Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

une petite averse de neige depuis 10mn dont voici un extrait

d98babb4951f42a34cd0feafa6770t.jpg

f18604bb56f9980719a9c57e45f74t.jpg

avec 1°, mais le temps de tout mettre sur le forum et oici le soleil de retour. le sol a légèrement blanchi.

Posté(e)

attention les gars rentrez vos plantes fragiles, y a néoulous en ligne sur le forum..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

E-NOR-ME ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage de neige bref, mais d'une violence inouie cet aprem !

15h00 : le néoulous est dans les plaines brûlées et il voit à l'ouest-nord-ouest un truc de fou arriver -> le ciel est noir comme de l'encre, fumeroles en castellanus au dessus du noir, un cb énorme dont je ne vois pas la base...

Le néoulous prie pour que ça lui arrive en plein dessus et il guette les éclairs...

15h10 : ça s'approche assez vite et je vois 2 éclairs noyés dans les fumeroles.

15h15 : c'est presque au dessus de moi, le vent s'intensifie, il commence à neiger assez fortement une espèce de neige roulée d'assez gros diamètre...

15h19 : ça y est, le voilà, une série de roulement de tonnerre très puissants, comme en mitraillette juste au dessus de moi : pas vu les éclairs par contre, pas compris ça... la neige tombe d'une façon véritablement démentielle...

15h22 : je n'y vois plus à 3 mètres, ma parka est entièrement recouverte de neige, c'est extrèmement dru ce qui tombe et ce sont maintenant des flocons de la taille d'une rondelle de salami...

15h25 : la chute s'estompe, les éclaircies reviennent au loin, il est passé : les traces que j'avais faites il y a 10 minutes sont totalement recouvertes !

Aahhh, qu'il est bon ce mois d'avril qu'il est bon !

Sinon, neige intermittente actu et alternance d'éclaircies et de flocons : sous les éclaicies, ça tape rudement et la tempé grimpe vite en fleche : on voit bien que l'on est au mois d'avril.

Pour l'anecdote, grosses différences d'enneigement en fonction de l'altitude : sur le parking de chastreix à 1420m, je relevais ce matin environ 25 cm de neige... A 1 km à vol d'oiseau, sur le parking de l'ancienne station de la tour chambourguet, à 1300m d'altitude, seulement 5 cm sur le goudron.

Actu, -1.1°c

En forêt, la neige dégouline des arbres, signe que ça fond tout de même pas malgré la Tx de +1,6°c à 1400m sous les éclaircies...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Juste pour compléter les relevés pluviométriques de tous les Stéphanois, je rajouterais que j'ai relevé de mon côté 13.9 mm tombés hier soir (entre 23h et 1h globalement). Ce fut donc un nouveau bel arrosage sur Sainté !

Observation météo du 14 Avril 2008

LE MATIN, Cette nuit il a neigé de façon modéré avec même un coup de tonnerre mais le neige n’a pas tenu au sol seulement a partir de 1100 mètres d’altitude, puis les éclaircis ont fait leur apparition a partir de 9h.

neige410.gif

APRES MIDI, il y a eu autant de soleil que de nuages dans l’ensemble avec un petit vent du nord renforcent la sensation de froid accompagnent les averses de neige. Vers 19h45 il y a eu une très grosse averse de neige tenant au sol et est tombé pas loin de 1 cm de neige en 5 minutes seulement puis 5 minutes plus tard le soleil est revenu…

averseov8.gif neige410.gif

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel voilé

temper10.gif

Température: 0,2°C

Température ressentie: 0,2°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

vitesse moyenne du vent: 6,1 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1018,3 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 85%

Le relevé météo du jour

Température Mini: -0,1 degrés à 8h13

Température Max: 8,1 degrés à 12h18

Pluie du jour: 14,4 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 35,6 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 51,4 Km/h

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=29907&st=0&gopid=710973'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry710973

Treveys :beau panorama depuis le pic du lisieux....Tu voyais les alpes?? ou ciel bouché? Pas encore de girolles dans la foret du lisieux???

Non il n'y a pas de girolles encor se n'est pas trop la saisons mais parrait-il qu'il y a des morilles, mais moi j'en ai jamais trouvé une de ma vie...

Merci a vous trois pour vos réaction pour mon panorama, je reconnais que je l'ai bien réussi sans trépied pour une fois, je n'ai pas hésité a le poster à Photolive...

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Grosse averse de grésil et ensuite de pluie très forte sur Pont de dore ;en revenant de clermont je l'ai suivie depuis les environs de Lempdes jusqu'à chez moi avant Pont de dore et les nuages étaient très noir avec une base caractéristique des nuage de grèle T° actu 7,1°.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal d'instabilité aujourd'hui, ca fait plaisir! quelques photos lors d'une petite viré de Mareuge au Cézallier, les vignettes sont des panos...

img_2710.jpg

img_2711.jpg

img_2712.jpg

hhh10.jpg

ooo11.jpg

nnn10.jpg

Belles photos de tous default_cool.png , celle de elfot est vraiment très belle default_rolleyes.gif .

Toujours pas un orage à croquer à Clermont...

Ce soir température très fraîche

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelle après-midi ! de nombreux cumulonimbus et arc en ciel mais je n'avais rien pour prendre des photos.

J'ai observé un genre de tuyaux blanc dans le ciel si quelqu'un pouvait confirmer.

Temps clair, température de 3.6°C.

Effectivement très belle photo elfot, comme toujours !

J'ai vu la même cellule au même moment (et presque du même endroit), et ça fait plaisir de la voir immortalisée ainsi ! default_cool.png

Très beaux clichés de Steph également !

Ici une journée bien calme, malgrès les tonnes d'averses qui passaient aux alentours, aucune n'a "survécue" au passage par dessus la Limagne...

Actu ciel relativement dégagé et température bien fraîche : 1.1°C.

Petite gelée fort probable d'ici demain matin.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis assez surpris du développement des nuages, formation de cb sur le Pilat, les Monts du Forez... sa fait plaisir de voir sa , température de 9.3°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le temps demeure relativement instable dans la région stéphanoise. De gros nuages nous toisent avec aplomb et ont même eu le bon goût de nous lâcher une petite averse vers 13h15-13h20. Il fait assez frais avec une mini nocturne aux alentours de 2° et environ 7° juste après l'averse.

Vers 13h37 :

15040810.jpg

G.

Pas de pluie en Limagne, mais les nuages sont plus nombreux et sombres que ce matin.

L'air est assez frais, 11.3°C actu, très variable suivant le passage d'éclaircies ou de gros nuages.

Observation météo du 15 Avril 2008

LE MATIN, Le ciel totalement bleu au levé du jour a vit était suivis de nuages puis de nombreuse averses de neige qui se sont produite par la suite avec de très faible éclaircis.

APRES MIDI, Averse de neige avec davantage d’éclaircis en soirée et un temps plus sec.

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel qui se couvre

temper10.gif

Température: 3,6°C

Température ressentie: 3,6°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1019,5 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 68%

Le relevé météo du jour

Température Mini: -0,9 degrés à 6h41

Température Max: 6,8 degrés à 15h57

Pluie du jour: 2,2 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 18,0 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 29,1 Km/h

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=29907&st=0&gopid=711495'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry711495

Posté(e)

Après-midi agitée et instable avec quelques averses, actu alternance entre soleil et nuage, température de 7.6°C.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Temps brumeux mais ciel globalement clair au petit jour dans la région stéphanoise. Un peu de fraîcheur également avec une minimale nocturne proche de 0°.

Vers 7h20 :

16040813.jpg

G.

Posté(e)

-1.5°C ce matin, tout était blanc, actu 2.2°C, une belle journée devrait s'effectuer !

Posté(e)

petite fraicheur matinale tn : -2,4. Actu belles éclaircies et T : 5°.

je reviens de faire un tour sur le GR65 (en 4x4, gros fainéant!, en vtt il y a trop de gadoue) sur le GR65 : le st jacques de compostelle, départ du puy en velay, des marcheurs s'étirant sur plusieurs km, environ 80 à 90personnes. Je leur souhaite bien du courage pour les jours à venir, traversée de la margeride et aubrac, vue la météo annoncée....sur janvier février 700 personnes sont déjà parties du puy, étonnant, non?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...