Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De Marseille jusqu'à Bergerac, quelques témoignages météo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

Une absence prolongée car j'étais sur les routes depuis 14 jours. J'ai réalisé une longue série de randonnées pour relier la ville de mes études à ma ville natale, en 13 jours.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout est ici, sur une section consacrée dans le site de mon studio de design, à l'école des Beaux-Arts de Marseille.

==> http://www.demostudiolentigo.net/logz/inde...?cat=MB-Project

Ici, je vais surtout vous montrer des images qui touchent à la météo, que j'ai capturé parce qu'elle m'intéressaient.

Donc on commence avec mon départ de Marseille et ces quelques jolis nuages, on était le 22 Mars :

VersMarseille-etape1.jpg

Sur l'Etang de Berre

VersMarseille-etape1-a.jpg

VersMarseille-etape1-b.jpg

Le lendemain, en direction de Rognac, traversée de "la petite Camargue" :

VersMarseille-etape1-c.jpg

A Tarascon, le 24, un halo fit son apparition, avec un Soleil bien malicieusement caché par un cumulus :

Trascon-etape3.jpg

Le lendemain, arrivée à Sauve avec des lenticulaires en contre-jour :

Sauve-etape4.jpg

Et même des irisations au coucher du Soleil :

Sauve-etape4-a.jpg

En allant le jour suivant vers les Cévennes, un rideau pluie approchait :

LeVigan-etape5-a.jpg

Sur les montagnes au loin aussi :

LeVigan-etape5.jpg

Moins "météo", mais je suis content de cette vue :

LeVigan-etape5-b.jpg

(suite au post d'après pour éviter les surcharges... pas mal d'images...)

Posté(e)
Saint-Astier (24)

La suite :

Le jour suivant, pour aller à Millau, j'ai débarqué dans le Larzac :

LeLarzac-etape6.jpg

Et puis le fameux viaduc de Millau, que j'ai essayé de composer avec les nuages :

Millau-viaduc.jpg

Il est vraiment grand :

Millau-viaduc-a.jpg

Pas très météo non plus mais je trouve que je me suis pas trop mal débrouillé pour cette image (une colline labourée), après Millau, le jour qui suivait le Larzac :

Etape7-colline.jpg

Et puis je suis arrivé dans un espèce de no-man's land, sur les plateaux du Nord du Tarn et de Millau. Y avait même des résidus de neige :

Etape8-colline.jpg

Le 29 Mars, je traversais une partie de l'Aveyron, avec pas mal de verdure. Pas de nuages ou très peu, mais une photo qui se suffit à elle-même pour illustrer cette belle région :

Etape8-aveyron.jpg

Le Lundi 31, je traversais le Quercy, avec un ciel de traine assez actif.

Remous :

Quercy-instabilite-1.jpg

La prochaine vague :

Quercy-instabilite-2.jpg

Et puis une image de grêlons tombés sur la route :

Quercy-instabilite.jpg

Et c'est le moment de vous raconter la petite anecdote : j'ai entendu la grêle avant de la voir tomber. Un truc vraiment impressionnant. Je marchais, admirant ce ciel turbulent. Rien ne pouvait laisser présager l'arrivée d'une chute de grêle. Pas de rideau de précipitation, rien. Et soudain, j'entend une rumeur venant de la forêt, devant moi. Ça fait un bruit de mitraille étouffé. Je n'ai même pas le temps de dire ouf que je vois des trucs blancs tomber : des grêlons. Et sur la route, j'ai vu avancer le front grêligène! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un truc de fou. Et ça déboulait à tout vitesse et ça m'a atteint. Je ne pouvais rien faire, tout s'est fait en une dizaine de secondes. Je n'ai pas pu dégainer mon APN, prendre une vidéo ou quoi que ce soit. Dommage, car je suis sûr que ça vous aurait plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je continue.

Ligne d'alimentation :

Quercy-instabilite-4.jpg

Ciel typique de traîne :

Quercy-instabilite-5.jpg

Ligne de grains s'évacuant par l'Est :

Quercy-instabilite-6.jpg

A Cahors, ciel tout aussi troublé :

Quercy-instabilite-7.jpg

Et puis fallait s'y attendre, un arc-en-ciel, mais j'en avais jamais vu un aussi contrasté et puissant :

Quercy-instabilite-8.jpg

Ensuite, calme plat, rien à signaler pour la suite.

Le Soleil qui filtre au travers de nuages bas à Fumel dans le Lot-et-Garonne :

Lot-et-Garonne-sun.jpg

Et chez moi, à Creysse, le dernier jour (hier), plafond de cumulus :

Creysse-nuages.jpg

Je suis rudement content de l'avoir fait cette marche, c'était long, dur, mais j'y suis parvenu. Et j'ai surtout pu voir des paysages somptueux, comme dans les Cévennes, ou le Larzac. Sur le lien que je vous ai donné plus haut, en premier, il y a d'autres photos moins météo, si vous voulez voir.

A plus.

Damien.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh ben quelle balade ! Bravo et merci bien pour le reportage fort bien illustré et commenté. default_flowers.gif

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Félicitations. Mais ça représente beaucoup de kilomètres en peu de jours. Tu as du avoir une grande cadence et une très bonne préparation physique... Impressionnant! @+ default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci à vous tous, ça me fait très plaisir ce que vous avez écrit default_wub.png

Nicolas, merci beaucoup pour ton commentaire, j'ai en effet essayé d'avoir ce souci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Traker : tu as lu tout le recit, sur le site?

Geoffrey : oui, une bonne quarantaine à chaque fois. Mais rapidement, je ne pouvais plus suivre le rythme imposé, donc j'ai du avoir recours au stop. Mais les 3/4 du voyage disons ont été effectués à pied.

Geraldh : j'étais vraiment content de ce petit épisode de giboulées, y en a pas à Marseille (ou très peu...).

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Damien pour ce reportage photo et bravo pour ce cliché peu commun :

Etape7-colline.jpg

Quel était ton apn pour réaliser les clichés ? Enfin, bien vu le logo Bergerac express, la route du Périgord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'ailleurs comment as-tu fait pour le créer ?

Pierric

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci Clem default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thoupie : j'ai utilisé un Kodak Easyshare ZD710 pour être très précis. L'optique est pas mauvais mais par contre, pas de raw, et une dégradation suite à un traitement interne des images vraiment dégeu. Mais c'est tout ce que je pouvais me payer de correct pour mon budget d'étudiant...

Et pour le logo, bon, je ne résiste pas à l'envie de le mettre ici :

_MB-Project_37164_BergeracExpress.png

C'est fait à partir d'un logo officiel trouvé avec Google et modifié/massacré, avec Gimp. Le seul truc vraiment d'origine, c'est la pastille ronde (et encore, j'ai du faire de la retouche aussi pour faire disparaître le texte en avant plan).

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Traker : tu as lu tout le recit, sur le site?

Oui même si pour changer de page ce n'est pas toujours facile avec un curseur de souris un peu fantome..lol

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Merci pour cette belle série de photos.