Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anémo sonique en 0.1 s

ChristianP
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

http://www.airmartechnology.com/airmar2005...ID=1&NewID=

L'anémo sonique Airmar a été amélioré, il est configurable en 0.1 s par logiciel (il est configuré par défaut sur 1 s), il résiste à -25° et mesure jusqu'à 185 km/h. C'est le même type de matériel que le LCJ de Mike mais il n'est pas homologué. Par contre il est plus résistant au froid (-10° pour le LCJ, ce n'est pas suffisant pour Besse même en Mars comme en 2005 default_wacko.png ) et son pas de mesure est plus fin.

Je n'ai pas le dernier prix, il y a maintenant plusieurs versions, certains soniques mesurent d'autres paramètres. Il y a un an, on le trouvait à 1000 dollars sur le Net, ce qui est très correct pour ce type de matériel.

Sinon il y a le Thies : http://www.thiesclima.de/usanemo_e.htm

D'après sa fiche il fonctionne également à 0,1 s et pour "n'importe qu'elle" température (jusqu'à -40°).

Niveau limite, il monte à 60 m/s soit 216 km/h.

Pour info, c'est ce modèle qui est utilisé actuellement sur la station de l'Aigoual. Malheureusement pour là-haut, 216 km/h c'est trop peu, mais je crois qu'ils n'ont rien d'autre pour l'instant.

Ensuite niveau prix, je n'ai pas d'idée mais c'est sûrement une gamme plus haut.

Ensuite niveau prix, je n'ai pas d'idée mais c'est sûrement une gamme plus haut.

le Thies ressemble en effet aux soniques 2D "classiques" de la plupart des marques, si le prix ressemble aussi alors ça doit douiller default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est un gage de qualité. Interessant ce nouveau modèle Christian, il ressemble en effet beaucoup au CV3F, s'il est aussi léger il se pourrait que je sois interessé dans 3 ou 4 ans lol, sauf si LCJ sort un modèle en 0.1s, je leur avais d'ailleurs parlé vite fait d'un modèle en 0.25s au cas ou ça leur donne des idées default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté prix il serait donc un peu plus cher que le CV3F, mais s'il est autour de 1000 euros logiciel compris c'est pas mal.

Posté(e)

Le nouveau modèle de LCJ plus adapté aux voiliers, ne donne même plus du 0.5 s, mais seulement du 1 s. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ce ne sera pas encore L'Airmar. J'ai fait quelques recherches, certains n'en sont pas contents à cause de perturbations avec la pluie. Problèmes aussi avec les T froides.

Enfin Arkus même en mettant le prix on n'est pas certain du résultat sur le terrain avec un sonique. Même dans un réseau haut de gamme US comme l'ASOS, les soniques, du Vaisala, ce n'est vraiment pas encore ça.

Perso j'attendrai encore que le sonique soit vraiment généralisé à la place des moulinets dans les principaux réseaux pro, au moins chez MF et après des années de recul. J'attendrai que les services pro aient terminé d'essuyer les platres de ce type de matériel. De plus les prix baisseront. Actu mettre plus de 2000 euros dans du Vaisala poutant réputé, mais pas assez fiable en sonique sur le terrain, ça me foutrait les boules.

En septembre 2007 :

The NWS & FAA have smartened up. They have ordered all ultrasonic sensors to be removed from service immediately and therefore no additional installations will be done.

There are currently more than 25 trouble tickets open at AOMC for the ultrasonic anemometers at ASOS sites for bad data quality.

C'était ce modèle pro :

http://www.vaisala.com/instruments/product...amp;TabDoc=open

Les essais des soniques en soufflerie sont bien beaux, ils sont meilleurs en vent moyen, mais les essais ne reproduisent pas assez bien les turbulences, les RR et les variations rapides de températures sur le terrain et sur de sites nettement moins bons que dans divers essais.

A noter que les soniques sans parties mobiles sont particulièrement perturbés dans le vent fort par des oiseaux qui s'installent dessus alors qu'un moulinet qui leurs colle quelques coups de coupelles à la seconde, ça les fait vite réfléchir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Au niveau du prix du Thies, je préfère un sonique 3D Young, l'interface + l'anémo, tu en as pour plus de 5000 dollars ou 5000 euros si tu l'achètes en France default_stuart.gif .

Pour le moment pour moi, pour les mesures du vent fort et violent, le meilleur c'est le gros Young, et là on a un gros paquet d'années de recul et d'utilisation massive dans certains pays (MF en installe dans certains sites difficiles comme sur le Viaduc de millau)

Enfin Arkus même en mettant le prix on n'est pas certain du résultat sur le terrain avec un sonique. Même dans un réseau haut de gamme US comme l'ASOS, les soniques, du Vaisala, ce n'est vraiment pas encore ça.

Bien sûr ! A vrai dire je n'ai pas spécialement étudié la question ... j'ai juste pensé que le Thies devait être suffisamment fiable pour que MF décide de l'installer pour les relevés permanents d'une station aussi "réputée" que l'Aigoual au niveau du vent. Après je ne crois pas qu'il soit utilisé à 0,1 s. Au niveau précision, on m'avait dit qu'il que ce n'était pas parfait par forte humidité. Concernant le dégivrage, là encore le système n'est pas assez performant : autant sur les bouts des pattes ça va mais lorsqu'il y a une couche assez importante sur la partie centrale ça peut gêner les mesuresPuis il reste le problème de la limite en vitesse qui n'est résolu par aucun modèle encore.

Mais c'est sûr qu'installer un anémo dans un site aussi rude pose pas mal de problèmes ... sauf celui des oiseaux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les soniques sans parties mobiles sont particulièrement perturbés dans le vent fort par des oiseaux qui s'installent dessus alors qu'un moulinet qui leurs colle quelques coups de coupelles à la seconde, ça les fait vite réfléchir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Jamais vu un oiseau sur mon sonique pourtant je vérifie souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et même si un oiseau se pose dessus il ne perturbe pas la mesure du vent (encore moins par vent fort vu qu'ils ne tiendraient pas dessus de toutes façons), le capteur est protégé et le passage du vent dans le capteur n'est pas gêné par les petits oiseaux. A la limite seuls de gros oiseaux pourraient poser problème, mais les gros oiseaux ne se posent pas sur le CV3F qui est un bien trop petit perchoir et trop glissant, les gabians préfèrent nettement les cheminées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici c'est le Vantage qui craint le plus avec ces gabians (goélands) qui font souvent plus d'un metre d'envergure et qui foncent sur tout ce qui leur plait pas (mon pluvio manuel en a fait les frais), le capteur du sonique est bien mieux protégé que les coupelles ou la girou de la Vantage qui casseraient d'un coup de bec, ya vraiment pas photo sur ce point, le sonique est plus solide et mieux protégé. Enfin pour le moment aucun des anémos que j'ai installé ici n'a eu affaire aux gabians (les coupelles qui tournent sans arret ne doivent pas leur inspirer confiance lol), et je n'ai pas remis de pluvio manuel depuis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon bien que le problème du au froid ne soit finalement pas trop gênant (j'ai tout de même de meilleurs résultats que le Vantage des que le vent est fort, sinon ça reste généralement dans la fourchette des 5%), je déconseille le modèle LCJ pour les endroits ou il pleut souvent avec du vent faible, car si lors d'une pluie modérée ou forte le vent ne souffle pas à au moins 50 km/h, l'eau n'est pas suffisamment évacuée du capteur et perturbe la mesure en provoquant quelques valeurs aberrantes ou une sur/sousestimation. Cela dit pour les vents forts (qui est la raison pour laquelle j'ai pris le sonique), il est tout de même bon donc je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Ici dans une région à mistral ou il ne pleut pas souvent, c'est même le meilleur rapport qualité-prix que je pouvais trouver, les anémos à coupelles pros en 0.5s sont encore plus chers que le sonique!

Enfin concernant la plage de mesure elle est suffisante pour ici, mais serait ridicule à l'Aigoual ou au Cap Corse (185 km/h maxi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Qu attends tu Mike pour enfin te faire respecter sur ton toit! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol ce qui craint le plus avec les gabians ces ont encore les gens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ya pas interet à monter sur le toit s'il y a un nid, les blessures peuvent etre assez sérieuses! C'est un des problèmes ingérables par les communes du littoral car l'espèce est protégée, on a juste le droit de stériliser les nids une année sur 2 je crois, mais évidemment ce n'est pas fait aussi souvent et la méthode n'est pas infaillible.Des antennistes se sont retrouvés à l'hosto, et ya interet a etre vacciné lol, car les becs de ces betioles trainent dans les poissons morts et les poubelles... Pour ma part j'ai été épargné, je les ai un peu énervé au début mais j'ai évité le toit la seule fois ou il y a eu un nid proche de la station, maintenant ils ne font plus leur nid sur la partie du toit ou il y a le matos, car je monte plus souvent pour les en dissuader lol, mais ils observent quand je monte et doivent bien se demander ce que je fous la haut, un peu comme les voisins finalement lol, surtout quand j'étalonne le pluvio ou je dois passer pour un malade mental avec ma bouteille d'eau et mes seringues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une bonne partie de boxe n'a jamais fait de mal à un gabian!

Allez prepare tes gants, nous sommes tous avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un sonique et une Vantage ca se respectent, on ne rigole pas avec ca!

Une bonne partie de boxe n'a jamais fait de mal à un gabian!

Allez prepare tes gants, nous sommes tous avec toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un sonique et une Vantage ca se respectent, on ne rigole pas avec ca!

au passage pardon du HS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais crois moi c'est pas de la rigolade, même en étant plusieurs tu peux pas lutter contre des dizaines de gabians énervés (j'en connais qui ont essayé à coup de baton ils sont vite redescendu lol)... à moins d'avoir un fusil et de savoir viser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je les connais bien aussi car je les avais comme voisin à Nice!

Nous avions un toit terrasse mais ils ne nous ont jamais trop embété mais c'est clair qu'ils sont impressionnants.

Ma chienne de 3.5 KG en avait une sacré frousse.

Posté(e)

Jamais vu un oiseau sur mon sonique pourtant je vérifie souvent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et même si un oiseau se pose dessus il ne perturbe pas la mesure du vent (encore moins par vent fort vu qu'ils ne tiendraient pas dessus de toutes façons), le capteur est protégé et le passage du vent dans le capteur n'est pas gêné par les petits oiseaux. A la limite seuls de gros oiseaux pourraient poser problème, mais les gros oiseaux ne se posent pas sur le CV3F qui est un bien trop petit perchoir et trop glissant, les gabians préfèrent nettement les cheminées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est le Vantage qui craint le plus avec ces gabians (goélands) qui font souvent plus d'un metre d'envergure et qui foncent sur tout ce qui leur plait pas (mon pluvio manuel en a fait les frais), le capteur du sonique est bien mieux protégé que les coupelles ou la girou de la Vantage qui casseraient d'un coup de bec, ya vraiment pas photo sur ce point, le sonique est plus solide et mieux protégé. Enfin pour le moment aucun des anémos que j'ai installé ici n'a eu affaire aux gabians, et je n'ai pas remis de pluvio manuel depuis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon bien que le problème du au froid ne soit finalement pas trop gênant (j'ai tout de même de meilleurs résultats que le Vantage des que le vent est fort, sinon ça reste généralement dans la fourchette des 5%), je déconseille le modèle LCJ pour les endroits ou il pleut souvent avec du vent faible, car si lors d'une pluie modérée ou forte le vent ne souffle pas à au moins 50 km/h, l'eau n'est pas suffisamment évacuée du capteur et perturbe la mesure en provoquant quelques valeurs aberrantes ou une sur/sousestimation. Cela dit pour les vents forts (qui est la raison pour laquelle j'ai pris le sonique), il est tout de même bon donc je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Ici dans une région à mistral ou il ne pleut pas souvent, c'est même le meilleur rapport qualité-prix que je pouvais trouver, les anémos à coupelles pros en 0.5s sont encore plus chers que le sonique!

Enfin concernant la plage de mesure elle est suffisante pour ici, mais serait ridicule à l'Aigoual ou au Cap Corse (185 km/h maxi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les oiseaux, je ne parlais pas de ton modèle particulier avec chapeau qui n'est pas installé dans les réseaux de l'intérieur des terres.

Avant de lire les pro sur ce sujet, je n'avais pas du tout pensé à ce problème des volatiles qui se reposent des heures sur un sonique à branches (ou trop près d'un sonique quand il y a un support horizontal proche. Un moulinet qui tourne vite leur fait peur, ils ne stationnent pas même s'ils l'attaquent)

Un arbre qui tombe avec le moulinet Davis en tête ne casse déjà pas ici, je ne vois comment les oiseaux de l'intérieur des terres vont le casser (et ici y a de nombreux d'oiseaux très différents avec la forêt, c'est très courant d'en voir sur les tiges Davis, mais uniquement quand le moulinet ne tourne pas).

L'ensemble s'est pris des grelons de 4 cm sans casser ce qui n'était pas le cas du plastique du SPIEA.

Le seul truc qui a cassé un anémo Davis ici depuis 1992, c'est un tir de fusil de chasse et encore le moulinet et la girou sont restés entiers, c'est le bloc qui a laché.

Chez toi sur ton immeuble en bord de mer, il ne fait pas souvent froid comme dans l'intérieur et ton site est peu turbulent, donc favorable à l'installation d'un sonique. Ce modèle est prévu pour la mer, il lui faut de la douceur, tu en as souvent la nuit, et c'est bien un des cas où ce modèle est intéressant à terre. De plus tu as un Davis en contrôle.

C'est clair que si j'habitais à la Mitre, ou sur un voilier, il y a longtemps que j'aurais installé cet anémo, bien que je le trouve limité en gamme pour ton secteur et la Mitre (plus de 185 km/h en bord de mer dans ces coins, ça se relève un jour ou l'autre en 100 ans et encore plus en 1000 ans. Le problème c'est qu'on ne sait pas quand ça arrivera la prochaine fois, et ce serait dommage de rater le maxi des maxi dans de tels coins, mais dans ton cas tu as le Davis pour voir venir default_sorcerer.gif ).

Pour les autres purs terriens en France, il vaut mieux attendre des améliorations ou des baisses de prix d'un sonique qui sera réellement assez fiable sur le terrain. default_flowers.gif

ça me fait penser que niveau oiseau on a pas une super bio-diversité ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant la Camargue est bien connue pour ça, mais en ville les gabians se font tellement remarquer qu'on a du mal à voir les autres lol. Par contre j'ai jamais vu de petit oiseau (il y en a quelques uns tout de même dans le quartier) posé sur la "branche" du Davis, il faut dire que le moulinet est tres rarement à l'arret default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois en démontant le mât l'anémo Davis a heurté légèrement la cheminée, j'ai eu un peu peur mais il a pas bronché. Même si les gabians n'attaquent pas le mât, les anémos sont soumis à rude épreuve ici, beaucoup de vibrations et bien sur l'air marin assez corrosif, pour le moment seul l'anémo Oregon a du etre changé une fois au bout de 4 ans (anémo encore bon mais girou complètement bloquée), le 2ème oregon a bien tenu l'année ou je l'ai eu avant de le vendre, le Davis est encore en forme au bout de 2 ans d'utilisation, mis à part la girou qui a du mal en dessous de 5 à 8 km/h (ça dépend des fois). Bon il faut relativiser, je suis à plus de 500m de la mer, c'est pas pareil que si j'étais sur le front de mer direct lol, par contre l'air est tres salé même avec un vent de terre ici, vu que j'ai les étangs des salins du midi au N et NE.

Un collègue MF (que tu connais Christian default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) m'a parlé des problèmes des soniques "à branches" avec les petits oiseaux, il parait même qu'ils se sentent tres bien dessus lol.

Sinon je trouve que le sonique est justement interessant pour les sites turbulents, les rafales tres courtes sont bien captées, et pour le LCJ elles le sont même en étant légèrement déviées verticalement de bas en haut (ce modèle est prévu pour les voiliers qui sont penchés sous le vent), par contre de haut en bas il y a une petite perte.

loool Christian je ne m'attend pas spécialement à mesurer un 185 km/h ici (et à vrai dire je ne le souhaite pas ou alors qu'on me prévienne avant pour que je puisse haubanner le mât default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et puis si un jour ou le sonique monte a 185 il est fort probable que le Davis ne soit qu'a 150 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'un 185 est bien plus probable vers Toulon ou il y a du relief qui peut bien accélérer le vent, que vers ici ou c'est tout plat et ou seul un front de rafale ou une tempête exceptionnellement exceptionnelle pourrait provoquer une telle valeur (depuis 1995 ya déjà un record de 184 à Cépet, ici on doit etre autour de 160 à Port-Camargue, 140 dans mon quartier)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puisqu'on parle anémos et qu'il y a des "maniaques" (c'est pas péjoratif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) sur ce fil : au niveau du parc actuel de MF quelles sont les limites des anémos actuels pour les grosses rafales ?

Par exemple à l'Aigoual si j'ai bien compris le sonique "Thies" est limité à "seulement" 216 km/h ? C'est un peu juste pour l'Aigoual quand même... Y a t'il des anémos à coupelles pouvant mesurer des rafes supérieures ?

Un des anémos (à coupelles il me semble) posé sur un pylone de la station du Lioran (15) à plus de 1800 m d'alt mesure régulièrement des rafales à 70 m/s soit 252 km/h d'après les chiffres fournis par les exploitants des remontées.

En théorie les anémos à coupelles MF mesurent jusqu'a 80 m/s il me semble, il y a eu un 61m/s (220 km/h) mesuré à l'Aigoual, sinon en effet il semble y avoir un palier à 60 m/s (216 km/h) pour beaucoup de stations, c'est peut-etre un hasard lol.

Il y a aussi le 242 km/h de Jobourg en 1987 que je voulais introduire dans mon petit recueil de statistiques, mais le gros souci c'est que la valeur n'est pas confirmée par la clim MF, ça doit etre l'anémo du CROSS. Ce chiffre a pourtant été publié dans un document du "comité départemental de la météorologie" estampillé MF / Conseil Général de la Manche.

Pour le moment je m'en tiens uniquement aux anémos MF, et effectivement à part l'Aigoual ils bloquent "tous" à 216 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il y a eu un 61m/s (220 km/h) mesuré à l'Aigoual

Je viens de fouiller la doc précise du Thies, et finalement la limite de 60 m/s annoncée sur la page du site est visiblement fausse, ainsi que celle annoncée de 65 m/s dans leur catalogue.La doc détaillée fait en effet état d'une limite à 75 m/s soit 270 km/h, ce qui me paraît plus logique pour l'Aigoual.

• 6 months later...

Je viens de fouiller la doc précise du Thies, et finalement la limite de 60 m/s annoncée sur la page du site est visiblement fausse, ainsi que celle annoncée de 65 m/s dans leur catalogue.

La doc détaillée fait en effet état d'une limite à 75 m/s soit 270 km/h, ce qui me paraît plus logique pour l'Aigoual.

Je me demande ce qu'ils devaient utiliser comme matériel pour les records à 320km/h au ventoux (2 fois en février et novembre 1967 par vent de sud)