper le haut de l'église. ^^

6.

830715Pano31.jpg

Juste derrière, depuis les remparts nous avons un magnifique panorama sur tout le Briançonnais :

7.

234546Pano21.jpg

Et voici des façades bien colorées, qui ressortent merveilleusement bien avec la neige et l'habituel ciel bleu hivernal :

8.

254240Pano11.jpg

Et enfin, en descendant dans les remparts, le coucher de soleil :

9.

764745DSC08791.jpg

10.

467681Pano41.jpg

En revenant à La Freissinouse, en ce troisième soir je prends mon courage à 4 mains et je vais enfin affronter le froid pour quelques clichés nocturnes par -12°.

Vue sur le Pic de Bure :

11.

815426DSC08911.jpg

Pour le dernier jour de l'année, petite grimpette en raquettes sur la petite Ceüze (1681 m). Alors bien sûr nous n'irons pas jusqu'au sommet car ça demande un petit peu d'escalade à la fin et c'est donc dangereux avec la neige. Ce qui n'empêche pas d'avoir une vue magnifique depuis les crêtes avant le sommet, ici vers le Sud-Ouest et l'Ouest. On distingue à l'extrémité gauche de la panoramique le sommet :

12.

586116Pano11.jpg

Arrivés aux façades rocheuses au bout des crêtes, petite vue sur le Gapençais :

13.

707099DSC09251.jpg

Et en entamant la descente, j'ai comme l'impression que le Neigeounet est dans son élément...tongue.png

14.

571781DSC09411.jpg

Premier jour de l'année 2015 et dernier jour pour nous. Nous constatons de jour en jour que les stalactites s'allongent, et là sur une toute petite branche...

15.

121644DSC0947.jpg

Après une longue matinée luge, retour au Lac de Pelleautier en milieu d'après-midi pour constater une couche de glace qui a bien augmenté en épaisseur. Il fait déjà un peu moins froid que les autres jours avec un léger dégel...Du fond du lac vue sur la montagne de Charance et...Je trouvais le concept photo sympa c'est tout tongue.png

16.

470100DSC10031.jpg

Le temps de faire le tour du lac et le soleil baisse déjà dans l'horizon. Ce mélange de soleil couchant (quelques minutes avant qu'il se cache derrière la montagne de Ceüze) et d'air froid et limpide offre des couleurs magnifiques ! wub.png

17.

432524Pano11.jpg

Et voilà !

Nous repartons le lendemain 2 Janvier alors que le dégel s'accentue, que la neige commence à sérieusement fondre et que les stalactites manquent de nous tomber sur la tête. C'est ce qui s'appelle un timing parfait pour notre séjour ! biggrin.png

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbes photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tu t'es gavée, comme d'hab default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement, ce séjour était juste parfait... Tellement revigorant, puis, le 05 c'est tellement wub.pngwub.pngwub.pngwub.pngwub.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à tous pour vos retours ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Superbes tes photos par contre j'ai l'impression que tes photos ont tendance à tirer vers le violet. Mais c'est peut être un choix de ta part.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbes tes photos par contre j'ai l'impression que tes photos ont tendance à tirer vers le violet. Mais c'est peut être un choix de ta part.

Je pense que c'est dût à la balance des blanc qui n'est pas approprié à la scène.

Autrement belles photos

• 3 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Superbe reportage ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">